Tous les avis pour : Metropolys (2008)
austère et cérébral, mais très sympa !
Il n'est pas très beau, et on se prend un peu la tête dessus, mais il a le mérite d'offrir un bon rapport entre le temps qu'on y passe (assez court) et le plaisir qu'il procure.

tt-7aec527aaa3d706...

30/05/2009

Pas chaleureux
Beaucoup de maladresse dans le choix du thème je trouve ! POINTS POSITIFS: Mécanique simple et fluide Rapide Calculateur POINTS NEGATIFS: Manque de lisibité du plateau Ambiance du plateau froide. C'est bizarre ce jeu est bien mais il ne m'emballe pas trop ! je pense que cela vient de l'aspect visuel qui me dérange vraiment.

Dash911

23/05/2009

Simple et étrange...
« Metropolys » est très attendu après le fabuleux « Yspahan » du même auteur... et j'ai trouvé ce jeu globalement simple et étrange... et pas aussi addictif que pouvait l’être son grand frere. Les règles sont simples, pures, voire épurées. Des règles de pose pour effecteur des figures qui rapportent des points de victoire... Très bien, pas d'innovation et un peu d’élégance. Cela reste froid. Et pour autant, ce jeu est étrange et suscite l’intérêt... les illustrations du matériel sont étranges, les immeubles numérotés de 1 à 13 sont étranges... et tout cela donne envie d’y jouer au moins une fois... mais pour moi, cela devrait s'arrêter la...

Pac

28/04/2009

J'aime bien la mécanique...
...mais pas la carosserie ! Le jeu est très simple à comprendre (et expliquer) à mettre en place, facile à jouer avec tous, le problème est effectivement le plateau de jeu, qui n'est pas très lisible, voire même pas du tout !!! (de même que certaines cartes d'objectifs) Le thème aussi est un peu collé... Tout cela ne m'empêche pas de bcp apprécier ce jeu.

tt-3fecd73bd317c5c...

11/04/2009

dommage pour la lisibilté
metropolys est un très bon jeu de bluff, où il faut planifier sa stratégie au départ en fonction de ses objectifs secrets et essayer de s'y tenir. c'est la grosse difficulté du jeu. parfois on s'emballe un peu et on se retrouve propriétaire de quartier qui ne servent à rien parce que l'on a voulu soit faire cracher un adversaire soit par peur de le laisser prendre le controle d'un quartier. mécanismes très simples mais vraiment interessants. un bémol quand meme, c'est la lisibilité du plateau de jeu qui est très moyenne et qui peut vous faire perdre la partie si vous faites une erreur de lecture

tt-d49e58df1bc47bb...

25/03/2009

Comme le ragout c'est bon....mais c'est moche!!!
Que dire ,sinon qu'il est vraiment moche le plateau (ma copine ne veut pas jouer ,car les couleurs très criarde lui provoque des migraines!) voila c'est vraiment le gros point négatif du jeu ! Sinon pour ce qui est du jeu ,c'est du tout bon,bcq de subtilités (avec un système d'enchère facile et efficace) ,les tours s'enchainent vite et la tension est palpable (est-ce qu'il va mordre a mon piége?...) Pour les stratèges ,la version des règles familial manque cruellement de piquant ,il est trés facile de connaitre les objectifs adverse,donc à jouer en mode avancée pour les vétérans!

tt-8bad74cefe7c830...

27/02/2009

Décevant...
J'attendais mieux de cet autre jeu Ystari. Ce n'est qu'un jeu de placement et d'enchère bien ordinaire. Il n'y a pas de sensation forte et la fin du jeu se termine en queue de poisson. Selon notre carte secrète, il y a des favoris. Bref, je suis extrêmement décue.

tt-a5833cad35b35de...

