Très bon jeu de stratégie mélangeant les aspects guerrier, commerce et développement.
A pratiquer de préférence à 4 joueurs car à 2 la carte paraît bien grande et à 3 les camps sont très déséquilibrés.
Seul bémol : les règles ne semblent pas toujours très claires lors de la première partie (gardez le livret à portée de main :(
Super poids lourd (prevoyez 3 heurs. mais quel plaisir! On ne voit pas le temps passer. Mélange subtile de commerce et de guerre. Je pense que les adeptes des deux genres pourrait se consilier par ce jeu.
De plus, les modificatons de règle, proposé sur ce site, apporte vraiment un plus.
A conseiller vivement. Maintenant disponible chez Eurogames.
Méditerranée a le souffle de l'Histoire dans les voiles des galères, et l'on s'imagine se répandant sur ses rivages, se regardant en chien de faïence avec le voisin, chacun sachant qu'attaquer l'autre peut être extrêmement coûteux, mais que le tentation est, parfois, si forte...
Attention, Méditerranée n'est pas un jeu de commerce entre les joueurs, mais bien d'occupation des espaces (les ports) et d'organisation des flux (les galères).
A jouer à quatre, de préférence, pour éviter les déséquilibres. Et avec les petites variantes notamment sur la défense des ports, suggérées par l'auteur lui-même.
Le jeu est beau, le charme opère les premières parties... Jusqu'à se rendre compte que ce jeu n'offre aucun intérêt ! A deux, on peut faire des guerres éclairs, une dizaine de parties en 30 minutes. Bon, bien, c'est drôle quelques minutes puis on s'en lasse. A trois, c'est déséquilibré, le personnage seul dans sa zone étant définitivement trop avantagé, et la coalition des deux autres joueurs beaucoup trop aléatoire... Bref, derrière l'aspect cosmétique, un jeu très décevant...
Une bonne cinquantaine de parties à ce jeu qui parait entrer dans le "club" restreints des jeux de plateau d'anthologie.
Sortie en 1997, Méditerrannée comment à se faire vieux dans le monde ludique mais malgré ca arrive à garder le cap et faire en sorte que l'on ne se lasse point de ses mécaniques de jeu.
le but simple, réussir à mettre en place une hégémonie dans le bassin méditérrannéen tant au niveau des marchandises à vendre dans les multiples ports, et tant sur le plan financier et militaire. Garder une cohésion maximum est très difficile dans ce jeu.
Les stratégies sont légions et il est quasiement impossible de garder la même du début à la fin du jeu. Les joueurs adverses venant modifier à tout va vos projets divers. On aime ou pas.
Le matériel est on ne peut plus beau, seul bémol à ce niveau, les couleurs des marchandises sur la carte peuvent etre mal interprétées, surtout entre le bois et le vin.
les mécaniques sont très bonnes certes un peu répétitives mais très bonnes.
Je ne mets pas 5/5 car lors des derniers tours de jeu le plateau deviens à mon sens illisible, on assite à un maelstrom de divers pions de marins, des galères pleins les zones, et des fanions dignent des meilleurs fêtes foraines.
Méditerrannée reste somme toute un jeu à avoir dans sa ludotèque ^^
Une partie courte , un jeu tout en couleur , le parfait jeu d'initiation.Le jeu est préférable à 4 joueurs plutôt qu'à 2 voir 3 , cela permet plus de phase d'attaque de port ou de galère.Sympa sans plus!!
Une carte superbe, des modèles de galères transportant effectivement des pions marchandises ou équipage (peut-être un peu petits, il est vrai). Et surtout un mécanisme astucieux et réaliste : plus il y a de rameurs, plus la galère avance vite, plus son potentiel offensif est grand et moins elle peut embarquer de marchandises! Simple comme l'oeuf de Colomb! Et on distingue très vite entre le "cargo" avec un pion d'équipage, ramenant lentement sa cargaison, et la galère de combat chargée de troupes, fendant les flots vers sa proie.
