Tous les avis pour : Mare Nostrum (2016)
Simple mais profond.
Contrairement à certains je ne connais pas l'ancienne version et ne peut donc pas faire de comparaison. Je peux juste dire que j'ai pris beaucoup de plaisir durant mes parties, et même si l'esthétique y a contribué, c'est surtout la mécanique que je trouve jouissive car à la fois simple et subtile. Mes parties ont toutes été tendues et remportées sur le file. Même si le jeu peut durer un peu plus qu'il ne devrait on ne voit pas le temps passer et on s'amuse réellement. Je ne peux pas demander mieux. Un très bon poids moyen qui va très certainement beaucoup sortir chez moi.

tt-2608663dcfa1a5c...

Excellent
Très bon jeu ! Les 4 types de victoire font que tout le monde doit être surveillé en permanence. Un véritable jeu de société puisque les interactions sont au coeur processus. Même si certains peuvent sembler éloignés, 2 trirèmes et on plante une épine dans le pied du plus lointain adversaire. Les règles sont limpides, vraiment bien huilées ! Je crierais déjà au jeu de l'année si je n'attendais pas à la maison un type musclé qui porte un slip en peau de bête... Achetez le, vous ne regretterez pas votre argent !

tt-5cd463e9136e119...

Un must have
J'ai acheté ce jeu lors de sa campagne Kickstarter, avec toutes les extensions, et c'est un régal. Pour le moment, c'est un de mes 3 jeux préférés de ma ludothèque (et j'en ai plus d'une centaine...). 1) Le gros avantage du jeu réside dans la simplicité de ses règles (les mécanismes sont simples, et il n'y a quasiment pas d'exception ce qui les rend facilement intelligibles et mémorisables), tout en offrant une grande profondeur tactique. Les parties se suivent et ne se ressemblent pas ! 2) Le second avantage, c'est la possibilité d'y jouer de 2 à 5 (ou 2 à 6, si vous avez l'extension "Atlas"), et à deux joueurs, le jeu est également très prenant ! 3) Bien qu'étant un "gros" jeu, la partie ne souffre pas de lourdeurs, et on ne s'ennuie pas à attendre pendant des plombes la fin du tour de nos adversaires : on prend un réel plaisir à suivre leurs actions et à anticiper les nôtres. La réalisation honore tout à fait la richesse du jeu, tant du point de vue artistique, qu'au niveau de la qualité des matériaux (les pions sont de toute beauté). Les possibilités de victoire sont équilibrées : victoire "commerciale" (acheter 5 héros / merveilles, c'est-à-dire réussir à produire beaucoup de biens / d'impôts chaque tour), victoire militaire (conquérir 4 capitales et / ou cités légendaires) ou bien un mix équilibré des deux (être à la fois leader commercial, politique et militaire). Niveau mécaniques : - le système d'achat est très astucieux et novateur (il faut avoir des séries de biens différents pour acheter chaque élément : une série de 3 biens tous différents, 6 bien différents, etc.) ce qui force les joueurs à devoir lorgner sur de nouveaux territoires pour produire de nouvelles ressources différentes ; - l'extension "Atlas" avec les cartes événements obtenables par les joueurs offrent une grande rejouabilité également, ainsi qu'en ajoutant une dizaine de nouveaux héros). Autres remarques : - Chaque peuple possède une compétence de départ (signifiée par son héros de départ). - Le système de "marqueur d'influence" pour signifier les provinces conquises est une richesse du jeu : contrairement à un jeu de conquête classique, il ne suffit pas de conquérir un territoire pour en être le maître, mais il faut encore réussir à maintenir votre occupation jusqu'à votre prochain tour (1 manche complète) pour l'emporter définitivement, et hisser votre drapeau sur votre nouvelle conquête !

