Tous les avis pour : Niagara (2004)
Un des joyaux de ma ludothèque
Splendide matériel, rapidité des parties, du simple du fun avec un soupçon de chafouinerie, un jeu qui fait l'unanimité autour de moi.Entre Le vol des gemmes et le déplacement de la rivière qui peut vous précipiter dans les chutes, un jeu qui fourmille de bonnes idées et met une belle ambiance.

grissom

12/12/2012

Très bon jeu
Excellent jeu pour jouer notamment avec les enfants. Il faut savoir prendre des risques, mais pas trop, pour aller chercher les pierres précieuses au ras de la chute. Le jeu est plaisant, même s'il n'y a pas besoin de réfléchir des heures à chaque tour

kurun

02/12/2012

Joli jeu kitschouille qui plait aux enfants
Évidemment, quand on découvre le jeu pour la première fois, le matériel surprend : le plateau double épaisseur, les gemmes translucides, les disques en plexi... Finalement la seule bonne idée du jeu d'ailleurs. En effet, passée la découverte du matériel et du mécanisme de flot, le jeu lasse très vite : une profondeur de jeu très relative, une durée un poil excessive, un déséquilibre dans les conditions de victoire (surtout avec un faible nombre de joueurs\*), et finalement pas tant d'originalité que ça. Et même si on peut s'émerveiller en gardant de toutes ses forces son regard d'enfant, un beau jour, au réveil, on trouvera très kitsch ces illustrations flashy et ces bouts de plastiques transparents particulièrement difficiles à distinguer, et on hésitera à relancer une partie après en avoir fait une douzaine qui se ressemblaient déjà tant… \* Concernant le déséquilibre constaté, on remarque très vite qu'il est tellement difficile de ramener une gemme rose (il faut obligatoirement bénéficier des coups adverses au bon moment, pas évidents à prévoir, pour pouvoir ramasser la gemme, alors qu'on a encore de grosses tuiles en réserve, et en plus que la situation ne permette pas un vol) que ce sont les deux autres conditions de victoire qui vont prévaloir. Et ramener quatre gemmes identiques est finalement assez facile, surtout à 3 ou même 4 joueurs, où on peut réussir deux aller-retours avant que la réserve ne soit vidée. Et en cas d'échec, on passe à la deuxième condition de victoire (7 gemmes quelconques). On pourrait chercher un meilleur équilibre (réduire le nombre total de gemmes en fonction du nombre de joueurs, augmenter le nombre de gemmes à ramener, etc.), mais n'était-ce pas le travail de l'auteur et de l'éditeur ? En plus, les parties s'en trouveraient encore allongées…

tt-889302ea960a314...

23/08/2012

Et au milieu coule une rivière...
Une très belle réalisation dont zoch à le secret. Tout le matériel donne envie de jouer. Les canoës en bois avancent "magiquement" le long de la rivière, les pierres précieuses brillent et attirent les regards, le plateau est superbe. Bref, on a envie de naviguer sur ce joli torrent. Le jeu est un petit jeu de prise de risque modérée et d entourloupe envers les autres joueurs pour leur piquer leurs pierres. Le jeu est vivant de part cette rivière qui coule, les canoës peinent parfois à remonter ce satané courant pour aller déposer leur bien précieux. Parfois même, ils chutent en bas de la cascade en perdant leur précieuse cargaison. Bref, ça bouge et c'est bien. Mon seul bémol concerne les couleurs des pierres, amis daltoniens bonne chance !! J'ai personnellement remplacé une couleur par une autre achetée dans le commerce tellement je n'arrivais pas à les distinguer. Je trouve cela dommage tant tout le reste est bien fait. Pourquoi ne pas avoir fait des couleurs plus tranchées ? Genre noire? Bref toujours les mêmes problèmes auxquels je suis régulièrement confronté. Mais bon, un peu d astuce et cela devient jouable pour moi. Un excellent jeu donc, que je conseille fortement.

tt-f806cde142c1c5a...

