Tous les avis pour : Niagara (2004)
Très beau matériel
Et cela fait il est vrai toute sa force. Pour le reste, le mécanisme colle très bien au thème, mais n'a rien de vraiment révolutionnaire. Un bon petit jeu classique, surtout avec des enfants.

tt-9bc526dfd75b3a8...

29/08/2005

faire du canoë c'est tellement mieux sur le Ried !
Avec "Mississipi Queen" et "Villa Paletti" voilà le plus incompréhensible des SdJ depuis longtemps... Comment mettre au même niveau que des chef d'oeuvre comme "Tikal", "Les Colons de Katane", "El Grande" un jeu aussi dénué du moindre intérêt... Désolé mais descendre une rivière en canoë ça ne me fait pas rêver, surtout quand le canoë peut à peine contenir mon petit doigt!

ioiocaro

27/08/2005

Les chutes de Savabien !
A l’ouverture de la boîte, on est immédiatement séduit par le luxe du matériel : petites barques en bois, pierres « précieuses » finement taillées, plateau agréablement décoré. La boîte et le couvercle servent de support à ce dernier et introduisent astucieusement la 3ème dimension. Un sans faute ! Le thème est original et le challenge motivant. Il faut récupérer des pierres précieuses et les ramener à bon port en remontant le courant et en évitant de tomber dans les chutes. Pas de dés sur le parcours mais des plaquettes reprenant les mêmes chiffres que l’on joue face cachée. Il faut également s’efforcer de deviner autant que possible le mouvement des adversaires pour tenter de leur voler leur butin (dans le sens inverse du courant seulement !). Pour éviter de périr dans les chutes ou pour s’arrêter sur les bonne plages il est utile d’anticiper le mouvement du courant qui n’a rien d’aléatoire : le plus petit chiffre joué correspond à la force du courant. L’effet Mémory n’est pas à négliger. Sachant les chiffres déjà joués par les adversaires, on peut optimiser ses déplacements. Niagara est un subtil mélange de tactique et de ruse. Les parties sont courtes et les scores souvent serrés prouvent un bon équilibre des mécanismes. Un jeu indéniablement réussi au thème accrocheur, au matériel magnifique et aux mécanismes simples et originaux. Il réunira avec bonheur petits et grands autour d’une table.

30/07/2005

Canoë troué
Déçu, c'est ce qui ressort de ma 1ere et unique partie. Le seul truc marrant du jeu c'est de pousser les bateaux sur les cercles transparents ... Le SDJ de l'année précédente était bien meilleur.

tt-4901d1da8a427e4...

27/07/2005

Je rame mais c'est bon!!
Avis au super calculateur: autant jouer à autre chose. Avis à tous ceux à qui l'on dit reguliérement:" oh moi les jeux de sociéte tu sais..." Alors à ce moment ouvrir tranquillement la boite, commencer l'installation... Le Non-joueur s'approche (il convient alors de ne pas le brusquer) Sur un ton dégagé, énoncer les quelques règles et faire bouger la rivière... (Le non-joueur est assis, le piége se referme.) Dire:" bon si personne ne veux jouer je vais le remballer" Puis perfidemment aprés deux ou trois parties on peut bien évidemment ajouter:"T'es vraiment sur que tu n'aimes pas jouer???".

tt-326a6320d0f8b39...

25/07/2005

Ca s'en vas et ca reviens....
Hé hé hé hé hé!!!!! Ce jeu a recu le spiel ....2006, et bien ce n'est pas volé. Il est tres bien a 3, et plus dur a 5, mais agreable dans tout les cas. Prendre une pierre ou la volé a un adversaire, faire coulé les eaux a torrents....Bref, oui on peux faire de l'anti jeu. Le materiel est fabuleux,et l'idée est excellente, que dire de plus que ce jeu merite plus que 5 etoiles. ;)

tt-e554768377367bc...

20/07/2005

Bien sympa, La Tempete fait Ravage
Découvert via le site de <www.brettspielwelt.de> , j'ai été séduit par ce jeu. C'est un jeu avec un matériel impeccable ! On utilise la boîte pour mettre le jeu sur hauteur et bien faire la chute des bateaux. Il n'y a aucune chance dans ce jeu. Chacun dispose des mêmes possibilités. Une interaction entre les joueurs est possible via entre autre le vol en remontant le fleuve. Après quelques parties, vous comprendrez de mieux en mieux comment faire et vous verrez tout le potentiel de ce jeu. Stratégique et amusant.

Pso76

15/07/2005

à la reherche des gemmes !
Après y avoir joué une partie, je me suis procurée ce jeu. Je ne répéterai patoutes les éloges concernant le matériel. Je trouve qu'il y a une grande différence selon qu'on y joue à 3, 4 ou 5 sans qu'il n'y ait pour autant une configuration idéale. Je sens que cet été chez nous nous akllons beaucoup pagayer !!

tt-28dcec5d77fba6c...

