Tous les avis pour : Mare Nostrum (2016)
Un jeu vraiment top
Un superbe jeu. Grace au forum tric trac, j'ai pu etre parfaitement conseillé. J'adorais avec mes potes les jeux style catane, mais on voulait plus de fight et avec mare nostrum nous avons été ravi de découvrir une partie de hasard avec les combat (les des) et ensuite la partie stratégie agréable et fluide. Je conseil vivement et je suis pas un gros gamers. Par exemple myrmes nous avons eu du mal, par contre mare nostrum un pur bonheur. je conseil ++

tt-3359361602dfc00...

07/01/2017

Un refonde ni fait ni à faire...
Bon ben, soi-disant le jeu devait être rééquilibré.. ben c'est raté. Ils ont boosté un peu le grec (ce qui désavantage cruellement le romain...), mais les forces militaires sont toujours trop faibles pour en faire un jeu de guerre. L'égyptien gagne toujours aussi facilement. Les échanges sur le marché sont intéressants avec plus de ressources différentes, mais au final, une mise en place longue pour un jeu raccourci, sans intérêt. Une totale perte de temps quand on connaît le Civilisation des années 1980, et quand on peut jouer à des jeux mille fois meilleurs tels que Vinci, Endeavor ou Myrmes, par exemple...

tt-3989ff5f797c1f8...

14/12/2016

3,4
mauvaise copie
Un joli jeu, mais qui ne méritait sans doute pas d’avoir les prix qu’il a eu. C’est jamais qu’une pâle copie du Civilisation des années 1980, en beaucoup, beaucoup, moins bien. En particulier, il y a un gros déséquilibre entre les joueurs : le romain et l’égyptien sont potentiellement surpuissants, tandis que le carthaginois ne peut presque rien faire, et que le grec est bloqué en plein milieu. Qui plus est, les combat se font aux dés, d’où une forte part donnée à la chance. Les échanges commerciaux se basent sur la discussion entre joueurs, ce qui avantages les plus emmerdeurs, plutôt que les plus doués tactiquement. Je n’ai pas testé avec l’extension ; il paraît que c’est mieux. Je veux bien le croire, mais pour ce que j’ai vu des règles, ça me semble quand même limité. Bref, un jeu à tester, mais sans plus.

tt-3989ff5f797c1f8...

14/12/2016

Du fun et de l'immersion !
J'ai joué deux parties de ce jeu, avec des participants peu habitués des jeux de plateau. Les commentaires ont été excellents. Seule une personne s'est un peu plainte de la durée du jeu car compte tenu des explications à donner sur les règles en cours de partie, celle-ci a duré 4h30 (sans compter la mise en place et la première explications des règles). Avec des joueurs calculateurs, je pense qu'une partie à 5 peut facilement atteindre les 3 heures. Mise à part ça, il y a une grande immersion dans le jeu, de nombreuses façons de jouer en fonction du peuple et des cartes achetées, des règles pas compliquées mais de nombreuses options à chaque tour. Un très bon jeu, pour ceux qui sont d'accord de passer quelques heures assis à "se tirer la bourre" en gaieté.

tt-b0b755d28b4183f...

12/12/2016

Un remake de Civilisation (le jeu de plateau) : excellent
Mare Nostrum est un jeu de strategie autour de la mediterranee antique. très bien équilibre, tres beau, avec des regles simples. Un must. Seul bémol: les parties sont un peu desequilibrees si l'on est pas 4 ou 5.

tt-d0e6c413d1daea2...

