Tous les avis pour : Méditerranée (2001)
Pleine cargaison de perfection !
Prétendant nous faire partager les luttes d'influence en méditérannée au XVeme siècle; Serenissima est pour moi l'exemple type du jeu parfait : - Un thème prenant trés bien exploité et trés bien mis en valeur : la méditérannée est une source d'inspiration inépuisable depuis des lustres dans l'univers ludique, et cette période en particulier se prêtait bien à l'instauration d'un jeu. Le matériel disponible (plateau, galères, batiments...) est trés beau et installe tout de suite un climat épique qui fait vibrer la corde ludique de n'importequel joueur digne de ce nom ! Les couleurs sont bien choisies, les illustrations sont douces et de qualité, les pions sont agréables à manipuler, le plateau est magnifique et, qui plus est, fonctionnel ! - Une mécanique de jeu ultra-fluide : une régle comprise en 10 minutes chrono; tellement logique qu'on ne revient quasi-jamais au livret de règles, des cartes d'aide de jeu trés utiles; bref, ça glisse comme une galére en vitesse de croisière par une mer calme ! Et pourtant je peux vous assurer que le jeu est loin d'être superficiel au contraire; c'est comme ça quand on pratique un titre bien écrit : on peut avoir une profondeur de jeu trés poussée sans se casser la tête avec une lecture de règles laborieuse et sans que le jeu ne paraisse compliqué ! - Un jeu complet et interessant dans toutes ses phases, donc : avec de la gestion de ressources, d'optimisation des déplacements, de guerre, d'investissements, d'achats et de ventes, de blocage des adversaires .... Toutes ces options sont utiles et influent sur votre jeu ou celui de vos adversaires; elles couvrent bien tous les aspects relatifs aux enjeux de cette partie du Monde à ce moment précis de l'histoire et renforcent donc le sentiment d'implication et de réalisme. En gros on est face un jeu qui nous procure un tas de possibilités d'actions et de sensations diverses selon que l'on poursuive tranquillement son petit business dans son coin, que l'on tienne a préparer ses retombées financières en diffusant du vin dans ses ports ou en batissant des basiliques, que l'on parte en guerre contre ses voisins pour couler leurs navires ou s'emparer de leurs ports, que l'on investisse pour se renforcer en vue d'une eventuelle agression etc... Pour conclure : un thème trés présent et bien illustré, porté par un jeu complet mais simple à comprendre, logique dans sa mécanique et cohérent avec l'univers ; bref une pépite ludique qui sait instaurer une véritable ambiance autour de votre tablée; A posséder !

DidOo

18/04/2016

Galères et bacchanales
Jeu de commerce dans lequel il va falloir faire des choix cruciaux : choix du numéro de ses galères, choix de sa ville de départ, choix des marchandises à acheter et livrer, choix de provoquer un combat naval etc etc. Le jeu se joue avec des décomptes intermédiaires et des cartes qui peuvent accélérer la partie ou au contraire la ralentir (cartes bacchanales). Mon impression est mitigée, l'édition est belle, le jeu très vivant et interactif, mais la phase finale qui consiste à aller déloger ses adversaires à coups de combats navals (et donc de dés) me paraît surréaliste dans un jeu qui se veut calculatoire.

30/03/2016

6,3
Ca commence super bien et PLOUF
Le mécanisme de ce jeux est vraiment très bon et on se prend vite au jeu de la construction de ses navires. Et la, le combat commence avec des probas de l'ordre de une chance sur deux partout.... Une profonde déception en eau trouble pour moi.

gruxxki

15/02/2016

0,3
Méditerranée un beau voyage historique
Excellent jeu où l'histoire du commerce est rejouée et pouvoir attaquer et vraiment bien !

tt-940b4b938c00faf...

