Un jeu génial à mon gout. Vous gérez de nombreux paramètres dans ce jeu historique riche en matériel de qualité (drapeaux, forteresses,galères et ballots de marchandises...).
A vous de construire vos galères, d'acheter et de revendre vos marchandises, de conquérir des ports,
de faire des blocus etc...etc...
Les voyages sur la méditerrannée sont palpitants, la négociation avec vos adversaires existe et c'est à vous de voir si vous voulez prospérer pacifiquement ou si vous souhaitez une guerre navale ouverte.
Un jeu complet sans énorme complexité mais qui permet néanmoins une gestion riche et intéressante. Vous y trouverez du commerce, de la négociation, de la navigation, de la construction et du combat ; Bref de la stratégie à ceux qui en veulent !
Avis aux armateurs !
J'ai vraiment aimé ma première partie de Méditerrannée. D'abord parce que le jeu est magnifique, avec tous ces petits bateaux et leurs jolis drapeaux. Avec ce plateau très bien dessiné et la grande attention aux détails. Ensuite par ses règles simples mais non simplistes et la possibilité de réfléchir à ce que l'on doit faire pour prospérer dans cet espace un peu trop exigu qu'est la méditerrannée.
Par contre pourquoi seulement 8 tours? pourquoi si peu de temps pour s'établir, prospérer et ensuite, songer à prendre de 'l'expansion'? J'avais le sentiment qu'il me restait tant à faire lorsque fatalement, la partie s'acheva. Encore! 1 ou 2 tours en plus! SVP!
D'ailleurs un petit mot sur cette fin (8 tours à 4 joueurs) programmée. Elle suscite malheureusement le syndrôme de la Fin du Monde lorsque rien ne va plus et tout le monde s'entre-égorge pour 2-3 points de victoire. Peu importe les pertes, si un port peu être conquis alors tant mieux! C'est dommage car ça ne suit pas tellement le thème et c'est parfois de l'anti-jeu.
Mais après avoir dit tout cela, je dois avouer que la première à laquelle je pensais en terminant la partie, c'était d'en commencer une nouvelle!
Un excellent jeu qui ne trahit pas l'Histoire, et allie la stratégie commerciale avec des phases un peu plus sportives où l'on a le plaisir d'envoyer les galères de ses petits camarades par le fond. Ils sont bien mignons, les petits matelots bleus et les jolis fanions aux couleurs de la Sérénissime.
Le plateau est magnifique, mais je regrette la généralisation du plastique, c'aurait tout de même été plus chic avec des pions en bois comme dans les jeux allemands. Bon, c'est quand même un très très bon jeu qu'il faut absolument posséder.
Contexte : une dizaine de parties
Points positifs :
- matériel agréable
- bcp de tactique selon le comportement des autres joueurs
- la manière de jouer dépend bcp de son peuple d'origine
- hasard maitrisable
Points négatifs :
- le jeu devient réellement intéressant lors des derniers tours; sentiment d'inachevé
- la phase des combats si elle perdure ou se répéte conduit très souvent à l'échec
- certaines parties sont sans grande interaction selon le choix des joueurs
- la phase d'attente entre 2 tours peut être longue selon les joueurs
Conclusion :
les avis des joueurs avec qui j'ai testé ce jeu sont très divergents (de ceux qui ont adoré à ceux qui ne comprennent pas l'engouement pour ce jeu)
Que dire ?
Une partie de méditerranée peut durer 4 heures (prévoir la pause café) mais le seul truc qui fait qu'on s'en rend compte c'est quand notre ventre commence à gargouiller pour nous dire qu'on a loupé l'heure du repas depuis longtemps !!!
C'est un jeu magnifique, très prenant, j'adore et je n'y joue pas assez souvent.
Galère ce jeu.... (c'est juste pour le jeu de mots!)
Je n'ai pas encore fait beaucoup de parties (1 à deux et 1 à trois) mais je me suis régalé à chaque fois!
Un bon jeu où l'on mène son empire au gré de son humeur: Pacifiquement ou agressivement!
Le jeu est long, mais on arrive quand même à trouver qu'il n'y a pas assez de tour! (On aurait encore voulu étendre son empire....)
