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Tous les avis sur Méditerranée 2001

287 Résultats

Magnifique!
Ce jeu combine superbement l'aspect statégie / gestion de ressource et l'aspect chance vu que les combats se font aux dés. A ceux qui diraient que la chance est trop présente, je répondrais qu'on peut la gérer par une bonne stratégie. Un excellent jeu donc, mais pour un public de joueurs avertis tout de même...

samuel2277

11/02/2007

10
Ouf ! du volume
Génial comme jeu. Je n'ai fait que des parties à 2 joueurs, je ne prononcerais donc pas pour les autres configurations. Les premiers tours de jeu sont assez rapides, d'autant plus que les règles sont vraiment fluides. Tout s'enchaine de manière tellement logique qu'on regarde rarement la règle. Juste pour les combats... Au fur et à mesure que le plateau se remplit, les tours s'allongent et là il vaut mieux se donner un temps limite pour que la partie ne traine pas trop en longueur. Un petit bémol en fin de partie : on a trop tendance à saborder ses galères et à se bastonner dans les 2 derniers tours. Sinon c'est vraiment un plaisir de voir le plateau se remplir petit à petit de tous ces bateaux, ces ports à l'effigie de notre capitale...

smarties

07/02/2007

10
PAS QUE DES RONDS DANS L'EAU !!
Très beau matériel, bon jeu, mais qui vieillit assez mal. Oblige à calculer si l'on veut optimiser ses voyages pour prendre de l'avance sur les autres lors des derniers tours, mais vers la fin il ne reste plus qu'à combattre, ce qui ne plait pas à tout le monde. Mais le jeu est bien équilibré, intelligent, une stratégie agressive trop tôt est très pénalisante. Une partie de temps en temps pour se souvenir, en plus à 2 c'est très sympa ce qui est parfois rare pour un gros jeu. Jeu à "déconseiller" aux maladroits et aux nerveux, les galères ont une certaine tendance à perdre en mer marchandises et marins, ce qui n'est pas trop écologique.

phil78

05/02/2007

8
Vogue la galère
Excellent de jeu de stratégie durant lequel on doit préparer et optimiser ses expéditions en chargeant avec soin ses galères : marins ou marchandises ? de quels types ? pour aller où ? il faut aller vite donc beaucoup de marins... ça sera bien pour se défendre et pourquoi pas piller la galère d'un imprudent.. etc... Que du bon. Le matériel est magnifique et nous plonge parfaitement dans l'ambiance. Les enchères pour désigner la place de chaque joueur pendant le tour est une excellente idée. Le hasard des combats est bien dosé. La variante qui donne plus de puissance aux fortifications est à mon avis incontournable. C'est un grand jeu... long mais juste ce qu'il faut.

Sebast

31/01/2007

10
Un jeu magnifique mais un peu lourd pour moi
Tout est dit! Je tiens d'abord à féliciter M.EHRARD pour son travail ésthétique et thématique. On trouve en effet peu de jeux aussi immersifs. Alors pourquoi ne suis-je pas entièrement convaincu me direz-vous? Tout simplement parce que j'ai ce terrible défaut d'avoir l'impression de réellement participer à un jeu qu'à partir du moment où je joue souvent. Parce que dans Méditérranée les tours de jeu sont longs, et j'éprouve des difficultés à élaborer une stratégie dans un jeu où chacun peut effectuer 72 actions dans chacune des phases de jeu... Moi ça m'embrouille. Mais pour ceux que cela ne dérange pas, ce jeu est assurément un Must. *Dire qu'avec ma copine on a passé 2 heures à coller les petits drapeaux...et qu'il en reste!!*

tt-7e900c042007ed9...

23/01/2007

6
LE jeu!
Un matériel riche et accrocheur! Je possède ce jeu depuis quelques années et j'y joue assez souvent! Jamais on ne se lasse de ce jeu, même si après un sacré nombre de parties, des routines s'installent (même contre des débutants). Les règles, sont assez simples, même si assez longues à expliquer (ne jamais oublier d'expliquer ce qui semble être des détails pour nous, faute de quoi les novices peuvent faire des erreurs "fatales".), mais une fois qu'elles sont maîtrisées, y jouer devient un véritable plaisir! Les échanges commerciaux, les achats, les monopoles, les blocus, les combats... Tout est bien pensé pour qu'on ait envie de jouer plusieurs fois, pour bien tester tout ce qu'on ose imaginer comme plan... LE JEU moi j'vous dit! Vous avez aimé Risk? Vous préférerez 1000fois celui ci!

tt-a58416cf55f24a5...

