Un très bon jeu faisant revivre 16 des batailles de l'été 44.un jeu très profond historiquement et tactiquement .quoique avec un léger bémol sur le fait que toute les batailles soit à coup de dès ce qui donne une place trop grande à la chance à mon goût. La boîtes de base n'appelle pas (tout de suite) à d'autres extension car elle est très complète. De belles petites figurines venant agrémenter encore la beauté du jeu. Si vous êtes fan de cette période et que les règles ne vous font pas peur alors foncez soldat.
Mémoire 44
Voilà un classique qui figurait sur ma short liste depuis un sacré bout de temps. J'avais toujours mieux à acheter, et à chaque fois je repoussais. Jusqu'à ce jour de solde chez l'Antre. C'était ça ou Tortuga 2199. Bien que la boîte de ce dernier était splendide et donnait envie (et que bordel j'avais envie d'un vrai Deckbuilding) j'optais pour le grand classique.
En plus, hey, c'est chez moi quoi. J'habite à une heure max du lieu d'un scénario. Alors j'enfilais mon casque, mâchais du chewing gum, et me lançais dans la bataille. Joueurs, joueuses, je vous ai compris !
Les rouges contre les bleus
On connait tous cette sensation, quand on parle des jeux de plateaux à un ami qui ne joue pas (le pauvre...On l'aime quand même, mais il faudrait qu'il fasse un effort, cet ami), de devoir expliquer ce qu'est un jeu de société tout en ayant l'impression de renvoyer une image de, au choix, un gamin avec son petit cheval ou une personne âgée et sa belotte.
Bon on sait tous que c'est faux...Même si je ne vous conseille pas de prendre Mémoire 44 en exemple pour casser cette image.
La première chose à laquelle j'ai pensé en ouvrant la boîte, ce sont mes souvenirs d'enfance, quand j'étais enfant et qu'après un rendez-vous chez le dentiste ma mère m'offrait des petits soldats en plastique. Des soldats verts affrontant des soldats bleus. Hm le choix de couleur déjà on peut en parler. Difficile sur un plateau de distinguer le vert clair américain (c'étaient les gentils, ces petits soldats, on est d'accord ?) et le bleu-vert des allemands. Je capte bien qu'ils voulaient rester "réalistes", mais un noir aurait de meilleure augure. Sinon la qualité des pièces est très bonne, bien que classiques.
Les cartes sont sympas et semblent solides, comme les tuiles. Le livret est un sans faute, tant sur la forme ou sur le fond, bien qu'ils semblent avoir des actions chez les américains. En revanche, le plateau pose problème. Si il n'est pas plus moche qu'un autre - au contraire même - il ne reste pas droit et il faut l'aplatir pour pas qu'il ne se rebelle et repique. Dommage et chiant, bien qu'on l'oublie vite en jouant.
7/10
Grenaaaaade !
Les critiques sur le système de carte me faisaient peur. Je me demandais si effectivement, je n'allais pas me retrouver bloqué en priant pour tomber sur la bonne carte. Mais non, nullement. Au contraire, si cette possibilité existe bel et bien, elle sert le jeu en nous forçant à la prendre en compte et à jouer certaines stratégies avec parcimonie. Elle m'a fait perdre une partie, mais loin d'être frustrée, j'ai juste lancé un "dommage". Les capacités des unités sont bien pensées, et on est poussé à utiliser des tactiques qui nous semblent être réalistes (qui le sont ?) en protégeant le char, au lieu de l'envoyer en première ligne. Ou l'inverse ?
En revanche, il est certain que la stratégie est atténuée par l'aléatoire des cartes et si vous recherchiez un jeu où le plus malin l'emporte, ben c'est pas ici qu'il faut aller. Pas tout à fait, plutôt. Mais si vous voulez un jeu fun, où les capacités de chacun à réfléchir à chaque situation, où il faut être aussi réactif que malin, vous êtes sur une bonne pièce. Peut-être pas la meilleure, mais une bonne.
Il manque en revanche cette petite étincelle qui ferait exploser le jeu. Il est sympa à tester, et peut éventuellement figurer sur vos étagères mais vous trouverez certainement mieux.
Je n'ai pas les extansions et je suis pas sûr de me les procurer mais je pense qu'il y a peut-être matière à améliorer le jeu en augmentant le nombre de figurines différentes et donc de tactique.
Et ne vous y trompez pas, c'est un jeu à deux. À moins d'être télépathe ou de communiquer en langage signé...