11/01/2016

Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées
Minuit se lève en haut des tours de ma cité de Venise, un fragile navire marchand bourré d'épices et de vin demande l'autorisation de venir vendre chez moi... Bien évidemment mon cher ami, nous sommes alliés, il faut faire du commerce, il faut bien qu'on gagne notre pain quand même, il faut bien s'entraider. Et la gentille petite galère vogua. Vogue petite galère, vogue, vogue tout le long de la rivière... Coucou, me revoilou, je ne t'avais pas prévenu, pardon, la galère pleine de marins que j'ai, vient faire mumuse avec ta bicoque. Quoi! Mon frère, mon ami, mon fils, mon camarade, tu ne tu tireras point sur qui souffre et se plaint... Bah, si en fait. Voilà un très bon jeu de trahison, commerce et guerre, à jouer avec des joueurs avertis. La vie n'est pas un long fleuve tranquille.

yanhic

20/10/2015

Du commerce et des combats :)
Du bon Ystari comme j'aime. Un des points qui me plait c'est qu'on ne sait pas à l'avance combien de tours durera la partie. La partie peut-être plus ou moins longue suivant le tirage, attention les surprises !! A chaque partie je me dis au 1er tour : on va s'ennuyer... et paf le 2ème tour arrive et la tension arrive direct, et ça ne fait qu' augmenter au cours de la partie. Même à 2 on y prends du plaisir. Acheté il y a quelques mois "oui on en trouve encore" je ne suis pas déçu bien au contraire :)

cyberba

17/09/2015

Un classique de l'eurotrash
**Serenissima** est un très bon jeu, prenant et immersif. C'est un jeu en 2 phases : du commerce de ressources pacifique la première partie, de la guerre (aux dés, allergiques au hasard attention) la seconde partie. Le matériel est beau et fonctionnel. Le jeu se joue bien à 2, et encore mieux à 3 - 4 joueurs. Comptez 1h30 - 2h la partie. Bref, une belle réussite, un classique du genre eurotrash (gestion + baston) qui a facilement sa place à côté d'un **Cyclades** par exemple.

tt-5bb0329e54e24f8...

07/09/2015

commerce ou conquête ?
Les plus -l'originalité de l'ordre de tour grâce au galère - la mécanique fonctionne très bien - beaucoup d'interaction - Le thème est très bien rendu - on prends un monstre plaisir a charger ses galère de pleins de marin pour faire peur aux autres - on arrive facilement a s'en remettre si on a subit des pertes les moins - un petit peu chaotique mais si on est opportuniste on arrive a détourner un peu ce chaos à notre avantage - peut être les combats un peu trop hasardeux au final, j'ai toujours envie d'y rejouer. Il y a souvent des moments épiques de tension ou il faut essayer de manipuler les intentions des adversaires.

tt-69dc4ebd877fc92...

28/05/2015

L'amer
Je ne connais pas Méditerrannée, je ne parlerai donc que de Serenissima ici. Point de comparaison, donc. Déjà, le plateau est très joli, ainsi que les petites galères. La grosse originalité, ça a été dit et redit, c'est le système de gestion d'un tour de jeu, via la "roue des galères". Une excellente idée, qui brise les codes et ajoute une dose de stratégie non négligeable. Pour ce qui est du déroulement d'une partie, en revanche, force est de constater qu'il est assez stéréotypé. D'abord on livre certaines villes, on en prend possession, on se regarde de loin mais sans se gêner outre mesure. On fait ses petites affaires dans son coin, en somme. Et puis viennent les derniers tours, lors desquels il n'y a plus aucune action possible autre que l'attaque de ses adversaires. Attaques qui, bien qu'il puisse être géré jusqu'à un certain point, n'en sont pas moins régie par le hasard. Et ça, c'est dommage. Et quid de la situation privilégiée de Venise ? Certes c'est pour rendre au mieux l'aspect historique, je comprends très bien. Entre donner les mêmes armes à chaque joueurs et coller à l'histoire, le choix a été fait. C'est comme ça.

eipi

18/02/2015

excellent
Très bon jeu d'alliance où malheureusement on découvre qui de nos amis n'a pas de parole ![](http://cdn3.trictrac.net/images/smilies/icon_eek.gif) En revanche les parties sont longues quand on joue avec des joueurs qui prennent leur temps.

