Tous les avis pour : Mémoire 44 (2004)
Pour rejouer aux petits soldats !
J'apprécie ce jeu surtout avec mon fils car il possède une réelle possibilité de victoire contre moi. J'aime : - la matériel - les scénarios historiques - la tactique J'aime pas : - le hasard des dés et des cartes - le temps de mise en place - un jeu pour 2 joueurs uniquement Certains joueurs se passionne pour ce jeu et je peux bien le comprendre même si pour moi cela reste un jeu que je pratique occasionnellement en famille.

Samy974

07/01/2013

ne restera pas dans les memoires
bon materiel mais rien d'autre

seb88100

31/12/2012

Frustrant
J'ai un avis mitigé sur ce jeu. Pour commencer disons le tout de suite je ne suis pas fan de son système de jeu. Les parties sont courtes point fort de prime abord mais qui devient vite frustrant voire lassant car on n'a pas le temps de mettre à profit une réelle tactique quand on commence à maitriser. Après en tant que jeu d'initation il est quand même très complet : que ce soit les phases classiques (activations, mouvements, combats), la prise en compte des effets de terrains (qui sont ici nombreux), l'utilisation de différents type d'unités à bon escient et la variété des objectifs. Le côté fresque historique est sympa, le matériel est chouette. J'ai été un grand fan de la série des "Close combat" sur PC et je pensais retrouver sur plateau un peu du plaisir ressenti à l'époque à diriger ces chars et unités dans ce contexte historique... je reste sur ma faim. Je ne le déconseille pas (mieux que l'expérience que j'ai de Dust par exemple) mais si vous cherchez un "wargame" court et complet je penche mille fois plus pour "Mythic battles" (après l'univers est totalement différent et pas de jolies figurines).

tt-d5789fbbce8d947...

28/12/2012

enfin un jeu de guerre simple !
ça fait plaisir de pas se prendre la tête pour lire une règle de jeu et de jouer avec du beau matos. On peut regretter les attaques qui sont aléatoires en fonction de ses cartes et les dès synonyme de chance.Mais dans l'ensemble on s'amuse bien et on en redemande alors pourquoi s'en privé.

vine18

26/12/2012

Heureuse mémoire
Mémoir 44 est vraiment un excellent jeu d'affrontement qui séduira un pannel de joueurs très large : vieux, jeunes, occasionnels, exigeants, dilletantes... vraiment étonnant qu'un même jeu puisse réunir un public aussi large. Un must dans son genre.

Ingalls

19/12/2012

Sauvons le soldat Ryan!
Memoire44 est un jeu de guerre qui vous permet de revivre les grandes batailles historiques. **Les plus:** - Le rappel historique de chaque bataille - Le matériel - L'immersion (le fait de choisir sa stratégie est assez jouissif) - Le principe de cartes pour activer ses unités - La rejouabilité, notamment avec les extensions - Assez stratégique **Les moins:** - Combat aux dés - Le prix des extensions - Bien qu'avec un nombre de joueurs pairs et même compter une boite pour 2 joueurs pour que cela soit vraiment bien (ou extension) Très bon jeu de guerre que je conseille à tous!

