Tous les avis pour : Méditerranée (2001)
Loin d'être serein sur cette région...
Voilà un jeu de commerce particulier ! D'habitude on fait son commerce tranquille avec les autres joueurs, on investit, on se développe en espérant l'avoir optimisé au maximum avant les autres...mais l'intérêt de Serenissima c'est que rien n'est acquis et la partie combat va se mêler de manière très futée dans la partie commerce ! Un jeu aux règles simples (demandant tout de même des précisions pour quelques points de règles notamment sur le combat/fatigue et les blocus) et dans lequel on est immergé rapidement. Le graphisme du plateau est sublime et me fait penser à El Grande dans l'esprit. Un jeu que je trouve très bon dans les configurations 2 et 4 joueurs même si 4 joueurs sera la configuration optimale ! Encore une fois, Ystari a produit un excellent jeu à l'équilibre subtil et bravo à Dominique Ehrard à la fois pour son talent d'auteur et de dessinateur. A posséder sans nul doute dans une très bonne ludothèque !

Robbenblues

24/12/2012

Le calme avant la tempête...
Excellent!... Tout simplement excellent! Je ne suis pas accro' aux jeux depuis assez longtemps pour avoir connu "Méditerranée". Mais j'ai le sentiment que je n'ai pas besoin de le connaître pour apprécier "Serenissima" à sa juste valeur. Il n'y a rien à jeter dans ce jeu! C'est (assez) simple et fluide sans oubier d'être tactique, stratégique et sournois! J'aime particulièrement l'évolution de partie que le jeu propose : cette phase de calme durant laquelle les joueurs font du commerce pour remplir les caisses, suivie d'une phase de combats pour tenter de prendre possession des ports les plus prestigieux... C'est bien pensé et ça s'enchaîne à merveille. A trois ou quatre joueurs, la partie peut se transformer en véritable jubilation ludique si vous vous prêtez à l'esprit du jeu, à savoir : - intimider ("si tu m'attaques, je vais te démonter au tour suivant!") - négocier ("si tu ne m'attaques pas, je resterai gentil avec toi...") - trahir ("ben en fait j'ai changé d'avis sur le fait de rester gentil!") Attention donc aux renversements de situation qui peuvent destabiliser les gestionnaires endurcis! Il y a un peu de folie dans ce jeu... Et c'est tant mieux! Bravo à l'auteur! Bravo (encore) à Ystari qui vole de succès en succès. Il est d'ailleurs possible que vous soyez sur le point de remporter une majorité au sein de ma ludothèque. Continuez à nous en mettre plein la vue et prévenez-moi lorsque vous prévoyez de renter en bourse!

tt-43fe9cb416394a3...

30/11/2012

Mission rempi avec succés.
Jeu mythique auquel j'ai fait de trés nombresuses parties j'attendais cette édition avec impatience. Récompensé par mon attente le jeu se renouvel parfaitement et garde l'esprit du premier. Le jeu est fluide, stratégique. La partie commerce et la partie piraterie sont bien équilibré, c'était là plus grande difficulté sur ce jeu et là, ça passe vraiment bien. C'est une trés trés belle réussite. Bravo

benben

29/11/2012

Méditerranée revu et amélioré
J'ai eu la grande chance de pouvoir tester le jeu avant sa sortie lors du festival "En jeux" de Louvain-la-Neuve (Belgique). J'attendais ce jeu avec intérêt et impatience, étant grand fan de "Méditerranée", un jeu qui a marqué mon adolescence. Grosse surprise en y jouant une partie (4 joueurs) : il s'agit bien plus que d'une simple réédition avec quelques menues modifications. En réalité, les règles du jeu ont été revues en profondeur même si plusieurs éléments centraux ont été conservés (galères à remplir avec marchandises ou des marins, entrepôts de ports à remplir avec différentes marchandises, etc.). Pour moi, le jeu a été grandement amélioré : - tours plus fluides avec des joueurs qui restent moins longtemps inactifs. - les marchandises ont désormais toutes un intérêt et une spécificité (alors que ce n'était que le cas de l'or, du fer et du bois dans la version de base). - ajout des cathédrales, très bonne idée. - matériel limité (marchandises, marins, galères, forteresses et cathédrales), ce qui induit une tension entre les joueurs : le premier qui paie est le premier servi et tant pis pour les autres. Cela permet aussi d'éviter des abus. - décompte des points plus facile. - cinq ports de départ, ce qui permet de varier davantage les parties. - quelques petits ajouts de règles intéressants que je ne détaillerai pas ici. Je regrette seulement que l'aspect historique passe peut-être plus au second plan dans cette version. Les enchères en début de tour ont été supprimées alors que c'était un aspect du jeu que j'aimais bien, mais je comprend tout à fait ce choix : les nouvelles règles permettent une plus grande fluidité dans le déroulement du tour. Bref, j'ai été surpris et totalement convaincu par cette nouvelle version de "Méditerranée". Il ne reste plus qu'à attendre sa sortie!

tt-15a8f4415a3f6df...