7/10
Les + :
- Si vous aimez le thème, il colle parfaitement
- Le système des cartes, à la fois fun et tactique
- La qualité et la sensation des figurines
- Le nombre hallucinant de scénarios. Déjà pas mal dans le livret, en ouvrant votre navigateur, il est juste infini.
Les - :
- Le plateau, pas top
- Lassant
- Les couleurs des figurines se ressemblent.
Les wargames sont des jeux pour passionnés, complexe, fastidieux, ils simulent jusqu'à l'usure des chaussures et l'évaporation de l'essence (au moins 1 le fait ^^ pour les connaisseurs).
Ceci n'est plus vrai depuis la sortie de Mémoire 44 (ce qui fait quelques années mine de rien). Les règles de base s'apprennent en littéralement 5mn. Sont accessibles à tous et vraiment ludique.
Prétendre que le jeu est trop hasardeux témoignage qu'on ne l'a pas pris un sérieux. Les wargame historique on tous un part de hasard, et un jeu ne peut perdurer aussi longtemps en étant purement hasardeux, et encore moins se retrouver sur des tables lors de rencontre interarmées dédié au wargame (pas plus tard que la semaine précédant l'écriture de cette critique).
La rejouabilité est impressionnante tant le nombre de scénario jouable avec la boîte de base est déjà conséquente. La communauté est accueillante et passionné.
Bref, je ne vois que des qualités.
Ha si un défaut la difficulté a trouver certaines extensions pour jouer d'avantage ^^
Vous me direz que ce titre est une évidence oui, mais il vise à souligner surtout que malgré des défauts évidents, ce jeu peut séduire et plaire énormément à certains.
A titre personnel, je l'ai acheté il y a moins de deux ans, c'est donc assez récent pour un jeu sorti au début des années 2000. Il y a longtemps que je l'avais repéré vu que le thème me plaisait et l'idée de manipuler des armées sur un plateau était aussi très alléchant à une époque, où, déjà, les jeux "à l'allemande" faisaient des ravages et imposaient la dictature des tuiles et des cubes (ne nous méprenons pas, je n'ai rien contre ce type de jeu, mais bon, j'aime bien changer un peu aussi...). Repéré, oui, mais pas acheté car, après avoir lu des avis, j'avais remarqué une véritable fracture: d'un côté, des groupies qui encensaient le jeu et d'autres qui le vomissaient par tous les pores de leur peau, sachant que les deuxièmes avaient souvent plus d'argument à donner que les premiers. Les problèmes: temps de préparation trop long, trop de hasard, possibilité de se retrouver bloqué du fait de sa main et donc de passer la partie à subir le jeu. Bon,sur le temps de préparation, à mon avis, c'est abusif, en étant bien organisé, un plateau peut être prêt en cinq minutes, (l'idéal étant de garder tout sur une table et de faire les scénarios les uns après les autres, mais ce n'est pas toujours possible...). Pour le hasard, ah, ben oui, il y a des dés et ceux-ci peuvent être déterminants, donc, si vous n'aimez pas ça, passez votre chemin, même si, vu la quantité lancée, à un moment ça s'équilibre. Sur la main? Personnellement, j'ai eu des mains meilleures que d'autres, mais je ne me suis jamais retrouvé bloqué de manière définitive sur une partie, il faut savoir aussi jouer avec sa main et s'y adapter, donc, vrai, encore du hasard, mais supportable tout de même. Ne pas oublier que certains scénarios sont clairement asymétriques et qu'une belle résistance est déjà parfois une performance très honorable. Par contre, un défaut que je n'avais pas lu sur les commentaires, c'est que, dans la plupart des missions avec des objectifs, ceux-ci sont loin d'être déterminants: la victoire se joue plutôt aux unités détruites qu'aux objectifs réussis; c'est un peu dommage, à mon sens.
Au final me direz-vous? En fait, il ne faut pas prendre ce jeu pour ce qu'il n'est pas, c'est-à-dire un wargame pur qui simule au mieux des batailles historiques. C'est simplement un jeu de guerre aux règles simples, rapide à jouer mais dont la rigueur de la simulation est clairement hasardeuse. Donc, si j'ai fini par l'acheter, c'est parce que j'avais un fils de 8 ans, qui adore déjà les jeux de tuiles, mais dont je pensais, à raison, qu'il apprécierait de manipuler plein de petites figurines en jouant à la guerre. Succès sur toute la ligne, on a fait les quinze scénarios de base en une semaine. Par contre, je n'ai jamais joué avec un adulte, je ne suis pas sûr de trouver des amateurs parmi mes connaissances, parce que, les jeux à l'allemande...
