Tous les avis pour : Méditerranée (2001)
D'abord on commerce, ensuite j'te latte! Ou l'inverse.
**Méditerranée** est énorme dans sa conception. Le thème colle aux mécanismes du jeu et on se prend vraiment pour l'une des grandes puissances navales du XVI° siècle. Il faut savoir bien gérer ses ressources en hommes et en ports, faire des choix personnels de placement, faire des choix avec les autres joueurs : commercer ou guerroyer. Bref, **Méditerranée** est un jeu complet ; les parties sont variées, comme les stratégies. Et je tiens à signaler que la stratégie de la latte à tout va sur un joueur dès le début n'est pas si mal fondée qu'il ne semble. **Méditerranée** : un jeu qu'il est très bien.

tt-bd7aa49c5420e33...

05/08/2004

Le jeu du solitaire en plus classe...
Premier point: les bateaux tombent tout le temps et les marchandises et marins se répandent sur le plateau en permanence...Raaaaah! Sinon c'est un jeu pour lequel j'ai longtemps eu une admiration profonde. Je le trouvais parfait. Pas de hasard, la possibilité de faire des calculs à très long terme, un materiel "splendide" (c'est ce qui est marqué sur la boite :o))... bref un jeu vraiment génial. Et en y rejouant récemment, je lui ai trouvé un énorme défaut, on joue tout seul. Il n'y a quasiment aucune interaction avec les autres joueurs: un peu de guéguerre et les encheres pour jouer en premier. Le problème c'est que, du coup, ce n'est pas vraiment la folle ambiance autour de la table. Au final, un jeu plein de qualités et riche en réflexion mais manquant un peu (beaucoup) de vie.

tt-0f0c50b257642b5...

30/07/2004

Faîtes du commerce, pas la guerre
Bien agréable et équilibré. N'incite pas à faire la guerre, sauf pour faire perdre celui que tu veux vraiment faire tomber, mais alors tu as toutes les chances de tomber avec... sauf si vraiment tu t'y prends bien. Logique, tactique, diplomatique. Vraiment très bon. J'adore.

Bizniouf

04/07/2004

Aussi bon à 2 qu'à 4
Attention : Jeu culte. Eh oui on tient ici un grand jeu. Grand par le matériel qu'il contient: superbe plateau, pions plastiques, drapeaux. On est loin des jeuux austères avec pions en cartons sur un plateau digne d'un carte routière. Grand par le mécanisme: Un jeu de gestion ( commerce, négociation et construction) et de combat où les règles n'avantagent pas un type de jeu. Et ce qui est rare pour un jeu de ce type: aussi intéressant à 2 qu'à 4 ( j'ai pas testé à 3) Bref, achetez le !

tt-d68096b5f167454...

26/05/2004

Belle ambiance mais échanges peut-être un peu faibles
Un jeu auquel j'ai inconstablement plaisir à jouer : beau matériel, partie ne durant pas trop longtemps, ambiance prenante et chance gérable. La seule petite chose à reprocher : le manque d'interaction entre les joueurs. Toute l'action semble se borner aux derniers tours où chacun semble se 'reveiller', enfin c'est peut-être comme ça chez moi uniquement. En tous cas, un bon jeu pour amener des gens au jeu de plateau !

tt-4fe5c00751c4f4f...

12/05/2004

lonnnnnnnnnnnnnnggggggggggggggggg
Oui c'estun bon jeu, mais long. Minimum 2 heures !

tt-76c66cf0175df23...

