Tous les avis pour : Mémoire 44 (2004)
À double tranchant !
Voilà un bon petit wargame. Le matériel est sympa, le plateau suffisamment grand et les différentes figurines sont correctes. Une fois la mise en place terminée, le jeu peut prendre deux tournures: - soit les deux joueurs ont de bonnes cartes et la bataille peut se passer de manière stratégique avec beaucoup de fun et d'ambiance (ça, c'est le bon côté) - soit un des deux joueurs n'a pas de chance et pioche systématiquement des mauvaises cartes (genre toujours une activation sur le même flanc, ...) et là, il subira la partie sans savourer aucun moment en n'attendant qu'une chose, que ça se termine. Du coup le jeu est à double tranchant, on peut s'éclater et enchainer les parties ou alors être dégouté et ne plus vouloir continuer. Je mets une bonne note malgré tout car en général, ça se passe plutôt bien et quand les cartes sont moins bonnes, il faut ruser pour contourner le problème (dans la mesure du possible bien sûr). De plus, comme le jeu est assez court, il est conseillé de jouer deux parties de suite, en changeant de camp bien sûr. LES + - Simple - Partie rapide LES - - Le tirage des cartes peut parfois être très pénalisant *PS: Je ne note jamais un jeu après une seule partie*

tt-6af3b110c5be68c...

19/01/2012

Simple n'est pas l'ennemi de bon
Il me faisait de l'oeil depuis longtemps et je me suis enfin décidé à l'acheter. Et je n'ai pas été déçu. Je trouve le matériel superbe et les mécanismes de jeu très simples à prendre à main ce qui fait que je peux y jouer avec ma copine et mon fils de 8 ans. Ca m'arrange car sinon, il serait resté dans une armoire abandonné pendant des mois. Ce qui est excellent aussi est le suivi du jeu avec moult extensions qui permettent de prolonger le plaisir à l'infini. Le front de l'est, l'Afrique, le Pacifique, tout y est. Malgré tout, je trouve quand même aux jeu quelques défauts : d'abord le système de cartes pour engager ses armées par secteur est un peu trop aléatoire. Si on veut déployer ses troupes à l'est et qu'on n'a pas la carte adéquate, on ne peut pas le faire. Je trouve ça un peu con. Je pense qu'un système où on aurait tous eu les même cartes entre les mains à gérer aurait donné un système moins aléatoire. Ensuite, la victoire avec un système d'étoiles est souvent un peu frustrant. Un joueur peut gagner alors qu'il n'est maitre de rien du tout sur le terrain simplement parce qu'il a éliminé un certain nombre d'unité ennemi. Je pense là-aussi qu'un système plus scénarisé où l'on donnerait des objectifs plus précis pour la victoire serait plus juste et plus réaliste, comme par exemple, réussir à prendre une ville où réussir une percée ou éliminer une unité précise... Bref, quelques bémols mais un 5 étoiles quand même pour le plaisir de jouer, le matos et l'immersion.

tt-3cd6290503e777c...

07/01/2012

Soldats, en avant !
Tout a été dit sur ce jeu. Un "wargame" über-light auquel on joue en famille (de deux) avec plaisir. D'autant qu'il bénéficie de la production Days of Wonders, irréprochable comme toujours. On peut néanmoins lui reprocher: - le déséquilibre entre les 2 camps en présence, selon les scénarios. Il serait souhaitable d'indiquer dans les règles les chances de succès des belligérants. - La longueur de la mise en place au regard de celle de la partie

tt-a63afe3cc4dc1cd...

07/01/2012

Ludique...et culturel.
Très friand des jeux se déroulant à cette période, Mémoire ’44, reste pour le moment celui que je préfère. Certes, le hasard du tirage des cartes peut être frustrant, car il peut nous faire passer quelques tours à ne pas pouvoir appliquer la stratégie que l’on avait en tête, mais je trouve que cela fait ressentir la désorganisation qu’il y a pu avoir sur les champs de batailles. Certes, les dés ne peuvent pas toujours être de notre coté. Mais je trouve qu’il est intéressant d’adapter sa stratégie de manière à pouvoir lancer le plus de dés possible. Mais franchement, à part ces deux points, ce jeu est une merveille. Il n’est pas aussi complexe comme peut l’être un vrai wargame et le matériel est plutôt de bonne qualité. Le petit plus est que le jeu nous fait découvrir les batailles dans différentes périodes de la guerre et revendique donc le devoir de mémoire d’après des scénarios historique : très intéressant pour faire découvrir cette partie sombre de notre histoire aux plus jeunes. Bref, c’est toujours avec un réel plaisir que je joue à ce jeu.

