Tous les avis pour : Méditerranée (2001)
le meilleur jeu à 4 au monde!
Il a tout ce jeu, développement, stratégie et un brin de hasard. Toutefois il doit selon nous être joué à 4. le seul petit reproche que l'on peut lui faire, le placement des nations et des ports sur la carte favorise au début les turques et les Espagnoles selon nous.

tt-70a0fc53286b5f8...

19/04/2011

passe avec ton navire, je regarde juste...
Tiens, un jeu que j'ai depuis longtemps et je n'ai pas mis d'avis. Inutile peut-être car il est déjà très bien noté. Mais un topic parlant d'une réédition de ce jeux excellent par Ystari m'incite à dire à celles et ceux qui n'ont pas encore joué à ce jeu que l'on peut trouver d'occasion qu'il ne perdront rien de leur investissement. Le jeu est astucieux dans sa logique de transport des marchandises et obligue à optimiser les déplacements(rapport force marchandises/marins) et les choix de marchandises. La phase d'enchère est déterminante et les trahisons font parti du lot quand on passe sur une zone occupée par des bateaux d'une autre cité. Son "grand" défaut pour moi son les zones de départs car les villes ne sont pas toutes distribuées pareils et certaines sont avantagées ou non. Le jeu a un gros atout, il fonctionne bien à 2 a 3 et 4. A 4 les parties sont parfois assez longue mais il y a un maximum de rebondissement et cela rend le jeu plaisant. Si la nouvelle version est plus dynamique, peut-être que je ré achèterai celle-ci si aussi le matériel est au à la hauteur de celui de version Descartes que je garderai de toute façon. Un bon jeu de gestion qui mêle enchère et combat sans lourdeur et bien équilibré.

Alix

14/04/2011

Une partie...
c'est juste, je m'en souviens peu mais je me rappelle que la fin me semblait trop "bataille général" alors que le reste de la partie frôlait le dédain des adversaires.

tt-0bf52d4ee72b859...

16/02/2011

guerre & commerce
Un bon jeu un peu long qui marche bien. Dommage que de fait, il se joue en deux parties. D'abord le commerce puis la guerre pour se refaire ou accentuer son avantage.

tt-102368dbf41064c...

05/01/2011

Qu'on est bien sur l'eau
Comment dire j'ai adoré. Un bon jeu de développement de civilisation dans une grosse boite, bien dense et bien long (2h). Miam. Tout ça en 8 à 12 tours. Mais grâce à la décomposition des tours en 8 phases on joue tout le temps. Au fur et à mesure, on monte en puissance, il y a a de plus en plus de choses à faire et de plus en plus de possibilités. Et puis comme chaque phase correspond à une activité de votre empire maritime, ça permet de tout faire en même temps, c'est à dire commercer, se déplacer, vendre acheter et être menaçant. Du coup tout est toujours ouvert et on peut réorienter dans le tour et dans le jeu sa stratégie commerçante ou guerrière Bref tout y est, commerce, développement des capacités, négociations, interactivité phénoménale le tout saupoudrer du ce qui faut de mandale dans la tête de toi. Un must

tt-614e2c5e5c4a050...

21/12/2010

Super
Un gagnant du concours de Boulogne édité, ca donne souvent un gage de qualité. Méditerranée est un bon jeu de gestion avec une vraie immersion dans le transport et la guerre navale. Le système est bien trouvé, les galères donnent envie de les rassembler pour envahir les ports des autres joueurs, le plateau est de qualité, tout concourt à passer du bon temps (mais en prévoir un peu, du temps !).

tt-db9551d8f14a837...

23/11/2010

Méditerraaaanééééée, c'est une fée qui t'as créééééée....
Bon, j'exagère un peu, mais ce jeu agréable à différentes facettes suivant les adversaires. Si on s'en tient au commerce, c'est super tactique mais dès qu'on bascule dans la guerre, la confiance n'est plus de mise. Dans tous les cas, vous avez les moyens de régner sur les eaux mais un mauvais départ et vous vous ferez plumer (et là, 2 heures c'est long)

tt-7443e0942898921...

12/11/2010

sympa, mais sans plus
bon petit jeux! Mais il y a mieux! la présentation a aussi pris un coup de vieux! NB: La position de départ de ce jeux est très et trop importante!

tt-e14ae9bec373993...

06/11/2010

Bof
Je n'ai jamais accroché à ce jeu. Pourtant j'aime le thème mais je trouve le tout trop fouillis.

tt-9ce4d8c31e4ef84...

06/11/2010

J'adore
Sublime jeu, beaucoup d'interactions, un de mes jeux préférés.

Yzar

10/09/2010

Old schoold
Un grand et beau jeu de plateau. J'en ai fait 3 parties, à 2 joueurs (configuration que je ne conseille pas vraiment) et à 4 joueurs (c'est mieux, mais long). J'ai à chaque fois pris du plaisir à ce jeu de commerce et un peu de guerre. Du moins au début on commerce, puis on fait la guerre. A 4, des alliances se font et se défont, mais il est difficile de bien juger quand et comment attaquer, car qui attaque s'affaiblit et devient une cible. Par contre, dans le jeu à 2, la partie combat est nettement mieux équilibrée, on se pose moins de question, mais toute la partie concernant l'échange de marchandise tombe à l'eau. Dommage. Bref, je lui trouve quelques petits défauts qui empêchent de donner la note maximum, malgré qu'il s'agisse d'un bon jeu qui a bien vieilli, et qu'il serait dommage de ne pas essayer si vous en avez l'occasion. Il est toujours disponible à la vente en version allemande sous le nom de Serenissima. Nul besoin de version française, c'est parfaitement jouable. *Nbre de parties jouées: 3*

