Tous les avis pour : Mémoire 44 (2004)
Mon premier jeu de guerre
J adore ce jeu. Pas trop compliqué pour se mettre au wargame. Sympa meme si le hasard et la chance seront soit une aide soit vos pires ennemies. Moi j aime beaucoup

Mvgeek

04/09/2017

Restera-t-il dans les mémoires?
Avec un beau matériel et des règles simples, Mémoire 44 a séduit de nombreux joueurs et a touché un très large public. Le thème est très attractif et la possibilité de jouer des scénarios différents renouvelle le jeu agréablement. Le succès que connaît ce jeu et sa réputation ne sont donc pas démérité. Cependant à l’usage, au bout de quelques parties seulement, on s’aperçoit que ça tourne un peu en rond… Les parties sont courtes et rythmées mais le jeu paraît trop simpliste. Mémoire 44 est certainement le jeu idéal pour l’initiation au wargame et il ravira autant les ados que les adultes qui veulent jouer aux petits soldats. On réalise malheureusement très rapidement que la chance est omniprésente (tirage des cartes, résultats des dés spéciaux). Il est même dommage que les ordres soient imposés par des cartes. La simulation en souffre fâcheusement. Un Général qui fait combattre ses troupes en fonction des cartes tirées au sort me paraît tout de même gênant…La simplicité extrême des règles entraîne d’inévitables incohérences. La crédibilité des combats en souffre de façon notable. Mémoire 44 est un jeu agréable, bien réalisé et présenté mais il restera pour moi une distraction occasionnelle. Ce n’est pas en tout cas le chef-d’œuvre que certains encensent. Les déséquilibres des forces dans les scénarios sont là pour coller à la réalité de l’histoire. Pourtant ce détail peut devenir frustrant pour certains joueurs même si une revanche en inversant les rôles est possible et même conseillée. Edit: ce jeu est devenu pour moi une référence pour l'initiation au wargame. Son apparente simplicité cache en fait de réelles qualités stratégiques. Le hasard se maîtrise avec l'expérience. Le site du jeu en ligne prouve que les les plus gradés sont difficiles à battre.

18/07/2017

Un bon jeu historique
Un bon jeu, avec une part de hasard qui de toute façon existe aussi dans la vie... Un gros plus pour le réalisme historique, bien immersif, j'ai vraiment aimé !

Luin Gor

14/04/2017

Un excellent jeu aux possibilités infinies
Pour les passionnés de la deuxième guerre mondiale et plus largement pour les amoureux de la stratégie, un excellent jeu simple et complet. La stratégie est le maître mot mais le hasard inhérent à la guerre et à ces aléas est parfaitement mis en scène avec la pioche et les dés. Un super jeu qui offre une jouabilité infini, notamment grâce aux nombreuses extensions disponibles (que je n'ai pas encore testées), mais surtout grâce au fait que l'on peut soit même inventer le champ bataille (par un système de tuiles). Unique défaut, le jeu de base ne se joue qu'à 2.

tt-f879f21d687677d...