tleoutre

Vogue la trirème
Oui je sais le titre est nul mais quand on est pas inspiré ... Mare Nostrum est mon premier gros KS, et comme Rome, le trajet jusqu'à ma ludothèque ne s'est pas fait en 1 jour. Mais passons les soucis de production / communication pour ne parler que de ce qui nous intéresse : le jeu ! Mare Nostrum est un jeu pour 3 à 5 joueurs (2 à 6 avec l'extension Atlas) pour des parties d'environ 2h. Dans Mare Nostrum vous guidez la destinée d'une des 5 civilisation antique autour de la Méditerranée : la Rome de César, le Carthage d'Hannibal, la Grèce de Périclès, l'Egypte de Cléopâtre et Babylone d'Hammourabi. Votre objectif est de faire en sorte de marquer l'Histoire plus que vos adversaires, de laisser une trace indélébile sur l'Antiquité, et pour ce faire il vous faudra construire des cités, des temples mais aussi commercer grâce aux caravanes et divers marchés ... mais prenez garde car trop de richesses pourraient attirer l'appétit de vos voisins sans scrupules avec leurs trirèmes ou leurs légions. Un jeu aux règles assez faciles à expliquer (moins d'une heure avec le set-up pour une partie à 4), aux possibilités de victoire multiple : construction de pyramide, contrôle de 4 capitales et cités légendaires, domination sur les pistes de leader ou encore le recrutement de 5 héros et merveilles... L'un des attraits pour ce jeu, me concernant, est les 3 phases distinctes dominées par le leader de phase ( maître du commerce, leader politique et chef militaire) : l'intérêt d'être leader pour choisir l'ordre des joueurs, se faire jouer en 1er pour prendre le héros convoité ou donner la priorité à ses adversaires pour voir ce qu'ils mijotent et pouvoir réagir en conséquences ... le dilemme et la tension (d'autres diront la négociation ) feront tout le seul de ce jeu. Plaisir renouvelé à chaque partie et avec l'extension Atlas des heures de jeux en perspective ...

tt-1b3f88a790be5d7...

UNE REFERENCE
Un grand jeu de civilisation / développement / conquêtes. Équilibré tout en engendrant des déséquilibres qui seront utilisés par les adversaires et assureront les retournement de situation. Stratégique car il faut choisir sa voix, ses points faibles et fort. Tactique car des choix à faire, des opportunités à saisir. Et renouvelé, car les pouvoirs à acquérir sont foison et voies vers la victoire sont nombreuses.

tt-614e2c5e5c4a050...

Ave Serge Laget
Voilà un jeu qui regroupe à la foi commerce, politique et de la baston dans des règles simples mais qui demande tout de même d'activer nos neurones pour élaborer des stratégies gagnantes ou pas :p. Tout d'abord le jeu est beau et niveau matériels c'est correct sauf pour les paravents. Sinon pour vraiment apprécier ce jeu je conseille fortement de faire des parties avec joueurs qui ont au moins à leurs actifs deux ou trois parties car il suffit d'un nouveau joueur et la partie sera complètement déséquilibrée.

tt-f03608ceeb363db...

Un jeu OK cool
Le jeu est sympa, en plus j'ai gagné en achetant une pyramide parce que Thibaut a fait l'erreur de s'attaquer à Antonin pour freiner sa progression au lieu de le laisser se taper avec moi pour Jerusalem. Du coup en fait Antonin il pouvait plus rien faire pour m'arrêter et vu qu'avec Aline on avait juré craché de pas se taper et bah en fait j'ai gagné alors qu'au début j'étais un looser et j'allais perdre Jerusalem.

tt-f82c41081bfc629...

24/08/2016

Un must pour toutes celles et ceux qui aiment les jeux de civilisation
Tout plaide pour ce jeu. Sa facilité d'accès grâce à des règles simples. Sa beauté, possibilité de jouer aussi bien à deux qu'à six avec le même plaisir. On pourrait dès fois presque regretter que les parties soient trop courtes du coup on veut tout de suite y rejouer. Bravo à Serge laget pour son "bébé" et à asyncron pour cette superbe édition, bon je vous laisse je retourne y jouer

tt-a0d5b6f1cd9489b...

24/08/2016

Du gros, lourd et lonnnnnnng jeu... Comme on les aime!!!
si vous aimez fief, diplomatie c'est dans la même lignée. Un jeu de conquête avec un peu de commerce et de politique autour de la méditerranée. Plusieurs façon de gagner, donc cela laisse le choix sur les tactiques à adopter. Les peuples à jouer ont des départ différents. Le bla bla,l'intimidation et incursion intempestive chez ses voisins font parti du jeu. Moi je suis fan de ce style de jeu, après je comprends complètement que cela ne plaira pas à tout le monde. Avoir un peu de temps devant soi aussi, sachant que la dernière partie à durée 3H30! Voilà.

M.PinK

22/08/2016

La caravane passe!
Excellent! Attention je n'y ai joué qu'avec toutes les extensions ainsi qu'avec les jetons ressources type poker. Le ressenti est différent c'est certain. Le Materiel est très beau et surtout très lisible. Les règles sont relativement simples mais pas simplistes. Les seuls bémols pourraient être la durée d'une partie, qui peut varier de trente minutes a 3h30, ou encore la difficulté de jouer les nations guerrières comme les romains ou grecs. Cependant l'expérience de jeu est la. Je conseille.

tt-884dc5b86152b9e...