dadoudadou42

20/11/2012

Une belle fenêtre sur le wargame
Ceci est mon deuxième avis, à nouveau sur un jeu Days of Wonders. Inutile de vous présenter le mécanisme du jeu, les règles sont disponibles gratuitement online sur le site de l'éditeur. Parlons plutôt tout d'abord de ce qui en fait un jeu digne d'être joué et donc possédé: - C'est un des rares jeux à deux que je connais qui tout en ayant un air sérieux, se joue vite. Les règles sont expliquées en 10 minutes environ, le placement est relativement rapide et la partie ne s'éternise guère. C'est donc un bon jeu pour se mettre en jambe avant un truc plus conséquent, comme ["Claustrophobia"](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/claustrophobia) ou ["Dungeon Twister"](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/dungeon-twister). - Le matériel est de bonne qualité. Mémoire 44 fait bien plus envie qu'un wargame "classique" puisque tout en étant plus ou moins dans la même gamme de prix, il vous offre des figurines en plastique et non en carton. - 16 scénarios dans la boîte de base, ce qui est toujours bon à prendre pour un jeu dont les parties sont plutôt courtes. - La possibilité de combiner plusieurs boîtes pour jouer à plusieurs des scénarios immenses. Je ne l'ai certes pas tester, mais cela avait l'air de fonctionner puisqu'une table de démo était disponible non-loin de celle où j'ai testé ce jeu. Bien sûr, il y a aussi des points négatifs (sinon, c'est suspect), enfin un: - L'idée d'utiliser des cartes pour activer les unités. Je ne suis pas un puriste du wargame (je suis même un néophyte du "pur" wargame), mais à la réflexion, ne pas pouvoir réagir à une attaque ennemie sur un secteur est ennuyeux et cause d'un léger déséquilibre. Car oui, je vais peut-être choquer certaines personnes, mais les dés ne me gênent pas, pas plus que le fait qu'on en lance toujours le même nombre que l'on ait une ou quatre figurines. Après tout, elles sont symboliques, on ne dirige pas des escouades de "4 soldats". Les jets ne sont pas non plus aussi déséquilibrés que l'on pourrait le croire. Pour s'en convaincre, il suffit de faire une partie de ["D-Day Dice"](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/d-day-dice), qui repose uniquement sur les jets de dés. La question qui reste en suspens pour moi est celle de l'intérêt du jeu en équipe et de la possibilité de créer ses propres scénarios. Je ne suis pas certain de l'intérêt du premier (c'est hélas souvent pour un jeu à deux plutôt un ajout pour en vendre plus) et je ne peux pas mesurer après trois parties la difficulté d'équilibrage d'un scénario, qui me semble toutefois conséquente. En conclusion, je mets un 4 à ce jeu, car il offre un bon accès aux wargames, à condition de revoir, comme dans la variété proposé sur ce site, le système des cartes. Mais comparativement au potentiel du jeu, ce n'est pas grand-chose. Surtout, il offre la possibilité aux néophytes du wargame de s'y initier de façon plaisante (un peu, je suis conscient qu'un "vrai" wargame est bien plus exigeant/conséquent).

tt-8f5bc71196f9e59...

17/11/2012

Bon jeu "adulte vs enfant"
C'est simple, j'ai déballé la boite mis en place le jeu expliqué le jeu à mon fils; tout ça en 20 minutes et on a joué de suite. Simple (mon fils à 7ans 1/2) a gagné 5-1. pour commencer SWORD BEACH est bien. très bon matos!!

tt-2a559a165403ada...

27/10/2012

rampe mon gars et évite les chenilles, non pas celles là, mais qu'il est con!!!!!
je n'ai rien contre les jeux de guerre, au contraire c'est notre histoire et des fois certains feraient bien de s'en souvenir justement. Le matériel est très chouette et le concept de découpage en zone et de cartes ordres est à mon goût très bon. Je n'ai joué qu'avec le jeu de base, je ne peux donc exprimer ce qu'apportent les nombreuses extentions. Alors pourquoi 3 et pas plus, et bien parce que l'éventuelle stratégie que l'on peut mettre en place avec le hasard du tirage des cartes est bien souvent mise à mal par de désastreux tirages de dés. Alors je suis un pousseur de kubenbois ceux qui me suivent le savent donc cette part de hasard me fait diminuer la note, d'autant que ça rééquilibre les chances de chaque camps. C'est un très bon DOW dans l'esprit du jeu familial.

meliadus94

08/09/2012

ben c'est pas mal du tout !
Au début, M44 ne m'attirait pas du tout... Pis j'ai eu l'occasion de faire une partie et là, j'ai craqué ! Un jeu bien sympa avec toutes les huiles qui font que la mécanique roule super bien !

tt-1a2190d8f795461...

13/08/2012

touche pas à mon char
Un seul gros défaut : la part de chance trop importante. Sinon tout le reste c’est pas mal : matos, qualité des règles (top), fun Pour résumer c’est un bon jeux d’initiation au wargame (c’est du light), après si on veux du plus lourds il faut aller voir ailleurs.

tt-edd20247bf8071b...