13/03/2017

Mémoire revenu
EDIT de mon avis. Curieux revirement: après 4 parties et toujours un jeu que je trouvais mauvais , j'ai une espèce de déclic en essayant de mieux drafter ma main. Au final (après 2 nouvelles parties), un jeu finalement plutôt agréable un coup qu'on a bien compris les ficelles (et notamment accepté quelques inchoérences à mon sens). Pourtant si j'ai trouvé mieux, ça ne reste pas le grand emballement. Une curieuse impression de mou à coup "je tire , boum 1 soldat mort, à toi, ok je tire, boum 2 soldat mort , à toi". Oui je sais c'est un jeu d'affrontement donc forcément du je tire, tu tire, mais pour je ne sais quelle raison, ça m'amuse un peu mais ça ne me passionne pas, ça ne me fait pas vibrer. Ci-dessous mon avis initial, pas tendre : plutôt optimiste sur M44, un genre de wargame allégé, des scénarios sur de vrais batailles, un matos sympas, des règles simples mais efficace, une carte évolutive selon les mission. Première impression plutôt bonne et puis après pfffiou. Par quoi commencer, d'abord 2 trucs dans la mécanique du jeu - le principe des cartes. Et pourquoi que je ne pourrais pas aller faire une percée sur le flanc gauche ? Ben non, j'ai des cartes qui me disent d'aller à droite, même si tous mes renseignements m'indique une opportunité à gauche. Bon hop j'attaque à droite. Mince je me suis fait massacré, j'aurais peut-être dû passer à gauche ... - comment 1 seul soldat peut réussir à tirer comme 4 ? Alors je décime presque un régiment mais il continue à me canarder avec la même puissance de feu ! C'est du binaire ici les armées : t'es mort ou t'es intact Alors il y a peut-être quelques justifications possibles à ce grand n'importe quoi mais le résultat pour moi est là : je ne sens pas du tout l'aspect simulation. Où sont les tentatives de diversions, les contournements, les regroupements, les percées, les retranchements ? Je ne suis que le commandant d'une armée qui fait bien ce qu'elle veut et qui doit se contenter d'attendre un jet de dé favorable pour enfin descendre ce bonhomme tout seul derrière ses sac de sables face à mes 3 régiments. A ce compte là, c'est plus de l'héroïsme c'est Rambo en Normandie!! Perdant totalement l'immersion thématique, il ne reste plus que la mécanique : je joue une carte que j'ai, je lance la dé, hop la suivante , je lance, les dés, hop je repioche une carte. A toi ! Je n'ai rien contre les dés, les cartes et le hasard (à titre d'exemple j'ai bien mieux aimé le système de 1812), sauf là !! Ci-git ocelau, endormi durant une partie de Mémoire 44.

ocelau

02/03/2017

Sympa pour les enfants, frustrant pour les joueurs...
J'ai possédé ce jeu durant plusieurs années, et j'avoue qu'il est sorti pas mal de fois tout de même. Et pourtant... je dois dire que c'est un jeu que j'ai aimé de moins en moins au fur et à mesure des parties (j'ai dû en faire une bonne dizaine en tout). Certes, au début, c'est vraiment chouette, car l'édition est superbe et l'accessibilité totale : figurines, tuiles de terrains diverses et bien illustrées, des scénarios variés (et contextualisés), des parties rapides... Mais par la suite, la frustration prend le dessus, notamment lorsque l'on se fait canarder sur un flan, et que l'on ne peut rien faire d'autre que de voir ses troupes disparaître sans répliquer faute de cartes de commandement adéquates. Certes, il y a des cartes non "géographiques" qui rendent le jeu tout de même jouable. Mais malgré cela, entre la chance des dés et celui du tirage des cartes, je doute que la stratégie ou l'habileté d'un joueur soit réellement prépondérante pour remporter la victoire. Il reste un bon jeu pour y jouer avec ses enfants (et dans ce cadre, l'aspect aléatoire est plutôt un avantage), ainsi que pour initier des non-joueurs qui trippent sur le côté "jouons aux petits soldats", le tout dans un laps de temps assez court (ce qui sauve le jeu selon moi). Par contre, pour les joueurs (même débutants ou occasionnels) qui aiment tenter de contrôler ce qu'ils font et essayer de développer une stratégie cohérente, je déconseille.

Choucane

23/02/2017

5,1
Chef d'oeuvre
Que du plaisir à jouer à ce jeu superbe !

tt-b12cab017c6c64a...

18/01/2017

On s'amuse bien à chaque partie, mais il manque une dimension stratégique. Je suis passé à Conflict of Heroes, beaucoup plus intéressant, mais également plus complexe.

tt-fc190670c6a4c42...

22/11/2016

Un mini mini wargame pour la famille
Super jeu pour découvrir de façon légére (très légére) au wargame. On peut y jouer avec les enfants car les régles sont simples. Que du bonheur.

graphiquerex

18/11/2016

Un classique
Un jeu avec des réglés simples mais difficile à maitriser. Le hasard semble important mais tout l'interet du jeu est justement dans la gestion du risque, de la tactique, de la stratégie du deckbuilding ... Une grosse communauté, la possibilité de jouer online et dans des tournois irl en font un classique, sans la lourdeur des wargames habituels.

