Tous les avis pour : Méditerranée (2001)
Riche et complexe
Ce jeu est riche. Il est difficile d'embrasser les différents tenants et aboutissant des décisions que l'on prend. L'élaboration d'une stratégie est difficile et il n'est pas rare que de petites décisions aient des conséquences assez significatives. Joué contre des adversaires rodés aux jeux de sociétés, ce jeu vous permettra de toucher du doigt leur intelligence et la votre. Le revers de la médaille, et qu'il est assez difficile de dynamiser les parties. Il faut en général réfléchir beaucoup à chaque instant. Il est en particulier assez difficile de raisonner par anticipation, les plus petits mouvements des autres joueurs ayant des conséquences sur les votres.

tt-1ee2b327e62ac15...

03/01/2008

De la stratégie te de la tactique
Pas joué beaucoup à ce jeu (parties assez longues: compter 3 bonnes heures). Neanmoins, il me semble tout a fait excellent: un bon équilibre entre: - TACTIQUE du coup par coup et STRATEGIE long terme - COMMERCE (il est parfois utile de remplir les ports adverses) et COMBAT (extrêmement couteux) Très peu de chance, pour les combat aux dés bien sur mais bon il y en a 2-3 par joueur et par partie, et il est quasiment assuré que les deux combattants morflent un peu, ce qui avantage les non belligérants (d'où de la diplomatie). Le matériel enfin, abondant et agréable. Même si le plateau en fin de partie peut faire peur, avec un chaos de galères, de drapeaux, de petits cubes de toutes les couleurs... Bref, très bon jeu, avec des choix multiples et des stratégies multiples aussi (? investir dans des forteresses ?) qui pourrait monter à 5 pouics après quelques parties.

tt-215ad5f6329b986...

19/12/2007

Tout est bon!!
Après une vingtaine de parties Génial, tout ce que j'aime y est, peu de hasard, beaucoup d'interaction, de stratégie, de coups d'opportunisme. La phase d'enchère est particulièrement intéressante. En gros, j'adore j'adore j'adore!!!!!!!!! Par contre, je ne joue plus trop car avec mon nouveau groupe de joueurs, la partie se boucle en 6 heures éprouvantes tandis qu'avant (avec d'autrs joueurs), 3 heures suffisaient. Bref, je regrette un peu de pas pouvoir le sortir un peu plus souvent parce que on joue trop lentement.

tt-1994b49ee3515f1...

14/11/2007

Sur la mer Mé Mé Méditerranée Ohé Ohé
J'avais joué mes premières parties à deux et j'avais déjà trouvé excellent ce cocktail de commerce/combat que l'on dose à l'envi, selon la partie. Depuis, on y a rejoué à plusieurs et le plaisir est le même. Les règles sont aussi claires que le plateau est superbe, les combats résolus de manière intelligente avec la pincée de hasard qui rend la partie plus palpitante. On pourrait jouer sans combattre, mais l'intérêt serait moindre. L'un de mes jeux préféré !

Derek Thom

13/11/2007

un jeu super
J'adore les jeux avec de bateaux et de marchandises. Ce jeux m'a tout de suite plus . Même si c'est un peu long , j'ai adoré.

tt-429c69ec7ad7985...

