Tous les avis pour : Niagara (2004)
Oh que c'est beau
MA première partie m'avait plu mais pas emballé. J'ai par contre très apprécié ma deuxième partie. Il faut voir si le jeu garde sa saveur à la longue.

alain13

08/03/2006

Et je dois m'en aller...
*Nombre de parties : 5 (à 4 et 5 joueurs)* Dire que le matériel de ce jeu est superbe est un euphémisme...on a envie d'y jouer rien que pour ça. J'aime ce jeu familial car on peut s'y amuser dès la première partie et avec des joueurs de niveau et de culture ludique très différents. Le mécanisme est vraiment sympa et la chute des disques ferait pa^lir d'envie les jeux MB des années 80 ! Je regrette que plusieurs petits détails de règles ne viennent entraver la fluidité de l'explication de celles-ci. Dommage aussi que la détermination du vainqueur soit parfois un peu "chaotique"

tt-1340e8529821bfa...

03/03/2006

ben bof quoi....
Alors je déteste donner un avis après une seule partie... Mais autant le côté "familial" ou "grand public" d'un jeu ne me dérange pas du tout, autant dans ce cas là.. Ben un peu beaucoup. C'est mignon tout plein (surtout pour un jeu allemand) c'est efficace, c'est bien foutu, on se bat pour déplacer les rondelles... Pis... heu... Ben... Et alors ? J'ai trouvé ça un peu mou, pas passionant, pas si beau que ca finalement et pas si drôle... Bref, me suis un peu emmerdé, faut bien l'admettre.. Et du coup, j'arrive pas à me motiver pour le ressortir.. Peut être avec des enfants... ou peut être que c'est pas mon truc.. tout simplement.

pierolalune

02/03/2006

Plus dure sera la chute
Un jeu qui a selon moi le cul entre deux chaises : règles simples, très beau matériel, un système d'écoulement magistralement rendu, quelques petites vacheries, donc tout l'attirail du jeu cool en famille. Seulement, il souffre clairement de son manque de dynamisme. Les tours se répètent un peu trop à l'identique, et comme il n'est pas interdit de calculer, on explose allègrement les 30-45 minutes indiquées sur la boîte. En bref : c'est un peu trop long, malgré plein de bonnes idées qui devaient en faire un jeu rigolo. *Nombre de parties : 3*

grolapinos

19/02/2006

Gara la Niayade
Aucun hasard dans un jeu familial? Si si c'est possible, Niagara l'a fait ! Et incontestablement "ça le fait" puisque Niagara est tactique sans être prise de tête, chaotique sans être (trop) incontrôlable, léger sans être poids plume. Un bon compromis, pour initier de non joueurs, sans oublier : - un matériel "waaaaaaah" - un mécanisme d'écoulement de la rivière non moins "waaaah". *Nombre de parties : 5+*

Fulgan

19/02/2006

Rivière sauvage ...
Voilà un jeu parfaitement familial. Le thème de la course de canoés est amusant, les mécanismes faciles a assimiler et le matériel de jeu est superbe. Attrayant, coloré, fun à jouer, ce jeu a le potentiel pour plaire au plus grand nombre. Les enfants, comme les grands d'ailleurs, s'amuseront beaucoup du mécanisme qui simule le débit de la rivière et pousse les bateaux vers la chute ... Les passionés ,eux, passeront leur temps à élaborer différentes tactiques pour contrer leurs concurrents même si ils en feront surement vite le tour. La grande force de ce jeu est de proposer à la fois approche conviviale et richesse tactique. Ce qui en fait un "accessoire" idéal pour jouer avec des amis ou occuper les enfant durant l'après-midi A découvrir !!! 23/10 Après quelques parties, j'avoue finalement revenir sur mon premier jugement. Les qualités intraséques du jeu sont bien présentes. Toutefois, pour faire un très bon jeu, il faut une pincée de magie, un élément qui fait ressortir le jeu du lot. Oui Niagara est un très bon jeu, pourtant il lui manque ce petit je ne sais quoi qui le rend incontournable ...

tt-42aea8122742c56...