Zivago

05/11/2016

Si vous aimez les jeux de plateau, et les reconstitutions, il vous le faut
Un excellent jeu. Je cherchais un jeu auquel joué à deux et on m'a conseillé celui-ci. Je dois dire que je ne suis pas déçu. J'apprécie les reconstitutions, et les jeux de figurines. Je trouve que les figurines sont dans l'ensemble excellentes, même s'il arrive souvent que certaines aient souffert du transport (mais c'est réparable). Le plateau est très joli, et les petites tuiles complètent l'immersion. Il est vrai que pour être complète l'expérience nécessite d'acheter les différents suppléments, et c'est sûrement le point le plus négatif (outre que certains suppléments ne sont plus réédités). Mais globalement, pour jouer de temps en temps, la boîte de base peut suffire à elle-même. Sauf si comme moi vous aimez jouer le front russe, ou l'afrikacorps, voir les Ardennes.

tt-36fb1cddaac86b8...

28/10/2016

pédagogique et ludique
Pédagogique parce que chaque scénario est explicité (contexte du débarquement, forces en présence) Ludique parce qu'il y a plein de petits soldats, des tanks et plein d'autres petits éléments qui font qu'on retombe en enfance. Les règles sont assez simples mais demandent de se creuser un peu la tête avec les situations de protection liées à l'environnement. Une fois cette étape passée, c'est du tout cuit. On choisit une carte action, on lance les dés (faut pas y être allergique). Et si jamais on refait l'histoire (si jamais les allemands empêchent le débarquement) on n'a qu'à recommencer. bon faut avouer qu'avec mes garçons c'est moi qui joue les méchants allemands, mais puisqu'ils aiment jouer...

tt-1f2b83e933e0774...

28/10/2016

Si simple et pourtant si tactique
+ de 20 parties à mon actif. Un chef d'oeuvre ludique. M44 offre un excellent ratio simplicité/simulation. Malgré l'aléa des tirages des dés et des cartes le jeu offre suffisamment de contrôle pour que le meilleur joueur gagne très souvent. Les parties sont courtes et rythmées et appellent souvent une revanche. Le background historique est toujours un plus bien sympathique.

tt-eefc6894942edee...

26/09/2016

Du lourd !!!
Très bon jeu règles simples, matériel de bonne qualité et immersion dans la guerre assurée...

tt-a443c285332f331...

17/09/2016

axes ou alliés ???
un wargeme light , des parties de 30 minutes environ , un materiel de quale , un livre de règle facile à prendre en main , des tonnes de scenarios... que du plaisir

tt-c20e8219bc28ee4...

24/08/2016

Wargamers, passez votre chemin
Dans un premier temps j'ai cru que "Mémoire 44" était un wargame d'initiation. Il n'en est rien. Bien sur, je ne m'attendais pas à un niveau de simulation et de complexité comparable à ASL, mais compte tenu du thème j'espérais un minimum de réalisme et de tactique. Or du réalisme et de la tactique il y en a très peu, essentiellement pour les raisons suivantes: - le système des cartes d'actions, pratiquement tout le monde l'a déjà dit (même ceux qui apprécient le jeu), il est tout aussi absurde que frustrant de rester sans réagir à une attaque sur son flanc gauche uniquement parce qu'on a eu la malchance de ne piocher que des cartes qui autorisent des mouvements sur la droite. - le fait que les dégâts subis par une unité soient sans incidence sur ses capacités de combat (après 2 pertes il me semble qu'on devrait au moins réduire d'un dé la puissance de feu). - et enfin et surtout le fait que les points de victoires sont essentiellement attribuer sur base du nombre d'unités adverses détruites. Il en résulte qu'on voit souvent des joueurs en fin de parties s'acharner sur des unités isolées, sans la moindre importance stratégique, dans le seul but de marquer la dernière médaille à peu de frais quitte pour cela à négliger complètement des considérations telles qu'un déploiement cohérent ou l'occupation des points stratégiques de la carte. Donc "Mémoire 44" n'est pas un wargame, ça au moins je crois que c'est clair pour tout le monde. Mais au delà de ça, est-ce un bon jeu ? Je reste très partagé sur cette question, d'un coté il y a la part très importante du hasard (tirage des cartes et lancés de dès) qui m'amène à penser qu'on peut difficilement contrôler la partie, d'autre part il y a le fait qu'on puisse gagner sans faire preuve de stratégie et en se contentant de détruire les unités ennemies une à une sans aucun plan d'ensemble. Bref ce n'est pas un mécanisme si bien pensé que ça et de surcroît il ne fait pas honneur au thème historique (qui est pourtant largement mis en avant). En fait je serai curieux de tester une ou deux parties en changeant radicalement les règles: on laisse les cartes de coté, chaque joueur active 4 unités au choix à chaque tour et on ne gagne la partie que si on occupe une majorité de points stratégiques à un moment donné.