07/11/2007

Le chant de Syrène
Avertissement préalable : une seule partie jouée, à quatre joueur, et écourtée sur la fin !!! Bien ! Cela étant dit, je suis de ceux qui considèrent que l'esthétique d'un jeu contribue grandement à générer une atmosphère autour de la table. De ce point de vue, ce jeu est une pure merveille : les galères, les petits pions de ressources, le plateau aux couleurs chaudes... C'est vraiment très agréable à manipuler et à pratiquer. Les couleurs chaudes du plateau vous immergent complètement dans le jeu. Reste les règles ! Efficaces, simples, fluides, rappelant des procédés connus, notamment celui de l'ordre de jeu qui changeant à chaque tour. A chaque tour, chaque joueur mise secrètement une somme dont il se défaussera ensuite, et le plus offrant choisit dans quel ordre il va jouer. Les règles de combats sont un peu simplistes, mais suffisamment dissuasives pour que ce jeu de commerce, à la base, ne tourne pas rapidement au pugilat façon Risk. Le plateau de jeu recèle quelques endroits stratégiques. Certains ports produisent quelques marchandises rares, donc recherchées, et chères : or, épices... Particulièrement celui de Syrèna, seul port à produire des pierres précieuses, devient dès le départ le sujet de convoitises... Le comptage final des points, basés sur le nombre de port et de marchandises qui s'y trouvent, ainsi que, dans une moindre mesure, sur la quantité d'argent amassée en cours de partie, semble offrir des possibilités de retournements jusqu'au bout. C'est vraiment un jeu agréable, certes long (d'où la partie écourtée), mais auquel il me tarde de m'atteler à nouveau. J'ai été littéralement enchanté par cette première incursion, même brève, au point que j'envisage sérieusement l'acquisition du jeu. PS : après plusieurs parties, je mitige un brin mon avis de départ. Je mets 4/5 parce que ce jeu, long, manque tout de même cruellement d'interractivité. On se contente la plupart du temps de regarder les autres jouer. Et comme ce jeu est au final très calculatoire (bon point), ça peu prendre pas mal de temps. Alors pendant ce temps, et bien on papote, on papote, on boit, souvent plus que de raison, et la partie s'en trouve par conséquent encore étirée. Mais ça reste tout de même un excellent jeu, à ne pas mettre entre les mains des débutants selon moi.

tt-e5e446e6b25b3e4...

26/10/2007

Manier habilement stratégie et négociation
Assez ancien maintenant, *"Méditerranée"* reste pour moi un très bon jeu, simple et efficace. Une valeur sure. Son matériel est de très bonne qualité et le plateau de jeu clair et bien pensé. On reste dans du simple, des petits dés de couleur pour identifier les différentes marchandises, des petits bateaux tous simples et tous beaux et des pions pour les soldats. Je dis soldats, mais le principe du jeu n'est pas de se faire la guerre pour maitriser l'espace méditerranéen mais de se faire concurrence pour être le meilleur marchand. La différence est subtile mais importante. Elle permet d'éviter que les parties tournent au pugilat. On est là pour se faire plaisir en jouant et les règles le permettent. Le tout est donc, non pas de faire confiance à sa chance aux dés, mais de construire une stratégie de placement et d'occupation des ports selon les marchandises qu'elles peuvent produire ou stocker et de négocier avec les autres joueurs des échanges. Malgré tout le coté stratégique du jeu ne fait pas de *"Méditerranée"* un jeu pour initiés car il reste simple et facilement accessible. Seul petit regret : il n'est jouable qu'à 4 et ne me semble pas très intéressant à moins de 3. Et encore.

tt-475921937c976ac...

19/10/2007

Les echecs sur mer
trés peu de defaut, une grande fluidité, a jouer avec les variante ou on gagne des PV selon le nb de galere et de marins a la fin, ca evite les dernier tour de bourrin

tt-da8bd41ef5c95a1...

04/10/2007

Ces jeux me manquent aujourd'hui. Je veux plus de jeux de plus de 3 heures !!!
J'adore ce jeu pour ces mécanismes "classiques". Décidemment, le tour de jeu divisé en plusieurs phases est la façon de construire un jeu que je préfere. Toutefois, on se rend compte au bout de quelques parties que le placement de départ n'est pas équitable. Mieux vaut se trouver à l'Est de la carte. Pour ceux qui sont à l'Ouest, la coopération est conseillée. Voir également, sur le site, la modification de quelques règles approuvées part l'auteur.

tt-a92edbc79d49718...

19/09/2007

Commerce et combat au XVI ème siècle
Sans doute le jeu avec le plus beau matériel de ma ludothèque. J'y prends toujours beaucoup de plaisir à y jouer, quelque soit le nombre de joueurs, même si ma préférence va pour 4. Le stratégies sont variées, axées sur 3 profils : pure commerce, commerce et guerre, pure guerrier. Selon la ville de départ, l'une ou l'autre peut être plus adaptée ... A vous de la découvrir ... Du tout bon quoi ;-) !