18/11/2012

Une super surprise !
Un jeu énorme, avec énormément de stratégie, mais aussi beaucoup de fun à se construire ses petits bateaux et ses petites routes commerciales :) Ma meilleure expérience de découverte d'un jeu. Seul problème, j'ai souvent l'impression d'être le seul de la table à m'amuser. (donc, je ne donne que 4/5) A cela s'ajoutent quatre petits défauts : - la Turquie a une position abominablement avantageuse de part sa défense imprenable et ses monopoles réservés. On aura la bonté de filer ce pays au joueur le moins fort. - on ne sait pas trop sur quel pied danser avec les autres joueurs : gestion commune, ou guerre froide ? Malheureusement, le premier enfoiré à piquer la capitale d'un autre à de fortes chances de gagner, même s'il a dormi les 5 tours précédents. - les joueurs trop peu expérimentés, ou qui n'ont pas envie de passer 20 minutes prise-de-tête à optimiser ses routes et/ou ses défenses risque de trouver le tout assez chiant, et de regarder les autres jouer en poussant ses petits bateaux au hasard. - en combat, les règles restent imprécises sur les optimisations permettant de couler ses propres galères, ses marchandises et ses marins pour qu'elles ne tombent pas chez l'ennemi, ou l'inverse permettant de les récupérer.

Wiiip

22/09/2012

Pas de 'marrer" en méditéranée !
M'étonne pas qu'Ystari ,que j'aime bien par ailleurs pour d'autres raisons, mais qui n'est pas un éditeur de jeux poilants travaille sur une réédition améliorée(j'espère) Car j'ai un peu de mal avec ce jeu... Sais pas pourquoi,déjà la règle est pas au point ,il suffit de lire les variantes controversées même par l'auteur. Le jeu est long et pourtant comme dans d'autres jeux(soit!ça fait partie du système ,mais...) on a le sentiment qu'il n'y a pas assez d'action par tour pour construire quelque chose de cohérent :pour un longuet jeu de gestion et d'affrontements économiques et guerriers c'est dommage. Je me demande d'ailleurs (à 3 joueurs,à 4 peut-être?)comment on peut remplir en si peu de tours un grand entrepôt,jamais vu pour ma part...même en étant diplomate...Alors c'est plutôt la tactique baston qui l'emporte et les rectifications de l'auteur(sur tric-trac),pour pallier ce défaut (bizarres décomptes qui ne changent rien !)ne m'ont pas convaincus.

léo(nard)

29/06/2012

la grande classe (de mer)
Un jeu élégant, aux mécaniques originales, un équilibre commerce/militaire très bien pensé, une bonne part de négociation, riche mais pas trop complexe. Et en plus le matériel est beau et original. On adore les petites galère que l'on peut charger de toutes sortes marchandises ! Bref, un grand classique.

tt-fb17fa5dbe26e7b...

10/04/2012

Tu veux bien laisser passer mon bateau? Je promet, j'attaque pas : )
Quel beau grand jeu. Il faut prendre un cetain temps de préparation avant de se lancer à l'assaut du jeux. La mise en place et la lecture des régles est longue, mais le jeu en vaut vraiment la peine. Méditéranée est le genre de jeux bien complet :il y a de la baston, du commerce, du négoce et de la stratégie. Les fins stratéges comme les fourbes dimplomates y trouveront leur petit plus. Tu me laisses passer? On se ligue contre les cartagénois? Mais non tu vois bien que c'est les turcs en tête, non? Coté négatif: - pas facile avec des gros doigts de gérer les bateaux, les marins et les marchandises. Bref, que du bonheur en boite.

tt-6ae952f5aae69ac...

23/03/2012

Un mélange livraison/colonisation/affrontement très bien dosé...
En gros un jeu sur le principe du voyageur de commerce (où il faut optimiser ses déplacements de port en port en fonction des marchandises à y prendre et à y vendre), avec un astucieux mécanisme de ratio vitesse/chargement. On y ajoute un côté colonisation (on prend possession des ports au début) et un côté affrontement (il faut défendre ses ports et ses bâteaux). Du très bon, avec des règles assez simples vu les 3 mécanismes imbriqués. Un seul reproche pour moi, dés le milieu de partie le plateau est vraiment chargé, donc bien moins lisible, ce qui allonge la durée de réflexion et des tours. Le jeu est un poils trop long pour moi...

ArG!