Mediterranée est un jeu d'affrontement : on attaque les ports de l'adversaire pour les annexer, on attaque aussi ses vaisseaux. On n'est donc pas très loin du jeu de guerre. La partie économique est un peu schématique, mais offre des possibilités d'interactions : faut-il approvisionner un port ennemi pour gagner de l'argent sachant qu'on offre ainsi des points de victoire à l'adversaire ? La mise aux enchères de l'ordre des joueurs est aussi une occasion de méditer : à jouer en premier, on peut se saisir des ports neutres avant les autres, en dernier, on peut coordonner des attaques dévastatrices... Petite critique : les positions des joueurs sont asymétriques (comme dans la réalité) ce qui peut nuire au jeu : un rééquilibrage via une allocation différente de l'argent pourrait être envisagé. Bref j'aime beaucoup, malgré quelques petits critiques, qui me le font noter 4 plutôt que 5.
Je ne sais trop quoi dire à propos de ce monument du jeu de plateau. C'est lui qui m'a permis de passer de Space Crusade et Risk à tout ce qu'on peut jouer de bon aujourd'hui.
Je ne saisis pas trop pourquoi sur sa fiche il est noté 2 en chance et 3 en diplomatie. J'aurais plutôt envie de mettre respectivement 1 et 4. Car c'est cela la force de Méditerranée : les phases de négoce entre joueurs. On peut la jouer bourrin en faisant peur avec toutes nos galères remplies de marins assoiffés, ou alors soft en proposant des marchés équilibrés qui arrangent tout le monde.
L'idéal est d'y jouer à 4 évidemment, car à 2 les échanges sont faibles, et à 3 un joueur est toujours plus avantagé/lésé par sa position de départ.
[i]Parties effectuées : plus de 20
Bon bon jeu, Vraiment pas mal du tout.
Au debut, ca roule doucement, on se dit "c'est pas terrible", mais rapidement, ouille que c'est dur de naviger dans ces eaux :(
Ce truc est vraiment à essayer, je vous l'assure, vous aller adorer :)
Stef
Que peut on faire avec un bateau ? Porter des hommes, transporter des marchandises, se taper dessus. Et bien, ça tombe bien, dans Méditerranée on fait tout ça.
D'abord, on essaie de préférence de commercer un minimum. Et puis, au bout d'un moment, la pénurie commençant, et certains semblant manifestement trop riche, un juste rééquilibrage des forces se fait (pr la force justement).
Le jeu est extrêmement prenant, autant à 2 qu'à 3 ou 4, on calcule le moindre transport, on envisage les plans de possibles attaques adverses, car ces fichus bateaux peuvent aller sacrément loin d'un seul coup, on se protège, on croise les doigts, on soupèse notre maigre fortune.
Bref, un jeu passionnant, riche, et doté d'un thème dans lequel on plonge allègrement ! En plus, le matériel est magnifique !
Un monument du gros jeu de stratégie , des rêgles relativement simples mais d'une redoutable finesse, un jeu tendu, tendant et retor.
L'opiniatreté , la tactique et le blocage sont autant d'atout indispensable pour vaincre dans cette superbe réalisation ludique.
Un dès jeux à qui je dois ma passion ludique.
Merci!!
Bon, tout d'abord, une petite formalité d'usage : je n'ai joué à Méditerranée que quatre ou cinq fois, et ça remonte à plus de trois ans. J'écris donc cet avis de mémoire et le mettrai sans doute à jour après ma prochaine partie, même si elle n'aura sans doute pas lieu à court terme.
En effet, je me souviens surtout d'un jeu un peu "le cul entre deux chaises". Le début de la partie ressemble à un gros jeu de logistique à l'allemande, et puis tout explose : les joueurs s'arment, des équipes fragiles se forment, les premières galères coulent. Et là, on a bien vite l'impression que le début de partie n'a pas servi à grand chose, sinon à choisir sur quel joueur taper et contre lequel il faut se liguer : celui qui a ses ports les plus pleins. Dès lors, les galères "à cinq" se multiplient, et le dernier à avoir planté son couteau dans le dos de son voisin remporte la partie.
