Tous les avis pour : Méditerranée (2001)
Presque parfait !
Voici un très bon jeu historique. Nous sommes vraiment dans l'ambiance : commerce, combat navelle, forteresse...rien ne manque. Le matériels a de l'épaisseur puisque nombre de figurine et de drapeau sont disponibles. Quant au jeu lui même, c'est un excellent jeu de gestion / planification agrémenté de quelques combats incertains et couteux, mais aussi de quelques négociations avec vos camarades de tablée et d'un système d'ordre de tour basé sur le bluff. Coté défaut je dirais que le réalisme historique n'est pas très poussé mais ce n'est pas le propos du jeu.

XavO

03/09/2001

Maman, les p'tits bateaux...
Méditerranée remplit un pari difficile à mettre en place habituellement : celui de rendre compatible une grande diversité d’action, des règles simples et une bonne fluidité de jeu. Même le matériel de jeu qui aurait pu poser des problèmes de lisibilité est très agréable à visualiser, ce qui n’est pas un détail dans ce type de produit. La liberté d’action des joueurs est grande, et aucun aspect du jeu (colonisation, négoce, diplo ou combat) n’est privilégié par les règles. De ce fait, les parties se suivent et ne se ressemblent pas. Seul point noir (sombre souvenir d’une partie), si deux joueurs s’agressent dès le début de partie, il y a 50% de chance que l’un des deux perde une galère et réduise très fortement ses chances de gains de la partie. Ce qui est assez démotivant. Les joueurs avisés ne tomberont pas dans ce piège de débutant. Et le prochain qui me fait le coup … Dernière petite chose, mais qui est remarquable, le jeu reste tout aussi palpitant à 2 joueurs. C’est assez rare pour le noter.

Docteur Mops

29/01/2001