Tous les avis pour : Mare Nostrum (2016)
Le renouveau d'un grand jeu
Mare nostrum premier du nom souffrait de lourdeur, de durée de jeu trop long et d'un équilibre discutable. Cette nouvelle version du jeu gomme tous ces défauts et s'est même permis le luxe d'améliorer sa mécanique. Désormais fluide et hautement interactif, Mare nostrum est devenu un jeu de conquête gestion jouable à 5 (voir 6 avec l'extension Atlas ) en moins de 2 heures. L'évolution graphique est également une très grande réussite, plateau, cartes, tuiles ... enfin sauf les illustrations des ressources qui sont proches d'une version clipart bon marché, dommage d'avoir raté ce point. Un grand jeu

Harry Cover

30/09/2018

Le jeu parfait
Immersif comme rarement j'ai pu rencontrer. Un des meilleurs jeux 4X. Matériel avec figurines de qualité. Iconographie et règles simples à assimiler. Prévoyez des parties de 3h. Très tactique et vachard ... vos amis ne le resteront pas longtemps... mais que c'est bon !

tt-3727ab71f885aa2...

12/03/2018

Un classique chez nous
Très brièvement, un de nos tout premier 4x. On aime beaucoup, les parties sont tendus et se jouent sur pas grand chose. Les multiples façon de gagner mettent vraiment bien la pression pour observer le jeu des autres. Du tout bon!

jpplenissart

08/03/2018

A la gloire de Notre Mer
Pas toujours salué à l unanimité, je trouve pourtant ce jeu magistral. Mon top 1 pour le moment. Beau, complexe mais pas trop, durée des parties correcte. Un gameplay excellent, des retournements de situations, de la tension, des alliances. De nombreuses façons de gagner. J y reviens toujours en ayant peur d être déçu, mais c est un orgasme ludique à chaque partie !

Zuka

24/12/2017

trop équilibré
Edition : 4/5 (materiel et clarté des regles) Thème : 4/5 Mecaniques : 3/5 Rejouabilité : 3/5 Plaisir ludique : 12/20 13/20 trop équilibré? et oui ca peut paraitre bizarre. en soit c'est un bon jeu qui tourne bien mais je lui reproche trois choses. 1 : les combats qui se jouent en un seul round, ca enleve le coté un peu épique et tendu je trouve ca dommage. 2 : la phase de commerce que je trouve un peu longue et qui me paraissait plus interessante que ca a la lecture des règles 3 : l'équilibre. j'ai la sensation, qu'a chaques parties ca va se jouer a un poil de cul, que tous les joueurs quoi qu'ils fassent (ou presque) se retrouve a deux doigts de gagner en meme temps. je préfère les jeux un joueurs qui joue mieux que les autres aura une bonne avance. ce jeu n'est pas pour moi, mais je comprend qu'il plaise a tant de monde

