Tous les avis pour : Méditerranée (2001)
L'équilibre parfait...
Un thème super. De la stratégie, du long terme, de la roublardise. Un matériel splendide. Des parties intenses. Du blabla, du marchandage, et on peut même se taper un peu dessus parfois. Un chouia de hasard avec les dés, juste ce qu'il faut pour pouvoir se dire "allez je tente une manoeuvre désespérée en prenant son port avec ma galère", même si mathématiquement on sait qu'on a quasiment aucune chance, juste pour faire flipper l'adversaire et qu'au prochain coup il se dise "ce mec est une vraie tête brûlée, il rigole pas, je vais pas lui faire les pierres précieuses à 1000 ducats sinon il est capable de m'attaquer ce crétin" Je crois que ce jeu est vraiment une bombe...

tt-56834c36994a786...

03/11/2005

excelent
voilà je regrette de le voir a cette place un jeu fantastique ou le combat entrainne le plus souvent la perte mais devient inélutable. jeu tres convivial un classique de notre club

tt-5894f7a09534947...

02/11/2005

Mon premier jeu tactique...
Alors là quel jeu... Le premier gros jeu de plateau que j\'ai eu. Et quel jeu... Une foule de possibilité de tactiques diverses, de méthodes différentes pour soit prendre de l\'avance, soit les faire reculer. Le jeu est bien équilibré, les règles un peu longues à expliquer mais se comprennent trés vite. Le plus dur reste à prévoir la tactic sur 4 tours et à se la rappeler afind e la mettre en oeuvre, ceux qui ont déja joué à 4 avec 4 bateaux chacun sauront de quoi je parle.... Un bon jeu pour des parties plus intenses( 2 à 3 heures). A essayer...

tt-ecf454932bec135...

28/10/2005

pas terrible (3 pj)
Franchement, c'est le seul jeu que j'ai donné. Mais à vrai dire, c'est pas un cadeau. C'est pas très amusant comme jeu, en fait.

tt-702acbfb5fd4866...

04/10/2005

En voilà un jeu qu'il est bon
En me balladant à travers les innombrables fiches de jeu du site, je me retrouve sur Mediterranée et là je me dis: Ah je connais ça, d'autant que la fiche me rapelle combien ce jeu est beau et intéressant. Plusieurs tactiques possibles, beau, jeu fluide, beau, générant une bonne ambiance et un intérêt renouvelé à chaque partie et aussi....beau. Ah oui on peut pas mettre 4,5, ben tant pis je mets 5, pourquoi, parce que je le trouveBEAU moi ce jeu.....et pas con. Na!!! Tiens je vais le ressortir pour la peine.

tt-e080fc9647ca4c7...

16/09/2005

Excellent, même à 2...
Excellent jeu à 4, 3... et même à 2... La stratégie à faire évoluer entre guerre et commerce est un must dans le genre. Le hasard ?? oui, il y a des lancés de dés pour les batailles, mais bien que les principes soient très simples, les rapports de force sont bien pris en compte comme dans un vrai wargame. Et les combats ne sont en plus pas une finalité. Donc finalement le hasard intervient peu et se sont vos choix stratégiques qui seront déterminants. Pour finir je dirais que j'adore le visuel avec toutes ces galères et ces petits drapeaux en 3 dimensions posés sur la carte. Probablement un de mes jeux les plus jolis... et un des meilleurs...

Logan

04/09/2005

Très bon et très tendu !
Méditerranée plonge immédiatement les joueurs dans l'univers méditerranéen, avec ses tensions, très palpables autour de la table, ses rivalités ciblées, ses alliances secrètes, ses trahisons... C'est donc un véritable film qui se déroule sous nos yeux, avec des ports très convoités, pour lesquels se créent des luttes aveugles, d"es marchandises coulées, des galères pillées... En un mot, passionant, du début à la fin, vibrant, on stresse pour ses plans, on essaye de jouer en dernier (ou en premier) pour pouvoir parer aux attaques potentielles, on fixe les prix des marchandises et des monopoles... Vraiment, un très très bon jeu, à posséder, ou au moins à tester !

copyright

30/08/2005

ENORME, tout simplement
Sans doute le meilleur jeux de gestion/commerce/guerre auxquels j'ai joué.Je ne regretterais jamais mon achat. (ni les heures passées à tout dégrapper et coller) ;)

tt-bd18a55d3c154c9...

