Tous les avis pour : Niagara (2004)
Plus dure sera la chute
Rien a rajouter sur les avis. Je suis du camp qui pense que ce jeu est certes tres beau et bien fichu (les ronds qui passent bien a droite puis a gauche, fortiche, non ?) mais qu'en plus il est vraiment tres agreable a jouer. Impeccable aussi pour jouer avec des gens qui voient pas forcement les jeux de societes d'un bon oeil. Attention de pas dilapider ses gros chiffres tout de suite car la remontee n'en sera que plus dure... tout comme la chute. Et vu les critiques de l'extension, je vais tarder a retourner chez mon revendeur prefere ! Pour Maya (bon, ca fait un an qu'elle a poste mais sait-on jamais si d'autres se posent la question), y a pas de soucis, tu as gagne ! Tu as juste perdue du temps a en ramener une de trop, c'est tout... Sinon, cf. forum point de regles

pafacil

14/10/2006

Trés joli
Le jeu est trés joli, et original aussi au niveau du plateau de jeu ! Voilà pour les points forts :) Sinon je n'ai pas forcément une envie frénétique d'y rejouer, pas dans l'immédiat en tout cas ! Il ne se passe tout de même pas grand chose sur une partie ... c'est pas super passionnant.

cdelaforge

23/09/2006

Ca coule de source....
C'est vrai, ça manque un peu de profondeur, l'aspect stratégique est absent, mais le thème et le principe d'écoulement de l'eau sont extraordinaires, ils créent vraiment une ambiance unique... Et que c'est beau !!...

tt-f971111eb31ae16...

18/09/2006

Elle coule toujours trop vite cette rivière
Du matériel exceptionnel, c'est ce qui frappe en premier. Et on a raison ! Maintenant, c'est vrai que les règles sont un poil lourdes à expliquer. Mais une fois expliquées et au bout de quelques tour c'est assez intuitif et on n'a pas besoin de se replonger tout le temps dans le livret des règles. :) C'est un jeu de programmation, mais il y a quand même une dose de stratégie. C'est un jeu où il n'y a pas de dés, où le hasard n'existe pas ! A essayer d'urgence.

tt-2190f47d07e64ba...

17/09/2006

C'est moi qui pousse les disques! c'est moooiiii !
Un très beau petit jeu, original en plus. Personnellement, j'adore ce système de tuile plastique représentant le courant de la rivière. Il y a beaucoup d'intercations entre les joueurs, le thème est sympa. Non, vraiment, c'est bien.

tt-5e7110cb8be7b85...

11/09/2006

chute je joue
Alors là enfin un jeu que toute la famille trouve sympa et oui pour une fois qu'un jeux fait unanimité à la maison.... Les femmes y trouvent leur compte avec les pierres et les hommes se prennent pour des aventuriers. Alors je dis bravo.

tt-d80d0677cf9f453...

23/08/2006

moyen mais joli
la tactique est +- limité car la prise de risque fait que l'on gagne soit de manière outrageuse si la chance est avec soi sinon c'est la douche froide.

tt-47d02e71aa1619d...

20/08/2006

Remontons le courant !
Un bon jeu d'ambiance avec un somptueux et ingénieux matériel. Avec ce qu'il faut de hasard pour engendrer des situations loufoques. S'il peut paraitre simpliste au premier abord, il cache une véritable stratégie à mesure qu'on y joue, mais de ce fait, le jeu peut y perdre sa spontanéité et ce brun de surprise qui le rend plaisant. Néanmoins, il justifie le prix qu'il a obtenu et mérite d'être essayé au moins une fois.

tt-a83ec8c181ff690...

14/08/2006

Plouf le bateau
Niagara dispose d'un superbe matériel et la simulation du courant est vraiment très bien pensé. Le jeu est simple plutôt familial et surtout très beau esthétiquement. Le problème, c'est qu'à trois joueur, il y a qu'une seule tactique valable, c'est courir après quatre pierres de la même couleur. A cinq, vous êtes trop nombreux sur le plateaux de jeu (tiens des bateaux qui se chevauchent) et le jeu deviends plutôt chaotique. Mais ce qui me dérange n'est pas là. Cela vient du vol. Il est beaucoup trop facile et surtout gratuit de voler ses adversaires. Le jeu deviends méchant et je trouve ça regrettable. Le problème c'est que si vous enlevez le vol, vous n'aurez plus aucune interaction entre les joueurs. C'est dommage, j'aime bien ce jeu mais je le trouve trop limité pour certaines choses et trop méchant pour un jeu famillial.