reskape.57

21/11/2017

5,5
Le jeu de civ' accessible mais profond!
Quand j'ai débuté dans le JDS, j'espérais retrouver un jeu aux sensations de ce que je pouvais connaitre sur un PC ; même si je n'ai jamais été un gros joueur, le thème me plaisait. Smallworld, j'aime bien, je sors ça régulièrement, on passe un bon moment, mais j'en attendais clairement plus! Du coup, j'ai trouvé Clash Of Cultures ; en plus d'être limité à 4, il manquait un truc, un je ne sais quoi qui fait que ça m'a laissé sur ma faim (mais j'y reviendrai avec des joueurs aguerris). Et le décompte de points... Je sors Eclipse de temps en temps, mais pas forcément avec mes amis, je dois aller à la pêche aux geeks (il est simple mais fait peur)! Idem pour Forbidden Stars! Puis j'ai entendu parler de Mare Nostrum! Les illustrations me plaisaient, il y avait tout un buzz autour, j'ai donc précommandé le jeu. Aujourd'hui, après quelques parties, que puis-je en dire? Sûrement que j'ai trouvé le jeu qu'il me fallait dans cette catégorie ; J'ai réussi à la faire jouer plusieurs fois à des joueurs plus qu'occasionnels (et habitués à de petits jeux) grâce à ses règles SIMPLES et explicables facilement (j'arrivais déjà à la limite de leur patience, donc des jeux aux règles plus velues)... Et à chaque fois, après un tour, tout le monde avait tout compris. Quelques questions sur des subtilités, mais rien de bien méchant. Donc un jeu facile à sortir, et surtout le thème plait. Ensuite, la durée de partie est RAISONNABLE ; juste assez pour passer un bon moment, vivre une petite aventure, parlementer, influencer, mais pas assez pour que les moins joueurs s'ennuient! Au contraire, à chaque fois c'est plutôt ; "déjà? Je ne l'avais pas vu venir!". Malgré cela, le jeu et ses règles simples amènent un tas de subtilités appréciables ; le système de maître du commerce/politique/militaire est très bien trouvé, très puissant (commerce et militaire surtout, mais le politique aussi) et très subtil. Faire jouer dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est une connerie absolue et bien sûr qu'en jouant comme ça on trouve le jeu simpliste! Je me suis retrouvé à ne pas pouvoir acheter un héros, donc m'arranger à ce que quelqu'un de loin et pas trop dans le coup le fasse avant. Mais pour ça il faut réfléchir! Et ça ne fonctionne pas tout le temps! Le système de pillage, occupation, conversion d'influence est génial également, le système qui fait qu'on peut choisir son adversaire dans une zone en guerre peut créer des alliances temporaires sans compliquer les règles. Ensuite, au départ, avant de jouer au jeu, je me suis demandé comment on pouvait s'amuser à poutrer avec seulement 8 pauvres légions. C'est ça un jeu de civ' digne de ce nom? ET BIEN OUI! Car ce faible nombre oblige parfois à se découvrir d'un côté, donc à parlementer, influencer, même si ça ne sont que quelques phrases. Et puis il y a les HÉROS ET MERVEILLES! Qui permettent d'ajouter un tas de petites exceptions, orienter son jeu, et qui font que finalement on arrive à s'amuser avec seulement 8 légions. Quand on lance un dé de plus, on se sent puissant! mais quand on peut garder 2 ressources pour le tour suivant, c'est redoutable! Voilà comment, au fil de la partie, le jeu devient assymétrique, sans compliquer les règles, et au bon vouloir des joueurs! Pour finir, les conditions de victoires sont GÉNIALES. Ça rend le jeu terriblement tendu et punitif! Hier, à 6, ça gueulait joyeusement, les uns souriant parce qu'ils se sentaient puissants, les autres couinant, et finalement un autre qui dit ; "ah je vais faire les pyramides!" Fin de la partie. On a rien vu venir. Parce que dans Mare Nostrum, l'interaction est véritable, parce qu'il faut VRAIMENT surveiller les autres, ça n'est pas une histoire de points de victoire. Et ça donne des parties différentes à chaque fois et l'envie de mieux faire la fois suivante. Car on sent que cette fois ci "on y était presque"! J'ai hâte de tester les modules de l'extension! Pour le moment, à 2 joueurs, ça ne nous a pas plu. C'était plat. Je vais retester une nouvelle fois. Mais je ne regrette pas mon achat! Pour l'instant, il a fait l'unanimité! D'ailleurs, je vais aller à la boîte aux lettres, les jetons de poker ont du arriver! Mare Nostrum rejoint les excellents Quartermaster et 1775 dans mes préférences. Mtn, et ça va être plus compliqué, jouons à Fief! Merci Asyncron. PS ; tous les joueurs ont pesté contre les paravents!

betasub

22/08/2017

Un classique
Ce jeu présente un thème fort, plusieurs conditions de victoires, des mécaniques d'ordre de jeu innovantes, et la présence de diplomatie ! Que souhaiter de plus ! Après, la guerre est très rentable, mais que si l'ennemi ne riposte pas, donc cela tempère les ardeurs de certains, et les pyramides (condition de victoire du commerce) semblent toujours arriver trop tôt mais sont dans les faits dures à obtenir. Sinon, les romains sont peut-être un petit peu désavantagés de par leur proximité avec les grecs, et il y a toujours une part de kingmaker. A part ça ce jeu reste très rafraichissant et parfois jouissif, on regrettera juste que le gagnant soit trop souvent le même.