PS: on l'a déjà lu quinze fois, mais armez-vous de patience lorsque vous ouvrirez la boîte...( il faut en avoir pour coller tous les petits drapeaux.... ABE)
les plus:
-le scenario est basé sur une période historique et géographique donnée
-réalisme du jeu
-peu d'intervention du hasard
les moins:
-les debuts de partie sont assez répétitifs
-impossibilité de revenir si on rate le début de la partie
-lisibilité du plateau moyenne avec les bateaux marron
-une certaine lourdeur dans le deroulement du jeu
au total:
-le jeu gagnerait en variété si on pouvait modifier le type de marchandises fournies par chaque port au début de la partie
Mais que ce vénérable jeu vieillit bien.
D'abord Le matériel est de toute beauté
Le rapport vitesse / fret des galères est génial, il y a beaucoup d'interactions entre les joueurs, sans pour autant rentrer dans le Chaos. Les parties sont longues (2-3h) mais intenses.
Seul ombre au tableau les deux derniers tours se transforment systématiquement en batailles rangées impliquant une course à l'armement tout au long de la partie...
Heureusement une variante limitant le nombre de troupe dans un port modifie très agréablement ce point (il convient alors de toujours recruter au maximum de ses capacités).
Un grand classique assurément
Ce n'est pas exactement le genre de jeu que j'affectionne (j'aime les gros jeux genre **Dune**/**Civilisation**), mais là je suis sous le charme.
**Méditerrannée** a l'avantage d'être intéressant à un nombre de joueurs réduit, de proposer des parties courtes, et de mettre en oeuvre le maximum de ce que chacun a de psychologie et de stratégie.
Le jeu permet les tractations, les accords informels. Prévoir la stratégie et les actions futures des adversaires est capital. Certes on peut reprocher le combat pas très intéressant (le plus fort gagne), mais là n'est pas l'intérêt du jeu. Et les dés viennent ajouter un soupçon de hasard qui évite que les conséquences de chaque coup puissent être prévues avec précision.
Bref, un jeu équilibré, rapide et sans concession qui vous force à y mettre le meilleur de vous-même.
Vraiment intense.
Un bien bon jeu, qui demande d'équilibrer sa stratégie : trop guerroyer mêne à l'indigence, mais proner le commerce pacifique est le meilleur moyen de voir ses galéres piratées...
Beaucoup de possibilités stratégiques, la nécessité de calculer ses dépenses au plus juste, la possibilité de mener de fourbes offensives contre les terrictoires peu défendus, et un mécanisme d'initiative équilibré, beaucoup de bons points pour ce jeu que je recommande chaudement.
Surtout que le matos est de toute beauté !
Quelques bémols qui m'empéchent de mettre un 5 :
- le déséquilibre du plateau, particuliérement à 2 (le joueur a l'ouest à toutes les chances de gagner)
- quand un jour est trop amoindri; il peut mener une tactique de harcelement et condamner le joueur de son choix à la défaite
- si vos partenaires sont lent à réfléchir, prévoyer vos aiguilles à tricoter !
vAldragon
P.S : Jayce, la Sicile est à moi, capice ?
Que du plaisir et un de mes jeux préférés !
La matos est vraiment classe et le plateau une petite merveille. Bon, les drapeaux sont horriblement chiant à installer...mais le résultat est là ! Il faut savoir souffrir parfois ;o)))
Le jeu lui est aussi parfaitement à mon gout. Je trouve que le mélange gestion/baston est idéalement dosé . Ce n'est pas un jeu solitaire dans lequel on peut gagner tous seul dans son coin ! Nan, il va falloir se coltiner ses voisins, avant que ce soit eux qui s'occupe de votre cas.
Tous ça fait des parties bien tendus dans lequel on est obligé de se battre sur tous les fronts.
Une petite merveille que je classe aisement avec Mare Nostrum.
C'est quand même du lourd, donc à reservé a des gens n'ayant pas peur de passé un peu de temps devant un plateau et à côté de voisins, forcément fort peu fréquentable !
Ce jeu est vraiment excellent, je ne reviendrai pas sur les mécanismes longuement décrits par les autres joueurs mais je donnerai juste mon impression :
C'est un excellent mélange entre commerce et combat. La guerre n'est pas la solution mais il faut bien reconnaitre que l'on ne peut pas s'en passer également.