21/08/2012

Plus dûr sera la chute
Niagara est sans doute un de mes jeux les plus beaux. Mais la beauté ne fait pas tout est je n'y joue pas trop souvent tant le jeu peut lasser au bout d'un moment...

tt-9b29fef4337e7da...

27/06/2012

attention à la vague !!!
Saleté de castor ! :) S'il est un jeu à la fois génial tant par la thématique que par l'ambiance qu'il met rapidement autour d'une table, c'est bien celui-ci. Accrochez vous pour amasser votre collection de pierres précieuses aussi colorées qu'importantes, ne vous laissez pas embarquer par la météo et prenez garde aux voleurs !!! SI vous arrivez encore a suivre tous ces conseils, surveillez de près le fameux castor... Y jouer, c'est l'adorer !!!

tt-1924bd4c5cf4085...

29/05/2012

Plouf! l'eau est froide...
Pas d'accroche du tout, 3/5 pour le matos mais plus 2/5 pour l'intérêt. Les plus: Le plateau de jeu bien pensé. Mouvement de l'eau très bien réalisée. Les moins: Vol des pierres bien trop faciles Jeu cahotique à partir de 4 joueurs. Trop répétitif

tt-154aa8ccd9a1b3d...

18/02/2012

3/5 pour la boite de base, 5/5 avec l'extension!
Le jeu de base est beaucoup trop long pour un jeu de ce type, heureusement tous les petits défauts de ce jeu sont corrigés par l'extension, ce qui donne au final un jeu très fun! Seule petite critique émise par certains de mes partenaires de jeu , il est plus facile de voler des gemmes aux autres joueurs que de les ramasser directement dans les mines. en tant qu'opportuniste, ça me va très bien :)

flyingcarpenter

03/02/2012

Plus dure sera la chute(de rein de Marilyn Monroe)
Dans le film éponyme ...on fait c'qu'on peut...et en plus ça attire les coquins,si on veut être lu... (en fait je m'en fous) le jeu plaît beaucoup aux enfants et surtout pour se foutre sur la gueule à qui poussera les ronds qui matérialisent le courant. et hop! 2 claques à chacun et tout le monde remet les pieds sur terre en tirant un peu la tronche:ambiance familiale garantie,donc! Familial donc très bordélique et atteindre les pierres précieuses ,celles près de la chute par exemple, est un challenge tant la météo est changeante et imprévisible(comme dans la vie quoi , pas encore une science exacte!) D'où un lourd sentiment de grand n'importe quoi et d'opportunisme chanceux. Mais jolie idée quand même...

léo(nard)

19/01/2012

Attention tu coule !!!
Le matériel du jeu est sympa et on passe un bon moment autour de la table, simple avec un peu de stratégie j'aime beaucoup.

Lionheartbge

16/01/2012

Chutte de pierre
Excellent jeu familial ou il faut allier anticipation et un brin de filouterie. Le matériel de la boîte est excellent.

tt-63abc478e9aee94...

04/12/2011

Un classique familial
Un classique sympa !

Butch Cassidi

18/11/2011

attention à la chute
Jeu superbe, avec un matériel exceptionnel. Niagara est un jeu de programmation simultanée, avec des rêgles simples mais subtiles dans les détails, surtout si l'on joue avec l'extension. Ce n'est pas un jeu familial mais ce n'est pas non plus un jeu gamer. Un très bon jeu rapide joli et grand public avec de multiples stratégies possibles. Mon seul regret c'est qu'on ne puisse pas jouer à deux. Je réfléchis à une variante.

richy777

18/09/2011

les enfants n'ont pas trop aimé
(10 ans x2) bizarre, je l'ai pris à la maison en pensant que ca ferai un carton. Après une partie entre adultes, je reste sur l'opinion que ce jeu est légèrement surévalué. La tension est pour moi a peine perseptible. L'idée du jeu et du plateau est toutefois intéressante

tt-6f73a09750b3cb8...