Berelex

24/07/2017

Gameplay à l'ancienne
Un jeu qui cumule beaucoup de défauts qui me sont rédhibitoires: très long et fastidieux, très agressif, et où des joueurs affaiblis par le début de partie n'ont plus guère de chance de gagner et deviennent les 'faiseurs de rois' sur la fin de la partie, choisissant le gagnant selon leur humeur. Je n'ose pas imaginer comment était la version de 2003.

khaali

24/06/2017

3,2
Quelques craintes et finalement …
Mare Nostrum combine un peu de tout : commerce, diplomatie, conquête. On pouvait craindre un jeu lourd aux phases interminables mais c’est au contraire très fluide, les mécanismes de jeu s’enchainent bien et le jeu est assez rapide. Les règles sont assez explicites et très vite on abandonne le feuillet : pas besoin de se replonger dedans à chaque phase de jeu. La dissymétrie de départ laissait craindre des déséquilibres importants mais là aussi je n’ai pas eu cette impression. Pas de paralysis analysis non plus : ça bataille très vite et être passéiste n’est pas une bonne solution. Bien évidemment il est indispensable de jouer avec des joueurs de même niveau et au plus on est nombreux au mieux c’est (comme pour la plupart des wargame). Un jeu qui peut être frustrant parfois (il est important de choisir son groupe de joueur pour ne pas avoir l’impression que tout le monde se ligue contre nous). Bref une belle surprise !

aleph71

16/06/2017

Mes chers voisins
Un très beau jeu qui rend palpables certains concepts géopolitiques ardus. Dans une partie de Mare Nostrum, il sera à chaque fois démontré par l'exemple que le monde est trop petit pour les grandes ambitions, que tout adversaire ne peut être qu'un ennemi tôt ou tard, que la coopération se tempère bien par une lampée de traîtrise, etc. Un jeu qui est donc amusant et instructif. Un véritable outil pédagogique. Pas ma came mais j'aime.

tt-b649193fa6fc1c0...

11/06/2017

Au Panthéon Ludique
Je n'avais jamais joué Mare Nostrum 1er du nom. Et bien j'ai rattrapé mon retard après une petite dizaine de partie de cette nouvelle superbe édition. Mare Nostrum est de mon point de vue une perle ludique. Les règles sont simples, épurées et relativement faciles d'accès (à quelques exceptions près). Les 3 phases de jeux, pleines d'interactions et de subtilités, font que les parties sont diablement vivantes, de celles dont on discute encore après ! Il faut tout de même que j'apporte quelques nuances : - les parties de Mare Nostrum sont souvent en équilibre instable. Les joueurs font littéralement le jeu. Ceci a pour inconvénient que pour apprécier une partie, il est préférable de jouer avec des joueurs de même expérience. Sinon on a tendance à "sous-jouer" (si on est gentil) pour ne pas dégoûter un néophyte ou à le martyriser (si on est moins gentil)... ce qui du coup peut potentiellement biaiser le jeu (mais si vous n'êtes pas un compétiteur dans l'âme, vous passerez tout de même un excellent moment !) - la boite de base se suffit à elle-même... mais quand on aime jouer à 6, sur la carte surdimensionnée, avec les bâtiments 3D et les jetons de poker... et bien la boite de base ne suffit plus ! Et votre porte-feuille le sentira passer. Mais comme on dit, quand on aime on ne compte pas :) - les paravents minuscules en carton souple... le faux pas de cette magnifique édition. Mare Nostrum est un grand jeu. Que dire de plus.

Guiz

02/06/2017

Sandales et civilisations
Très bonne surprise pour cette réédition dont je ne connaissais pas le premier tirage. Il faut prévoir 45 minutes d explications, c est très clairement mon premier "gros jeu" 4x. Je n avais pa l habitude, ma compagne non plus mais avec toutes les vidéos et les tutoriels disponibles (yandrev explique décidément très bien!) Ça se passe très bien. C'est un peu long mais tout le monde en redemande et les possibilités tactiques sont présentes et font parler d elles en fin de partie. Si vous hésitez encore pour l'aspect "gros jeux", chaussez vos sandales et lancez vous ça fait vraiment du bien !

mattfreeman

02/05/2017

Excellent jeu de civilisation
Un classique optimisé avec la nouvelle version, un must pour moi...