Le jeu n'est pas vraiment hasardeux, mais extrêmement violent. Les premières galères armées détruisent tout sur leur passage, s'engouffrent dans le moindre trou de blocus, détruisent le moindre port qu'on n'a pas eu le temps ou les moyens de blinder.
Au final, j'ai un ressenti d'un jeu très frustrant, où on ne construit que pour voir tout détruire par le joueur le plus opportuniste, transformant un jeu qui aurait pu être stratégique en un pur jeu "de putes". La violence d'un "Intrigue" étalée sur plusieurs heures de jeu, car Méditerranée a ce petit côté un peu "vieux jeu" des Risk-like s'étalant sur plus de trois à quatre heures...
Méditerranée propose un format de jeu que j'aime beaucoup depuis ma découverte de Shogun : celui qui allie gestion et conflits, avec des durées de partie raisonnables et un nombre de joueurs requis peu nombreux. Pourtant, il ne m'inspire pas un enthousiasme forcené.
Les possibilités tactiques sont nombreuses, on varie les plaisirs en construisant des forts, en attaquant des galères et en négociant avec l'ennemi. Cependant, les parties se révèlent assez répétitives. Ceci à cause du placement initial des pays, qui reste forcément immuable. Comme la carte elle non plus ne change pas, et qu'on a toujours intérêt à trouver du bois et du métal pour construire de nouvelles galères, les débuts de parties se répètent trop souvent.
De plus, mais là c'est tout à fait personnel, le hasard est très peu présent. Certains vont apprécier cet état de fait mais je trouve que ça contribue là encore à la monotonie des parties et que ça ne met pas beaucoup d'ambiance autour de la table, malgré les nombreuses possibilités d'interaction.
Ceci dit, c'est un jeu assez original et suffisamment bien fichu pour que l'on mérite de le découvrir.
EDIT : Je n'avais joué qu'à 2 joueurs et j'ai testé une partie à 3 joueurs en espérant trouver ainsi plus d'intérêt mais il n'en fut rien. De plus, ceux qui ont découvert le jeu n'ont pas aimé. Au final, une déception au vu des avis positifs qui m'avaient incité à acheter le jeu.
J'ai ce jeu depuis pas mal d'année pourtant a part prendre la poussière il ne me sert pas a grand chose... J'y ai quand même jouer une douzaines de parties avant de le laisser a l'abandon.
Les premières parties ont était plein de motivation car en tant que fan de jeu de gestion et wargame je trouvé ce jeu très alléchant.
Malheureusement après la découvertes des mécanisme de jeu, la longueur de la fin de parties le rende assez soporifique. En effet chacun doit gérer de plus en plus d'unité et d'actions possibles d'où une augmentation exponentielle de la durée du tour... Un autre point négatif est le peu de différence d'une partie sur l'autre et le manque de rebondissement (a part dans les combat ou c'est n'importe quoi).
Voila un jeu plein de bonne qualité mais j'ai vraiment pas accroché.
Le jeu est parfaitement équilibré. Les règles, finalement plutôt simples et intuitives, permettent une évolution très intéressante du jeu en empêchant les blocages que l'on rencontre dans d'autres jeux. Tout est question d'harmonie entre commerce et guerre. On prépare le terrain, un peu comme aux échecs, avant le probable embrasement final. Un jeu proche de la perfection.
Ce jeu est riche.
Il est difficile d'embrasser les différents tenants et aboutissant des décisions que l'on prend.
L'élaboration d'une stratégie est difficile et il n'est pas rare que de petites décisions aient des conséquences assez significatives.
Joué contre des adversaires rodés aux jeux de sociétés, ce jeu vous permettra de toucher du doigt leur intelligence et la votre.
Le revers de la médaille, et qu'il est assez difficile de dynamiser les parties. Il faut en général réfléchir beaucoup à chaque instant. Il est en particulier assez difficile de raisonner par anticipation, les plus petits mouvements des autres joueurs ayant des conséquences sur les votres.