Voilà un jeu que j'attendais de pouvoir tester avec impatience. Et après 3 parties, je ne suis pas déçu!
Rien qu'à sortir le plateau, l'effet est garanti : le matériel est superbe (bateaux, gemmes...), le plateau en relief, "3D"...
Et surtout, le principe du jeu, avec sa rivière qui avance à chaque tour de façon imprévisible, fonctionne extrememement bien. Pour viser la victoire, il faut prendre des risques, et personne n'est à l'abri d'une terrible Chute!
La gestion météo et le vol de gemmes rajoute des éléments peu controlables à un jeu avant tout tactique, et font de Niagara une réussite.
Et à 5 joueurs, avec le manque de gemmes et la densité de circulation sur la rivière, le chaos est encore plus présent. Je ne peux que recommander!!
Encore un jeu à part qui ravira les petits et les plus grands. La météo joue un rôle non négligeable. adepte des tempêtes gare ! Ma vengeance sera terrible...Beau matériel.
Niagara propose un matériel très attractif et un système de déplacement qui est à la fois classique et original : la gestion du courant de la rivière repose sur un mécanisme aussi efficace qu'astucieux.
C'est un jeu pour tous publics : d'une mise en oeuvre simple, il se montre fort agréable à pratiquer en famille. Pour gagner, il faut un peu de stratégie, de la mémoire, un soupçon de chance et une bonne dose d'opportunisme.
L'adéquation entre le thème et la mécanique est remarquable et contribue largement au plaisir d'y jouer. Ca ne m'étonnerait pas qu'on le retrouve en bonne place au prochain SdJ...
... en fait, il y a tout pour passer un bon moment avec ce jeu, et c'est ce qui arrive!!
En effet, jouer sans réfléchir, et se rendre compte que ça *peut* marcher; jouer en comptant les cartes "rame" des autres joueurs et se rendre compte que ça *peut ne pas* marcher... et bien c'est amusant... car on y réfléchit, on sait que la configuration (nbre de joueur, météo, opportunité) influe, mais pas seulement... les discussions autour de la table aussi :
"tiens, mon coeur, si tu joues ta météo en -1, il n'y aura plus de courant"
"ab oui, tiens, c'est rigolo!!" (... bouge le nuage, et hop, pile poil ce que je voulais... lol).
On tente ou pas de deviner ce qui se passe, on se bluffe soi-même parfois, on s'étonne... bref on vit un bon moment ensemble, que ce soit famille, amis, etc... et même pour les plus jeunes, dés qu'on sait compter jusqu'à 6, c'est drôle!!
Bon, j'vous laisse, j'ai encore un rubis à remonter avant de pouvoir enlever mon gilet!!!
Un jeu signé Zoch capte inévitablement l'attention, tant les jeux de l'éditeur ont un commun une esthétique et une qualité irréprochables.
Niagara est la plupart du temps catégorisé comme "familial". Je suis plus modéré sur ce classement, et je dirais plutôt que le jeu a deux "lectures".
Pour la lecture "familiale", on a un jeu esthétiquement parfait, avec un mécanisme ingénieux de disques en plexy qui simule l'écoulement de la rivière, une programmation simple des bâteaux. Tout le monde peut clairement y jouer, des enfants aux adultes. On peut y jouer légèrement, ce qui donnera alors un "jeu plein de rebondissements et de retournements de situation".
Pour la lecture "jeu de réflexion calculateur", ce que la famille appelle "plein de rebondissements" sera qualifié de "chaotique". Et effectivement c'est un jeu à programmation simultanée, et donc sujet à l'impondérable du choix des joueurs adverses. Et puis, quand on y regarde de plus près, on découvre que seuls deux facteurs de votre jeu dépendent du choix adverse: l'écoulement de la rivière et le vol de gemme. C'est alors que vous découvrez aussi les tactiques qui modèrent l'impondérable, comme:
- Je prends peu de risque par rapport à l'écoulement de la rivière quand je suis en amont, et beaucoup de risque en aval. Pour modérer le risque à l'approche des gisements en aval, il suffit de descendre avec de petits points (ce qui garantit un faible écoulement de la rivière), et on peut se permettre de remonter avec de gros points (en évitant d'être prévisible et se faire voler la gemme).
- Pour le vol de gemme, il faut d'abord tenir compte de l'ordre du tour de jeu. Quand vous êtes voleur, vous pouvez sans mal voler un joueur qui se trouve après vous dans le tour de jeu (puisqu'il ne pourra pas bouger son canoé avant vous). Pour ne pas être volé, évitez simplement ce genre de situation, particulièrement quand vous transportez une gemme difficile gagnée en aval, ou la gemme que convoite précisémment un adversaire.
