Tous les avis pour : Niagara (2004)
Vas-y chercher le diamant rose toi !
D'abord un thème très sympa et une boite superbe avec un matos de grande classe. Pis c'est vachement original cette chute et ce mécanisme de tuiles coulissantes. Toutes ces couleurs et ces beaux pions doivent donner mal à la tête aux joueurs d'Age of Steam ... bref. Outre cette très agréable surprise, le jeu en lui même est très fluide, sans vouloir faire de jeu de mot à 2 balles et bien sympatique. J'hésite avec un 4/5 parce-que je pense que c'est un jeu faussement tactique : on a l'impression qu'il faut tout calculer et anticiper, ce qui est vrai mais rigoureusement impossible même avec la meilleure intension possible. Je pense que le petit nuage qui influe sur la vitesse du courant est en trop. Certes c'est du fun en plus (sauf quand c'est son canot qui chute pour la 5eme fois) mais un paramètre incontrolable. Je laisse donc un 5/5 et je vais retourner faire quelques parties pour voir si vraiment je peux pas mieux m'y prendre. N'hésitez pas en tout cas si vous avez l'occasion de jouer. Avec les parties, je ressens un petit soupçon de répétitivité dans le jeu ... va-t-il se résorber ? nombre de parties : 3

tt-84d581d1cb97714...

06/11/2004

Plus dure sera la remontée ( et non la chute) !
Niagara propose un système assez innovant qui simule le débit du Niagara grace à l'utilisation de plaques rondes en plexis. La mécanique du jeu est plus classique (choix simultané de cartes avec points d'actions) mais reste agréable. Le matériel est superbe et l'utilisation de la boîte comme support de jeu est originale. La possibilité de voler des pierres renforce les intéractions entre joueurs et en fait un jeu très complet. Une belle découverte Essen 2004.

Dim

05/11/2004

plouf...
Ce jeu est rapide à mettre en place, le matériel est superbe, les mécanismes ingénieux et le suspense garantit. je me suis éclaté à faire avancer le courant et à voir les bateaux chuter, à modifier la météo ou encore à piquer les pierres de mes adversaires. Les premiers tour je n'ai rien vu venir et me suis retrouvé dans l'imcapacité de remonté le courant fautes de rames suffisantes puis j'ai essayé cinq ou six stratégies différentes mais aucune n'a fonctionné sur le long terme... je n'ai fait qu'une partie mais j'ai hâte d'y rejouer. Après plusieurs partie je modifie ma note à 3. C'est un bon jeu mais au final on en fait vite le tour... Edit: 1 an et demi après... on s'en lasse quand même assez rapidement...

benben

03/11/2004

Cela coule de source !!
Niagara est vraiment le prototype du jeu familial. Accessible à tous, pas besoin de savoir nager (?) ...règles simples, rebondissements, fun, beauté et qualité du matériel !! Encore un jeu qui Zoch de l'ordinaire ;o)) Pour moi, un très sérieux candidat pour le Spiel des Jahres 2005 !! Roberto

Captain Frakas

29/10/2004

Futur Spiel des Jahres : OUI !!
Ceci est un premier avis après 3 parties. Ce qui frappe en premier avec Niagara c'est le matériel : il donne trop envie de jouer. Les couleurs sont très bien choisies, le plateau est en 3 dimensions (en fait à 2 niveaux de profondeur). La grande originalité du jeu c'est l'ingénieux système qui simule le courant de la rivière : de petits disques de plexi se poussent les uns les autres à chaque fois qu'on en ajoute un en aval, arrivés à la séparation, les disques partent alternativement dans le bras droit et le bras gauche : vive la physique ! Le jeu en lui-même est simple, très rapidement expliqué : il pourra être joué facilement en famille comme Alhambra, Carcassonne ou les Colons de Catane. Une partie dure entre 30 minutes et 1 heure. Même s'il est simple le jeu n'est pas dénué d'intérêt, il faut essayer de retenir quelles tuiles ont été jouées par les autres joueurs, essayer de deviner leurs attentions, bien gérer ses tuiles sous peine de voir son ou ses canoé(s) tomber dans la chute d'eau ! Après c'est sûr que ce n'est pas un jeu très stratégique, et tout comme les jeux à actions simultanées, il y a le probleme de chi-fou-mi. Et un problème de Kingmaker aussi. En tout cas bonnes parties de rigolades en perspective pour ce petit bijou d'Essen qui semble un candidat idéal pour le prochain Spiel des Jahres.

solo

28/10/2004

Accroche-toi à la pagaie j'enlève l'eau!
Avis après une seule partie à 5, samedi soir à Essen 2004. J'ai eu la chance d'être invité par une bande de délurés bien sympas (encore merci à Thomas, et les autres dont j'ai oublié le prénom) Le matériel d'abord est absolument parfait: des petit canoës en bois avec un creux pour poser une des gemmes qu 'on a collecté; les gemmes, de diverses couleurs sont en plastique translucide du plus bel effet, le plateau est fait de deux plateaux en surcollage, avec des découpes pour le flux de l'eau et les réserves de gemmes; et puis enfin les disques en plastique transparent, sur lesquels on place ses bateaux, et qu 'il suffit de pousser pour figurer le mouvement de l 'eau. Un matos qui est en parfaite adéquation avec le thème et les mécanismes du jeu, ce n'est pas si courant, et ça mérite d 'être signalé! Niagara à une règle tellement simple qu'on se retrouve en train de jouer avant même de s 'en rendre compte. Le jeu est vraiment facile d 'accès; il n'y a pas de décisions difficiles à prendre. C'est bien pour les plus jeunes, mais attention: Niagara est loin d'être un jeu idiot (je ne citerai pas de nom) On a un assez bon contrôle de son jeu. Le hasard est surtout dû à la pose simultanée des valeurs de mouvements, qu 'on ne peut plus mofifier une fois que le tour de table est lancé. Il y a aussi le risque de changement de la météo, ce qui peut vous faire basculer dans le vide. Accessoirement, le hasard vient de s'être emmelé les pinceaux dans le calcul de ses déplacements, ce qui rajoute à la bonne ambiance: "Héééé meeerde, je me suis (encore) gouré, c'est pas 5, c 'est 6 qu 'il fallait! " Le fait qu'il y ait 3 conditions de victoires différentes permet de gagner en douce (hé hé hé...) en attirant pas trop l'attention sur son objectif. Comme le jeu n'est pas prise de tête, on peut jouer relax, en lançant des vannes. Les évenements eux, nous tiennent bien focalisés sur le jeu: et hop ta pirogue dans la cascade, ... et que je te pique ton diamant en remontant le courant..., "hééé, mais il a déjà 5 pierres!". Je ne sais pas si le jeu est vraiment top ou si c'est d'abord l'humour contagieux de mes partenaires de jeu, mais j'ai vraiment adoré cette partie. D'ailleurs, je vais rajouter Niagara à ma ludothèque.

Silveric

26/10/2004