21/08/2016

c'est dans les vieux pots qu'on........
J'ai kickstater ce jeu, les jetons (style poker) des biens sont de tout beauté, comme l'ensemble du jeu, avec des écrans d'aides. On y a joué à cinq, configuration qui me semble la meilleur, on se retrouve dans une ambiance oppressante, le danger peut venir de n'importe ou et les territoires neutres sont vite pris. J'ai joué la civilisation Grec et leur position central n'a pas été un désavantage tellement son pouvoir défensif impressionne en debut de partie. Les regles s'apprennent vite et s'assimilent très bien. La phase de commerce est fun et rapide. Par contre les soucis arrivent lors de la phase de construction tellement les choix sont nombreux, carte & merveille, caravane, cité, légion, trirème, forteresse et influence et comme je n'avais pas de pouvoir particulier lors des achats les choix furent cornéliens. Mais on se rend vite compte lors de la phase militaire suivante que ce jeu est sans pitié pour ceux qui ne disposent pas de légions ou de forteresses dissuasives et ne pas disposer de trirèmes va vite vous empêcher de contrôler l'avancer d'un adversaire vers la victoire. Ce jeu ne pardonne pas, la moindre faiblesse coûte cher, mais on peut se refaire car il faut un tour entier pour conquérir un territoire, généralement l'occupation ou le pillage semblent plus efficace car les autres joueurs n'attendront pas la fin de votre prochain tour pour intervenir. Les quatre possibilités de gagner permet une rejouabilité exceptionnel, on à beau se croire orienté par le pouvoir de sa civilisation on se rend vite compte qu'on est pas enchaîné à un style de jeu. Les héros et merveilles vont vous aider à vous spécialiser. Enfin les trois phases (commerce, construction et militaire) peuvent avoir chacune un leader different, il décidera alors qui commence une phase c'est vraiment bien vu. Pour conclure c'est un jeu agressif et moi j'aime, attention à ne pas partir en tète trop tot car le retour de baton fait très mal.

shedu

10/08/2016

Superbe
Le matériel installé... Mes amis étaient effrayés... Mais après un tour de jeu, tout était clair. Il ne manquait plus qu'à chacun d'affiner (ou trouver) une tactique. Plusieurs conditions de victoires font qu'il faut surveiller tout le monde. Les règles sont donc simples et la rejouabilité est grande. Prévoir jusqu'à 2h30 (voire plus) pour une partie selon son déroulement et le nombre de joueurs. le jeu a convaincu tout le monde ! Et moi j'adore!!

Rinobibi

07/08/2016

Définitivement un classique amené à durer !
Un jeu qui donne envie et qui le rend bien ! Certes, le gameplay est "à l'ancienne" mais c'est dans les vieux pots... C'est le jeu qu'on veux sortir lorsque l'on n'a pas le temps pour un Twilight imperium. Alors certes, il n'est peut être pas très grand public, mais ça tombe bien, ce n'est pas une boîte à sortir en famille mais plutôt entre amis. Copie de mon CR de partie joué en revenant de Cannes avec ma boîte : Le matériel est très beau et de qualité (mais le thermo pas très pratique ou alors y a un truc qui m'échappe). Tout de suite ça donne envie, les dessins sont magnifiques et le plateau immersif. On distribue un peu les rôles au hasard et la partie se déroule de manière limpide alors que personne n'avait jamais joué à la V1 (sauf une fois il y a 10 ans pour moi mais 0 souvenir). La tension est partout, chaque phase est très stratégique et très vite, le plateau est trop petit pour permettre une cohabitation pacifique ! Je gagne au tour 4 en victoire "militaire" avec les Egyptiens, mes adversaires n'ont vu que trop tard où j'allais. Chacun était assez proche de gagner (au tour prochain pour 3 d'entre eux je crois). Bref très tendu, relativement stratégique tout en restant à des années lumières du Wargame et court (1h30 explication des règles comprise). L'un d'entre nous ne pouvait pas en relancer une mais ce n'est pas l'envie qui manquait. Nous avons préféré partir sur un autre jeu, car nous avons tous été d'accord pour dire que le jeu perdait sûrement une bonne partie de son intérêt à moins de 5. On y rejouera assez vite à coup sûr !