P.S: ce jeux a beaucoup d'extension. Après lecture des avis, j'ai acheté "Eastern front", que la plupart décrivait comme le meilleur. Un peu décevant. Je n'en achèterai pas d'autres.
...vous investissez dans les extensions.
Le jeu de base est sympathique mais le jeu gagné vraiment en profondeur et en plaisir avec un lot conséquent d'extensions. Du coup le ticket d'entrée est élevé. Si en plus vous avez peint le jeu, vous obtenez un titre auquel vous jouerez encore dans 20 ans.
En mode campagne (avec les carnets de campagne) ou sur les cartes géantes breakthrough le jeu distille tout son sel et les possibilités tactiques sont démultipliés.
Je joue à pas mal de wargames plus compliqués et pourtant je reviens toujours sur ce titre. Le plaisir est immédiat et la simplicité des règles aide à se concentrer sur nos stratégies sans se prendre la tête. Après il y a du hasard...mais franchement il se lisse en mode campagne ou sur les grandes maps et la stratégie peut alors s exprimer.
Faut au moins reconnaître deux choses à Days of Wonder : d'abord, leurs jeux sont magnifiques; ensuite, ils sont accessibles au plus grand nombre et ont le mérite de démocratiser certains concepts ludiques pas forcément évidents de prime abord ! Et sur ce dernier point, force est de constater que ça n'a jamais été aussi vrai qu'avec Memoir'44 ! C'est vrai quoi, le Wargame habituellement c'est quoi ? Hé bien je vais vous le dire moi : Des plombes de mise en place, des règles et des cas particuliers à n'en plus finir, des campagnes loooonnngues, des unités spéciales, bref, si on a pas un diplôme de stratégie militaire en poche, il est aisé de s'y perdre !
Le titre dispose de règles limpides et rapidement assimilées, quant aux parties elles ne s'éternisent pas ! Jugez plutôt : quatre unités différentes dans chaque camp, deux types d'obstacles, des cartes actions écrites en gros caractères, quelques types de terrain, quelques héros, un plateau recto/verso... et ça suffit ! Certes, les foufous de la gueguerre râleront parce que y'a pas la jeep modèle XB12 de chez Rover et la grenade à particules radioactive réglable sur trois positions différentes mais à la limite j'ai envie de dire que ça pourra peut-être leur permettre de jouer avec le commun des mortels !
Memoir'44 est quand même un Wargame donc il y'a un (très) petit temps d'installation avant de démarrer la partie (on est quand même très loin de ce qui se fait dans les milieux puristes) et je suis d'accord avec d'autres trictraciens qui trouvent les-dites parties trop courtes mais c'est très facilement adaptable : il suffit d'augmenter les conditions de victoire en accroissant le nombre de succès à obtenir.
Les actions de troupes par section du plateau sont une jolie façon d'appréhender le champ de bataille et, en mode multi-joueurs, le fait de pouvoir s'affronter en équipe en mettant ses cartes à la vue de ses alliés sur les petits chevalets est une bonne trouvaille.
Inutile de dire que le matériel est tout simplement superbe, immersif et pratique; après tout on est habitués chez DoD ! Les figurines sont de bonne facture et les dessins bien léchés. On dispose d'aides de jeu récapitulant les différentes caractéristiques des unités, des terrains et des obstacles... Le livret de campagne propose des missions qui mettent bien dans l'ambiance et rien ne nous empêche d'en créer de nouvelles... Franchement on en a pour notre argent !
Memoir'44 est donc un excellent jeu si vous souhaitez vous opposer sur un champ de bataille sans que cela ne vous prenne tout votre argent, tout votre temps et toutes vos neurones ! Pour moi, il s'agit tout simplement d'un must-have, encore bravo DoD !
Un beau jeu et c'est bien là sa principale qualité. Sinon le déséquilibre des camps sur chaque scénario allié au rôle omniprésent de la chance (pioche de cartes + lancers de dés) le fait se ranger dans une catégorie de laquelle il ne se réclame pas forcément. Parfois très très frustant (il m'est plusieurs fois arrivé de n'avoir aucune carte intéressante à jouer, et de juster devoir regarder mon adversaire laminer mes troupes sans pouvoir réagir).