Ce n'est qu'un avant-goût des tactiques (il faut que je laisse un peu de place pour les avis suivants), mais l'avantage de Niagara est celui-là: on peut y jouer en ambiance légère ou calculatrice au choix.
... que les autres avis a 3/5:
+ tres joli matos
+ theme sympa et bien respecte, on s'y croit
- Bof bof, on s'emm.... a recuperer des pierres pour se les faire voler sans rien pouvoir faire
- Le mecanisme de mise et de deplacement est un peu bancal.
Precision: les regles ont ete expliquees a moitie avec des erreurs, donc je veux bien croire que ce jeu est super et je m'engage a modifier mon avis si j'y rejoue :)
Eh bien c'est l'histoire d'un canoë qui cherche des diamants roses sur le fleuve et puis PLOUF le canoë...
Que dire, si ce n'est que le matériel de jeu est joli et que le plateau est unique, que les règles sont bien pensées, que le système qui fait avancer le torrent exalte les joueurs...
Les règles de déplacement ne sont pas simplistes, mais dès la première partie, tout est assimilé et les familles auront beaucoup de plaisir à y jouer.
Deux bémols : les "gros" joueurs trouveront sans doute le jeu trop simple et/ou chaotique... et puis je me demande ce que ce jeu vaudrait sans le plateau-qui-avance-et-qui-fait-chuter-les-bateaux...
C'est la première et dernière chose marquante en ce qui concerne Niagara: la beauté du matériel !
Le système trouvé pour simuler le courant est vraiment bien foutu et très mignon, les petites gemmes superbes circulant à bord de jolis canoés en bois sur un plateau chamarré! Voilà qui ravit les petits!
Et le jeu me direz-vous?
Il ne casse pas vraiment 3 pattes à un canard...
C'est rigolo de se piquer des gemmes, de tenter de s'approcher le plus possible de la chute avant de pagayer comme un fou dans l'autre sens, et la gestion de ses ressources sur plusieurs tours laisse un réel choix mais pour autant, on n'a pas de réel contrôle vu que l'on est archi-dépendant des autres...
D'accord c'est un jeu "familial" mais pas de contrôle, une interaction basée en grande partie sur le hasard et des parties qui durent un petit peu trop longtemps à mon goût ne me donnent absolument pas envie d'y rejouer.
joli, original, sympa, mais comme je le soupconnais en découvrant le jeu, ca ne se renouvelle pas. Toutes les parties se ressemblent, après les erreurs de débutants le niveau se resserre et on ne maitrise finalement pas grand-chose.
Après 5 ou 6 parties, je n'ai plus du tout envie d'y jouer. Mais bon, il ressortira, ca s'explique vite, c'est familial...
un peu comme Alhambra quoi. toutes ses chances pour le SdJ donc :)
... le jeu de mots est facile mais il correspond bien à l'opinion finale que je me fais du jeu.
La boîte est attrayante, le matériel est extrêmement bien foutu et les premières parties ( la 1ère partie ? ) sont sympathiques.
Hélas, on a fait le tour du jeu après 2/3 parties.
Il n'y a aucune richesse stratégique, on ne s'amuse pas tant que ça autour de la table, on n'a pas trop l'impression 'interagir avec les autres, c'est plat ...
Autant dire qu'en une soirée, tous les joueurs se sont tournés vers le bon vieux Blokus ! Niagara a vite été rangé.
Alors je ne peux que conseiller de le sortir de temps en temps pour en faire admirer le matos et de n'y jouer que modérément avant de passer à autre chose de bien meilleur !
**Les plus :**
Beau matériel
Règle très simple
Mécanisme fluide
Idée originale
Durée de partie raisonnable
Tactique et psychologique
Rebondissements
**Les moins :**
Des mécanismes souvent rencontrés
Moins intéressant lorsque les joueurs expérimentés s'engouffrent dans les quelques failles de la règle...
Points positifs :
- le matériel de jeu très original et agréable
- le thème du jeu
Points négatifs :
- le sentiment de ne rien vraiment maitriser (bluff sur les tuiles, vol des pierres, l'aléatoire du côté qui tombe même si cela semble se faire alternativement, ce n'est pas sur )
- l'impression que grosso-modo tout le monde joue de la même manière
- tactiques réduites à mon goût
- deception par rapport à l'attente d'ou une note un peu sévère (un 3 aurait surement été accordé si je n'avais pas tant espéré de ce jeu)
C'est sur,ce jeu est superbe,mais passe la joie de la decouverte, je ne suis pas sur qu'il en reste autre chose que les jolies pierres et la riviere qui bouge...
En tout cas bravo a Zoch pour leur ligne editorial de jeux magnifiques (meisterdiebe...)