Wint

20/01/2015

Elle est longue, ma galère...
Oui, je trouve que le jeu est un peu long. Bon c'est peut être dû à mes joueurs, mais c'est vrai que ce n'est pas toujours facile de savoir quoi faire ! Dommage car je l'aime beaucoup, la mécanique est très fine, et la rejouabilité me semble très bonne vu l'étendue des choix à disposition. Il faut trouver dans ce jeu de commerce et de conquête, quand faire du commerce et quand de la conquête, tout est très bien équilibré et trouver la bascule n'est pas chose aisée. J'aime beaucoup la mécanique de l'ordre du tour qui est très originale et stratégique. Bref c'est un très bon jeu mais j'ai du mal à le sortir à cause de la durée des parties, et qu'il n'est pas très facile d'accès (en début de partie on ne sait pas trop quoi faire). Il me semble aussi que la règle manque de lisibilité sur certains points.

Elniamor

11/01/2015

Beau et bien
J'ai joué à Méditerranée il y a bien longtemps et je n'en gardais pas un grand souvenir. Cette version a largement bonifié le jeu que ce soit en matériel mais aussi en simplification de la règle. C'est un bon jeu, mais à mes yeux ce n'est pas un grand jeu. Oh j'y jouerais avec plaisir encore de nombreuses fois mais il y a toujours un autre jeu que je souhaite jouer plutôt que celui-ci. J'aime le mécanisme du commerce, j'aime le matériel irréprochable, les confrontations sont simples mais très plaisantes, l'ambiance autour de la table s'installe facilement bref c'est bon. Mais il se révèle plat à 2, déséquilibré à 3 et le placement à 4 est primordial mettant souvent de côté l'un des joueurs. Il y a dans la disposition de départ un je ne sais quoi qui me dérange et explique sans doute ma note moyenne. **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

21/09/2014

pas trop accroché
les +-strategique-gondole agreable a dirigerles -materiel austere inadmissible en 2012prendre un mauvais depart est fatal

tt-f082bac235e0c09...

11/07/2014

5,1
Méditerranée Vs Serenissima
Ma passion pour les jeux de société à commencé avec Méditerranée. C'est un jeu interactif dans lequel tout les coup bas sont permis :) Ce jeu allie commerce et combats. J'ai aussi acheté Serenissima, qui est la version moderne de Méditerranée. Plus simple que Méditerranée, cette version ajoute des règles assez sympas (comme la mise en place de tours pour les bateaux)

tt-f74fa53f6a526f5...

19/06/2014

Des épices et des poings !
On sent bien la tension monter au cours du temps entre les joueurs car en début de parti attaquer son voisin c’est indirectement s’affaiblir mutuellement et avantage les autres joueurs. Du coup on passe pas mal de temps à se regarder et à jauger les points de victoire de chacun. Même si en fin de partie il y a un petit côté « King Making » (les derniers joueurs au classement peuvent beaucoup influencer l’ordre du podium), mais ce n’est qu’un détail. Dans la mécanique il y a juste un petit truc contre intuitif qui bloque un peu est le fait que l’on peut uniquement charger puis bouger puis décharger. On a souvent envie de faire dans l’ordre. Mais passé l’apprentissage on y pense plus et le jeu est très plaisant. J’aime vraiment beaucoup ce jeu et je le sort dès que possible. De plus le matériel est très bien pensé et les illustrations sont sublimes.

tt-9af73343b0ddf54...

