Tous les avis pour : Méditerranée (2001)
Une bonne réédition
Autant je n'avais pas plus que ça apprécié Méditerranée, que je trouvais trop long, autant je prends du plaisir dans une partie de Serenissima. Pourquoi ? : Déjà, je trouve le matériel fonctionnel et de qualité, notamment le plateau de jeu visuellement très réussi. Ensuite les quelques ajouts rendent le jeu bien plus dynamique : La disparition de phases, le tout étant regroupé dans le même tour pour le joueur. Un nombre de tour fixes mais pas prédéfinis, qui apportent une tension supplémentaire. Lles joueurs jouent dans l'ordre des chiffres des galères, ce qui apporte un plus stratégique et font alterner les phases de jeu de manière plus rapide. La règle de fatigue de l'équipage oblige une meilleure préparation de ses attaques. En passant par cette réédition, le jeu n'a rien perdu de ce qui faisait sa spécificité, et les amateurs de l'ancienne version pourront sans doute redécouvrir ce jeu avec plaisir. Les autres découvriront un jeu remis aux goûts actuels. Un bon choix !

ZaTaWee

20/10/2013

6,5
VOGUE VOGUE MON BEAU BATEAU
Que dire si ce n'est que l'esprit de l'ainée est conservé, tout en étant basée sur une mécanique de jeu différente et moderne. Thématique, immersif, ludique, ils ont fait meilleur d'un des meilleurs. Chapeau bas.

tt-614e2c5e5c4a050...

16/10/2013

La bosse du commerce
Première impression en ouvrant la boîte : c'est bien du Ehrhard, reconnaissable à ce graphisme particulier, comme ma vieille édition de Condottière. La lecture des règles m'a fait penser que c'était un cousin de Tikal (pour l'aspect "je fais grossir la ville/pyramide, puis je la prends"), puis m'a fait penser à Invasions, pour le même côté (commerce avec les villes puis combat). Le cousinage s'arrête là, le jeu a bien sa propre mécanique, originale, et diablement efficace. J'ai fait l'erreur à ma première partie de penser que jouer belliqueux pouvait fonctionner, j'ai rempli mes petites barques de meeples, et hop à l'assaut ! Et hop à la flotte... ;) En définitive, et après une cuisante défaite, je n'ai qu'une envie, c'est de refaire une partie !

tt-a9a3c25a6e3cc98...

10/09/2013

Beau, profond accessible : un classique !
Je suis enthousiaste sur ce jeu Après 6 parties ! J'aimais bien le thème et l'esthétique vraiment réussi : plateau superbe, les galeres sont très belles et pratique/ludiques, des jolis petits cubes en bois. A la limite les pieces sont un peu cheap mais bon ils aillent pas faire des pieces en métal non plus ! Et puis l'interet du jeu surtout : déjà je trouve les régles et les mécaniques vraiment bien travaillées : contrairement à beaucoup de jeu ou les regles sont totalement arbitraires ici tout à une logique : on peut avancer d'autant de case qu'on a de marins sur le bateau (logique) parcontre il se fatigue d'autant que de cases traversées et ne sont donc plus aptes à attaquer (logique !). J'adore ce genre de regles car elles sont plus faciles à retenir et surtout, à expliquer. Ducoup ça rend ce jeu beaucoup plus accessibles que bien d'autre et j'arrive à y jouer en famille (je ne parle pas d'enfants, la). En effet j'ai pu y jouer avec ma famille qui joue plutot à Ticket to ride d'habitude ! Impossible de leur expliquer 7Wonders par exemple mais Serenissima ça passe bien ! J'ai aussi essayé deux parties en mode deux joueurs et c'est pas mal dutout (même si quand on a essayé à quatre on a du mal a revenir en arriere, même si c'est plus pour une question d'ambiance qu'autre chose) Pour moi c'est un classique à se procurer au plus vite ! PS. un défaut quand même les couleurs ne sont pas toujours très facile à distinguer (problème d'impression ?) et n'ont rien à voir avec les couleurs des cubes sans parler de la couleur des épices (noir sur le plateau, violet sur les cubes), dommage !

tt-28e784bec0624f0...

10/08/2013

Commercer et guerroyer
Un bon dosage de commerce et de batailles. Un peu long, l'aspect gestion et négoce reste primordial.

tt-3e9856ff2dad573...