ericbad

13/04/2017

Remuez le bassin !
Je précise que je n'ai jamais joué à la première édition de Mare Nostrum donc ne cherchez pas mon sentiment sur l'évolution de cet ancêtre - je ne suis pas en mesure de le fournir. Ce que je peux dire par contre, c'est que Mare Nostrum est l'exemple même d'un jeu réussi : sous ses aspects de bon gros jeu costaud à l'ancienne, il s'avère en réalité ultra-fluide et intuitif. Et quand on compare la dimension stratégique de ce genre de titre avec sa simplicité d’appréhension, personnellement j'applaudis des deux mains ! Bien sûr MN n'est pas un cas isolé (citons notamment Serenissima ou Clash Of Cultures par exemple) , mais j'y peux rien, ça m'étonne à chaque fois quand un auteur parvient à réussir le tour de force de concilier profondeur ludique et aisance de jeu... Alors concrêtement, on fait quoi autour de notre mare ? Hé bien on se la dispute, évidemment ! Comptez tout de même cinq peuples dans la boîte de base : Grecs, Romains, Babyloniens, Egyptiens et Carthaginois, tous avec un jeu de départ stéréotypé et différent (le romain possède un avantage militaire, le carthaginois une longueur d'avance commerciale, le grec a plus d'argent par exemple...), qui vont batailler sans relâche pour l'une des quatres conditions de victoire possibles : soit construire les pyramides (ce qui nécessitera beaucoup d'argent ou de ressources) , soit recruter cinq héros (de plus en plus chers mais qui confèrent par ailleurs des pouvoirs et/ou accroissent les compétences militaires, commerciales ou politiques), soit conquérir quatre cités légendaires et/ou capitales (ce qui demandera une belle armée bien costaude) ou enfin devenir leader sur les trois champs de compétences du jeu (commerce, militaire, politique - ce qui ne se fait pas non plus en un jour !). Pour parvenir à remplir l'une de ces conditions, vous allez devoir produire des ressources (de plus en plus), construire des villes, des temples, des marchés, étendre votre influence sur les régions voisines, renforcer vos défenses, construire des routes maritimes, déployer des légions, lever des impôts ... Bref la vie à la tête d'un empire quoi ! Les phases de jeu sont extrêmement bien découpées : phase un - production de ressources , simple, intuitive, bien matérialisée sur le plateau et sans aucun hasard; phase deux - commerciale, obligatoire et gérée, et en voilà une autre bonne trouvaille, par le leader commercial du moment (celui qui possède le plus de caravanes et marchés + bonus des héros), cela signifie qu'il décide combien de ressources seront échangées -il peut même décider de boycotter purement et simplement la phase histoire de faire pression. Cette phase est extrêmement réjouissante car dans trop de jeux possédant une phase commerciale, les échanges sont trop timides.La phase trois voit les joueurs acheter tout ce que leurs ressources permettent , mais attention ! Dans l'ordre voulu par le leader politique du moment (celui qui a le plus de villes et de temples + bonus des héros)... Et là, je pense que vous commencez à saisir le pouvoir que confèrent les différents leaderships ! La phase quatre est la phase militaire; le leader de cette compétence (celui qui a le plus de légions, de tirèmes et de forteresses + bonus des héros) choisit également l'ordre des joueurs. On commence toujours par les déplacements et batailles maritimes et on termine par le terrestre. La phase cinq sert simplement à vérifier si les leaderships ont changé ou non. Voilà c'est tout !!! C'est vraiment simple, d'autant plus que le tout est largement accompagné par l'ergonomie du matériel (aides de jeu, rappels plateau, pistes de scores etc...). Le plateau est par ailleurs magnifique, tandis que les merveilles et héros sont illustrées dans un style graphique antique qui colle bien au thème. Les jetons quant à eux sont plutôt sobres, j'aurais certainement aimé voir plus de folie sur le design des capitales ou des cités légendaires par rapport aux cités classiques, cela aurait contribué à une meilleure lecture du jeu. Au niveau des sensations, c'est du tout bon, on hume vraiment la tension autour du plateau et chaque mouvement militaire est perçu comme un vrai risque tant pour l'attaquant que pour le défenseur. Beaucoup de leviers sont disponibles pour se rapprocher de la victoire et pourtant l'ensemble est dynamique et les parties (relativement) courtes (comptez 2h - 2h30 à trois joueurs par exemple). Enfin, le jeu des pouvoirs découlant de la course au leadership est gratifiant et amène un vrai plus. Bref, Mare Nostrum mérite sa note maximale, largement.

DidOo

20/03/2017

Un des meilleurs jeux !
L'ancienne version était déjà excellente mais là, c'est encore ! Bravo, M. Laget !