14/04/2004

Brillantissime
Méditerranée est un très grand jeu. Déjà, il est beau, ce qui est toujours un plus (même si, seul petit défaut, il aurait pu être plus facilement lisible). Mais ce sont surtout ses mécanismes qui font la différence. L'équilibre à trouver entre les "bateaux commerçants" et les "bateaux de guerre" est le coeur du jeu : serez-vous plutôt pirate ou commerçant ? Le nombre limité de tours, surtout à 4, renforce l'importance de trouver une stratégie à l'avance. L'asymétrie du jeu est aussi un plus : les parties sont vraiment différentes selon la puissance jouée. Je n'ai pas fait les dizaines de partie qui permettraient de voir s'il y a vraiment un déséquilibre, disons qu'en surveillant le turc tout va bien... Dernier plus : le jeu peut se jouer à 2, 3 ou 4, sans que ce soit une solution "par défaut" mais aucontraire trois vraies configurations ayant leur identité propre. Bref, j'aime beaucoup...

tt-5a4b09588844238...

10/03/2004

Où le thème colle parfaitement aux mécanismes !
La quasi abscence de hasard, le mécanisme du jeu en parfaite adéquation avec le thème (le meilleur exemple pour moi à ce jour) et sa simplicité font de Méditerranée un must ! Je regrette juste le lancé de dé pour la résolution des combats (un peu trop hasardeux encore) et que l'on soit limité à 4 joueurs (ce qui limite un peu les négociations et alliances).

tt-bfec80793acf4e1...

12/02/2004

Un must
Voilà un de mes jeux préférés. Suffisamment complexe pour ne pas en faire le tour trop vite, mais suffisament clair pour éviter la lourdeur parfois rencontrée dans ce genre de jeu. Les tours de jeu s'enchainent harmonieusement et les mécanismes allient à la fois gestion commerciale, marchandage et combats. L'équilibre du jeu est parfait. De plus le jeu fonctionne aussi bien à deux à trois ou à quatre. Alors ne boudez pas votre plaisir et plogez dans la "grande bleue".

tt-044d64a3eb68fd7...

03/02/2004

J'espère qu'il est bien défendu ton monopole!
Subtil mélange de commerce, de négociation et de combat Méditerranée reste un jeu assez vif. En effet, malgré la réflexion que nécessite le jeu, les stratégies se mettent assez rapidement en place et les temps morts ne sont pas très longs pour un jeu de ce type. Le nombre d'interactions (combat, commerce, droit de passage) et la négociation rendent le jeu vraiment intéressant et peuvent même permettre à des joueurs de se trouver des ennemis héréditaires (si, si j'en connais qui s'en veulent encore pour de l'or). Il s'agit véritablement d'un très bon jeu qui même s'il n'est pas une réussite esthétique (je trouve les marins, l'ensemble des pièces plastiques et même le décor plutôt moche) et s'il est un peu long pour certains joueurs reste très agréable à jouer. Même le système de combat aux dés, s'il est discutable est correct et ne laisse que peu de place au hasard. Vogue la galère.

llc

16/12/2003

Bienvenue au club !
Et bien oui, mon avis ne va pas dépareiller: grand jeu. Un jeu où planifier signifie quelque chose. L'aspect stratégique primordial se combine parfaitement avec la gestion tactique et la réaction aux actions parfois imprévisibles des uns ou des autres. Un énorme plaisir ludique où le bluff et la diplomatie tiennent également leur place. Et même si la carte est toujours identique, elle est tellement bien pensée que les parties sont toujours prenantes et en fin de compte différentes (par contre, M. Erhard, c'est vrai qu'une petite extension avec une autre carte, ce serait sympa...). En plus, la durée relativement longue (entre 3 et 4 heures mais on ne voit vraiment pas le temps passer) fait qu'on ne sort pas le jeu tous les 4 jeudis. C'est comme un grand alcool: à consommer avec modération et dans les grandes occasions...

palferso

26/11/2003

Un Armada sans Risk
Méditerranée est un bijou pour les fins stratèges. Developper et protéger son commerce est captivant, les choix sont difficiles, et les sacrifices nombreux. Le coté psychologie n'est pas en reste (qu'on joue à la parlante ou non): entre menaces, intimidations, accords tacites, et influences diverses, l'interactivité peut parfois prendre des formes assez vicieuses. Le thème est un peu sufait, mais il est tout de même très bien exploité ici.

tt-c15f44a8e950502...