Ymokal

27/08/2007

Un très bon jeu: stratégie, commerce et guerre
Je voulais évoquer cet excellent bien que relativement ancien jeu. Le jeu propose au joueur de prendre la tête d'un des quatre grands ports de méditerranée aux XVe et XVIe siècles: Venise, Gênes, Valence ou Istambul. Avant toute chose, il faut signaler que le jeu est concu pour 2, 3 ou 4 joueurs. Le nombre de joueurs va jouer un rôle capital sur le déroulement de la partie. A deux, cela se résume souvent à un simple duel. A 3 ou 4, diverses alliances ou accords peuvent être conclus entre les joueurs, par exemple pour entraver un concurrent dangereux. L'aspect diplomatique est bien présent dans le jeu même s'il n'apparait pas en toute lettres dans la règle du jeu. Le nombre de tours est reglé par le nombre de joueurs (8 tours à quatre, 10 à trois, 8 à deux). Cela va également changer les priorités d'une partie et renouveller le plaisir de jouer. L'aspect militaire, bien que simple, est interessant et permet des retournements de situations parfois inattendus. Bref, un excellent jeu!

tt-15a8f4415a3f6df...

26/08/2007

Le hasard oui, mais pas comme ça
J'ai quelques difficultés à comprendre l'engouement que connaît ce jeu. L'état initial étant totalement dépourvu de hasard, on tombe dans la catégorie des jeux sur laquelle règnent les Echecs, celle des jeux déterministes. Sauf que, finalement, le hasard est présent. Mais uniquement lors des combats !? Du fait de l'absence de hasard lors du placement, il existe une stratégie optimale pour chaque peuple, jusqu'au premier combat, dont les dés détermineront le résultat. Et celui de la partie du coup. En résumé : vous vous imaginez jouer aux Echecs avec un dé pour résoudre les combats ? Moi pas.

tt-5e4b8b8ee2660c0...

03/08/2007

Voguent les marins !
Sans doute mon jeu de négoce préféré. Allez à la pêche aux marchandises en écumant tous les ports de la carte, remplir les entrepôts, défendre ses possessions,…tout cela est une compétition agréable. A noter que le combat n’est pas une option principale, le nerf de la guerre n’étant pas dans les marins. Esthétiquement, le matériel est bien réussi. Au niveau fonctionnel, il n’est pas toujours pratique de placer hommes et marchandises sur les galères…mais bon, rien de très contraignant. Je le trouve beaucoup plus sympathique lorsque l’on est nombreux plutôt qu’à 2.

tt-e1b65f3f612dc1f...

28/06/2007

Amer Méditerranée
J'attendais bcp de **Méditerranée** : un mix pas trop complexe de commerce et de conquète, aux règles visiblement naturelles et aux mécanismes pleins de potentiel. Mais voilà, même si le plaisir est fugacement là, le jeu est qd même très frustrant sur un certain nombre d'aspects. 1- D'abord, il est bcp trop long compte tenu de la relative simplicité des règles. Apparemment, c'est moins pire à 2 (qu'à 4, la configuration que j'ai testée). Typiquement le genre de jeu sympa, mais qui ne sort qu'exceptionnellement (le syndrôme **Tikal**). 2- Ensuite, le plateau devient vite illisible (pas facile d'identifier les drapeaux, trop de galères partout, lecture des couleurs de marchandises, etc.). 3- Comme c'est dit dans bcp d'avis, la fin de partie est aussi très chaotique, et soit fige complètement le jeu (blocages des galères, quasi impossibilité de compléter sa capitale), soit désigne un vainqueur au petit bonheur la chance (suivant l'issue des derniers combats, toujours très meurtriers). 4- Je n'ai pas assez de recul, mais je suppute volontiers qu'à force, vu la configuration de la carte et le peu d'aléatoire au départ (configuration initiale fixe, marchandises aux mêmes endroits), les parties doivent finir par se ressembler. Jeu agréable donc, mais très frustrant. Peut-être meilleur à deux (il faudra que j'essaie) ?