Il y a un peu de hazard, et le seul regret que je pourrais avoir est un léger manque de FUN. Pas d'évènements aléatoires ou de cartes pour venir brouiller la donne à un moment donné du jeu. Certains trouvent que c'est une qualité moi j'avoue que cela me manque un peu :o)
Dans tous les cas ce jeu est vraiment génial et je ne peux que le conseiller à d'autres :o) Pour ce qui est du jeu à deux je suis super surpris et vais essayer car cela ne m'était même pas venu à l'idée qu'il puisse tourner dans ces conditions :o)
Tout est dit dans les autres avis.
(Richesses des mécanismes, matériel , ....).
J'ai hate de faire une partie à deux.
Je ne comprend pas les 1/5.
Moi je donne 5/5.
pas facile de saisir les subtilités de ce jeu de suite
donc son 4/5 n est que potentiel, je pense que c est la note qu il aura quand je saurais le maitriser un peu plus
parce que voila, j ai fait une partie a 2 contre son proprio et voila, j ai perdu, logique en somme...
Voici un vrai jeu intelligent avec de l'ambiance et du soleil à l'intérieur. Partagé entre le commerce et les campagnes militaires vous allez devoir constituer un empire marchant avec ses forces et ses faiblesses. Si vous n'avez pas de stratégie, vous êtes mort !
Un jeu qui nécessite toutefois des joueurs aux niveaux équilibrés si vous jouez à moins de 4, sinon la partie est pliée en 30 minutes… Sinon compter deux bonnes heures de jeu.
A quatre joueurs, le jeu prend alors toute sa dimension, la collaboration devenant quasiment obligatoire pour ceux qui convoite la victoire.
On regrettera le chaos maritime et les embouteillages de galères à partir du cinquième tour de jeu... sauf bataille navale prématurée...
Un must…
Tu es pas le plus eau des bâteaux ... Ah ça non ...
Il y a des jeux comme ça que tout le monde (ou presque) semble encensé. Et vous ne savez pas pourquoi mais vous, curieux petit être, vous n'arrivez pas à adhérer à cette joyeuseté ludique ...
Et bien Méditerrannée pour moi m'a fait l'effet d'un profond soporifique, d'heures perdues et par dessus tout l'effet d'une douche froide ce qui est plutôt étonnant pour une mer plutôt chaude d'habitude ...
le jeu est beau, les regles sont simples mais j'accroche pas
ma femme aime bien mais moi je suis perdu, trop de matériel, trop de possibilité et finalement l'impression de pas controler le jeu.
je pense que le probleme vient des bateaux et des soldats qui sont identiques pour tous les joueurs.
Ils sont identifiés avec un drapeau qui n'est pas tres visible. j'arrive pas à visualiser le jeu
en plus ces bateaux sont immenses, plus long que la sicile, ça me trouble.
bon c'est idiot comme raison de pas aimer un jeu mais j'accepte quand meme d'y jouer ...
Mon avis est uniquement base sur des parties a deux joueurs.
Ce jeu est excellent : il y'a de la reflexion de la strategie, de la programmation. On peut se mettre sur la gueule un peu, pas excessivement, les fin de parties sont tres tendues ...
J'adore !!!!
Enorme ! tout simplement énorme !! mon dieu que c'est long ! mais c'est fou comme le temps passe vite ! le mécanisme du jeu est hyper fluide ! les règles sont finalement assez simples et en 15 minutes tout le monde est pret à jouer ! c'est un pur bonheur ! nullement besoin de faq ou de précisions tout s'enchaine si facilement !
et que dire des stratégies ! il est profond, très profond... et l'on peut gagner de différentes façons ce qui lui augure une belle durée de vie !
4h30 de jeu pour une premiere partie a 4 puis encore une fois 4h30 la seconde !! mais je ne regrettte pas et j'y rajouerai regulierment avec plaisir !
philou
PS : Et pour les impatients, comptez presque 1 heure de montage avant de faire une premiere partie ! mais je vous répète : ca vaut le coup d'attendre !!!
Je n'y ai pas joué depuis fort longtemps. La première chose que j'ai fait, après avoir lu les règles, a été de rendre l'emplacement des richesses aléatoires. Ainsi chaque parties étaient différentes. Génial quand une région concentre l'intégralité d'une même richesse par le plus grand des hasards.
Les mécanismes sont très bons et permettent de belles empoignades. Un jeu que je garde précieusement même si je n'y joue plus très souvent...