Un excellent jeu, très accessible (mon fils y joue régulièrement avec un pote qui n'y connaît rien en JdS), les nombreux scénarios permettent de bien renouveler le jeu sans le complexifier.
Le partage du plateau en 3 zones, avec des cartes ne permettant de jouer que dans telle ou telle zone (et on n'en joue qu'une par tour) amène des choix cornéliens fort intéressants.
Ayant joué un certains temps à "Warhammer", j'ai acquis une certaine expérience en wargame...Me rendant compte (un peu tard, certe...) que "Warhammer" est un jeu onéreux et un objet commercial, je me suis tourné vers les jeux de sociétés! Et là, au surprise, je tombe sur "Memoire 44", wargame au règle épuré mais tellement agréable à jouer! Rien a lui reprocher: matos impec', règles fluides, scénarios interressant, bref que du bonheur! Et tout ça pour le prix de 50€! Moi qui m'était habitué à dépenser 100€ pour pouvoir faire des parties "basiques"...
Super jeu pour rentrer ou initier quelqu'un au vaste monde des wargames, en plus chaque scénario colle à l'histoire de la 2de guerre, et moi ça m'a tout simplement renvoyer en enfance avec le jeux des petits soldats. Et pour le prix le matos est TOP!!!
Je m'attendais à un jeu fun et agressif grâce aux cartes qui servent d'actions, mais en fait Mémoire 44 est très stratégique et très frustrant puisqu'on a jamais la carte que l'on souhaite au bon moment. Le matériel est néanmoins très bien fait, les scénarios différents permettent de varier les plaisirs. Je ne suis ni fan des wargames ni du coté historique, et ce jeu ne m'a pas réconcilié avec ces concepts. Tant pis, peut être qu'il vous plaira ^^
Ce jeu de base est excellent si vous aimez les Commands and Color, le plateau est très sympa.
Concernant le jeu, il faut lire plusieurs fois les règles et jouer plusieurs fois pour bien les assimiler, sinon le jeu est très fun et les scénarios variés.
Il manque peut-être quelques cartes tactiques.
Le prix est correct pour ce jeu, attention au rangement des pièces qui ce fait minutieusement.
Je suis fan de ce jeu, quand bien même la part de hasard, liée aux dés m'est souvent défavorable.La jouabilité est très accessible, et de nombreuses extensions étoffent le jeu, qui gagne alors en complexité.
Si comme moi vous n'êtes pas DU TOUT wargamer testez quand même Mémoire'44. Il y a des chances pour qu'il arrive à vous faire plonger dans l'ambiance historique du débarquement le tout avec une mécanique très accessible et au temps de parties parfaitement dosé.
Le mode campagne où l'on joue alternativement les alliés ou les allemands pour chaque scénario est vraiment un chouette plus.
Un jeu d'une apparente simplicité qui ravira petits comme grands. Je ne reviendrais pas sur les descriptions elles sont suffisamment nombreuses. Le hasard est présent certes mais pas autant qu'on pourrait le croire : tout est affaire de statistiques et de tactique ! En bref avec un peu d'astuce le hasard peut se maitriser ! Un jeu que l'on redécouvre a chaque fois que l'on y joue ! Par ailleurs les règles donnent une grande souplesse et permettent des modifications notamment dans les scenarios.
Les scénarios sont nombreux et très progressifs pour un apprentissage pas à pas.
Certains sont déséquilibrés mais c'est pour représenter une réalité historique, ne pas hésiter à faire les parties retour en changeant de camp.
M44 est pour moi un jeu à posséder si vous aimez les jeux de simulations historiques.
Certes, les aspects négatifs ont été évoqués : part du hasard dans les dés, dans le tirage des cartes. Ce hasard est peut être frustrant mais permet une simplification qui ouvre le jeu à des joueurs moins orientés "wargame' comme moi entre autres. Le système de médailles est intéressant mais peut amener à des stratégies abusives, comme s'acharner sur une pauvre unité isolée plutot que de conquérir une médaille objectif.
Malgré ces petits couacs, le jeu est fun, les systèmes de combats et de mouvements faciles à résoudre, et le système de tuiles de terrains permet une grande richesse dans la quantité et la qualité des scénarios proposés (mention spéciale aux scénarios des fans sur le site de Dow). A compléter avec Terrain Pack pour approfondir le jeu.