23/07/2013

Je deviendrais le Seigneur de la Méditerranée
Serenissima est un excellent jeu qui allie gestion et baston de manière très bien dosée. En effet, le début de partie est plutôt tranquille ou chacun commerce de son coté mais une fois ce début de partie passée, le jeu deviendra plus violent, car il faudra alors très attention à ce que font les autres joueurs et surtout les empêcher de se développer. La gestion des déplacements en fonction du nombre de marins présent dans le bateau est très bien trouvé et les combats qui prends en compte les marins fatigués est tout bonnement génial et colle très bien au thème. Serennissima est réservé à un public plutôt joueur confirmé, qui n'ont pas peur de s'attarder à une table de jeu et à des joueurs qui ne sont pas susceptibles car des alliances vont se nouer et se défaire. En plus, le matériel est de bonne facture et le plateau de jeu est très joli dans son style quelque peu austère. Une très belle réussite que d'avoir ressorti ce classique et de l'avoir remis au gout du jour, pour notre plus grand plaisirs.

morris_toc

21/06/2013

SerenissYma
Pour avoir été fan de méditerranée, je dois dire que voilà un jeu bien différent. Méditerranée laissait la place à la tactique d'attaque, et à une stratégie commerciale ou guerrière sur le long terme (faut dire que le jeu durait facilement deux heures) mais ici point de tout cela, la fin du jeu arrive à grands coups de rames et on se contente à la fin de colmater les breches. Heureusement pour ce jeu, il n'est pas mal, il s'en sort bien au niveau des limitations (marin/entrepots/galeres) ce qui redonne un peu plus d'objectifs (mais un peu moins de ports) que dans Méditerranée et le tour de jeu est mieux foutu. Bref, pas un remake, un nouveau jeu, un vrai, et tres reussi.

tt-db9551d8f14a837...

12/06/2013

A la rencontre du jeu à l'américaine et du jeu à l'allemande
Qu'on joue agressif militaire à outrance ou commercial plutôt ce jeu donne énormément de plaisir. L'intéraction entre joueurs est très présente et les stratégies variées, le matériel de toute beauté renforçant le plaisir de jeu.

grissom

07/06/2013

Excellent jeu et excellente réédition
J'ai été frappé lorsque j'ai rejoué à Méditerranée (l'ancien) il y a peu de temps, par l'évidence très moderne de ses mécanismes. J'avais déjà adoré le jeu, mélange de stratégie et de "coups" opportunistes à tenter. Le jeu consiste à utiliser ses galères pour voyager de port en port, et acheter des marchandises. Ces marchandises les joueurs peuvent les vendre pour de l'argent sonnant et trébuchant dans des ports ne leur appartenant pas, ou dans leurs propres ports, ce qui ne leur rapporte pas d'argent immédiat (on crée un comptoir), mais en rapportera beaucoup lors des décomptes si le port est bien achalandé. Il y a donc une réflexion à avoir sur la prise de contrôle des ports : trop tôt, vous ne gagnez pas d'argent. Trop tard, un autre joueur peut le faire à votre place! Les joueurs commercent donc mais les marins qui font voguer leurs galères sont aussi des soldats : des affrontements auront lieu! Bon tout ça, c'est le fonctionnement global du jeu, commun aux deux éditions. Parlons maintenant des ajustements faits dans la version Ystari. Eh bien le jeu est encore meilleur. Le système des galères permet à la fois de fluidifier le jeu, mais en plus lui donne des aspects tactiques différents. (les galères sont numérotées, un tour de jeu consiste à activer les galères des joueurs dans l'ordre de leurs numéros. A l'achat, les joueurs choisissent un numéro) La phase d'investissement, pendant laquelle on sacrifie les actions d'une galère pour acheter troupes, galères, forts et basiliques est aussi une excellente idée parce qu'elle induit une notion de timing (est-ce le meilleur moment?) On aura toujours intérêt à faire peu d'investissements, mais de grande envergure. Encore une bonne idée : le combat des galères qui est affecté par le déplacement effectué par l'attaquant pour engager le combat. Ceci afin de gommer un léger défaut : on avait tendance dans l'ancien jeu à pouvoir traverser la carte et raser un port relativement facilement. Il faudra désormais préparer ses attaques plus soigneusement. Et enfin, le déclenchement des décomptes(et donc de la fin du jeu) semi-aléatoire me plaît beaucoup, car il ajoute ce petit soupçon de suspense qui va bien. Et on sait quand même à peu près où on va. Bref, c'est vraiment un jeu génial, qui en plus de toutes ses qualités ludiques, raconte une belle histoire. Les jeux que je préfère.

viking

03/05/2013

Nouvelle édition convaincante.
J'ai trouvé cette nouvelle édition bien intéressante. Par rapport à méditerranée j'ai aimé : - le système ordre du tour par numéro de galère (le choix de la galère devient stratégique) - partie plus fluide et dynamique (on attend moins son tour de jeu) - le changement de règle concernant les combats (une galère arrivant de loin se verra pénalisé sur le premier round de combat) - les basiliques rendant l'or et le marbre tout aussi attractif que le bois, la pierre et les épices - la simplicité des décomptes - la compacité et la simplicité des règles (4 pages) - une boite prenant moins de place sur les étagères J'ai moins aimé : - les pions fort, je préférai le fort en plastique 3D Belle réussite.