Sylvano

02/06/2007

Mais que diable allait-il faire de cette galère ?
Excellent ! Pour moi, c'est LA référence. un jeu très riche, très bien foutu, aux mécanismes vraiment intelligents, équilibré, et joli en plus ! On peut vraiment jouer selon son tempérament : guerrier, diplomate, capitaliste... mais gare à ne pas négliger un aspect sinon... seul défaut : réussir à trouver des joueurs assez motivés car les parties sont longues... en guise de remède, à la manière d'un scénario (pour les amateurs de la série des civilization sur PC), je propose à ceux qui ne veulent pas y passer 4 heures de photographier une partie en cours, et de s'en servir comme situation de départ pour de futures parties plus courtes. par exemple, j'ai un scénario pour 3 joueurs qui s'appelle "à l'aube du septième tour", et qui nous permet donc de commencer la partie au début du tour 7 (la partie se terminant obligatoirement au tour 10) si on joue fréquemment avec les mêmes personnes, on peut même tourner sur les positions de départ et voir qui s'en sort le mieux dans une situation donnée. alors maintenant, plus de raison de ne pas jouer à Méditerranée !

tt-64693a159317f7c...

20/04/2007

Tout simplement génial
Cela tient peut-être du fait que sur la vingtaine de parties que j'ai joué, les seules que je n'ai pas gagnées furent celles abrégées en même temps que l'agonie de mes adversaires. Sérieusement, je trouve l'ensemble du jeu extrêmement bien fait, les systèmes de jeu extra. Tout est question d'équilibre entre vitesse et rendement, entre commerce et guerre, entre dépense et gains. Un équilibre à tenir grace à une bonne diplomatie qui peut pallier à bien des problème. Juste une remarque, ne jouez pas avec des joueurs trop lents si vous n'aimez pas les parties longues.

Zous

08/03/2007

Du très bon je vous dit ......
Très bonne impressions pour ce jeu. En effet, il est très complet, et bien casse-tête : on doit penser à beaucoup de choses en même tps, anticiper les actions du prochain tour... c'est du tout bon. Les tours s'enchaînent rapidement pour peu que les joueurs ne reflechissent pas pendant trois plombes. Le fait d'écourter les négociations par les contres propositions est une bonne chose pour éviter que cette phases ne traîne trop en longueur. Une mécanique bien huilée quoi. Le système d'attaque est bien pensé, il permet à la victime de riposter, et le combat n'est pas forcément la solution pour gagner, on est pas obliger de se tirer dans les pattes à chaque tour de jeu. Le système de décompte final permet d'élaborer un nombre important de stratégie pour la victoire : Du tout bon je vous dit... A posseder pour les fans de jeu de commerce-gestion

tt-0c6bd492aadbc46...

25/02/2007

gestion, commerce et baston: très complet
Il y a tout dans ce jeu: une petite phase d'enchères pour l'ordre des joueurs, de la gestion (quoi acheter), du commerce (jte vend mon or à quel prix?), et bien sûr de la baston...qui peut faire très mal à la fin. UN grand jeu mais faut trouver les joueurs motivés (pas tj facile)

ioiocaro

22/02/2007

je l'ai offert... je regrette pas !
je l'ai offert à un ami, et on fait ma première partie (à 3) ce soir ! le plus sympa, dans le jeu, c'est tout d'abord + la restitution du thème (venise, genes, les turcs ) + le nombre de mécanisme à l'oeuvre, très équilibrés et qui rendent le jeu très riche + le matériel superbe les moins : - est il possible de finir sans se battre - les marins "ronds" qui roulent sur la table (une constante chez Ehrard, après les pions ronds de Condottière :) [edit] serinissima corrige les bugs de l'édition originale : plus court, plus musclé, plus réaliste, même si les règles ne sont pas tres intuitives

paul moud ubid

21/02/2007

Un jeu parfait.
Aussi bien à 2, 3 ou 4 joueurs. Règles simples, beau matériel, peu de hasard (sauf pour les combats mais c'est pas grave), parties relativement courtes. Je trouve que ce jeu est parfait : j'ai tellement aimé que j'en ai fais 30 parties.

Dgigiou

15/02/2007