Tout d’abord, il m’est difficile de faire une comparaison avec le Mr Jack grand format, vu que je n’en ai fait que 2 parties en tout et pour tout.
Mais bon, j’ai retrouvé le plaisir des 4 actions que les 2 joueurs jouent à tour de rôle (système 1,2,1) mais avec un côté épuré concernant les personnages (pas de pouvoirs particuliers) qui améliore sensiblement la compréhension du jeu.
Ce qui m’a beaucoup plu aussi, ce sont les similitudes avec Chabyrinthe (d’Antoine Bauza) et les tuiles que l’on peut orienter pour « éclairer » ou « masquer » un éventuel coupable.
Mr Jack pocket m’a complétement séduit après 2 parties (en tant qu’inspecteur) et je suis impatient de jouer Jack ce coup-ci.
Un excellent jeu qui tient dans la poche. L'essence du jeu original est là, on se met le cerveaux en hachi pour prévoir les combinaisons possibles.
Un jeu simple dans ses mécanismes, rapide, profond et complexe.
Un très bon jeu de voyage, de bar, d'attente.
Les parties dure 15 mn (30min si on fait chacun une manche en inversant les rôles) donc c'est vite joué
Les illustrations sont belles
Le mécanisme du jeu est bien pensé et rapide à apprendre
Petit bémol pour les jetons actions à lancer, c'est pas toujours pratique.
Je cherchais un jeu pour 2 joueur qui soit simple et rapide, j'ai trouvé.
je n'ai pas du tout aimé la mécanique du jeu que je trouve très abstraite, avec un thème qui ne ressort pas devant cette mécanique froide, à l'inverse de son grand-frère que j'avais bien apprécié
à part ça, ce jeu est rapide et prend peu de place
et apparemment il a trouvé ses fans !
Les points positifs :
+ superbe matériel, tant au niveau de la qualité que des illustrations
+ la mise en place est agréable et rapide, les positions de départ sont différentes à chaque partie
+ positions de blocages, de bluff, anticipation, intuition, tactique, quel délice !
+ les règles sont simples, mais recèlent une réelle profondeur très plaisante pour un petit jeu relativement léger
+ l'idée ces tuiles à tourner et/ou échanger est très bien trouvée, et renouvelle les positions
+ les cartes alibis permettant à l'enquêteur d'exclure des suspects, mais aussi à Jack d'accumuler des sablier, est excellente
+ les parties sont rapides, animées, serrées, et elles demandent une revanche
Les points négatifs :
- parties seulement envisageables à 2 participants
- à niveau équivalent, ce sont souvent les cartes alibis et les lancers de pions qui vont déterminer le gagnant d'une partie
Verdict sans (r)appel :
Mr Jack Pocket est un vrai concentré de plaisir ludique ! On peut le jouer avec légèreté, en compagnie d'enfants (8 ans et +), mais aussi entre « criminels » avec des adultes. C'est vraiment un beau compromis afin de contenter toutes les attentes de divers publics. On a un mélange de réflexion et de plaisir ludique léger, au meilleur de sa forme. Les parties sont vraiment rapides et demandent une revanche, car on est sous le charme de ce jeu qui peut être assez calculatoire, sans jamais être paralysant ou rébarbatif. Mr Jack Pocket prouve qu'une petite boite (en taille et en prix) peut cacher un trésor ludique. Bon, ce n'est pas tout, mais je retourne à mon enquête...
Déroutant à la lecture des règles car faisant appel à un principe de découverte de suspect par éliminiation que je n'avais encore jamais rencontré.
En jouant ses deux trois premières parties, on découvre le système de jeu et ses finesses. Et là, on est agréablement surpris. Chaque joueur poursuivant un objectif opposé, ca ajoute du piment à la partie. Les parties sont courtes et équilibrées, une prouesse en soi. Chapeau.
Et hop, un jeu de mot pourri de plus de casé :)
Hé oui le jeu est bon mon cher Watson !
L'ambiance est au rendez-vous, le stress grimpe au fur et à mesure des tours, peu importe le rôle du joueur
Les règles sont simples et claires. Il faudra une petite partie pour bien sentir les coups à jouer et ensuite ça roule !