02/01/2007

10
SUPERBE !!!
Un jeu que l'on peut sortir en famille. Un tour de jeu et tout le monde peut le comprendre. Il est facile d'accès mais peu devenir très complexe pour les fins stratèges...On peu choisirt uniquement de faire du commerce...ou de passer à l'attaque (tout le monde s'y retrouve !) Ce jeu est superbe : - il est beau (plus de 1h30 de travail pour tout découper et tout monter...Mais cela vaut le détour !) - et bien fini : les nombreux rangements pour tous les pions (on a beau bougger la boite fermée, rien ne se mélange), la carte et les bateaux sont superbes. Pas besoin de variante(s) : le jeu se suffit à lui même !!! Il peut être bien assez complexe comme ça !! Un seul regret : on ne peut y jouer qu'à quatre... (j'attends une variante ou extension future) Un jeu à avoir !

ndeclochez

26/12/2006

10
Et si on le rééditait?
Une fois passée l'heure (les deux?) pour monter les bateaux, les drapeaux et autres marchandises, on peut enfin y jouer! Franchement, ils auraient pu nous épargner ça! A part ça, c'est un très bon gros jeu de société où l'on est toujours tiraillé entre transporter de la marchandise pour s'enrichir ou des soldats pour se défendre! Par contre, le matériel et le design ont un peu vieilli. Alors, à quand une chouette réédition?

tt-f7ac3fa6dcc15f6...

21/12/2006

8
Au début ca va aprés non merci
Oui au début c'est jolie on à beaucoup de chose à faire la négoce tout ça mais aprés on se lasse vite en plus on a la mauvaise attention de fabriquer ce que j'appelle des U-bott 5 marins dedant et on va couler ou prendre les bateaux des autes à la fin tout le monde fait ceci et on se retrouve avec une partie bloquée bref la premiére ca va personne connait la deuxiéme ca devient tactique la troisiéme c'est finie car tout le monde fait des U-boot. Non merci mais j'ai juste un beau souvenir c'est que nous avins été filmé pour une télevision lors de sa sortie au monde du jeu à Paris.

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20/12/2006

6
Venise, reine des eaux ? Pas si sûr...
Tout d'abord, je trouve que Méditerrannée est un bon jeu, une grosse boîte bien remplie. J'y ai joué une vingtaine de partie, et je ne me suis ennuyé à aucune. Sur ce jeu, il faut reconnaître que chaque joueur a toutes ses chances, même s'il semble parfois à la dérive, et qu'une partie mal démarrée peut se transformer en une écrasante domination. De ce point de vue, Méditerranée est très équilibré. Pour autant, bienaîtriser les mécanismes du jeu est un avantage énorme et on se rend finalement compte que les dés n'interviennent presque jamais. Le principe du commerce est bien rendu ; toutefois, je dois dire qu'il m'est arrivé de tourner en rond, car les tours sont parfois répétitifs, notamment dans la phase de construction (3 marchandises à Antioche --> j'enrôle 3 marins à Antioche ; 2 marchandises en Cyrénaïque --> 2 marins en Cyrena...) et qi'ils se ressemblent un peu. Au final, même s'il reste quelque regrets, un bon jeu .

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13/12/2006

8
jeu d'experience
2 parties à mon actif peut être pas suffisant pour s'améliorer. Mais il y a des tactiques à connaitre dans ce jeu, des parcours bien meilleurs que d'autres, des erreurs a ne surtout pas connaitre. enfin bon, entre connaisseurs, ça va surement, mais, pour un débutant, c'est l'explosion quasi assurée... et quand l'impression de ne pas maitriser suffisamment pour s'en sortir quand même un peu (même grâce à une dose de hasard) domine le reste, ben ça ne passe pas chez moi.

napophil

07/12/2006

4
il manque quelquechose pour que ce soit bien
(entre 2 et 5 parties) jeu bien moyen dans le genre les +: - mécanismes bien huilés - matériel assez joli - thème intéressant les -: - trop froid, trop hasardeux, manque d'interactions (mieux vaut rester tranquille dans son coin) ? - j'ai l'impression que, entre bons joueurs, tout se joue souvent dans le dernier tour (au bout de plusieurs heures de jeu) - dans le genre (commerce maritime et rivalités), il doit y avoir mieux, en tout cas plus amusant ! - en conclusion, je n'ai pas envie d'y rejouer...

pééétrick

11/11/2006

4
Du grand, du beau, du lourd !
un superbe jeu qui, non content d'être beau, laisse un place très réduite au hasard. Pester contre les dés ne sert à rien ici pour se déculpabiliser d'avoir perdu : toute décision n'est à imputer qu'à soi même ou aux autres joueurs. Du grand jeu ! Seul petit détail : il faut que Valence et le gênois s'entendent un minimum dès le départ, sinon le turc et le vénitiens auront un boulevard devant eux !