22/02/2009

Un des tout meilleurs
Pour moi Metropolys est un des tout meilleurs jeux de l'année 2008 et ferait partie de mon top 20 si j'en faisais un ! Il est "simplissime" mais tactique, rusé, tendu et méchant comme on aime. PS : A jouer en mode "avancé" bien sûr, le mode "familial" étant beaucoup

Tonino

12/02/2009

bluffant!
L'idee associe placement et encheres. Il faut essayer de faire monter les autres (donc risquer de perdre une piece de valeur) tout en s'assurant de prendre les zones qui sont necessaires à nos objectifs secrets. Les regles sont simples et claires. Vites assimilées. Le materiel est de bonne qualite. Les parties ont une duree parfaite (45mn)quand les gens savent jouer.

tt-d19267a65df24c7...

25/01/2009

Hum, si je fais ca, il va faire quoi ?
Bon alors là, ok, c'est typiquement le jeux de stratégie sur lequel on a collé un théme pour faire joli. Et alors ? Ben oui, si on ne colle pas de théme on se retrouve à jouer avec quoi comme matériel ? Des plumes, des cailloux, des pinces à linge ? (Euh, y'a pas un jeu, excellent au demeurant, comme ca ?...). Donc le théme est collé, ca c'est fait. Le graphisme du plateau de jeu qui a fait beaucoup parlé de lui. Bon ok, c'est space. Ok, faut s'y adapter mais bon, c'est quand même une adapatation rapide, suffit de prendre ses repéres. Donc je n'y ai rien trouvé de rédibitoire à ce plateau. Bon le plateau, ça c'est fait. Et le jeux alors ? Ben trés bon. Des régles simples et intelligentes qui ouvrent de nombreux choix stratégiques que l'on adaptera au fur et à mesure de l'évolution de la partie; Les objectifs secrets qu'il faudra mettre à jour rapidement chez l'adversaire pour obtenir une stratégie gagnante. Trouver l'équilibre entre réussir ses objectifs et géner ceux des adversaires. Profiter des situations de blocage qui se présenteront au fur et à mesure de la partie. Gérer le nombre de coups restant avant la fin de la partie. Savoir prendre des risques (point négatif de certains quartiers) pour mieux rebondir. Bref, un vrai bon jeux de stratégie aux régles simples et aux multiples facettes. En plus deux niveaux de régles sont proposés pour adapter la "complexité" du jeu aux types de joueurs. Je n'ai qu'une chose à dire; bravo et merci Mr Sébastien Pauchon.

tt-c0ebc76aaa269b9...

13/01/2009

metropolyssimo !
Règles simples, beaucoup d'interactions entre les joueurs, stratégies à gogo, bref, un très bon jeu comme on les aime.

tt-6c4f2a8a2f914b3...

30/12/2008

Emballée puis déçue
J'avais super accroché à la première partie et puis au bout de 3 /4 parties je m'en suis lassée, c'est toujours pareil...

tt-cfcc97ce11aa6dc...

12/12/2008

Un Ystari sans ptis cubes!
Ce jeu est très raffraichissant dans le paysage ludique : - Pas de cubes. - Pas de cartes, ou presque. Une combinaison bluff / enchère / placement originale. Des parties rapides qu'on a envie d'enchaîner. Alors, oui, le plateau n'est pas méga lisibile, mais franchement ce n'est pas un obstacle au jeu. Je n'y ai joué qu'à 2 encore, et je crains par contre qu'à plus il devienne un brin incontrôlable, mais je fais confiance aux auteurs. A 2 il est excellent en tout cas !

imho

28/11/2008

Dis-moi que j'ai la plus haute
***14 parties jouées à ce jour*** Voilà un jeu d'enchères particulièrement malin : il faut tenir compte, outre de la valeur de la tour, de sa hauteur et de son emplacement. Car les objectifs de zone et de quartiers, ainsi que les jetons récupérables, peuvent donner bien mal à la tête. Si le jeu tourne bien en version familiale, il est encore plus intéressant en version experte (2 objectifs à gérer + hauteur des tours). Deux petits bémols : la disposition à 2 n'autorise pas la moindre erreur, et le plateau n'est pa sle plus beau que j'ai vu. Mais par contre, c'est très esthétique une fois la partie terminée avec tous les gratte-ciel. Faudrait que je fasse des parties plus souvent...

polo_deepdelver

26/11/2008

Mais trop peau lisse
Testé à 2 joueurs, j'ai raffolé de ce petit bijou. Et par rapport aux nombreuses critiques quant à la lisibilité réduite du plateau, j'avoue qu'au début il m'a fallu le temps. Mais après une petite part, tous mes repères sont tracés. Un jeu superbe, l'éternel principe du placement/gestion de pion d'Ystari fait une fois de plus mon bonheur.. Je suis impatient de le tester à plusieurs, car à 2 c'est trop rapide et on découvre rapidement la mission de son adversaire. Que c'est bon, que c'est beau.. merci Ystari et Mathieu Leyssenne !

tt-0c82fd9a7002fd8...