Varlsack

03/08/2016

Mare Nostrum: Enmieux!
Fan de la première heure, entendez par là, première version, j'attendais avec une impatience mêlée d’inquiétude la réédition de ce pilier de ma ludothèque. Autant vous le dire de suite, dès la première partie mes craintes ce sont dissipées, cette version améliorant non seulement les mécaniques mais aussi les graphismes du jeu originel. Ainsi, exit la durée de vie qui pouvait atteindre 4- 5 heures, exit les situations de blocages, l'aléa ( trop grand) des combats, etc La nouvelle version peut se jouer en 2 heures, en effet les situations de blocages ne sont plus d'actualité grâce à un équilibrage global du jeu, notamment une nouvelle façon de remporter la victoire ( en ayant sous son contrôle un ensemble de 4 cités légendaires/capitales). La tension autour de la table ira ainsi crescendo jusqu’à ce que le joueur le plus opportuniste, le mieux préparé, l'emporte. Les combats sont désormais moins aléatoire grâce à des dés n'affichant plus des résultats allant de 1 a 6 mais de 3 a 6! En ce qui concerne les illustrations, cette version 2016 a réussi a surclasser l'ancienne ( ce qui n’était pas chose facile) la carte est juste splendide. seuls les pions ressources me semblent en dessous. L'ergonomie et la lisibilité du jeu permettent d'identifier d'un coup d’œil les informations voulues ( code couleur, piste des scores). Autre nouveauté, le plateau de jeu qui se "reduit" en fonction du nombre de joueurs ce qui permet de profiter pleinement du jeu a moins de 5! Cette mouture améliore grandement un jeu que je considérais déjà comme culte. et dire que je n'ai pas encore essayer l'extension atlas 0o

gavril

29/07/2016

Baston sur la Mare Nostrum.
Parties à 5 Joueurs, 4 Joueurs au tour 8 étais proche de la victoire. 8 Tours de jeux, les Bastons étais violentes un nombre de province en guerre nombreuses, l'égyptiens en mode pillages sur ces voisins, le Grecs qui se casse les dents sur la capitale du carthaginois, le Romain défensifs mais menaçant avec ces 8 Légions et 4 Trirèmes. C'est grâce au temple de Zeus (Diplomatie entre deux joueurs entre Grecs et Romain au dernier Tour) que le Grecs l'empoche au pyramides, après une occupation d'Alexandrie, Empêchant le Romain d’acquérir sa quatrième capitales . et une récupération du titre Politique à l'égyptiens qui lui permis de construire en premier la pyramides, le Carthaginois pouvais également la construire. En Bref Partie tendu, mais tous le monde étais prêts à redémarré, mais on a jouer un peu trop lentement, le babyloniens souffrant d’analyse Paralysie face au attaque de l'égyptiens.

tt-b99c823d2c81513...

27/07/2016

"notre mer", qu'elle est belle !!!
Après deux parties à 5 joueurs, je ne pouvais rester sans donner mon avis, tellement je suis enthousiaste, et c'est peu dire. plutôt amateur de jeux kubenbois "expert" ,de jeux velus comme on dit, ce jeu apporte un peu de fraîcheur et de nouveauté à ma ludothèque déjà bien fourni. des règles simple à comprendre et à expliquer. Une mécanique bien pensé, dynamique, fun et terriblement interactive. le leader en politique et le chef militaire notamment, vont usés et abusés de leur leadership pour "commander" l'ordre de leur tour. ça donne du piment, et c'est piquant !!! :) hautement tactique et stratégique... du bonheur !!! Et plus on s'approche de la fin, plus la tension est palpable entre les joueurs puisque tout le monde garde une chance de gagner grâce aux 4 possibilités différentes de victoire. une réussite ce jeu. on s'éclate vraiment bien autour du beau plateau. D'ailleurs le matériel est plutôt bien réussi. si je devais donner une critique, les paravents sont un peu léger. je ne peux que conseiller ce jeu. PS1 : temps de la partie a 5j : la premiere partie 3h, la seconde partie 2h20. PS2 : pour la seconde partie, nous avons joué avec un module de l extension ATLAS. la prochaine, on la tente à 6... les atlantes débarquent !!!!!! et de nouveaux héros avec !! :)

andromak

26/07/2016

Chef-d'oeuvre
J'ai bien reçu mon Pledge de Mare Nostrum ! Le matos est de très bonne qualité, les illustrations sont très belles et la charte graphique est parfaitement respectée. Les livrets de règles sont Top ! Simples, Claires, et on s'y retrouve facilement quand on se pose une questions durant la partie, donc parfait! Le thermoformage est l'un des meilleurs que j'ai jamais vue. Pas besoin de tous mettre en sachet, ça tient !!! Les jetons de poker donnent vraiment envie de jouer, ça prend juste un peu plus de place sur la table 🙂 Et le jeu, LE JEU !! Quel jeu ! Il est parfait, super bien équilibré et le fait d'être vite limité en unités donne un fort dynamisme au jeu. Bref, c'est un tuerie. Merci beaucoup, l'attente en aura valu la peine !