05/02/2006

moi je joue que si je pousse les disques de la riviere ! ;)
Une belle mecanique de jeu, un materiel epatant, un principe de jeu simple. Trois manieres de gagner, donc tout le monde a surveiller. Un peu de diplomatie pour attirer les foudres des joueurs sur qq'un d'autre que soi. De tout, et pour toute la famille. Le seul probleme, c'est qu'a mon avis, les parties se suivent et se ressemblent. Je mets 3 parce que je pense que jouer souvent doit tuer le jeu. Il y a des jeux ou faire trois parties de suite et c'est tjs le meme plaisir. La, non, je ne pense pas. Le fait de ne pas avoir essaye est deja un signe ! c'est dommage de ne pas avoir prevu de renouvellement dans le jeu.

Torg

03/02/2006

Ma barque ! ! !
Le plateau du jeu est magnifique et les parties restent rythmés par les flots de l'eau. Et quelle désespoire que de voir partir son bateau au bas de la chute.

tt-2f3fa776f18f5e3...

25/01/2006

Beau, original et ...rapide
Testé à Parthenay en famille, le jeu a pris tout de suite, la qualité du matériel à laquelle je suis toujours sensible, innovation du plateau de jeu (il fallait y penser) et stress du canoe s'approchant des chutes, tout est fait pour plaire et amuser. Les parties proposées sont rarement refusées. Les stratégies possibles sont nombreuses et le jeu se renouvelle toujours. Un excellent jeu familial qu'on sort souvent car les parties sont rapides.

tt-70f683ad46d7196...

23/01/2006

Ben ? C'est pas l'amour à la plage ? :o)
Certains avis négatifs taxent Niagara de jeu de répétitif, de chaotique ? Qu’en est-il exactement ? Eh bien, certes, il ne faut pas s’attendre avec Niagara à un grand jeu stratégique, mais à un jeu réellement convivial : Le matos est aussi beau qu’il est surprenant et astucieux. Tout de suite, il donne envie de jouer. Les règles aident à bien prendre le jeu en main : Relativement simples, claires, et bien illustrées aussi, les conditions sont donc bien réunies pour passer un agréable moment entre joueurs. En fait, plus que chaotique, je dirai que Niagara est un jeu de prise de risque. Et si effectivement, certains tours peuvent être un peu hasardeux (les premiers tours), un peu d’attention permet, non pas de contrôler, mais de mieux appréhender ce hasard puisque la dynamique du jeu est liée aux 7 mêmes cartes « pagaie » que possède chaque joueur. Tout l’art de Niagara est donc lié à la gestion de ces cycles (de 7 cartes) et peut-être que, oui, cette gestion entraîne le même type de jeu. D’où le coté « répétitif » qui ressort de certains autres avis : Sur un cycle de 7 tours de jeu, on aura tendance à jouer la prudence au départ (carte de petites valeurs) et l’action rapide pour la fin de tour (carte à forte valeur). C’est une stratégie possible. La plus « logique ». Mais est-ce la plus efficace ? Pour ma part, bien que n’ayant pas encore assez jouer à Niagara pour en apprécier pleinement toute la saveur – même si ce n’est pas non plus le type de jeu auquel on va jouer toute une soirée, hein, on est bien d’accord : Une partie ou deux pour se chauffer et zou, on passe à autre chose ! ;o) - , je n’ai qu’une envie : y rejouer dés que possible. Niagara est un jeu qui m’a littéralement charmé tant pour la beauté de son matériel (ce qui est relativement rare puisque, en général, les qualités esthétiques d’un jeu n’influencent pas vraiment ma façon d’apprécier un jeu) que pour la façon dont il se joue : Amha, Niagara se joue essentiellement avec une intuition raisonnée. Au final, Niagara est donc un petit jeu de programmation rapide et astucieux, suffisamment beau et convaincant (ludiquement parlant) pour avoir sa place dans toute bonne ludothèque.

tt-06f7a9a84c24518...