22/10/2003

un de mes préférés
C'est vrai que les parties semblent répétitives. Mais qu'est ce qu'elles sont disputée. Quand j'annonce qu'on est dans les dernier tours, c'est à dire au bout de 3 ou 4 heures de jeu, les autres joueurs me disent en coeur 'hein ? Déjà, mais on vient à peine de commencer'. Bon, j'avoue aussi qu'on s'est un peu pris la tête une fois où deux, sur l'interpretation d'un accord... *\_ 'Hein, quoi, mais tu devais juste me vendre de l'or à Modon - Ben, c'est ce que je vais faire, après l'avoir pris'* Ou bien encore : *\_ Ben ouai, j'ai fait ce qui était prévu, j'ai attaqué l'espagnole avec ma barque. Il n'a jamais été dit que je ne pouvais t'attaquer avec les 3 autres...* (cette prise de tête a failli tourner en dispute, car elle a fait passer le 1er potentiel en bon dernier). Enfin, ce jeu me rappel les bonnes parties de civilisation, où on ne s'ennuie pas, et on ne voit opas le temps passé. Avec un gros avantage sur son ancètre, c'est qu'il permet d'être encore frais le lendemain matin.

Blue

05/09/2003

J'aime pas les dés!
A part le fait que je n'aime pas les dés, j'aime beaucoup ce jeu parceque "Un matériel splendide" dit la boîte! Et parcequ'il y a plusieurs stratégies à gérer:La gestion de son argent, de ses déplacements , de sa conquête des ports, de sa diplomatie (pour laisser passer, pour les combats, pour la fixation des prix lorsqu'on a un monopole...), de la protection de ses ports ,de son bluff, de sa position de départ...etc...etc. Ce qui fait de ce jeu une référence mais qui malgré tout ne sort pas trop de mes étagères, ce n'est pas celui avec lequel je m'amuse le plus. Les allergiques du hasard vont hurler à propos de ce satané dé, mais bon...

tt-ca6d5790e168104...

05/09/2003

pasque donner un 5/5 m est impossible...
premier abord : quelle jolie boite ! deuxieme sensation a l ouverture de la boite... c est magnifique !!! la carte est tout bonnement merveilleuse, les pions en nombre incroyable et les regles tiennent sur une douzaine de pages ecrites en gros et avec des schemas ! pour ce qui est du jeu en lui meme, c est de la bonne reflexion-strategie-diplomatie, les joueurs-pirates n etant pas forcement les gagnants dans ce jeu. les aides de jeu sont tres completes et les possibilites de variantes enormes (pour le jeu a 4 n hesitez pas a faire deux ou trois tours de plus, limitez le nombre de marins par port a la capacite du dit port +2, pour les points comptez egalement le nombre de marins et les paires de galeres...) je n ai pas mis 5/5 pour une seule raison : la finition un peu moyenne de la moitie des galeres ; soit ma version est un collector un peu foireux soit la moitie des galeres de toutes les boites du jeu mediterranee sont gondolee rendant difficile de faire tenir les pions marins et ressources... tout de meme l un de meilleurs jeu pour le rapport qualite-beaute-prix-interet-temps de jeu !

epave de pwasson

23/09/2002

Un vrai theme pour un vrai bon jeu
Voila un jeu de commerce, de negocations, mais aussi de combats tout a fait reussi. Le systeme de jeu est realiste et conduit a des strategies pas si evidentes et pas forcement identiques d'une partie a l'autre. Plein de bonnes idees dans ce jeu : l'ordre du tour aux encheres, le principe des monopoles, le desequilibre entre la puissance militaire et la puissance commerciale dans les navires. Les defauts ? la longueur des regles et le peu de lisibilite des drapeaux sur les navires en fin de partie. Mon jeu prefere de Dominique Ehrhard (mais je ne les connais pas tous !).