14/07/2005

Mi-chaud / Mi-froid
Je ne déteste pas ce jeu mais je ne l'adore pas non plus. Côté matériel, rien à redire... Le mécanisme de la rivière est ingénieux, la règle du jeu est intéressante, bref, tout est là pour avoir du plaisir mais seulement voilà ! Le plaisir est rarement au rendez-vous autour de la table. On court après les diamants et à un moment donné, quelqu'un nous dit qu'il a gagné sans qu'on ne se soit douté de rien. Faut dire qu'étant donné que le plateau de jeu est surélevé, il est difficile de voir les pierres précieuses des autres joueurs. En résumé, je dirais qu'il ne me fait rien de jouer une partie de temps à autre mais c'est assez rare que j'en enchaîne deux de suite...

tt-8cb147b3a2b9005...

09/07/2005

Une question sur la règle ?
Tout d'abord j'aime beaucoup ce jeu, beaucoup de choses ont déja été dites, j'vais pas en rajouter. Par contre une question sur la règle : d'après vous les conditions pour gagner sont-elles exclusives ? Exemple j'ai déja 3 pierres blanches et 1 violette, je ramène une pierre supplémentaire blanche. J'ai gagné parce que ça n'a pas d'importance d'avoir une pierre en trop, ou alors je ne respecte pas la condition et il faut que je me débrouille pour aller reposer ma pierre de trop ?

tt-81a82af2b4d4428...

30/06/2005

Dure est la chute
Découvert juste après Essen quand tout le monde en disait le plus grand bien j'avais été vraiment désagréablement surpris par Niagara. Evidement, c'est un très beau jeu, le mécanisme de simulation du courant est excellent mais au dela , je m'y ennuie et quand on me dit que c'est calculatoire... je ne dois pas avoir les mêmes règles :s Voila donc un très beau jeu qui m'a beaucoup déçu (ca va devenir une habitude pour SDJ, j'éspère pas)

llc

28/06/2005

Mets une super ambiance!!!!!!!!!!!
Ce jeu n'est pas nommé pour rien au Spiel des Jahres 2005. C'est une jeu pour toutes la famille et vraiment accessibles à tous. Peu importe le nombre de joueurs, l'ambiance est présente. Le système de jeu et les différentes manières de gagner sont bien pensées. Le but du jeu est donc de ramener soit 4 pierres identiques, soit 5 différentes ou encore 7 au choix en allant les chercher à l'aide de vos 2 canoë sur le court d'eau en amont de l'embarcadaire. Le plus difficile est bien entendu de ramener les pierres à bon bord sans tomber dans la chute (puisqu'il faut remonter le courant) ou se faire voler les pierres... Le matériel est de toutes beautés même s'il y avait un canoë qui avait un défaut de fabrication (le trou pour mettre les pierres n'étaient pas présent). En résumé: si vous en avez marre des jeuxtactiques qui durent des plombes et que vous voulez un jeu d'ambiance et pour tous, Niagara est ce jeu!

tt-0b4f3cf25e883eb...

06/06/2005

Le jeu de l'année ?
Doit-on avoir un plaisir coupable lorsqu'on regarde béhatement le plateau simuler les remous des chutes de Niagara tout en envoyant quelques uns des pions de vos adversaires dans les fonds marins ? Bah franchement cela peut sembler bête, mais dés que j'ai vu le plateau, j'ai tout de suite eu envie de jouer mais aussi d'aimer ce jeu. Et heureusement, il le mérite amplement! Déjà pour son matériel qui ne se contente pas de ce plateau ingénieux mais aussi de pierres précieuses parmi les plus belles jamais produites pour un jeu et des illustrations qui sont vraiment dans le ton, chose suffisamment rare dans l'édition allemande pour être notée. Enfin le système de jeu est simple mais tout à fait en accord avec la cible, même si la possibilité de voler les pierres de ses adversaires est une petite entorse la règle bien pensante. Niagara se présente certainement comme le favori pour les prochains Spiels des Jahres car il me semble qu'il s'agit tout simplement d'un des jeux les mieux fini et pensé de cette année ! Et en plus on prend un plaisir primaire à y jouer alors...

tt-2f4ebf190716678...

29/05/2005

Un excellent jeux familial
On est vraiment emballé par les premières parties de ce jeu, puis l'engouement diminue ensuite car la façon de jouer est quasi toujours la même. Cependant le jeu est super sympa. Pourquoi la note maximal ? Parce que ce jeu à pour but d'être un jeu familial, donc pour tout age, et il a mis dans le mille ! Les règles sont simples le matériel est beau et on s'amuse, surtout grace au système d'ecoulement de l'eau qui est vraiment bien pensé. La stratégie n'est donc pas violente mais la gestion des deplacements a une part importante dans le jeu (c'est ça qui fait le jeu en fait). On pourrait esperer une version beaucoup plus grande de ce jeu avec plus de pepites et quelques règles additionelles pour rendre le jeu plus passionant pour les gros joueurs car le principe est vraiment bon.

magicjl

29/05/2005

Attention la chute !!! La chute, quelle chhhhuuuuutttee ???
Un jeu intélligent qui mêle stratégie et ambiance où il faut savoir se laisser descendre tranquillement et remonter à fond... Un conseil essayez d'être en décalage avec vos adversaires pour leur mettre un fort courant tout en étant à l'abris !!! Et surtout ne descendez jamais avec des grosses rames au début sinon chute assurée après avoir passé 4 tours à faire du "moon walk" !!!

tt-506ea4229580e85...