Nepomucene

06/11/2006

10
Commerce puis baston
Jeu superbe, mécanismes intéressants, mais toujours le même schéma avec un première phase de commerce, puis quand les ports sont pris par les uns ou les autres la guerre commence inévitablement et la mer se couvre de bateaux. C'est à qui saura mieux influencer les autres "m'attaque pas, c'est lui qui est dangereux" et c'est un peu lassant, surtout quand certains joueurs "faibles" font n'importe quoi (j'attaque pas mon copain car c'est mon copain même s'il est en tête - air connu...).

Midnight

04/11/2006

8
Vogue les galères!
La qulaité du matériel est peut être le seul défaut de ce jeu!, en effet le plastique pour les drapeaux n'est pas le choix le plus judicieux, ça se casse (très) facilement. Mais la qualité est là c'est indéniable, les mécanismes de commerce sont très bon, avec une belle adaptation du principe de monopole. La stratégie est là aussi, mais il est vrai que la guerre coute chère et ne paie pas forcément, mais est-ce réellement un problème...? Le jeu reste très accessible et les partie garde une durée raisonnable, et le plateau en milieu de partie est vraiment très beau, plein de couleur...

tt-35a84812f49d3af...

18/10/2006

10
"Mille choses à la fois."
(prélude : gngngn ptits drapeaux de mrd quelle idée j'ai eu d'acheter ça mrd mrd mrd gngngn ayé c'est fini). Voici LE jeu que je recherchais inconsciemment quand on m'a démontré que c'était plus rigolo de jouer avec des vrais joueurs et un vrai plateau que sur un ordinateur, quand on m'a prouvé que l'évolution du jeu ne s'était pas arrêtée au 1000 bornes. (edit : Bon, puis j'ai découvert Imperial et ça colle encore plus.) Une carte avec des villes, des bateaux à remplir de marchandises ou d'hommes, un minimum de règles pour faire tourner : dans Méditerranée, on est réellement mis en situation, un joueur sera la Sérénissime (d'où le nom qu'aurait eu le jeu si les éditeurs ne prenaient pas les Français pour des incultes) et l'autre la Superbe, un autre la Sublime Porte et le dernier incarnera les Rois Très Catholiques. Et chaque personnalité pourra pleinement s'exprimer, d'une façon qui semblera tellement naturelle que l'on ne regardera les règles que pour être sûrs de certains chiffres, c'est tout. Tout est logique, tout s'imbrique, tout est justifié, plus de rameurs ce sera moins de cargaison mais plus de vitesse, si l'on veut bloquer ou non une galère concurrente c'est en négociant qu'on pourra en décider, lancer une grande offensive est bien plus risqué que s'enrichir dans le commerce, et si un dé intervient dans les combats, son importance est assez relative et n'excède pas celle de la fortune de mer. Parfait. Et à deux, soit selon l'option historique (Gênes contre Venise) soit selon l'autre (Turcs contre Espagnols), il fonctionne plutôt bien.

Flubuh

16/10/2006

10
Sympa mais parfois un peu long
Un jeu sympa avec beaucoup de tactique. Il est necessaire d'avoir un bon sens du commerce quand on joue avec des joueurs experimentés. Cependant les parties sont parfois un peu longue car certainnes personnes prennent un peu trop leur temps.

tt-0590ab058a998ed...

10/10/2006

6
babord ou tribord???
Un jeu sympa mais un peu long et le plateau est vite encombré. Il est facile d'oublier ses bateaux...

tt-e84b96e8789233c...

26/09/2006

6
Un hit
Toujours partant pour une partie. Le seul bémol est l'équilibre à 3, l'idéal étant de jouer à 4.

tt-01127a5bf221b5e...

26/09/2006

10
"Un bateau pirate !! Nous sommes perdus ... Aux canots !!! Y en a pas !!! Aux radeaux !!! Y en a pas !!" Qu'il est bon ce jeu !
Très grand jeu que voilà. A la fois riche et pas trop difficile à comprendre pour qui veut y investir un peu de temps et d'énergie. Non Méditerranée n'est pas un petit jeu pour les petits joueurs occasionnels qui ne veulent pas d'un défi trop épuisant. Le format de la boite est là pour en donner un aperçu. Pour les joueurs passionnés, ce n'est que du bonheur ! Ce jeu allie à la fois une bonne gestion, de l'anticipation, une aggressivité intelligente et un peu de hasard dans les dés. Oui il y a un jet de dé pour le combat, on ajouté au dé le nombre de marins qui combattent et on divise par 3 pour déterminer le nombre de pertes adverses. Cette division relativise la part de chance lors du combat donc je ne comprends pas ceux qui pleurent à cause des dés ou qui pensent que tout se joue sur un coup de dé. Je n'ai joué qu'à 3 ou 4 mais apparement le jeu se joue très très bien à 2 également. Il possède tout ce qu'il faut pour être un très grand jeu qui a sa place dans une belle ludothèque digne de ce nom.

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08/07/2006

10