20/11/2016

Et Dieu sait que j'aimais le jeu original.
Jeu kickstarté et reçu. Testé hier soir à 4. Le jeu semble mieux équilibré, notamment les Grecs qui dans l'ancienne version étaientt vraiment désavantagés. Avec l'habitude et le sachant le jeu s'équilibrait quand même car justement on s'en méfiait moins et on s'occupait des autres. Parcontre: Il y avait moins de façon de gagner dans l'ancienne version et du coup je trouve que cette multitude nuit à la lisibilité du jeu et à du coup à la stratégie, je me trompe peut-être mais l'impression de trop de possibilités alors certes ça accélère le temps de jeu mais à quel prix. Les jetons ressources sont je trouve moins pratiques que les cartes de l'ancienne version. La piste pour suivre les influences militaires, commerciale ect.. sont très chiantes à gérer en cours de partie: il faut sans cesse y revenir pour ajuster et ne rien oublier et si on se plante, les positions de démarrage de celles-ci ne reflétant pas les possessions réelles en début de partie, il est compliqué de faire un point sur la situation. Certains ajouts me paraissent vraiment pas forcément heureux car ils rajoutent des manipulations. Les pions cartonnés sont pas très épais, et notamment les caravanes, marchés et cités font un peu cheap. A ce sujet, j'ai vraiment l'impression que le kickstarter a pas été si bénéfique que ça car au lieu d'avoir plein d'ajouts, on a eu simplement des échanges de matériel ( paravents plus jolies...soit disant car je trouve les dessins des héros moyens, les meeples remplacés par des figurines...la nostalgie du premier volet me faisait d'ailleurs préférer les Meeples ). Bref, quand je vois ce que donne un kickstarter Cool Mini or not et les pledge et que je compare avec Mare Nostrum il y a un fossé incroyable...Je demandais pas pléthore de figurines, mais un matériel de base quand même plus soigné. Les dés en chiffres romains, sur le papier c'est sympa, en jeu c'est moins lisible. Pas traumatisant, mais bon... Néanmoins: La réduction de la carte selon le nombre de joueurs a bien été réfléchie. En résumé: Sur 4 joueurs, deux ne sont pas de très grands stratèges et certaines de leurs actions pas forcément logiques ont peut être un peu biaisé la partie ( après dans l'ensemble ils ont quand même bien joué), donc faudra que je réessaie avec mon groupe de joueurs habituel plus enclin à jouer vraiment bien. Mais il en ressort quand même une certaine lourdeur dans la mécanique que je trouvais bien plus fluide avec l'ancienne version. La lisibilité du jeu n'est pas top je trouve. J'ai gagné hier sans avoir eu l'impression de vraiment briller... Bref, j'ai l'impression qu'on a esquinté le jeu culte que je cite en exemple depuis des années... A retenter donc...Mais en tant que fan absolu de Mare Nostrum, je ne peux m'empêcher d'être déçu.

fatmax66

16/11/2016

6,4
La terre est plate mais le joue tourne bien
Une partie découverte, jouée à 6 joueurs, donc forcément, nous acceptons totalement de buter (rarement) sur certains aspects de règles et de nous sentir un peu limités dans l'appréhension des stratégies à mener au début. Première impression: Ce que j'ai aimé: - un ensemble fluide malgré la densité du jeu. - la phase de commerce et de construction - l'interaction - la beauté et la qualité du matériel - La très grande rejouabilité Ce que j'ai moins aimé: - Mise en place un peu fastidieuse - Avoir un personnage dont l'axe stratégique ne correspondait pas à mon tempérament (militaire plutôt que gestionnaire/commercial) - Possibilité de kingmaking (mais ce peut être le cas pour tant de jeux, rien de complètement rédhibitoire ici)

tt-40428d2cd9be11c...

12/11/2016

Une pure merveille !
Pourquoi aller chercher du récent quand il existe depuis longtemps des perles ludiques ! D'ailleurs on voit très bien les banales copies qui ne lui arrivent pas à la cheville ! Ce que je trouve super contrairement à 95% des jeux c'est la possibilité de 4 conditions de victoire différentes ! On ne s'ennuie jamais et chaque action à ou aura des répercutions ! Un grand chapeau bas à l'édition qui est PARFAITE, une fois que l'on a compris le rangement de la boite qui m'a permis de mettre Atlas dans la boîte de base !! Bref ! Un incontournable !

tt-e3d3e0494ed840f...

04/11/2016

Un système original qui ne s’embarrasse pas de la simulation des combats. Tout est question de ressources, placement, éventuellement négociation et donc trahison. Stratégique, un peu tactique. La progression de notre empire est lente mais certaine avec l'achat de Héros et autres cartes. Les trois rôles (politique, commercial, militaire) qui rythment chaque tour fonctionnent parfaitement bien. J'adore.