18/07/2012

On joue aux petits soldats ?
Quel plaisir tout nostalgique d'ouvrir la boite pour découvrir son armée de petits soldats en plastique ! Un jeu de scénario à un contre un, très agréable à manipuler et facile d’accès (mélange de stratégie et de chance), même si on se rend compte que bien souvent le scénario prédéfinit le gagnant. Alors, il ne s'agit pas là d'une fatalité, et il est des fois possible de renverser la vapeur, mais il y très souvent un camp qui est avantagé dans chaque partie. La durée de vie est assez longue dès la boite de base, et elle est relancée par les nombreuses extensions et scénar supplémentaires.

tt-e812ed56625c6f6...

21/05/2012

Guerre de la pioche
Le matos est sympa, le jeu assez agréable mais je n'accroche pas du tout avec le système de carte. Le jeu est simple voir simpliste, on pioche des cartes en fonction du scénario ce qui permet de déplacer ses troupes dans une zone donnée de la carte, cette pioche de carte a été l'occasion d'engendrer quelques blocage assez génant. Le jeu a trouvé ses adeptes, moi perso je le sors que très peu... dommage

vince_jeux

26/04/2012

Simple et efficace!
Un wargame light très bien pensé. Il reste accessible à tous. Malgrès le tirage des dès et des cartes qui est aléatoire on peu quand même mettre en place des tactiques afin de remporter la victoire. Le petit plus du jeu c'est les scénario étudié qui correspondent à des grandes batails historique. Pouvoir rejouer ces batails sans ce prendre la tête est vraiment apréciable.

tt-86be0429c7179d8...

18/04/2012

Qui a fait la guerre, fasse la paix
3 mois que j'avais la boîte sagement rangée dans le placard, 3 mois que je cherchais désespérément un partenaire pour pouvoir jouer à "Mémoire 44" ... J'avais déjà eu l'occasion d'admirer le superbe matériel fourni dans cette fameuse boîte, tout ça pour mettre bien l'eau à la bouche, mais clairement, le thème ne plait pas à tout le monde ... Bref, j'ai enfin trouvé un partenaire. On enchaîne. "Mémoire 44" est un excellent jeu. Voilà que je commence la critique par le conclusion ... Tactique et respectueux des critères historiques, le jeu fait place à l'anticipation et la stratégie. Chaque unité, chaque élément du plateau de jeu apporte une variation infinie de stratégies. La divers scénarios permettent de varier les parties. Reste le côté aléatoire du jeu qui peut s'avérer frustrant quelquefois ... on joue avec des dés et des cartes, la chance joue donc une partie très importante dans le jeu. Dommage. Cela aurait presque pu être un sans faute. "Mémoire 44" reste un jeu très agréable à jouer tout et autant que l'on trouve un adversaire qui adhère au concept.

tt-6e1f33d9225bfe6...

27/03/2012

Un jeu familial exceptionnel, 7 ANS de JEU avec mes 3 enfants !
Bonjour, J'ai MM44 et la plupart des extensions depuis 7 ans, et nous y jouons toujours avec autant de plaisir avec mes enfants. Il est juste incroyable de disposer d'un jeu qui se renouvelle autant sur le même principe, bravo, bravo aux auteurs. Après plus de 100 parties, nous préférons les parties simples, sans trop d'obstacle, ou les breakthrough. Les enfants peuvent y jouer seuls (avec un peu de soutien) dès 7 ans. Il est beau de plus. La seule extention jolie mais totalement inutile est l'air pack qui complique tout sans ajouter grand chose. Donc, un cadeau fantastique à faire !

ko-alalou

19/03/2012

Quel bonheur
Jouer avec des petits soldats, j'adore. Des regles limpides, des parties courtes, un reel plaisir ludique, des extensions abondantes qui permettent de varier l'ambiance, un materiel irréprochable, des scénarii à l'infini, un editeur sérieux et un vrai plaisisr à jouer avec des gamins à partir de 9 ans. Dans son style, je ne vois pas quoi lui reprocher. Son accessibilité et sa relative légèreté en font un jeu qu'on sort facilement. J'aime les moments vécus avec ce jeu, mon fils et mes neveux.

tt-dc74dc945b2eb43...