Lonni

23/07/2016

Civilisation reloaded en plus mieux
Le digne successeur du vieux "Civilisation". Le jeu est beaucoup plus fluide et beaucoup moins long. Le nombre maximum de joueurs est 5 ce qui explique en partie. Je n'ai fait qu'une partie, donc je ne sais pas quelle est sa durée de vie et le nombre de possibilités qui s'offrent en début de partie à chaque joueur, mais cà a l'air d'être bien équilibré. Le joueur romain et le joueur Cartaginois semblent bien serrés en bout de carte et amenés à chercher leur salut vers l'Est. Le joueur grec est une puissance centrale, qui doit veiller à l'équilibre des forces en présence (pas facile à jouer c'est la nation que j'ai récupéré dans ma partie!). Babylone et l'Egypte sont les deux puissances "riches" qui vont se faire taper dessus par les autres "barbares". Un jeu avec un peu de tactique, un peu de diplomatie, un peu de gestion de ressources, de constructions diverses et variées, un système de "marché" qui à l'air assez subtil meme si dans la partie que j'ai faite cela ne s'est pas tellement vu! Malheureusement à sa sortie le jeu était cher pour ma bourse, et depuis 10ans il est épuisé!

ddbas

22/07/2016

E(po)pique !
Premier pledge pour un "gros" jeu et première grosse satisfaction. Certes l'attente était longue mais ça en valait le coût. Dès la première partie (à 5) tout le monde a accroché et Cléopâtre a gagné avec les 5 H/M, maintenant on attend tous la prochaine partie avec impatience pour prendre notre revanche. Le matériel est beau (mis à part le style des jetons ressources comme déjà dit par d'autres). Le rangement de MN + Atlas est possible mais compliqué dans une seule boîte, il va sûrement falloir faire un peu de "PIMP".

tt-3d6c499f72b31dc...

22/07/2016

lent mais prenant
Testé en config 2 joueurs avec l'extension et config 3 joueurs avec le jeu de base. Très bon jeu de type civilization mais plus léger. J'aime particulièrement l'équilibre entre les 4 façons de gagner qui font que la victoire est souvent proche...mais si loin. Le système de ressources très variés (13 en tout, aucune n'est plus intéressante que l'autre mais pour payer quoique ce soit vous devez fournir X jetons de ressources forcément différentes) font de la phase de commerce (où chacun échange une ressource par tour) un moment de choix cornélien du plus grand attrait. la phase d'achat où vous ne pourrez sûrement pas acheter tout ce que vous voulez vous impose des choix stratégiques tranchés juste avant... ...la phase militaire où les unités et forteresse achetés précédemment vont en découdre et les bâtiment se faire raser/voler...ou pas (et oui, la guerre, ça coûte très cher !). Toutes vos actions de ces trois phases vont influencer vos niveaux de commerce/politique/militaire qui vous octroieront (si vous êtes majoritaire) des privilèges dans les phases correspondantes. Ma dernière partie, à 3 joueurs (avec un gamer et un causual), a été prenante pour chacun de nous, chacun dans son domaine a su très instinctivement tirer son épingle du jeu et malgré une erreur de César(oui celui du jeu), celui-ci est vite remonté alors qu'on pouvait le croire perdu deux tours plus tôt (n'oubliez pas la victoire est proche mais loin, pour la défaite, c'est pareil !) Pour l'aspect négatif, on pourrait lui reprocher sa lenteur (de nombreux tours de préparation avant une attaque ou un achat décisif) mais personnellement, pour un jeu à base de civ, je ne trouve pas ça lourd, si vous aimez l'action avant tout, jouez à Smallworld (très bon jeu que j'apprécie beaucoup au demeurant!). La durée indiquée sur la boite (90 min) est, dans ce sens, idyllique, compter un minimum de 2H30 avec des joueurs connaissant bien le jeu. En bref, on sent bien que ce jeu est à mon avis LE bébé de Serge Laget par son équilibrage et sa finition (mécanique et esthétique). Il me tarde de faire une partie à 4 ou 5 joueurs afin d'en saisir toutes les subtilités.

northwind

05/07/2016