09/03/2012

Il y a de tout dans Mediterranée, mais surtout le meilleur
Vous l'avez peut-être remarqué : les jeux, de nos jours, sont hyperspécialisés : tu as soit un jeu de placement, soit un jeu d'enchères, soit un jeu de dés, soit un jeu de diplomatie... Et ben, Méditerranée c'est tout l'inverse, y'a un savant mélange de très nombreux mécanismes à l'intérieur. Alors bien-sûr, c'est long, mais le meilleur se mérite. Et en plus c'est une belle simulation de la concurrence entre grandes villes pour le monopole du commerce en Méditerranée. Et le matos est beau (suffisamment rare pour être souligné). Autant dire que c'est un de mes jeux préférés.

grogus

27/02/2012

jeu plaisant , comme si on flottait sur l'eau et ou on.....mais pourquoi tu m'attaques ???
Bon petit jeu sympa, l'ambiance est la, ca tourne bien même si un mauvais début de partie peut vous pénaliser assez vite. le mélange commerce-guerre-troc est pas mal. A 3, le joueur excentré a malgré tout un léger avantage.

djbenp

23/12/2011

L'un de mes premiers jeux post-monopoly
Un beau thème, une belle mécanique, un beau matériel. Bref, j'aime beaucoup ce jeu à la fois de gestion et de combat. Il faut savoir savoir gérer ses ressources et ses galères : tout en finesse. Un seul bémol : à la fin, ça devient limite chaotique avec les trop nombreuses galères qui se bloquent de partout. Et les fortifications ne sont pas assez efficaces par rapport à leur coût. Les deux variantes proposées dans la fiche tric trac sont bien pensées pour mieux régler le jeu.

tom_1978

21/12/2011

Toujours aussi bon !
Voilà bien 10 ans que je n'avais pas ressorti cet excellent jeu de son placard (Merci à mon fils : Dis, Papa, on pourrait essayer ce jeu ?). Anticipation et calculs en tous genres font l'intérêt de ce grand jeu : il manque toujours 1 tour ou 2 à la fin pour faire tout ce que l'on souhaitait faire.

Olfenw

11/12/2011

terre terre
Jeu de commerce, de gestion et de combat pour peu qu'on ne joue pas avec des enfants qui craignent de perdre la partie suite à l'anéantissement d'un de leur navire. Le début de partie est primordial et il faut rapidement se placer sur les ports importants. Ensuite chacun devra bien penser entre marchandises et soldats selon les adversaires agressifs ou non. Bien pensé pour l'époque il a un peu vieilli et souffre aujourd'hui d'un manque évident de stratégie et de possibilités de victoire comparé à d'autres plus actuels.

meliadus94

20/09/2011

Fabuleux
Un des plus grand jeu !!!!

tt-882d339ffb552f8...

10/08/2011

Transport en méditerannée
Un bon souvenir avec des bateau transporteurs de marchandises avec des joulis cargaisons dedans ! Oui c'est vrai on peut se taper dessus aussi pour se prendre des marchandises.

tt-6494601b7fe2aa0...

20/07/2011

Oh mon bateau
Un grand classique chez nous à 2 joueurs avec madame. Pas de place au hasard mais place à l'anticipation, et un peu la baston quand même. J'aime tout particulier la gestion des navires, pouvant passer du navire marchant au navire de guerre ou entre les 2 selon que vous y mettez plus ou moins d'hommes.

tt-9b668c5e0266fd6...

10/06/2011

Un jeu de commerce qui fini en bataille navale
Je ne compte plus les parties de ce jeu. Au moins une quarantaine. J'adore Méditerranée car il présente plusieurs facettes bien définit. Il fait partie de ces jeux anciens qui sont bien construit, bien équilibré. Attention à ceux qui veulent gagner; je vous conseille de vous associer (pour un moment) avec la puissance adverse. Faire votre petit commerce et renforcer vos ports et multiplier vos bateaux car à la fin, il va falloir se battre. En effet, on ne gagne pas à Méditerranée en se battant uniquement avec ses voisins. On ne gagne pas aussi en ne faisant que du commerce car vos amis sont très gentils dans ce cas. On gagne à méditerranée en s'alliant, en commerçant, et en rompant les alliances pour donner le coup de grâce final. Qu'on se le dise! Caransilman.

tt-68b77f040be6eb2...

30/04/2011

Excellent !
Magnifique jeu de gestion, avec la possibilité de se f... sur la tronche de temps en temps. Un régal !

tt-4ac6bd54c78c6db...

29/04/2011

Le bleu de la perfection !
Que de bons souvenirs (et pas si lointain). + beaucoup de plaisir à manipuler le matos : déplacer ses galères, acheter/charger/livrer ses marchandises, etc... + et à se promener dans toute la Méditerranée, de port en port (plateau de jeu magnifique) + trouver le bon équilibre entre commerce/alliance & guerre/pillage. Notre seul regret : - la mer Méditerranée est grande quand même, il devrait y avoir de la place pour un 5ème, voir un 6ème joueur... Un très bon jeu 'old school'

tt-23833148bac6fda...

27/04/2011