07/05/2014

Mon empire pour une galère
Serenissima nous propose d'incarner des cités commerçantes et guerrières dans la Méditerranée de la Renaissance. Le thème est certes classique, mais il a le mérite d'être bien réel et non plaqué comme dans beaucoup de jeux à l'allemande. Le matériel est tout à fait ergonomique avec un plateau bien dessiné et de sympathiques galères agréables à manipuler. Le principe de la roue d'attribution et d'action des galères est particulièrement bien trouvé. Serenissima est d'abord un jeu de gestion, puisqu'il s'agit de livrer des marchandises d'un port à l'autre, en essayant d'optimiser ses déplacements et ses recettes, lesquelles représentent aussi les points de victoire en fin de partie. Le jeu propose notamment un dilemme entre encaisser des recettes immédiates, en livrant dans les ports neutres, ou obtenir des gains potentiellement supérieurs un peu plus tard lors des 3 décomptes de la partie, en livrant dans ses propres ports. On marque aussi des points en détenant des villes commerçant du vin, et en construisant des basiliques. Mais pour bâtir son empire commercial, il faut investir lourdement en galères et en marins, à la fois pour assurer les transports et pour se tenir prêt à la guerre contre les joueurs adverses. Les combats sont une dimension primordiale du jeu, car ils peuvent faire basculer de nombreux points d'un joueur vers l'autre s'ils sont couronnés de succès. Serenissima est donc aussi un jeu de baston, même si son ampleur peut varier fortement selon le tempérament des joueurs et la configuration de la partie. Le principal reproche qu'on peut faire au jeu tient au hasard des combats, qui se résolvent aux dés. Il n'y a en effet en général pas assez de combats dans une partie pour lisser le hasard, comme ce serait le cas dans un jeu de pure baston. Les efforts d'optimisation sur une partie entière peuvent donc se retrouver ruinés par un simple lancer de dés. Mais ce reproche doit être tempéré, car les attaques viennent couronner un effort d'investissement en marins, qu'il faut bien rentabiliser, et un joueur qui n'a pas assez investi dans le militaire aura toutes les chances de se faire attaquer. Serenissima est au total un jeu assez accessible, avec une association pas si fréquente et plutôt réussie entre gestion et baston, et qui propose d'intéressants dilemmes et une vraie tension tout au long de la partie. C'est pour moi un bon jeu dans sa catégorie.

tt-4e666a9d78710fe...

21/04/2014

Il est loin le temps de la douceur des côtes méditerranéennes
Que dire de Méditerranée... ? Mon avis ne peut qu'être totalement biaisé le concernant. C'est LE jeu. Celui auquel j'ai le plus joué lors de mon plongeon corps et biens dans la chose ludique. Et pourtant, j'ai dû passer par tous les sentiments et états d'âmes pour qualifier ce jeu : admiration, sublimation, détestation, boulimie, overdose totale ... Que sais-je ? Car si Méditerranée sortait maintenant et tel quel, il faut bien dire que ses nombreux défauts laisseraient de marbre la plupart des joueurs : déséquilibres flagrants, stratégie payante unique ou presque, fins de parties dégénérant toujours en baston générale (ce qui est plutôt abusé pour un tel jeu), ... Mais voilà, avec le recul, il faut rendre à ce grand classique du jeu de gestion toutes ses lettres de noblesse. C'était bien. Vraiment très bien. Si vous voulez tester ce jeu, ruez-vous donc plutôt sur Serenissima, qui reste absolument fidèle à son ancêtre tout en étant remodelé avec des mécanismes modernes. L'impression de jouer à Méditerranée sans tous ses inconvénients : si c'est pas la classe !

LittleXmas

25/03/2014

Réédition de qualité, mais le temps a passé...
Allergique au hasard du dé, n'embarquez pas dans la galère. Pour les autres, le jeu est fluide, beau, tendu à 4 (un peu plus facile à moins) mais il est vrai que perdre/gagner une partie au dernier tour sur un jet de dé, cela reste frustrant.

big_billou

25/12/2013

5,8
Une bonne relecture
Quand bien même je regrette les jolis drapeaux de la première version, et les forts "en dur" plutôt que les jetons cartonnés, force est d'admettre que la relecture et remise au goût du jour est réussie : le jeu gagne en fluidité, et se révèle un peu plus équilibré pour ce qui est des déplacements-combats. Tout le goût de la V1 n'y est pas, les mécanismes ajoutés faisant qu'il s'agit de fait d'un jeu assez différent, mais dans l'ensemble Serenissima est une belle réussite...

tt-3330517107b4741...

23/11/2013

Terrible
Absolument énorme ce jeu, surtout à 2 joueurs. Certainement l'un des meilleurs auxquels j'ai joué.

tt-e5211d9000b3ecc...

21/10/2013