Ceranor

15/08/2002

De toute beauté
Peu de jeu ont diffusé à ce point un plaisir de jouer entre les participants. La victoire n'en devient presque qu'anécdotique. Il est d'ailleurs surprenant de prendre autant de plaisir à voir jouer ses adversaires ! La vie s'anime sur le plateau au fil des tours. Les pions marchandises attirent l'oeil comme des diamants, le plateau en cours de partie est réellement d'une grande beauté. Pour s'approprier toutes cette panoplie multicolore il faudra être un fin stratège, savoir user de prudence et être conquérant au bon moment. Pas si simple. Il faut dire que les interactions sont extrèmement nombreuses et les stratégies s'en trouvent démultipliées... Par contre je crois qu'un temps d'adaptation est nécessaire à ce jeu, la première partie faisant la part belle à l'approximation et aux multiples interrogations : euh... alors c'est comment qu'on joue ? Je suis content d'avoir gagné les enchères mais je me place où finalement ? C'est à partir de quand que je me rends compte de ce qu'il faut vraiment faire ? Si la première partie va en traumatiser plus d'un, ceux qui auront choisi de persévérer et d'y regoutter à nouveau, comme moi (ça m'aurait fait chier d'en rester là, c'était mon jeu quand même !!!) comprendront au fure et à mesure des parties tous les détails et les subtilités de Méditerranée. C'est peut-être le bémol... il semble plutôt convenir aux joueurs passionnés.

Muff

08/02/2002

SERENISSIMO
Quand j'ai joué la première fois à ce jeu, je n'ai pu m'empêcher de faire un parallèle avec Armada crée par Philippe Des Pallières et Patrice Pillet en 1986 (Pion d'or du magazine Jeux et Stratégie ). Le thème était presque le même puisqu'il s'agissait de gérer une flotte qui devait s'emparer de l'or sur un continent inexploré. Le principe génial qui consiste à être limité dans le chargement de ses marins dans Méditerranée était aussi déjà appliqué à ce jeu: -Pas plus de 10 jetons sur un même navire (or ou armée) pour Armada. -Pas plus de 5 pions (marins ou marchandise) pour Méditerranée. Mais la ressemblance s'arrête là. Méditerranée a repris le principe en l'améliorant. Armada ne développait que le côté conquête et bataille là où Méditerranée réussit le tour de force d' être une simulation économique ET guerrière extrêmement pertinente. Le matériel est de surcroît magnifique et les règles limpides. Les calculateurs pacifiques tout autant que les ignobles kamikases peuvent voir une chance de tirer leur épingle du jeu. Et puis, un jeu qui s'appelle "méditerranée" ne pouvait que me plaire étant moi même un méditerranéen de naissance. Acheter ce jeu les yeux fermés mais n'oublier pas de voir Venise avant de mourir !

09/01/2002

Inexplicable froideur
Avec les colons de Catane, Méditerranée est un de jeux que j'ai du mal à apprécier et qui me laisse froid, mais je ne saurais dire pourquoi : il n'y a pas de dé, pas trop de hasard, un matériel magnifique, un thème agréable. Peut-être que je n'y ai pas joué avec les bons partenaires. Nos parties se sont borné à acheter des marchandises, remplir ses entrepôts, engager des hommes. Il y a eu très peu d'interaction, quasiment pas de combats. Il faudra que je recommence, parce qu'il doit y avoir quelque chose qui m'a échappé. Une note moyenne pour le moment.

ThierryW

12/11/2001

Mon jeu préféré ...
Méditerranée : tout un programme ! En effet, ce jeu revêt une multitude d'aspects qui en font un must : excellente interaction entre les joueurs (attaque, négociation, gestion de monopole...), finesse stratégique (enchères, gestion de l'argent en fonction d'actions, répartition des ressources sur la carte, faible place du hasard ...), très bonne jouabilité (mécanismes limpides, résumé des règles ...) et qualité absolue du matériel (plateau, galères, pions ressources ...). Je ne peux que vous conseiller ce jeu, surtout si, comme moi, vous jouez souvent à 2 joueurs (il est excellent à 2, peut-être même meilleur qu'à 3 ou 4).

Ludo le gars

22/10/2001