Djinn42

27/10/2016

Tip top
Première partie dimanche avec 3 autres membres d'une association de jeu. Cela faisait 3 semaines que je l'avais reçu et que je me languissais de l'essayer et pas déçu pour un sou. Un jeu tel que je l'imaginais en lisant les descriptifs ou les règles du jeu. Plusieurs façons de gagner, des rebondissements dus au hasard des dés, l'obligation de surveiller chaque adversaire car certains progressent dans l'ombre sans faire trop de bruit, le besoin de bien calculer ses coups car ça peut vite tourner mal, etc. Pour faire un comparatif je dirai qu'on a une bonne synthèse de Risk et de Catane. Risk pour la stratégie, l'aspect expansion, etc. et Catane pour l'aspect gestion des ressources, le développement des infrastructures, etc. Bref nous avons tous été conquis et d'autres membres sont déjà sur la liste pour le tester à leur tour.

tt-f325c754e57052d...

25/10/2016

la perle ludique asynchron
Le voilà LE jeu pour moi de chez cet éditeur et j'ai vu les jetons ressources en jeton de poker à orléans joue qui seront vendu en stock très restreint à ceux qui n'ont pas kickstarter. Jeu magnifiques, pions à l'effigie de chaque peuple, règles simples et diablement efficaces, enfin un jeu où on peut se préparer avant de s'affronter. Gestion de ressources, stratégies de développement et de conquêtes, acquisition de héros ou de merveilles et 3 phases (échanges commerciaux, politique, militaire) très tendues et indispensables. Un vrai régal des interactions fortes enfin on ne boude pas son plaisir et surtout l'envie d'y revenir.

meliadus94

17/10/2016

Une belle réédition
Le retour d'un grand ancien avec des règles courtes, rapides à assimiler mais avec des tactique variées. Matériel de très bonne facture, lisible et un plateau qui s'adapte au nombre de joueur pour maintenir la tension du voisinage. Saignant et efficace.

Firemael

03/10/2016

Un must !!!
Mon jeu du moment. Plusieurs parties jouées à 5 ou 6 joueurs. J'aime tout simplement tout dans ce jeu. Le jeu est très équilibré. Tout les peuples sont intéressants. Le jeu est très très tendu. Tout le monde peu rapidement attaqué tout le monde. La partie se joue en "seulement" 6 tours en moyenne et cela peut arriver très vite. Il faut être constamment attentif. 1H30 -2h la partie. Juste ce que j'aime. Même si on est largué on peut l'emporter, tout peut évoluer très vite. Vraiment une belle découverte. Très beau travail que cette réédition. À posséder absolument.

tt-85937842da0caa8...

30/09/2016

bien, beaucoup d'interactions mais instable
jeu très rapide pour un jeu de civilisation. ce qui est bien. c'est nerveux, plein d'interactions. par contre, au finale les victoires sont hasardeuses, ça fini trop rapidement, (tour 4 ou 5 en general) j'y rejuerais, mais en mode "party" civilisation

tt-1cb63023e472c8d...

24/09/2016

À posséder
Après quelques parties, je suis fan de ce jeu car à chaque fois nous étions plusieurs joueurs capables de gagner dans le même tour, donc c'est un jeu équilibré et j'adore ça. Le jeu est facile à expliquer/comprendre et les factions sont équilibrées, sauf peut être Rome/César. J'aime le coté rapide car mes parties se sont terminée entre 7 et 9 tours, soit 1h15 / 1h30, sauf une partie à quatre avec deux joueurs super lents et donc elle a duré 2h30. La mécanique est également très bien faite.

tt-5c93bd8b1845c1a...

20/09/2016

"Notre mer"... Le problème, c'est qu'on est 5 !
Je ne vais pas trop développer, j'imagine que d'autres l'ont bien mieux fait que moi avant ^^ Pour faire court, ce jeu est chef-d’œuvre. Il comble un manque immense dans ma vie de joueur : la possibilité de jouer à un jeu de civ, ou quasi, en 1h30-2h. Tout y est : le matériel somptueux, les pouvoirs, les héros à recruter, les possibilités de développement et de combat (ce dernier étant primordial sans trop phagocyter l'ensemble), les conditions de victoire, la fourberie et la diplomatie... Mais condensé, concentré sur un temps de jeu très convenable. Sans parler de l'immersion : grand fan d'Antique II, je dois avouer que les spécificités de chaque civ et du matériel (pièces en plastique sculptées spécifiques à chaque civ, ressources et héros de départ, etc) sont un réel plus pour moi. Pour faire un rapide sommaire : Vous n'aimerez pas si - Vous cherchez un jeu EPIQUE de 4-5h ; - ou un jeu de conquête pur ; - ou un "warteau" / civ-like pur. Ruez-vous sur ce jeu si : + Vous voulez jouer à un Civ-like sans avoir à bloquer un weekend pour finir une partie ; + Vous aimez les jeux où ça parle, où ça tape, où ça échange et où ça réfléchit, tout en même temps sans trop pencher ; + Vous aimez quand un thème est fort et magnifie les mécanismes d'un jeu. En ce qui me concerne : Panem et circensis !