Lilian

08/08/2006

longue vie a niagara
nombre de parties: + de 30 ce jeu est une perle. certains joueurs ont critiqué la faible durée de vie de ce jeu du fait qu'on joue toujours de la meme façon. je ne suis pas du tout d'accord avec cet opinion En effet ,en fonction du nombre de joueurs, chaque partie est differente et le deroulement d'une partie depend beaucoup du comportement des joueurs. à 3 joueurs, il fut être le plus rapide car les pierres ne manquent pas à 5 joueurs,les pierres placées les plus haut (diamant et ametyste) sont vites prises, le jeu devient tres interactif et l'action vol de pierre devient primordiale si on veut avoir une chance de gagner. Mais meme en ayant tout ça en tête, il n'est pas facile de gagner. A chaque tour, il est necéssaire de réévaluer sa strategie et c'est justement cette qualité qui me plait tant dans ce jeu et me rend addictif. je conseille donc ce jeu aux joueurs aimant les jeux simples, familiales et n'endoutez pas ce jeu se renouvelle a chaque partie. amusez vous bien vincent

tt-f0a7a7ecd90cf66...

06/08/2006

je vais lui piquer sa pierre!!
Ce jeu est beau, tres beau ce qui fait qu'il plait beaucoup quand on le découvre. Au dela de ça, Niagara reste un jeu assez plaisant et accessible à tous. Pour ma part je trouve que les parties sont toujours sympathiques mais se ressemblent tout de même beaucoup. Le jeu peut être encore meilleur dans une partie avec des joueurs plutôt fourbes qui préféreront voler une pierre plutôt que faire l'effort d'aller en chercher une soi même :) L'extension est d'ailleurs franchement la bien venue et ajoute un intérêt certain pour le jeu.

tt-93b14cf40e48a67...

19/07/2006

Arrête de ramer, tu attaques la falaise
Les + : Règles simples pour tous types de joueurs Matériel parfait Système ingénieux pour la rivière Plusieurs manières de gagner Savant mélange de prise de risque, mémoire, stratégie … Pouvoir faire la pluie et le beau temps Les - : Se faire piquer sa pierre précieuse que l’a eut beaucoup de mal à récupérer sans pouvoir se défendre Chaotique donc difficilement contrôlable Donc : Pour faire 2 parties de suite avec plaisir, il faudra trouver un autre jeu. Jeu idéal pour les nouveaux joueurs (ils seront hypnotisés) et en famille.

06/07/2006

beau et malin
Niagara m'a vraiment plu, tant par l'originalité du matériel que par l'accessibilité aux enfants (que j'ai nombreux...). Mais après quelques parties on hésite quand même à le ressortir par lassitude. Je n'ai pas essayé l'extension, peut-être apporte t-elle un peu de renouveau ?

morelju

03/07/2006

Je rame, je rame, ...
Bon jeu familial pas trop long aux règles simples. La mécanique du jeu rend bien les effets du courant contre lequel on a parfois des difficultés pour ne pas tomber dans les chutes. Il est possible de faire des calculs approximatifs et de prévoir certains coups mais il n'est pas possible de tout prévoir et calculer.

lafronde

30/06/2006

Oh mon Bato whooOOOooo …
Ah ce jeu est une figure emblématique de ce qui ce fait de mieux en matériel. Un plateau en 3D, des petits bateaux en bois, des pierres de toutes les couleurs et des petites cartes en carton épais. Si tout les éditeurs pouvaient suivre l’exemple de ce jeu !!! Passé l’extase du matériel vient le temps de décortiquer les règles et là Ouch !!! Ce jeu qui à l’air si simple (aller ramasser une pierre et la remonter) demande un certain temps d’adaptation car il fonctionne sur le système des points d’actions. Le grand principe c’est que lorsque l’on va vers l’aval on ne peut pas retourner en amont sur le même tour on est obligé de patienter jusqu’au tour prochain. Pour prendre une pierre on dois s’arrêter devant un gisement et dépenser 2 points d’action pour prendre la pierre. Jusque la rien de compliqué mais une fois que l’on rajoute le fait de pouvoir charger/décharger une pierre, de voler,…c’est difficile de s’y retrouver dans son nombre d’action !!! Il faut une bonne partie pour tout retenir. Vous connaissez le grand principe mais pas le principal !!! Le courant de la rivière est égal à la plus petite carte jouée modifié par la météo. Il faut essayer d’anticiper les choix adverse. En résumé on se trouve en présence d’un bon jeu d’initiation. Son seul problème vient de la répétitivité des parties. Ce jeu provoque toujours une vive attention grâce à son matériel mais les joueurs fréquents ne s’y attarderont pas. Public plutôt familial.

tt-d7312873c0d9b62...