Wraith

13/03/2017

Mare Nostrum la grande!
Excellent travail de réédition par Asyncron, malgré l'attente, le résultat est à la hauteur! J'apprécie beaucoup le parti pris graphique sobre et "classieux" avec de très belles illustrations de Jean-Marie Minguez. Quel plaisir de profiter de ce grand classique, au système innovant de leader qui lui donne une grande richesse stratégique. L'ensemble des réajustements en font un des meilleurs de sa catégorie, grâce à l'épure du Gameplay d'une grande fluidité, son équilibrage, les différentes conditions de victoire, sa durée raisonnable, son perfectionnement ergonomique. Accompagné d'une extension bien pensée, permettant de jouer en plus à 2( cette version conserve toute sa tension et son intérêt, rare pour un jeu de civilisation dans cette configuration, grâce à la complicité du maitre du genre Mr Cathala) ou à 6. De plus différents modules permettent un bon renouvellement. Dans l'attente de sa carte géante pour un bon confort de jeu, le must est sans conteste les jetons "pokers" ajoutant un réel plaisir, dont on ne pourra plus se passer, à un système de commerce simple et astucieux. Voici un version ultime qui en fait un des tout meilleurs, voir le meilleur des jeux de civilisation!

studiordl

22/02/2017

Geo politique bonjour !
Ce jeu est vraiment sympa mais je pense qu'il s'adresse à des joueurs patients car il nécessite du temps pour en comprendre toutes les subtilités. j'ai une vingtaine de partie à mon expérience donc je pense avoir vu pas mal de chose On va commencer par les points négatifs : - la mise en place et les explications sont longues, compter 45min pour installer et expliquer clairement à un novice. - on peut parfois se sentir bloquer - la partie peut être longue (on est monté jusqu'à 6h à 5) Nb: plus vous êtes à jouer plus c'est long Côté positif maintenant - chaque tour se décompose en 5 phases assez distinctes, ça fait qu'on atteint très vite les deux ou trois heures de jeu sans s'en rendre compte. - Il y a différentes manières de gagner - L'aléatoire ne prend pas trop de places - On est rarement à l'abri d'une agression ce qui pousse à jouer la finesse et la diplomatie - faire la guerre ne suffit pas, on est bien dans un jeu de stratégie ET gestion. - les héros/merveilles peuvent changer le cours d'une partie de manière plus ou moins subtil - et enfin avis perso, c'est jamais perdu ! (Contradictoire avec le point négatif mais c'est à l'expérience que je dis ça). J'ai beaucoup aimé ce jeu et j'ai hâte d'essayer l'extension.

tt-2ffdd5557cf8694...

20/02/2017

À quand la prochaine partie?
Mare Nostrum est un très bon jeu. Relativement simple d'accès, il permet de s'amuser dès la première partie, avec un panel de joueurs très vaste. Ses différentes mécaniques offrent une expérience de jeu hors norme et très amusante. Les tours sont longs mais tous les joueurs interviennent à toutes les phases de jeu ce qui limite les moments morts. Bref, c'est le meilleur jeu d'affrontement à grande échelle que je connaisse, une petite merveille!

tt-40a01a9d7f188d9...

20/02/2017

Bon jeu ..
Bon jeu mais il ne m'a pas illuminé....J'aime pourtant ce mélange antiquité, gestion et bataille....mais il y a quelque chose qui manque (pour moi) ...j'ai dû jouer à pas mal de jeu similaire.... des passages lents des fois... bref c'est quand même un bon jeu, et un superbe jeu pour ceux qui découvrent ce genre de style....

minotaure

11/02/2017

6,7
Un must
Ce jeu est à mon gout parfait. Mais il ne s'adresse pas à tout le monde. Il faut aimer les parties longues, et accepter un retournement de situation rapide. Mare Nostrum est un jeu où gagner de façon trop flagrante est risqué: les autres joueurs pourrait bien se liguer contre vous. Bref, il faut savoir avancer cacher, et attendre le bon moment pour frapper. La mécanique du jeu est simple à comprendre, ce qui malgré sont statut de gros jeu en fait un jeu facile à appréhender. Actuellement le favoris de ma ludothèque. Merci M. Laget pour cette perle, et à toutes les personnes ayant travaillé sur cette magnifique réédition.

R-liam

29/01/2017