tt-9fea79d0006a2b8...

18/09/2016

Top du jeu de conquete
J ai teste de 2 a 6joueurs avec des joueurs novices et confirmes et tout le monde en redemande. Il y a de la tension,du bluff,des alliances bref du plaisir. Attention toutefois car les parties peuvent durer notamment si vous commencez a 6 avec des joueurs novices!!! Donc je conseillerais des initiations a 3 ou 4 joueurs puis une fois maitrisé de la confrontation a 5 ou 6.

kaiser sauze

07/09/2016

Une bonne découverte !
Découvert a Cannes 2016, ce jeu m'a conquis. J'ai pour habitude de jouer à des jeux qui font mal au crane mais, celui-ci, ce sont les autres joueurs qui me fond mal au crane. Le système de jeu est très simple, les règles plutôt bien écrite et compréhensible. La difficulté réside surtout sur la façon de jouer des joueurs. C'est clair qu'on est pas chacun dans son coin en train de préparer sa soupe, mais, plutôt, en train de surveillé ce que font les autres. Le côté rigolo c'est qu'on peut tout a fait créer des alliances (ou en trahir) afin d'aller chatouiller le ou les adversaires un peu trop avancer dans la partie. Il y a 4 façons de gagner le jeu, ce qui rend le jeu en soi très tendu tout du long. Enfin, j'ai plutôt très bien apprécier le jeu et continue de jouer.

tt-38758d56c849915...

02/09/2016

Voici mon avis après une dizaine de parties à 4 et 5 joueurs. Le principal point positif de ce jeu est ses règles qui sont à la fois pas trop compliquées tout en amenant un grand niveau de profondeur de jeu grâces aux multiples manières de gagner et aux différents pouvoirs des héros/merveilles à acheter. Une aide de jeu fan-made aide bien les nouveaux joueurs. La première partie laisse un immense goût de "plein de choses à tester" (et peut même laisser un goût un peu amer à ceux qui ont "mal" joué ) qui amène à l'enchaînement de plein d'autres parties où tout le monde veut changer de héros/province de départ à chaque partie. Le seul inconvénient "logique" est qu'une différence de niveau trop importante entre des joueurs voisins risque de déséquilibrer complétement la partie. Enfin, le matériel est de bonne qualité même si quelques détails auraient pu être légèrement mieux (mais là c'est du chipotage).

Haste

25/08/2016

Une des sept merveilles du monde du jeu!
Pour commencer le matériel est beau comme une reine de Saba. Toutes les parties que j'ai fait jusqu'à présent étaient toujours tendu comme la corde d'un arc d'Amazone. Un vrai régal pour ceux qui aiment les jeux de type civilisation. Il à en plus l'avantage par rapport à son ancêtre civilization des années 1980, d'être bien plus fluide et avec un temps de jeu très raisonnable et c'est inexorable la fin de partie se rapproche à chaque tour. Les mécanismes sont simples et manifestement éprouvé par le créateur Les différentes possibilité de gagner font que vous n'avez jamais perdu la partie, (et ni gagné d'ailleurs ;-), et à chaque fois on se dit cela c'est joué à un cheveu ! Le seul défaut est le risque de devenir addictif à Mare Nostrum, car l'envie d'en refaire une partie vous prend dès la fin de votre première partie. Je n'ai pas encore testé les extensions Atlas mais je viens de recevoir le jeu avec l'extension et je me langui de la tester. Un grand bravo à Serge Laget, ce jeu est vraiment abouti et excellent. Vous l' aurez compris je suis fan!

Bitume

25/08/2016