22/11/2008

Métro buldo dodo
Un plateau et un matériel qui d'habitude me font passer chemin mais le principe de jeu de placement à identité et objectifs secrets est très plaisant. Le petit brin d'enchère est rafraichissant.

starvince

16/11/2008

Métro-plateau-dodo
Bon. **Métropolys** n'a pas été le monstre ludique que j'attendais. J'espèrais pouvoir l'utiliser pour initier des néophytes mais je dois admettre que le jeu ne m'emballe pas. Je ne lui trouve pourtant pas défaut particulier. Il a à priori tout pour lui: un auteur de talent, il fait partie d'une gamme de haute qualité, j'apprécie le graphisme et j'adore les enchères en général. Mais le jeu m'a laissé de marbre et finalement, sa répétitivité extrême me lasse, pour un jeu où les sensations de contrôle et d'interaction sont toutes les deux très limitées. J'en attendais peut-être trop, une sorte de messie du jeu d'initiation. Le moubourrage a parfois du bon, mais ici il a desservi mon appréciation du jeu, surtout sur la durée (faible rejouabilité en ce qui me concerne). C'est ma première déception Ystari mais bon, j'en refuserai pas une, comme on dit.

tt-7e900c042007ed9...

14/11/2008

C'est moi qui ai la plus grosse tour!
Un bon jeu bien sympa, au début il ne me disait rien, l'idée d'avoir à construire des immeubles...bof bof, puis j'y ait joué et j'ai été conquis. Règles expliquées en 5 minutes, le jeu fonctionne très bien à 2, 3 ou 4 joueurs. la mise en place est rapide, on peut enchaîner les parties, il est joli. C'est donc un bon jeu d'enchères et de bluff car il faut savoir donner l'impression que l'on voudrait tel ou tel terrain pour au dernier moment révéler ses intentions et atteindre son objectif. Il est dommage que certains objectifs soit plus simples à réaliser que d'autres et je regrette juste que les parties aient tendances à se ressembler, ben oui parcequ'il s'agit de poser les plus gros immeubles pour remporter la mise et l'intéraction entre les joueurs est plutôt limitée. Ce qui cependant lui permet de revigorer tout ça c'est les joueurs avec lesquels vous allez jouer et de voir les regards de vos adversaires qui vont essayer de lire vos intentions dans vos yeux (un peu comme au poker). Donc voilà, c'est un très bon jeu que je conseille chaudement.

tt-d072b365f638e9f...

12/11/2008

Chaos urbain
Après pas mal de parties quand même, je sais que ce ne sera jamais mon jeu fétiche. C'est sympa, joli, relativement original, mais beaucoup trop chaotique. Des missions supposées faciles se retrouvent infaisables, des buts malaisés mais payants sont parfois faciles à atteindre ... ou pas, tout dépend ! L'interaction est telle qu'il est difficile de prévoir quoique ce soit. On peut toujours s'assurer telle ou telle case, mais à prix d'or, ou alors par chance. Bref, j'y joue avec plaisir, mais modérément !

toooooof

07/11/2008

Lost in the city
Avis très mitigé sur un jeu qui ne m'a pas laissé de goût de "reviens-y". Je trouve le plateau très confus. Le jeu lui même me désoriente. Je ne vois pas vraiment où on se dirige quand on joue, je ne saisis pas vraiment les subtilités stratégiques pour arriver à ses fins. J'ai pas eu l'impression de maitriser beaucoup de choses et en ajoutant à cela un thème abstrait sur un plateau confus... Personnellement je passe mon tour.

tt-74b2c5ba26155b0...

07/11/2008