22/05/2005

Court bouillon ?
Bizarre. En achetant ce jeu, j'étais certain de ne pas me tromper. Il avait à priori toutes les qualités pour plaire à toute la famille et pourtant... Visiblement, le jeu n'a pas pris, non pas qu'il soit mauvais ou qu'on n'est mal compris les règles mais les parties jouées jusqu'à maintenant n'ont pas enthousiasmées les participants. Malgré tout, le jeu est sympa, original, mais il doit y manquer un petit quelque chose...

Fadest

16/05/2005

On pagaie, on pagaie !!!
*Niagara* c'est joli, *Niagara* c'est beau. Tenez, ouvrons la boîte : "Oh ! Des petits canoës ! Ô, mon bateau ! Ciel, des bijoux !" (cris pithiatiques de Madame découvrant avec ravissement la sobre élégance du matériel)."Oh, des règles de jeu !" (cri empressé de Monsieur Geek, ayant la ferme intention de découvrir si après tout il est possible de jouer avec tout ça). Y a pas à dire, avec son plateau relief et son torrent de plexiglas, *Niagara* en jette d'entrée. Côté système de jeu, on baigne dans une mécanique plutôt rafraîchissante, facile d’accès, taillée pour le Spiel. Oui, bon, bien sûr, c’est facile de dire ça a posteriori, n’empêche que ça se voit, si, si. Le système de courant, en particulier, est agréablement astucieux, chaotique et mesquin juste ce qu’il faut. Et pour les entichés de fourberies, il y a aussi ce système de vol, totalement ignoble, crapuleux, et donc forcément très réjouissant. Bref, tout ça est bien plaisant. *Niagara* ose même permettre quelque coups tactiques, malgré des règles d'une grande simplicité. Et l’on exulte de se jouer de la nature, des éléments et de la météo, là ou d’autres jeux nous font bouger des moutons et troquer des haricots. Alors côté cervelle, ce n'est pas *Puerto Rico* non plus, mais ça reste sympathique et amusant, et peut-être finalement que le monde serait moins gai si tout le monde ne jouait qu’à *Puerto Rico*. Un vrai jeu familial à découvrir, où la durée de vie plutôt faible est compensée par une indiscutable originalité.

bilbo

13/05/2005

6,6
Les ronds dans l'eau, ça lasse !
J'en attendais beaucoup et, passée la phase d'"émerveillement" devant la matos, tellement que c'est trop beau !!!, j'ai pas mal déchanté. Ce que je reproche à Niagara c'est d'être vraiment trop répétitif pour un jeu calculatoire. Reste un très bon divertissement...mais le temps de deux ou trois parties ! Après, on, moi en tous cas, a la désagréable impression de pagayer en rond.

Guyomar

03/05/2005

Deux temps trois pagaies
La première fois que j'ai joué à ce jeu, j'ai été un peu deçu. Tout le monde adoptant la même stratégie, çà donnait un ton assez monotone au jeu. D'autres parties ont, en partie, dementies ce fait. Par monotone j'entends : tout le monde joue les grosses pagaies puis les petites, ou vice-versa. Mais il y a souvent deux temps, à moins qu'on arrive à faire un rush sur les pierres les plus accessibles, aller cherchez les pierres, et revenir les mettre au sec. Ca ne manque pas d'intêret car il y a une certaine course tendue faite de vol et de coups bien sentis, mais çà reste un peu trop haché à mon goût. Il reste néanmoins un jeu plaisant aux concepts (à mon avis) bien faits et assez originaux, mais c'est pas universel.

tt-3af4322677f252a...

19/04/2005

Il en faut pour tous les goûts
Je n'ai fait qu'une partie. Je n'ai vraiment pas accroché, je n'ai pas vu l'intêret. C'est un peu over-exploited. Je trouve dommage de ne pas avoir mieux utilisé ce principe génial de courant. En plus, je n'aime pas du tout ces couleurs criardes et mal accordées, et je soupçonne le matériel d'influencer l'avis de ceux qui aiment les couleurs criardes et dissonnantes. ;-) Et Marylin, alors, elle est ou ? Non, vraiment y'a un truc en trop ou qui manque, ou alors faut que j'y rejoue. Avec des lunettes de soleil marron, peut-être qu'on peut obtenir des tons un peu plus "Indiana Jones", et moins "oulahup-barbatruc"...

tt-c15f44a8e950502...

31/03/2005