18/01/2006

je trouve pas de titre : en fait j'aime pas trop niagara
Bon on va faire court : Niagara est un beau jeu, relativement simple donc accessible au plus grand nombre, jeu qui n'a pas volé son spiel je pense. De plus le thème et le matos sont plutot originaux ... MAIS je m'emmerde à y jouer ... le côté chaotique par le vol des pierres est pour moi une erreur et enlève beaucoup de plaisir au jeu ... on a l'impression de rien controler du tout du tout et je trouve ça dommage... En gros j'y rejouerai jamais.... a moins que.... on ne sait jamais .... ne faut-il jamais dire jamais ?

tt-d339073457f25c0...

22/11/2005

Facile d'accès et stratégique
J'aime les jeux ou le seul hasard découle seulement des autres joueurs J'aime aussi les jeux que l'on peut montrer à quelqu'un et jouer aussitot sans avoir à se poser de questions. J'aime avoir du beau matériel J'aime aussi comprendre les raisons de ma défaite si je perds une partie. Si ce sont aussi vos standarts pour un petit jeu relax, Niagara est un excellent choix.

tt-be2b2cc4ce604bf...

22/11/2005

Magnifique jeu de plateau qui séduira toute la famille
Nombre de parties jouées: entre 5 et 10 Niagara vient de se voir décerner le Spiel des Jahres 2005 en Allemagne, c'est à dire Jeu de l'année 2005. Et c'est assez mérité car ce jeu va vous permettre de réunir famille, amis et enfants autour d'une même table... (je tiens à préciser que le Spiel des Jahres est probablement le titre le plus prestigieux qu'un jeu de société peut espérer, l'Allemagne étant un des berceaux du jeu de société). Niagara est un jeu très plaisant et très beau, d'autant plus plaisant si l'on y joue à 4 ou 5. Un des atouts de ce jeu est sa facilité d'accès, qui en fait même un possible jeu d'initation pour joueurs "débutants". Son autre énorme atout est son originalité et son esthétisme! La plus belle réussite étant selon moi, le mécanisme de glissement des disques rivière (ronds plexiglas) le long du plateau de jeu en 3D simulant ainsi le courant du Niagara et les chutes, car cette idée est ultra innovante et particulièrement bien rendue et surtout contribue à faire de Niagara un jeu à thème fort. Qui plus est, l'idée de séparer la rivière en deux bras distincts à proximité des chutes est elle aussi ingénieuse car cela permet de ralentir le débit de l'eau de moitié à partir de la patte d'oie, évitant ainsi trop de chutes dans les cascades et permettant de laisser une chance aux "intrépides" de tenter de récupérer les gemmes les plus rares... Bien entendu la part de chance dans ce jeu de programmation secrète est non négligeable (chance notamment induite par le fait que l'on ne sait absolument pas ce que vont réaliser les autres joueurs) mais il reste tout de même d'innombrables possibilités pour vous permettre d'élaborer toutes sortes de tactiques et tenter de surprendre vos adversaires... Il faut bien reconnaitre que ce jeu n'est pas typiquement un jeu de "Far West". C'est avant tout un jeu où l'on se sent l'âme d'un aventurier. Niagara de par son matériel nous plonge dans l'ambiance du film « La rivière sans retour » avec Marylin Monroe et Robert Mitchum quelque part dans les grands espaces entre l'ouest américain et le Canada.... Pour être honnète j'aime beaucoup ce jeu mais je trouve qu'il manque un petit quelque chose à Niagara qui lui permettrait d'être réellement "fun". Car même si les parties sont toujours plaisantes, il faut bien reconnaitre qu'il manque généralement un zest d'ambiance autour de la table. Cela n'en reste pas moins un très bon jeu avec un excellent mécanisme. En conclusion: Ce magnifique jeu de plateau ne plaira pas à tout le monde à cause de son côté incontrolable. Mais pour tous ceux et celles qui jouent avant tout pour s'amuser et se détendre alors Niagara plaira. Ce jeu pas très difficile d'accès est l'exemple-type du jeu familial inter-générationnel, qui permet de réunir autour de la table, enfants, parents et grand-parents.

Timi JeuxATheme

08/11/2005

et vogue la galère
Système innovant collant parfaitement au thème. Très bon. A recommander.

tt-653ad6538d057d2...