18/08/2005

Très long, mais booooooooooooonnn
Excellent quand tout le monde connait les règles. Très beau matériel. Mais long...

tt-bdb69b650a32ca0...

13/08/2005

A l'abordage !
Bon jeu de plateau qui sent bon les embruns sur une Méditerranée pas toujours sereine ! Les bateaux sont sympas mais les petites pièces pour les ressources sont parfois difficiles à manipuler. D’un bon niveau stratégique, ce jeu permet des actions tactiques très intéressantes et les règlements de compte sur mer rendent souvent les parties indécises jusqu’au bout. Originalité intéressante : les tours de jeu sont définis aux enchères, ce qui ouvre la porte à quelques bluffs bien sentis…

tt-d805e6761d2c76f...

09/08/2005

excellent jeu mais...
J'ai accroché immédiatement à ce jeu. Il est d'abord de facture magnifique (quel plaisir de mouvoir ses galères avec leur petit drapeau!). Les règles sont simples et rapides à assimiler. Les premières parties sont enthousiasmantes: chacun essaye de faire fructifier son commerce tout en se construisant une flotte de guerre pour se protéger ou attaquer. Les parties sont autant intéressantes à 2 qu'à 4 même si 4 joueurs reste préférable bien sur. Petit bémol: au bout de quelques parties, on se rend vite compte que la guerre est très coûteuse et que l'honnête commerçant pacifique gagne très souvent à la fin. Les bons calculateurs, ceux qui savent jongler avec les marchandises et les primes monopolistiques (or et pierres précieuses) sont donc favorisés pour gagner à Méditerranée. Pour multiplier les stratégies (et donc augmenter l'intérêt des projets belliqueux..hé hé on ne se refait pas...), j'ai adopté la variante suivante: -le nombre de pions marins dans les ports est plafonné à 7 pour les capitales, 5 pour les ports moyens et 2 pour les petits ports. Ainsi les attaques sont possibles. -au moment du décompte final, les forts et les galères sont aussi comptabilisées: 0.5 point par fort ou par galère. ainsi, les joueurs sont encouragés à construire des défenses et une flotte importante. conseil: les enchères déterminant l'ordre de chaque tour de jeu sont essentielles. il faut mieux jouer en premier dans les premiers tours (pour le commerce) et en dernier dans les derniers tours (pour contrecarrer les actions des autres joueurs.

tt-5b4a964a60dc0e1...

12/06/2005

Beau, habile et pourtant, ça rame
Je suis très regardante sur la gueule d’un jeu (je ne parviens pas à comprendre pourquoi tant d’éditeurs, et des plus grands, laissent leurs bébés entre les mains de graphistes manchots et d’illustrateurs ivrognes élevés aux éditions Soleil…). Celui-ci me transporte d’admiration. Dame, on n’est pas volé sur le matériel. J’ai joué des dizaines de parties au fil du temps… Eh bien… Si le système est bien pensé, fonctionne sans accrocs et permet des « coups » de temps à autre, il faut bien dire que sa logique tend à faire des parties assez répétitives. Le commerce primant largement la guerre, et pas seulement au début, Barcelone et Gênes ont intérêt dès le début à s’échanger bois et métal, ce qui leur permet d’avoir chacun un arsenal et un gros bonus de « premier marché », avant de se partager (temporairement) l’or. Le Turc et le Vénitien ne peuvent pas en faire autant, mais ont un meilleur accès aux merveilles orientales, le premier peut aussi fourguer du tissu très vite et le second bénéficie de sa fameuse rade… Et roule. Ensuite, il n’y a plus qu’à faire rouler ses « trains » (pardon, galères) de marchandises en prenant garde à ne pas s’exposer inutilement aux pirates. Puis surviennent les deux derniers tours. Là, ça chauffe, mais au fond, il suffit de « fixer » les galères ennemies pour que les ports s’en tirent sauf. Quelques points changent de main. Fin. Eh bien, au fond, ça manque de négociations et de trahisons terribles, tout ça. La victoire à petit feu, prudence, prudence et encore prudence… C’est une excellente simulation du commerce mais, à force, c’est presque trop. Bravo quand même, mais je ne sors plus ce jeu, je l’ai usé, tout simplement.

tt-a527c53ca16fb0f...