20/06/2006

Du nerf, souquez ferme
Ma foi c'est un excellent jeu où on ne se prend pas la tête. On subit certes plus qu'on ne dirige les événements, mais on prend du plaisir à ramener ces pierres et surtout à les piquer au nez et à la barbe des adversaires médusés. Le matériel est assez superbe comme tout le monde s'accorde à le dire. C'est un excellent jeu familial, et si on le voit sous cet angle, il vaut largement son 4/5, et je comprends pourquoi il a reçu le SdJ! *Nombre de parties : 5 à 10*

MonsieurDe

19/06/2006

Trés beau, mais risque de lasser !
J'y ai joué notamment avec l'extension "Flussgeister am Niagara" et j'ai apprécié : - la qualité du matériel. - la présentation. - le fonctionnement. - la richesse du jeu. - les coups de théatre. J'ai un moins aimé : - le prix avec l'extension. - le risque de se lasser... Au final, un beau jeu, mais un peu répétitif.

tt-ebeda89c88f3880...

09/06/2006

Laissez vous emorter par le courant
Premièrement, le materiel est superbe et original (voir photos) les cases du jeu étant representées par des disques de plastique transparent qui glisseront entre les rives du fleuve materialisé par une surépaisseur. Autant dire que le thème est parfaitement intégré à une mécanique de jeu simple et efficace : le but du jeu, ramener des pierres précieuses des bord du fleuve vers l'amont ou se situe la base de départ. Les règles sont simples et abordables pour tous. Vous disposez de 7 tuiles, de 1 a 6 et la spéciale météo. Chaque valeur est un coup de pagaie c'est a dire une case de déplacement, il faut l'equivalent de 2 coups de pagaie pour charger (ou décharger du reste) votre canoe avec une pierre. La subtilité du jeu et que vos canoes jouent le meme nombre de pagaies (on est obligé de les jouer) et ils se déplacent que dans un sens en un meme tour (s'ils descendent ils s'approchent aussi de la chute !!!). Vos huit tuiles ne se renouvellent qu'après avoir tout joué (garre à l'abscence de fortes pagaies pour remonter se niagara qui coule de tour en tour d'un nombre de cases égales a la plus petite pagaie jouée (mais que vont bien jouer les autres, que leur reste-t-il ?) modifié par la météo ( -1 + 1 +2 ). Le tout donne des canoé qui tombe des pierres capturées (si vous remontez le fleuve en vous arretant sur une case d'un canoe bien rempli). Généralement un jeu qui ne prend pas la poussiere parce qu'il accroche avec tout le monde. Certains joueurs chevronnés y verront à redire, tuile limitée, canoe qui ne tombe plus tant que ça ..... Acheter l'extension au prix résonnable qui rend le jeu plus dense, strategique et les chutes encore plus imprevisibles.... Que du bonheur

tt-f801b364bb2b2e5...

04/05/2006

Jeude programmation avec beau matériel
Beau jeu, bien pensé pour le matos. Le système de programmation est pas mal mais ne casse pas des briques, et on tombe relativement rapidement au fond du gouffre si on ne fait pas attention Le problème c'est que les tactiques ne sont pas infinies et que les parties ont tendances a se ressembler Je trouve que c'est un bon jeu familial ou pour joueurs occasionnels

Bobby

30/03/2006

Rafting en famille
Dans l'ensemble, je nourris assez peu d'intérêt pour le jeu dit "familial". Mon tempérament de ludopathe est par nature rétif à jouer comme si j'avais huit ans quand j'ai la possibilité de m'amuser beaucoup plus avec des jeux plus intelligents, plus exigeants certes, mais surtout plus intéressants. Celui-ci risque de faire exception, tant les qualités y sont nombreuses. Sans être génial pour autant, le mécanisme est bougrement efficace, et la combinaison de l'ordre du tour, des tuiles de mouvement et du courant amène suffisamment de possibilités tactiques pour qu'il soit indispensable de bien préparer ses coups. Pas de hasard, mais beaucoup d'incertitude sur ce que vont faire les autres joueurs, ce qui apporte une tension certaine. Et puis il faut reconnaître que l'idée du plateau est innovante, l'esthétique du matériel bluffante, si bien que le ludopathe de base est bien content d'avoir de quoi fournir aux joueurs occasionnels qui passent à la maison sans les gaver avec trois quart d'heure de règle à se farcir. Sans compter que pour un jeu familial, il est parfait en famille.

tt-0f3cbeb9423f34a...

11/03/2006