06/11/2005

A l'eau
Je sais pas comment on peut faire pour maîtriser ce jeu... C'est super chaotique et si au début on peut se positionner correctement rapidement je vois pas comment on peut éviter de sombrer... Y'a un truc génial dans ce jeu, c'est le mécanisme qui fait chuter alternativement à droite, puis à gauche les disques en plastique. Le graphisme et l'esthétique du jeu en général est réèlement très bon. Le jeu en lui-même m'a franchement semblé sans intérêt.

tt-d129c26ab82b42e...

22/10/2005

superbe, facile et très sympa
tout est dit dans le titre !

tt-3d6aab28f19aa20...

09/10/2005

Innovant!
Je trouve ce jeu particulierement innovant avec son systeme de rondelles en plexiglace qui retranscrit à merveillele courant et la chute d'eau d'une rivière. Les règles sont simples, facilements assimilables et le jeu est plutôt dynamique. Bref, le materiel est somptueux, c'est un régal pour nos p'tits yeux (je crois que c'est l'un des plus beaux jeux que je possède) où tout le monde se bat pour ne pas tomber dans cette...de chutte d'eau.

relacio

29/09/2005

Jeu de l'année ? C'est sympa mais pas exceptionnel !
J'aime bien mais y'a mieux quand même.

tt-4d8fbaf638d121c...

24/09/2005

Plus dure sera la chute...
Niagara est un jeu qui a eu un succès phénoménal dans ma classe : je l'avais apporté à la fin de l'année dernière (juin 2005), et il a été joué sans discontinuer pendant 3 jours. Les élèves se relayaient sur le parcours. D'une part, le superbe matériel attire énormément : le plateau sur les boites, les joyaux, les canoes, et surtout la superbe simulation du courant avec les tuiles transparentes. Vraiment du beau. Le mécanisme ensuite permet de construire des tactiques intéressantes dans la gestion du jeu. Là encore, comme le dirait Krazey, on est loin des échecs, mais ce n'est pas la vertu du jeu. On tente des opérations risquées, on calcule des prises de joyaux intéressantes, mais l'intérêt du jeu réside dans le fait qu'on est plusieurs, et que l'on peut ralentir ou bloquer à plusieurs un joueur en tête en lui prenant ses joyaux, en vidant les réserves avant lui, du moins en essayant. Et cette manière de gérer collectivement la partie la rend hasardeuse et intéressante. Comme une descente de rapides en canoe...

tt-43576cc6c3fed74...

17/09/2005

Coule raoul
(Quelle mauvaise blague cette accroche, digne d'une fin de soirée jeu.) Niagara est un jeu à " double lecture". J'entends par là qu'on peut très bien y jouer sans trop se prendre la tête et sans trop réfléchir tout en s'y amusant beaucoup ( c'est là l'approche qu'on pourrait qualifier de familliale du jeu) mais on peut aussi y jouer d'une façon beaucoup plus réfléchie et là le jeu devient extrèmement tactique et stratégique ( c'est l'approche plus complexe du jeu, plus "harcore gamer"). Le gros point fort de Niagara c'est qu'il reste un excellent jeu dans chacune de ces 2 approches. Pas besoin d'être Einstein pour apprécier Niagara. Mais si vous voulez tenter de controller le déroulement de la partie, si vous voulez limiter l'expression du hasard à très peu de chose, c'est toutafais possible! Ici, pas de tirage de cartes ou de jets de dés, vous êtes maitre de votre destin et de votre canaoe. Même le courant de la rivière est, dans une certaine mesure, maitrisable. Les jeux qui peuvent plaire aussi bien à un publique "familiale" qu'à un public plus pointu sont plutôt rare. Les jeux sont souvent soit Fun , soit prise de tête. Celui-ci permet les 2 et c'est, à mon avis, sa force. La qualité du matériel est également un gros point fort du jeu. Certains s'étonnent des prix ( et avis positifs) qu'à pu recevoir Niagara. Je pense que ceux-ci l'ont jugé un peu vite. Ce jeu mérite d'être reconnu car il possède d'indéniables qualitées. D'ailleurs, la seule chose qui me fasse hésiter à rejouer à Niagara est la perspective de mettre un terme à mon invincibilité à ce jeu ;) Messieurs, accrochez-vous car si les diamants sont éternels, vos canoes ne le sont pas et le courant n'attends pas!

Six

04/09/2005