31/05/2005

Outstanding, mamma mia!
Et bien, un de premier jeux, voir le premier jeu "geek" à part un vieux Wargame (voir ma liste). Un coup de foudre qui resiste au temps.

bacco

21/05/2005

Un jeu intéressant à 2, 3 ou 4 !!!
Et ça c'est très fort, quelque soit le nombre de joueurs, le jeu reste très intéressant, recèle un nombre impressionant de stratégies par rapport à son apparente simplicité. A noter que le jeu prendra très vite une dominance militaire à 4 alors qu'à 2 il reste plutôt diplomatique. Petit conseil: éviter de perdre une galère au premier tour. ;-)

tt-451a4cfe5ddbb46...

17/05/2005

Un grand cru!
Méditerranée est un grand jeu, un classique, un trés bon jeu et constitue un achat sans risques...La gestion du commerce, des combats, des déplacements et de l'ordre de jeu est fluide tout en laissant une part importante au bluff (enchères et droits de passages) et à la confrontation entre joueurs qu'elle soit militaire ou commerciale. Le jeu reste simple et pas trop long Seuls défauts: la tendance des joueurs à commercer jusqu'au bout et à se taper dans les derniers tours. Des évenements extérieurs imprévus seraient la bienvenue pour pimenter les parties via un système de cartes "pouvoirs" au main des joueurs ou d'événements se réalisant au hasard!

tt-f8ea6ff902e164a...

05/05/2005

souquez ferme!!!
Ce jeu est pour moi un de mes premiers grand coup de coeur,on a fait mieux depuis mais il reste un grand classique . Des règles assez simples,logiques et efficaces Il y a du fun si vous voulez vous y croire et vous mettre dans la peau d'un marchand de xvème siècle.Le matos est agréable quoique un peu fragile( les petits drapeaux qui se déchirent avec le temps).La manipulation n'est pas très aisée mais on s'y fait; L'ambiance autour de la table a toujours été épique à condition de ne pas trop s'éterniser en calculs. La grosse baston de la fin a son petit piment mais ne change que rarement de manière importante la fin de la partie c'est juste un bon moment de défoulement pour régler les sales coups que les autres vous ont fait. Il tourne aussi bien à deux qu'a trois ou quatre. Il est à rcommander quoique un peu long pour les standards actuels (près de 3h quand meme à 4). Il est un peu à mi chemin entre les gros jeux et les jeux de durée normale . Il occupe une soirée. Je n'y joue plus très souvent faute de temps mais j'y rejouerais bien à l'occasion

tt-f6a45af5db0d9dd...

04/05/2005

Bien !
voila un bon jeu qui méle les phases commerciales et la guerre d'un même front. Très agréable à jouer, notament à 4, il y a un peu une course à l'armement dans les derniers tours si les joueurs sont des \*fleuristes\*, mais l'ensemble se tient très bien.(efficace) Petite remarque, les parties ont tendances à se ressembler au bout d'un moment, et le jeu en perd en intérêt, à tester à 2 il parait, j'y vais de ce pas ^^

tt-223869bab15527d...

25/04/2005

Hautement addictif
Sans doute l'un des jeux auxquels j'ai le plus joué à deux joueurs depuis que je suis versé dans la constitution d'une ludothèque digne de ce nom. *Méditerranée* est un jeu particulièrement agréable à jouer, du fait, déjà, de la beauté du matériel. Il y en a beaucoup mais la boîte est bien pensée pour pouvoir ranger tous les petits éléments que l'on doit détacher au début. Les mécanismes du jeu sont plutôt bien faits et si je dois apporter un seul bémol, c'est qu'à quatre joueurs, quand on arrive dans les derniers tours de jeu, on peut parfois attendre longtemps avant d'avoir à nouveau la main...

jesuismonsieurb

10/03/2005

Voir Venise...
Pas grand chose à dire. Le jeu tourne bien. il est indécis jusqu'au bout. Les enchères pour déterminer le tour semblent un gadget à la lecture des règlesmais elles se révèlent déterminantes en cours de partie. L'aspect le plus étonnant du jeu est que c'est un vieux jeu (1997) mais qui n'a pas à rougir face aux jeux du même genre de maintenant. Et le matériel est très beau.

tt-86d6d56dc92031b...

10/02/2005

Trop long, trop lourd
Le thème est accrocheur, mais les mécanismes du jeu laissent à désirer. C'est long, lourd, et en définitive fort peu amusant. Le denrier tout détermine trop souvent le vainqueur.

tt-8fe4fdf4c078c39...

10/02/2005