McGray

21/11/2011

Un très bon jeu indémodable !
Le jeu des petits soldats très addictif et pas si hasardeux qu'on pourrait le croire. Par contre, on doit avoir besoin d'extension pour renouveler et améliorer le plaisir de jeu. Comme toujours chez DoW, le matériel est tout simplement fabuleux...parfait pour la simulation.

Robbenblues

17/11/2011

Addictif
Ce jeu est une vrai merveille ludique aussi bien pour les petits comme pour les grands. Je possède toutes les extensions mais elles sont bien amorties au vu du nombre de parties faites par mon entourage. J'adore!

tt-eb16bb59e2a2d0e...

10/11/2011

la guerre pour tous
J'ai déjà battlelore mais la version "petits soldats" me tentait et la bonne surprise a été qu'un ami me l'a offert avec pas mal d'extension. Le matos est bien fourni et de bonne qualité, les figurines de deux couleurs représentant les deux camps reste sommaire mais pratique (une version prépeinte serais top ^^). La mise en place reste un peu fastidieuse suivant les scénarios avec toutes les tuiles à trouver et poser au bon endroit. Le jeu en lui même est d'une simplicité à toute épreuve au niveau de la mécanique, on a une série de carte, on en joue une qui indique quelle(s) unité(s) jouent et de quel coté, arrivé à porté celle-ci peu tirer en lançant un nombre défini de dé. Suivant le résultat on retire une ou plusieurs figs, quand il n'y a plus de figs l'unité est détruite. De là on repioche une carte et c'est à l'autre joueur de vosu taper dessus. Sous cette apparente simplicité se cache un jeu d'une très grande stratégie mais reste à porté du plus grand nombre. Une sorte d'initiation tremplin au plus gros jeux de figs avec livre d'armée et pavé de règles. Je le sort avec plaisir avec mes filles qui adorent pousser ces ptits bonhommes et me mettent une roustes aux dés .. heureusement il leur manque la stratégie :P Un très bon jeu et un très bon initiateur au jeu de fig.

rafpark

02/11/2011

quelle immersion
tres belle immersion dans ce jeu de guerre placement/stratégie qui aura inspiré à l'auteur le futur battlelord allez y les yeux fermés !

tt-e85e0f445f93040...

01/11/2011

Bonne ambiance !
faut pas être malchanceux au tirage des cartes et aux dés mais très sympa

tt-a188edfa8caa394...

30/10/2011

La guerre en s'amusant
Combinant avec génie stratégie et accessibilité, Mémoire 44 se veut un des meilleurs wargames légers disponibles. De prime abord hasardeux et frustrant, le jeu est en fait bien plus riche dès qu'on y applique certains conseils simples : ne pas se précipiter, attendre les bonnes cartes, profiter au maximum de l'abri des terrains (forets, bocages, villes, etc), et savoir faire parler les probabilités. Idéal pour faire découvrir le wargame à des non-initiés (surtout le fiston !!) ou pour se lancer dans une partie rapide avec un ami. Dommage que la politique marketing de Days of Wonder l'ait transformé en planches à billet, à coup d'extensions à foison, dont certaines plus que dispensables.

tt-dc7fec882827cfb...

18/10/2011

Le pouvoir est au bout des fusils
Que dire de plus que tout ce qui a déjà été dit? Mémoir'44 est clairement LE jeu qu'il vous faut posséder si vous avez la passion de la seconde guerre mondiale! Immersif, jolie, bien foutu, tendu, stratégique, intense, prenant, facile d'accès, fun, ... Mémoir'44 s'inscrit dans la digne lignée de Battlelore et offre des mécanismes et une qualité déjà bien éprouvés dans un univers réel et contemporain. Sur la base de scénario qui vont vous faire revivre des moments clés de cette période, le jeu vous offre l'opportunité de jouer soit dans le camp des alliés soit dans celui de l'Axe (le plus souvent représenté par l'Allemagne). A vous de revivre l'histoire et éventuellement de changer l'avenir. A la tête de votre armée, vous serez amené à devoir choisir de sacrifier ou non des troupes... Seul votre sens du commandement pourra faire pencher la balance! Un must!

guilou05

16/10/2011

il faut sauver le soldat ryan
Après avoir essayé Battlelore, je me suis mis à Memoire 44 que je préfère car plus réaliste.C'est sympa de pouvoir faire des batailles historiques.Il est également moins long et on peut donc facilement faire une bataille en prenant chacun des 2 camps alternativement. Ce qui vaut mieux car certaines batailles sont très disproportionnées (comme Omaha-Beach qui est une boucherie pour les amerlocs).Le fait de pouvoir enrichir le jeu de ses multiples extensions est enthousiasmant.Le bémol est que l'ext."terrain pack" aurait pu se trouver dans la boite d'origine.

tt-ed53c831173076b...