17/03/2012

Peu stratégique, beaucoup de hasard, c'est ça la guerre ?
Tout d'abord, Mémoire 44 n'est absolument pas un wargame ; certes le matériel y fait penser mais les règles sont très simples (simplistes ?) même pour des néophytes et n'ont rien à voir à celles d'un wargame. Dans une partie, le gagnant est le joueur qui a eu le plus de chance mais pas celui qui a le mieux joué. Niveau matériel, c'est de toute beauté, mais il pourrait y avoir plus de médailles (= points de victoires) à mon avis. Dans le jeu en lui même, il y a une très grande part de hasard (trop grande): la pioche des cartes et les jets de dés. Ce qui me dérange plutôt est la pioche des cartes car il arrive très souvent qu'on les accumule et qu'on attende de tirer la bonne pendant plusieurs tours. Pour ceux qui ne connaissent pas les règles, les unités doivent être activées via des cartes. On joue une carte par tour qui nous permet d'activer pour la plupart un certain nombre d'unités dans un secteur spécial (fanc droit, gauche ou milieu). Le joueur pioche une carte par tour (il en a entre 4 et 5 en main selon le scénario). Et cela arrive très souvent que toutes ses unités soient dans un seul flanc et qu'il n'ait aucune carte pour ce secteur, donc on ne peut pas jouer. C'est tellement insuportable que je propose la variante proposée pour y remédier, même si ça gâche un peu le plaisir d'y jouer. Les scénarios proposées sont assez nombreux (15), mais je ne pense pas que je reviendrai sur un auquel j'ai déjà joué. Ils sont très déséquilibrés, ce qui est expliqué par le fait que ces scénarios sont "historiques". Mais franchement, parfois le déséquilibre est énorme comme dans la bataille de Pégasus Bridge. Les parties sont trop courtes pour un jeu comme ça. En résumé : Les + + Règles très simples + Beau matos + Fun + On en apprend (un peu) plus sur la 2e guerre mondiale Les - - Beaucoup beaucoup de hasard - Aucune stratégie - Parties trop courtes - Longues installations Donc : J'ai pas du tout aimé. Alors pourquoi un 3 ? pour la qualité de l'édition seulement...

tt-b92be0290d18be3...

11/03/2012

en avant vent!
la mise en place est plus longue que de comprendre les regles..... rapide simple, mais des le debut on sait qui va etre poutré.... suffit de connaitre l'histoire.....

tt-b9876039801aaeb...

21/02/2012

Un wargame simple et efficace
Mémoire 44 se base sur le même système que Battlelore, c'est à dire des cartes de commandement pour faire agir vos unités sur les flancs ou le centre de votre partie du plateau, et des dés d'attaque pour détruire les unités adverses. Les dés sont d'ailleurs moins aléatoires que Battlelore, il est très facile de détruire de l'infanterie, beaucoup moins de détruire des blindés. Les unités possèdent une certaine portée de tir, et perdent des dés d'attaque en fonction de la distance d'où elles tirent. Des obstacles peuvent conférer des malus à l'attaquant ou des bonus au défenseur. Il existe aussi des objectifs à pendre. Ceux-ci rapportent des médailles comme les unités adverses détruites. chaque bataille nécessitant un certain nombre de médailles pour triompher. Rien de bien complexe. Et c'est là toute la force de Mémoire 44. Le système est très simple, les options tactiques existent mais elles ne paralysent pas le jeu pendant de longue minutes et les parties ne durent bien souvent pas plus de 30 minutes. Une vraie réussite pour jouer avec des gens qui ne sont pas forcément accroc aux jeux de société. Finalement il n'y a que l'époque qui ne m'inspire pas plus que cela. J'aurai bien plus accroché à un univers de jeu plus fantastique. C'est le seul point vraiment négatif à mes yeux, mais pour le coup c'est complètement subjectif. Pour cette raison j'ai laissé la note à 5.

tt-ac9c16355db3399...

20/01/2012