Samy974

01/04/2013

Nouvelle édition convaincante !
J'ai trouvé cette nouvelle édition bien intéressante. Par rapport à méditerranée j'ai aimé : - le système ordre du tour par numéro de galère - partie plus fluide et dynamique - le changement de règle concernant les combats (une galère arrivant de loin se verra pénalisé sur le premier round de combat) - les basiliques rendant l'or et le marbre tout aussi attractif que le bois, la pierre et les épices - la simplicité des décomptes - la compacité et la simplicité des règles (4 pages) - une boite prenant moins de place sur les étagères J'ai moins aimé : - les pions fort, je préférai le fort en plastique 3D Belle réussite.

Samy974

28/03/2013

Beau et bon
Beau matériel et belle mécanique, à noter en particulier le système de galères numérotées gérant l'ordre du tour et le nombre d'actions, la simplicité et la logique de l'ensemble (rameurs fatigués moins farouches...). Un ensemble fort convaincant !

Oops

23/03/2013

J'aime bien jouer avec les bateaux, moi !
Avis posté après 3 parties, (1 à 2 joueurs et 2 à 3 joueurs). Ce jeu nous plaît beaucoup par ici, car il rassemble pas mal de qualités. Intelligent, élégant, tendu et très interractif, il est de plus d'une durée assez bien maîtrisée (bien que partiellement aléatoire). Jusqu'à présent, il nous a semblé assez bien équilibré, car même si le placement est asymétrique, ce sont bien les décisions des joueurs et le climat de la partie qui a à chaque fois fait pencher la balance d'un côté ou de l'autre. Les dés, présents lors des combats, n'ont sur ces 3 parties, produit aucune frustration. Juste le petit aléa qu'il faut. Ce jeu est objectivement de grande qualité. Mais ce qui le démarque vraiment à mon goût est l'aspect "jouet" des petits bateaux qu'on vient remplir de marins et de marchandises. Je ne sais pas pourquoi, mais ça me ravi à chaque fois de gérer de manière tactile comme ça mes chargements, mes effectifs, en fonction des ports, des objectifs... J'ai vraiment l'impression d'avoir pas mal de possibilités et de pouvoir tenter des manoeuvres ou des opérations de plus en plus complexes, au fur et à mesure des parties. Alors bon, bien sûr, cela reste un avis après 3 parties... Il en faudra plus pour confirmer tout ça sur la durée !

Choucane

19/03/2013

Pas emballé
J'étais impatient d'essayer SERENISSIMA, le dernier Ystari, suite aux nombreux avis favorables. Les règles sont nombreuses mais se font oublier après 2 tours, ce qui est très bon signe. L'ergonomie est correcte en faisant abstraction des problèmes de couleur de cube. Le jeu et très fluide et rapide, La gestion du tour de jeu avec les galères numérotées est très sympa. L'intégration de la phase d'investissement est bien trouvée et donne des choix intéressants. J'ai moins aimé les cartes doge qui génèrent des durées de partie beaucoup trop variables. Le fait de permettre aux joueurs qui n'ont plus qu'une galère de faire un investissement gratuit en début de tour est une mécanique de compensation qui n'est pas très élégante à mon avis. Sous l'apparence d'un jeu de commerce, on est bien face à un énième jeu d'afrrontement qui se joue aux dés. Ce que je n'aime pas dans ces jeux est bien présent (comme dans SMALLWORLD, c'est celui sur lequel on tape le moins qui gagne) avec en plus les lancers de dés qui très souvent décident du vainqueur à la fin de façon frustrante. Ce jeu est bon mais ne m'a Pas emballé.