Le matos est bon et le prix est bas : simple mais efficace :)
J'aurais toutefois préféré des cartes "normales" au lieu des gros cartons épais. Les cartes, on peut les protéger. Les gros cartons prennent vite des "chtons" et il faudra cacher le coupable et la pile de suspect pour Sherlock dans la boite...
C'est un jeu avec un hasard assez important, les fans du calculatoire passeront leur chemin.
Entre la pose des tuiles, le coupable, les jets de jetons tous au hasard, y a des parties où "quand ça vaut pas, ça veut pas " :).
Un atout pour finir : dans les jeux asymétriques, j'ai souvent un rôle préféré mais pas dans celui-ci. Les deux rôles sont très sympa !
En conclusion, un bon jeu rapide qui fait passer un agréable moment, tout ce que je lui demandais finalement :)
Voici un petit jeu qui fera parler de lui.
Croisement de personnages cultes et culturels, époque sombre et univers graphique qui l'est tout autant.
Les parties sont courtes, prenantes et tendent à faire travailler notre système cognitif à chaque tour, que l'on joue Jack ou notre équipe d'enquêteurs.
Mr Jack pocket sera séduire un grand nombre de jouer par la simplicité de son assimilation, son caractère prenant tout comme son prix et son format de poche transportable partout tous deux avantageux (idéal en voyage par exemple).
Un "must have" dans la catégorie "jeux à deux jours" !
+ Un vrai casse-tête
+ Bien équilibré avec les dillemes à chaque tour de jeu
+ Plus simple tu meurs
+ Deux secondes de mise en place, 10 minutes de plaisir
- Vous ne l'avez pas encore ?
Foncez acheter ce jeu !
Rapide, fluide et d'une qualité de conception irréprochable, cette petite boîte se trimballe facilement.
On le sort de temps en temps, on joue quelques minutes, puis on passe à un autre ; il ne faut pas s'en lasser, car on l'aime ce petit... il est tellement joli!
Pour avoir testé l'édition normale que j'ai aussitôt échangé suite à un déséquilibrage trop important entre les forces je me suis dit plus jamais je me laisse tenter...
Mon papa noël TT m'a offert cette version et... je dois lui dire MERCI!
Mr Jack Pocket gagne en place, en qualité, en intensité, en équilibrage (oui ça fait trois fois que je l'ai écris et alors? ^^"), bref il a tout d'un grand.
A recommander au lieu de ses ainés!
Le point trés fort de Mr Jack pocket c\'est que dés le premier tour, les joueurs sont plongés directement dans le feu de l\'action. Le jeu est trés rapide et chaque tour critique.
Si je prends en compte la tesion du jeu, son originalité, sa durée et son prix il mérite un bon 4.5... mais je trouve que le jeu est trop formaté dans le sens ou il manque de surprise;
- les actions rotation et inversion sont plus payantes que les autres 4 fois sur 5
- mr Jack a moins de chance de l emporter
- la partie peut se jouer sur les tuiles suspect ( et leur nbre de sablier) tiré par hasard
- au debut de chaque tour, tout est visible, il est possible avec un petit exercice mental de jouer pour soi les séquences d\'action probables et de de prendre la meilleure. Ce qui fait qu entre joueurs appliqués et qui ne font pas de bourdes, l\'évolution d\'une partie est largement déterminée que par le hasard des actions tirées et par le tirage des cartes suspect.
Le jeu a donc de grandes qualités mais aussi des défauts marqués, il est à mon sens surnoté sur TT. Je vais me tourner vers Mr Jack à NY.
Sans aucun doute le plus abouti de la série.
Complètement différent, il rend vraiment la partie immersive. Il est vraiment plus riche de par son côté anticipatif plus développé et par le faible impacte qu'a "l'environnement" au contraire des 2 autres.
De plus le format convient, je pense, bcp mieux à ce type de jeu: facilement portatif et jouable sur un coin de table.
Mot de la fin: A emmener partout
Ce jeu est tout sauf petit.
- Des illustrations sympa.
- Une régle simple qui permet de se creuser les neurones.
- Une durée de jeu assez courte pour permettre d'en refaire une autre à la suite et de prendre sa revanche.
- Et on a envie d'y rejouer et ne pas l'abandonner dans le placard.
Un petit budget pour un max de plaisir.
Il a tout d'un grand finalement.
Gniark gniark gniark