29/09/2011

une petite claque
Un peu négligé dans les premiers mois de mon parcours ludiques, découvert récemment avec beaucoup de plaisir Un excellent jeu à deux. Mes plus : • Jouer avec des figurines, retour en enfance • Jouer avec des figurines mais pas à Warhammer • Un mécanisme très facile et fluide à comprendre • Une difficulté progressive • Beaucoup de variables-variantes-scénario (sur le net) • Des parties rapides Mes moins : • Des figurines "Made in China" pas mal mais parfois mal usinées • Faut être beau joueur face au hasard (dés, cartes)

Nico Explo

27/09/2011

Du Battlelore en plus simple
Gros joueur de Battlelore, Mémoire 44 a logiquement souffert de la comparaison lorsque je l'ai essayé. Mon avis n'est donc pas le + objectif. J'apprécie beaucoup moins Mémoire 44 que Battlelore pour 2 raisons majeures : les combats sont très brutaux (vous pouvez facilement perdre toute votre unité sur un ou deux lancers de dés, contrairement à Battlelore), les parties sont très rapides et un mauvais départ est quasiment irratrappable.

Ymokal

25/09/2011

Wargame édulcore
Pas mal,sympa, bonne introduction au wargame Part de hasard consequente

tt-2442edf16b9118c...

22/09/2011

On-line
Le jour le plus long sur un plateau ou en ligne. Une mécanique affutée, un matériel qu'il est bôôôô, une difficulté tactique allant croissant et la possiblité de faire soi-même ses propres scénarios avec une carte qui peut bouger. Ce jeu n'a que des atouts. Seul bémol, l'attente, parfois longue, d'une carte permettant de bouger, mais c'est ça aussi la guerre: des ordres qui n'arrivent pas ou des munitions défaillantes. Sur la version en ligne, il est fortement conseillé de commencer par les scénarios du débarquement avant de, progressivement, s'enfoncer dans le désert ou les steppes enneigées.

chewbamike

05/09/2011

Pas convaincu…
Si j’aime bien le background et l’effort qui a été fait pour coller à la réalité historique, le jeu en lui-même ne m’a pas fait vibrer. Peut-être est-ce parce que je n’ai joué que sur les deux premiers scénarios mais le tout m’a laissé de marbre. On a un peu l’impression de jouer au petit soldat. Certaines cartes semblent déséquilibrer le jeu. On jette des petites brouettes de dés, pan pan et voilà… Peut-être est-il plus adapté aux enfants ? Ca na me surprendrait pas que mes fils de 8 et 10 ans l’apprécient. Ce n’est pas mon cas. Contrairement à son nom, un jeu qui ne sera pas gravé dans les annales en ce qui me concerne.

tt-3fd93edb2d79985...

05/09/2011

LE jeu d'affrontement par excellence
Certainement l'un de mes jeux favoris. Passionnés d'histoire, et notamment de la période seconde guerre mondiale, ce jeu est un BIJOU! Le système d'affrontement est juste le meilleur qui soit, avec des hexagones, 3 zones de combat(centre et flancs)qu'il faut maîtriser, une multitude d'unités, de terrains, de carte "commandement"... Chaque partie est différente et ouvre des possibilités stratégiques infinies! Seul bémol, le hasard(qu'il faut certes optimiser sa chance, mais tout de même) occupe une place immense et peut parfois vous faire vous arracher les cheveux quand trop de malchance s'abat tour après tour. Mais un plaisir absolu à chaque partie!

eltonyo64

09/08/2011

Flanc, front ou les 2 ?
Idéal pour initier au wargame light, le système de jeu est "naturel" (c'est un compliment), pas de soucis pour l'expliquer, une rejouabilité importante de tous les scénarios. Bref un jeu à posséder dans une ludothèque digne de ce nom.

tt-842b943fd851c98...

09/08/2011

Risk en mieux pour 2 joueurs
Jeu simple, permettant au plus grand nombre de participer, il restera un peu TROP simple pour les passionnés. La part stratégique reste limitée bien que présente par le tirage des dés et le piochage des cartes qui peut détruire toute stratégie (même si généralement on s'en sort quand même, c'est rageant d'avoir des pièces immobilisées faute de carte) A limiter à 2 joueurs, la règle pour plus de 2 joueurs est vraiment sans intérêt (je trouve ça limite mensonger de mettre sur la boite qu'on peut jouer à plus de 2) Les + : règles simples et parties courtes figurines sympa plateaux modulables avec pas mal de scénarios (et des extensions) Les - : Trop simple, trop de hasard à mon goût (dés et pioche) Les règles par équipe qui sont vraiment n'importe quoi. Au total un jeu familial plutôt sympa à recommander aux joueurs qui ne sont pas allergiques au hasard. Jouable uniquement à 2 selon moi.

kristouf

08/08/2011