Chabousse

17/03/2013

Enfin, le voilà !
Grand fan de Méditerranée lorsque j'étais plus jeune, j'ai attendu avec beaucoup d'impatience la sortie de cette seconde version. Voilà donc un très bon lifting pour ce jeu que je ne ressortais plus depuis bien longtemps : trop old school et surtout pas assez équilibré et trop axé sur la fin de partie. Il faut bien dire que la technique consistant à ne pas trop remplir ses propres ports et préférer se blinder en galères et en marins pour poutrer la tronche aux autres joueurs en fin de partie fonctionnait assez bien... ce qui est dommage pour un jeu qui au final se veut plus axé optimisation du commerce que guerre à outrance. Mais voilà, tous ces défauts ont été parfaitement gommés avec Serenissima : - Carte beaucoup plus équilibrée en ressources et en positionnement des joueurs - Système de combat moins brutal avec en particulier la fameuse règle du "plus je me déplace, moins je tape fort" - Décomptes intermédiaires et bonus fréquents (vin, épices) permettant de ne pas se concentrer exclusivement sur le décompte de fin de partie Sans compter que le système d'enchaînement du tour galère par galère est assez original et ajoute une brique de plus dans les stratégies échaffaudées par les joueurs. Pour exemple, prendre ou couler une galère qui va jouer immédiatement après soi est plus intéressant que d'attaquer une galère qui vient de jouer. Méditerranée restera donc bien définitivement au placard et je ressortirai désormais plus volontiers Sérénissima, aux côtés d'autres anciens bons jeux comme El Grande. Et ce même s'il paraît très rudimentaire par rapport aux jeux actuels, de par ses mécanismes et son aspect très rétro. Il ne s'agit certes pas du jeu de la nouvelle décennie, mais un jeu de stratégie épuré (la règle est expliquée en 10 minutes) ne fait jamais de mal au milieu de tous ces gros monstres actuels, ou le mode retournage de cerveaux est le plus souvent de mise.

LittleXmas

10/03/2013

Simplement envoutant
Les bons cotes : - Materiel tres reussi - regles tres bien penses et bien en accord avec le theme - tres addictifs pour les amateurs de jeux commerciaux - les lances de des sont bien equilibres et, a moins que vous ayez une poisse hors du commun, le hasard ne devrais pas inverser le cours d'une partie bien lancee. Les moins bons cotes : - peut etre pour certains la longueurs des parties ou la longueur d'explication des regles. Bref : Extraordinaire je rejoue aussi souvent que je peux a ce jeu. Cependant je comprend qu'il ne convienne pas a toutes les population.

tt-c99ef3a81c08907...

05/03/2013

La mer vivante
**les plus** Qualité des galères Simplicité des règles et des combats Diplomatie **les moins** Décomptes un peu laborieux **verdict** Un ancien superbement amélioré et remis au gout du jour

kalkaoual

02/03/2013

t'as coulé mon bateau !!!!
J'ai enfin pu essayer la réédition de ce jeu que j'ai trouvé excellent (Méditerranée) dans sa version précédente. Il n'a pas forcement très bien vieilli, les jeux modernes sont sur un autre registre, mais ça va, le plaisir reste intacte. Le matériel reste agréable, malgré une perte de couleur on peux dire qu'il est plus beau. La jouabilité est la même avec quelque défaut mineur corrigé

bacco

27/02/2013

Echanges de ressources et de quelques baffes
Les + : - Un jeu alliant subtilement commerce et un peu de combats. - L'ordre numéroté des galères permet à chaque joueur de construire son tour vis à vis des autres et donne une certaine fluidité au jeu. - Des règles relativement simples et efficaces (surtout au niveau du commerce). - Un plateau et des cartes qui donnent un aspect ancien (genre fin du Moyen Age / renaissance). - Les galères en plastique disposant de 5 petites places dans lesquels on peut charger ses pions marins et ses marchandises. Ca donne un côté très concret au jeu, et ça fait retomber les joueurs en enfance :) Les - : - Le tirage aléatoire des cartes évènements qui influent sur la partie et sa durée peuvent désavantager certains joueurs (notamment celui qui aura misé sur le vin sans que cette carte ne sorte). Le tirage des cartes peut sensiblement allonger la durée de la partie. - Les pions basiliques et forts ne sont que des rondelles de carton avec un petit dessin, ce qui dénote du reste du matériel. Des figurines en bois auraient été le bien venu (ce n'est pas très gênant mais un peu surprenant). Les combats sont très aléatoires (juste des dés) mais ceci évite qu'il y en ait trop et ce n'est pas plus mal car le sel du jeu reste le commerce et ses conséquences.

tt-94789d165536fb3...

19/02/2013

Prometteur mais finalement décevant.
Je vous renvoie vers les avis de morlockbob et Hell Gring Goth que je partage totalement et qui pointent les défauts du jeu. J'ajoute tout de même que le matériel de jeu est partiellement décevant, les drapeaux de la première édition par exemple font cruellement défaut. Le début de partie est agréable mais elle se termine malheureusement sur un sentiment de peu de maîtrise sur le jeu, notamment lors des combats franchement à la merci des dés. DommagE.

tt-d9527fa56f3b300...

12/02/2013