On ouvre la boîte... et on a envie d'y jouer tout de suite....
Les règles sont simples et claires, on grimpe vite sur son canoë pour ramasser ses gemmes!!! Seulement voilà... Il y a parfois de petits problèmes....
"Je n'arrive pas à remonter le courant!!!! AU SECOURS!!!"
Il ne manque plus que Marilyn Monroe et Robert Mitchum...
Coté présentation, rien à redire. C'est vraiment superbe. Ca va faire un joli cadeau de Noël.
Par contre, j'ai du mal à comprendre l'engouement pour ce jeu. La découverte des mécanismes est sympathique mais après 3 ou 4 parties, je n'avais plus envie d'y jouer. Les interactions sont beaucoup trop limitées et le jeu ne se renouvelle pas assez.
La note est un peu sévère mais reflète ma déception. Je m'attendais vraiment à mieux...
*Nbre de parties jouées : une dizaine (à 4 ou 5). Config préférée : 5.*
Je suis assez fan des jeux Zoch (l’éditeur) : Piques plumes, Reine Rainette, Iglu pop… Encore une fois le matos est grandiose et sert complètement la mécanique du jeu autour de l’écoulement inexorable d’un fleuve vers des chutes. Outre les disques de plexi (cases de jeu sur lesquels nos bateaux se placent) qui se décalent à chaque fin de tour, pas mal de petites choses accentuent la thématique :
-l’épuisement des pierres précieuses dans les cavernes les plus proches, conduisant les bateaux à s’éloigner de plus en plus (plus de possibilités de s’accrocher aux parois en chipant des pierres)
-le bras de la rivière, provoquant un éloignement rapide des pontons de départ (et donc plus difficile est la remontée), mais plus « paisible » après le bras, ce qui permet de survivre, préparer sa remontée et chiper les pierres plus difficiles
-la main qui s’épuise de plus en plus, laissant de moins en moins de choix à nos canoës ramant contre le courant
-le facteur météo qui donne un peu de chaos et de piquant, empêchant les calculateurs de tout prévoir et accentuant la part de bluff. Commencer par un nuage par exemple permet de limiter l’ouverture avec un 2 et prendre un trop bon départ…
-le système de vol de pierres astucieux (limite vicieux) qui force à regarder un minimum sa position par rapport aux canoës encore en aval, potentiels voleurs, avant d’attaquer une remontée…
Bien sûr le jeu est tout sauf complexe, parfaitement fluide, voire coulant, juste bien supporté par des petits mécanismes qui contribuent au plaisir et à l’interaction (via le nuage, le choix des numéros de tuiles, les stocks et le vol). C’est typiquement le jeu où je ne joue vraiment pas pour gagner, juste pour amener des situations rocambolesques… Surtout que les situations changent pas mal en fonction des personnes avec qui l’on joue, ce qui renouvelle suffisamment pour me rendre heureux… Ah c'est bon parfois de revenir en enfance :P
Pour moi, un excellent jeu familial de la cuvée 2004!
voila un bon jeu d'enfoiré mais aussi de stratégie et de calcul, d'anticipation, à la portée de tous publics... Il faut calculer son déplacement en fonction de ce qui peut se produire du fait du déplacement des pirogues sur le cours d'eau, calculer comment récupérer des gemmes de diamants et remonter pour déposer ce que l'on a eu... Un bon jeu à découvrir en famille ou avec des amis.
La préparation du plateau et le courant qui pousse le bateau dans les chûtes d'eau restent les seuls grands moments du jeu. Ensuite, la météo (partiellement aléatoire) rend le jeu difficile à contrôler. Ce qui fait son charme ludique certes, mais ça lui fait aussi perdre sa force tactique.
Le matériel est superbe et la simulation de chutes d'eau est magnifique. Sur ce point, ça force le respect.
Par contre, j'ai trouvé que le jeu manquait de vraies interactions entre les joueurs. Bien sûr, on se pille en permanence, mais la révélation en simultanée du tour tue un peu les négociations dans l'oeuf. Et si je ne peux pas négocier dans les jeux ou je ne maîtrise pas mon environnement, j'ai vraiment l'impression de pagayer dans le vide.
J'ai beaucoup aimé découvrir Niagara, mais je ne frémis pas d'impatience à l'idée d'y rejouer.
Niagara est un jeu superbe a n'en pas douté. Il suffit de voir la tete de tous ceux devant lesquels j'ouvre la boite pour s'en convaincre.
Les règles sont assez simples à expliquer, et il est toujours tres marrant d'entendre les commentaires de ceux qui, persuadés de bien calculer leur trajet se retrouvent au bord du gouffre pagayant comme des imbéciles....
Mais j'ai peur que la mécanique soit par trop répétitive.