Côté matériel , une bonne qualité des figurines. Le jeu une fois installé a vraiment la classe. Je regrette cependant que le nombre de tuiles ait été vu au plus juste, ce qui oblige à chercher partout la tuile manquante.
Bref, si vous êtes fans de bagarres funs entre petits soldats, ce jeu est fait pour vous.
Voilà un bon jeu à deux, un peu de stratégie mais pas trop pour éviter qu'on se casse la tête. Le jeu consiste à choisir les bonnes cartes en main, les dés font le reste.Différents scénarios pour que chaque partie soit unique (bon certain scénario se ressemble, ça reste des infanteries à faire avancer pour fusilier d'autre infanteries). Un mini wargame sans avoir des livres de règles en 5 volumes de la 18e éditions...
les moins : préparer le jeu prend autant de temps que la partie.
les plus : c'est beau toutes ces figurines.
Ca ne prend pas la tête et pourtant on a l'impression d'avoir le choix d'une stratégie avec les cartes.
l'interet du jeu augmente avec les extensions
Pour tout ceux qui regrettent d'etre devenu trop grand pour jouer aux petits soldats, Mémoire 44 est fait pour vous! Voici un vrai jeu familial (bon d'accord probablement familial "garçons"), qui nous permet de jouer "sérieusement" avec des figurines de petits soldats en plastique!
Le briefing des missions permet aussi de se plonger un peu dans le contexte historique, mais rapidement on en vient à l'essentiel, poutrer l'ennemi sur son aile ou au centre selon le hasard des cartes tirées.
Alors je ne dirai pas qu'on est là dans du wargame très stratégique, justement en raison du tirage aléatoire des cartes qui fait que le contrôle de vos axes d'attaques peuvent etre souvent chaotique, mais enfin il faut savoir s'adapter sur le champ de bataille et je suis sur que la réalité ne devait pas être si loin que ça quand les généraux s'apercevait que ses unités ne manoeuvraient pas dans le timing souhaité...
La rejouabilité semble assurées sur le temps, mais avec un cout: pour obtenir de nouvelles cartes, nouvelles armées etc il faudra invertir de façon importante dans les extensions.
Donc pour ceux qui s'ennuie à jouer aux petits soldats avec leurs fils, voici la bonne occasion pour satisfaire les 2 avec la boite de base! De ce que j'en ai lu les extensions permettront sans doute au jeu de prendre consistance pour devenir un vrai jeu de campagnes pour adultes.
Seul hic pour moi: je galère comme pas possible pour ranger les figs de sorte que la boite se referme après! Heureusement le ludoschtroumph a toute la patience pour tout ranger nickel!
Memoir 44, souvent adulé, parfois détesté. Pour savoir à quelle catégorie vous appartenez, il n’est même pas nécessaire d’y jouer. Si vous êtes un adepte des wargames très complexes, des jeux à figurines qui nécessitent un niveau certain de geekitude, ce jeu n’est pas, a priori, fait pour vous. C’est un wargame, certes, il y a de la figurine, mais la similitude s’arrête là. Memoir 44 est une version basique de ce type de jeu, une version grand public où le hasard par les jets de dés et la pioche de cartes a une influence certaine sur le cours du jeu. Le plus stratège ne gagnera pas forcément à tous les coups. Deux fois sur trois, je dirais. C’est ce qui assure le côté presque familial du jeu et explique son succès, je pense. Vous pourrez y jouer avec un gamin de 10 ans sans l’écraser systématiquement à chaque partie. L’éditeur a sorti un très grand nombre d’extension, multipliant les théâtres d’opération et les scénarios. Ce qui contribue un peu plus à brouiller les cartes et à confondre ce jeu avec un wargame pur et dur. Personnellement je trouve que la boite de base et ses nombreuses batailles promettent déjà de nombreuses heures de plaisir. Et le jeu, efficace certes, ne possède pas une mécanique à ce point géniale qui justifierait l’achat, dans mon chef, de toutes ses extensions.
Pour ce qui est du côté reconstitution (chaque scénario singe, en formes hexagonales, les unités en présence et le terrain de bataille d'un véritable épisode de la bataille de Normandie), cela permet une certaine immersion, mais c’est très schématique, presque caricatural. Ils auraient pu en inventer de toutes pièces, cela ne m’aurait pas forcément gêné.
Voilà, en conclusion, un bon wargame light, qui a ses qualités et ses limites, mais qui procure de nombreuses passionnantes heures de jeu avec sa boite de base.