Emlyn

21/07/2016

Attention Grenaaaaade !!! heu... non, dèèèès !!!
Sans juger l'approche historique du jeu... Je trouve que M44 est un peu simpliste, et surtout beaucoup trop dépendant du hasard, via le tirage de carte et les jets de dès. Les scenarii manquent d'équilibre, mais vu qu'il faut que le résultat des parties corresponde aux faits historiques... Alors c'est peut-être mieux, plus complet, plus équilibré et intéressant avec certaines extensions, mais faut vraiment être passionné et vouloir/pouvoir y mettre le prix. Pour passionnés peut-être.

tt-5811728976b9161...

4,9
Bonne initiation, simple et fluide, mais peut-être trop simple
Un jeu d'initiation aux wargames, mais un peu plus que ça quand même. C'est le jeu phare du system Command & Colors, ce système qui utilise le hasard de la pioche des cartes pour simuler la difficulté de diriger ses troupes dans un vrai combat. Le hasard est omniprésent, certes, mais il vous pousse à penser une stratégie plus résistante au hasard, avec des solutions alternatives. Si je ne peux pas mobiliser ces troupes sur le flanc gauche dans trois tours, que faire ? Bref, un jeu bien plus subtil qu'il n'en a l'air. Je trouve juste qu'il lui manque une gestion de l'attrition avec les unités "faibles" façon BattleLore. C'est quand même abusé qu'une seule unité soit aussi forte que 4 unités. Inversement, c'est agréable que les troupes soient pré-déployées grâce au scénario. Ca raccourcit les parties.

tt-210b5e40fa241d8...

21/07/2016

C'est pas mal, mais ça manque de fond
Si faire un "wargame" facile d'accès avec des parties rapides était le but du jeu, alors pari gagné. Mais je ne suis pas fan. J'y ai joué quelques parties et je trouve que le tirage des cartes apporte trop de hasard. Je me suis retrouvé à jouer une partie sans presque pouvoir bouger mes troupes car je n'avais pas de carte permettant de le faire. Et puis, même si la boite est bien fournie en matériel et le plateau modulaire, les scénarios se ressemblent. L'ajout d'extension peut apporter de la diversité mais ça n'et pas donné. Ce jeu fait le job, mais il ne faut pas en espérer trop. Les +: - Y'a du matos ! - Parties rapides et rythmées - Système de jeu original et clair Les -: - Trop de hasard pour un wargame - Frustrant quand on n'a pas les cartes - Pour diversifier, il faut acheter les extensions

Newton7900

6,4
Pas de hasard
Excellent jeux découvert récemment. A son actif, un matériel de très bonne facture, le plateau à vraiment de le gueule en début de partie. Les parties sont très variées, et le feeling de jeu est vraiment différent selon le scénario choisi. Les règles sont simples à assimiler et à expliquer tout en retranscrivant bien le thème, même si on est pas dans une simulation pure et dure. Concernant le hasard, beaucoup décrié, c'est pour moi un mauvais procès. Il y a deux facteurs de hasard : le tirage des cartes et les lancés de dés. Concernant les cartes, on est un peu comme au poker. On est jamais à l'abris que l'un des joueurs ait une main de folie, mais ça ne signifie pas que la victoire soit automatique, et c'est suffisamment exceptionnel pour que ça ne pourrisse pas le jeu en général. La plupart du temps, il faut justement être assez fin stratège pour temporiser le jeu le temps de se construire une main en adéquation avec sa stratégie. Concernant les dés, c'est comme d'habitude avec les jeux gérant les combats à coup de dés. On a l'impression que la partie se joue sur un coup de dés alors qu'en fait, sur le nombre de lancés d'une partie, on oublie vite les lancés providentiels dont on a bénéficié avant. Au final, statistiquement ça s'équilibre et il s'agit là encore de mener au mieux sa stratégie pour maximiser le nombre de dés lancés. Dans les deux cas, il s'agit donc moins de hasard que de stratégie pour le contrôler. Et après tout, on est jamais à l'abris d'un fusil qui s'enraye, d'une météo capricieuse ou d'un parachutage foireux. Le tout est de savoir s'adapter et changer son fusil d'épaule. Pour le coup on est plutôt bien dans le thème.

tt-ad1eeacdcaec768...