31/08/2011

marmots only ?
Très déçu par ce jeu, même si on peut y jouer avec un certain contentement, car il y a 0% de stratégie, chaque coup semblant plutôt automatique. Voilà voilà.

tt-9d82ad55a6752eb...

31/08/2011

Familial et immersif
NIAGARA est un jeu familial dans lequel on récupère des diamants le long du fleuve pendant que le courant fait dériver les canoës. Le jeu est beau, il utilise la boîte pour matérialiser la chute d’eau, et des disques transparents pour le courant. Le tout est très immersif. Cerise sur le gâteau, le jeu n’est pas cher, il peut se trouver facilement autour de 15€ dans le rayon soldes de beaucoup de boutiques. Le seul bémol concerne la règle du « vol », génératrice de fun, elle provoque aussi un gros chaos et n’est pas très intuitive (Elle ne peut être utilisée que lorsque l’on remonte le courant et l'action est gratuite). A acheter les yeux fermés.

Chabousse

24/06/2011

A fond dans les rapides
Je n'y ai joué qu'avec l'extension "Flussgeister", qui je crois apporte un gros plus au jeu de base. C'est un excellent jeu familial, dynamique et tendu. Indispensable !

Zogotounga

07/03/2011

Beau et très simulatoire. Mais manque un peu de tactique.
La force de Niagara, c'est de simuler parfaitement son thème : la chute. En effet, quelle tension quand votre canoë approche de la cataracte ! Jouer sur un plateau à sens unique, ça aussi c'est une bonne idée. Et puis ce matos est vraiment de toute beauté : la joie d'amasser les jolies pierres précieuses fait parfois oublier qu'elles sont en plastique. J'apprécie tout particulièrement les 3 conditions de victoire différentes. C'est un élément que j'adore et qu'on retrouve dans beaucoup de très bons jeux. Ces combinaisons de pierres précieuses sont logiques et supposent des stratégies variées. De même, la gestion de la météo est sympa, mais un peu trop violente. Malgré tout, le lien points de déplacement / courant a tendance à annihiler quelque peu toute stratégie. De plus, les mêmes pierres sont souvent très convoitées. Ok, c'est voulu, mais quand même. Je me rends compte qu'on peut gagner sans aucune tactique intelligente, et ça c'est plutôt frustrant. Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe, ou alors c'est juste un très beau jeu familial. Le plaisir, bien qu'un peu frustrant, est tout de même là à chaque partie.

tt-5c4f8b05dd39f79...

12/02/2011

Un jeu qui rame
Le thème est sympathique et quelques bonnes idées sont à la base de ce jeu familial : + le principe de vitesse d'écoulement des flots + l'aspect prise de risque pour aller chercher les diamants les plus près de la chute + devoir remonter le courant pour marquer des points Par ailleurs, le matériel est très bien pensé et permet de s'y croire un minimum. Malheureusement, à l'usage ça vire un peu trop au n'importe quoi, même pour du familial : - impossible d'anticiper les cartes jouées par les autres, ce qui rend difficile de prévoir quoi que ce soit - pas de vraie tactique possible, tout le monde joue grosso modo de la même façon - nous avons été rebutés par le système de vol, ce mécanisme opportuniste étant source de frustration - l'action "météo" tombe un peu à plat, chacun pouvant annuler ce que le précédent a fait (si plusieurs la jouent au même tour) - voir son canoë chuter met quasiment hors course pour la victoire finale, ce qui ne motive pas pour finir - un peu longuet Au final, une partie suffit pour découvrir ce jeu et en ressortir sans grosse envie d'en refaire une de sitôt.

Grovast

08/02/2011

a jouer en famille
bon jeu a jouer en famille attention il faut quelques astuces pour gagner

tt-9695fd8d18226ca...

27/12/2010