MonsieurDe

15/08/2010

Hissez haut !
C'est un excellent jeu pour toutes les bonnes raisons que les autres ont déjà cité (matériel, stratégie, tout ça...) Cependant le joueur qui dirige les génois ou les espagnols a tout de suite un très gros avantage : il a accès à l'or avant les autres, et c'est très pratique pour les forteresses... ensuite, on peut toujours essayer d'attaquer les navires qui transportent de l'or, mais c'est vachement couteux et on se développe moins vite. En revanche, qui choisit les vénitiens (ou pas, nous préférons tirer les nations au sort), part avec un sérieux handicap : enfermés dans la mer Adriatique, ils ont accès bien après les autres aux denrées intéressantes. Peut être aurait-il fallu mettre moins de case dans la mer Adriatique... C'est pour ce déséquilibre entre les nations que je ne donne pas 5/5

mickey.bar

17/07/2010

Jeu de commerce non, jeu de guerre oui.
Si vous êtes vindicatif, vous aimeraez probablement ce jeu. Par contre ce jeu n'est pas fait pour le "Peace and love". Je l'ai joué dans les deux situations et c'est ce qui s'est passé. À trois joueurs qui aiment taper sur les autres, le plaisir a été grand. À deux joueurs qui préfèrent les jeux de développement, cela a été d'un ennui...

Iulius

08/05/2010

Excellent jeux de stratégie !
Superbe ! Un grand plateaux, pleins de petits pions, de galères et de fortins... Et un jeux très prenant ! Complexe mais simple, ou la lutte pour le controle du commerce fait rage autant que pour celui des ports... Pour les "fans" jouer avec les règles additionnelles proposées , on y gagne encore ! Devrait être beaucoup plus connu et joué, comparé au flot de jeux - soit disant stratégie - qui font beaucoup plus compliqué, moins plaisant.

tt-e17c646b5518427...

19/04/2010

Classique
Méditerranée est un jeu: -incontournable -stratégique, opportuniste et de gestion -beau et aux mécaniques originales (le combat est un must) Méditerranée n'est pas un: -petit jeu -un jeu guerrier -jeu que vous devez ignorer

yahndrev

12/03/2010

Un bassin harmonieux
Méditerranée est un très bon jeu de 2 à 4 joueurs. Les positions de départ ne sont pas équivalentes, certains seront plus tranquilles... si on les laisse faire. Le jeu propose un excellent mélange de gestion, commerce, combats, négociation et enchères. Construire ses routes commerciales n'est pas de tout repos, et il vaudra mieux passer un pacte de non-agression avec son voisin, à moins de préférer affréter de gros navires de guerre, ou bien de protéger ses ports en construisant des forts... ou les trois. Certaines denrées sont rares, d'autres peuvent être vendues ou utilisées pour construire. Va-t-on embarquer beaucoup de marins et peu de marchandises en se traînant, ou privilégier la vitesse et la quantité de denrées au détriment de la protection ? Va-t-on enchérir pour jouer avant les autres ou plutôt en dernier pour jouer en fonction de ce que font les autres ? Voilà un petit florilège de questions que l'on est amené à se poser à Méditerranée. On peut l'aborder de façon stratégique ou purement opportuniste, ménager une certaine paix ou provoquer des combats violents. Le gagnant est déterminé par un système de points de victoire comptabilisés en fin de partie. Méditerranée peut être très vicieux, très agressif, et pour ces raisons peut ne pas plaire à tout le monde. Mais bon sang qu'il est bon ! *Plus de 30 parties*

Ara Qui Rit

13/02/2010

Agréable mais un peu long.
Méditerrannée est un jeu de commerce, avec des possibilités de piraterie intéressante. Le jeu commence à dater un peu, et cela se voit à la longueur de la partie, qui est une peu excessive pour la complexité du jeu, mais il n'en reste pas moins agréable.

tt-831b0649fa5fb81...

27/12/2009

Génial!
Si vous avez une longue soirée ou une après-midi devant vous, ce jeu vous fera passer de bons moment! Mêlant habilement la stratégie et la diplomatie, Méditerranée est un bon jeu tactique de longue haleine. J'apprécie particulièrement le fait qu'il soit possible de gagner sans être belliqueux (ahhh, la politique). La boîte est bien remplie, le matériel est de bonne qualité, c'est un vrai plaisir de jouer avec.

tt-1baa2d5d3506a2c...

25/07/2009

Petit business et grosse baston
La Méditerranée commerçante : la belle Venise, les marchants de pierres précieuses ou de vin et..... les gros bourrins avec des galères armées jusqu'aux dents ! A première vue, le jeu semble être un jeu de tactique commerciale mais il ne faut pas avoir peur d'un peu de bagarre, très vite les galères à 5 marins (ou 4 c'est déjà pas mal) font leur apparition et là ça peut dérailler sévère. En effet, j'ai découvert (à mon insu) lors d'un partie à deux joueurs, la puissance d'une armée bien organisée et le devoir d'avoir dans le même temps des revenus importants et réguliers or la guerre est ce qu'il y de plus ruineux. De plus, un tour catastrophique, c'est l'assurance de ne pas gagner la partie. J'aime bien le jeu, mais je ne lui mets que 4/5 pour son côté trop planificateur pour moi et le fait que vers la fin on est surtout à se faire la guerre. A noter cependant que le jeu est très bon à deux joueurs.

tt-05e19b40ae9220f...

13/05/2009

Alors long trés long
Vive les bateau de la guerre à 5 pions qui bloque les déplacements bref au bon d'un moment c'est le blocus géneral.

tt-63546106d00d68a...

01/05/2009