Tous les avis pour : Niagara (2004)
kayak a passer par là
perso j\'aime beaucoup ce bon jeu familial...matériel superbe, règle simple, un peu de stratégie, quelques coups d\'enfoirés (avec les vols)un soupçon de stress (rha ce satané courant) et une pincée de bluff (gentil nuage dis moi ou tu vas n\'aller)... un petit plaisir tout simple

lepatoune

05/11/2008

Prend l'eau
Nul doute que si l’ergonomie n’avait pas été aussi révolutionnaire, Niagara n’aurait pas trusté quantité de prix comme ce fut le cas. Car même s’il est sympa et parfaitement en adéquation avec le thème de lutter pour se dépêtrer des courants, la mécanique manque de profondeur (sic), et il n’y a finalement pas 36 façons différentes d’y jouer. Après plusieurs parties, la déception est au rendez-vous, le jeu ne se renouvelle pas, il faut toujours choisir entre les même 6 tuiles, puis 5, puis 4 etc et rebelote. Dans le genre choix simultanés, il y a bien mieux comme Jamaïca par exemple. Je garde néanmoins ma note à 3 pour l'émerveillement des premières parties face au matériel du jeu.

tt-0921c2b2bc614c5...

24/10/2008

Oh qu'il est beau
Ma filleule de 5 ans en est folle. Des pierres précieuses, des canoés en bois coloré, une terrifiante cascade... Ce ejux est un régale visuel et met une super ambiance. Le moment le plus sympa arrive quand il faut ajouter du débit à la rivière. Super chouette

tt-1d9bd3ad0c3bc51...

16/10/2008

J'ai ramé, ramé pour finalement chuté !
C'est joliment fait et joliment pensé, utilisé la boite comme support, simulé le courant et avoir une véritable chute au bout c'est vraiment optimal ! Influé sur la météo, mais être finalement dégouté parceque ce qu'il avait annoncé c'est encore que des conn$£^ et que vos plan tombe a l'eau ! c'est pas mal aussi. Mais à part ça, c'est creux, j'envoi mon pti canoé dans le courant, il ramene le beau diamant, il y retourne il en ramène d'autre...ah ben merde il se l'ai fait piqué alors qu'il avait bien galéré à le remonter ! bof bof !

FlashMcQueen

07/09/2008

Ne prend pas l'eau
Ne boudons pas notre plaisir, Niagara est un beau jeu, plutôt dynamique, qui fait réagir les participants et fera merveille dans le cadre familial. Entre joueurs confirmés il sera classé dans la catégorie des plus légers, mais sans pour autant vous faire passer un mauvais moment. Si vous avez le public jeune / ado / famille à viser, vous ne regretterez pas l'acquisition.

tt-fbee734ce9b256f...

05/09/2008

manque un peu de durée de vie...
Très bon jeu! Mais son principal défaut est qu'il est difficile d'élaborer une stratégie qui change de l'ordinaire, qui change de vos parties d'avant. En effet, on ne peut pas jouer le nuage(pour changer la météo) n'importe quand pour surprendre l'adversaire... enfin si, vous pouvez...mais vous coulez !!! :P Cependant, j'ai fait un tas de parties et je ne me suis pas encore lassé (il y a toujours quelqu'un pour essayer malgré tout de jouer son nuage au dernier moment...et d'en payer très vite les conséquences! hihihi).

tt-6bde1a7680fc5f1...

27/08/2008

L'aventure c'est l'aventure
La mise en place du plateau est déjà une trouvaille extraordinaire, l'immersion est opère immédiatement. Expliquer le jeu est facile et chacun part à l'aventure. Certains y vont tellement gaiement qu'il ne se rendent pas tout de suite compte qu'il faut tenir compte du courant...Les trois façons de gagner permettent à chacun de gérer sa stratégie à sa convenance tout en surveillant les opportunités pour voler un autre joueur ou s'enfuir au plus vite! Le jeu est familial et sans prétention. Un très bon jeu qu'il est bien avec un beau matériel, des petites pagaies, un beau nuage et un amour du plaisir de jouer à l'intérieur.

tt-66a32333177c560...

31/07/2008

On a envie de sortir les pagaies !
Très beau jeu de plateau. La simulation de mouvement des canoés est assez saisissante. On a souvent envie de ramer pour remonter le courant plus vite ! Pour toute la famille, surtout si vous aimez ramer !!

tt-daa7bc98a8bcf8c...

04/07/2008

Et c'est la chute...
Plateau magnifique, principe bien pensé (avec la simulation du courant de la rivière)... mais c'est tout. A 3, on ne peut gagner qu'en récupérant 4 pierres de la même couleur... Pas de prime au risque, et c'est le calme plat... Quel Dommage!!!!

tt-53da453e16eede5...

05/05/2008

pas un fleuve tranquille....
premiere partie manquée ou le nuage reste systématiquement sur le +2...avec un resultat qui fait plouf a chaque tour... Puis au final des stratégies qui se mettent en place et un interet vraiment important. Un jeu vraiment excellent.

tt-96b5c6631f963d2...

02/04/2008

Tchiki boum !
Un jeu qui laisse l'impression de s'être fait berné tant la beauté du matériel (d'où ma note) est bien supérieure aux mécaniques mises en jeu.

ston

14/03/2008

Mon canoë est en train de couler... sous le poids du gros diamant rose
Il n'y a pas à dire, le matériel est sans reproche : original, très beau, impeccablement fabriqué... Tout est là pour plaire aux non-joueurs, on s'extasie avant même de jouer et une grande partie du plaisir d'y jouer réside dans ce décor de chasse aux trésors, d'ailleurs. Pousser les palets de courant est assez jouissif, surtout lorsque l'on n'a pas de canoë près de la chute... Le thème est extrêmement bien rendu. On pagaie, on pagaie, mais le courant nous emporte toujours en aval, et il faut beaucoup d'anticipation pour pouvoir retrouver la berge. Malheureusement, il est difficile de gagner à ce jeu si l'on n'use pas de la même tactique que la majorité des autres joueurs. L'une des tactiques est d'employer d'abord ses cartes de la plus petite à la plus grosse valeur, puis le nuage en dernier, pour faire couler les retardataires. Un peu trop de hasard à mon goût toutefois, on se fait voler parfois sans cesse ses gemmes par le même joueur, qui nous en veut, et c'est rageant. Mais bon, c'est le jeu. Et l'on s'amuse pas mal quand même, ma foi. Pour moi, ce jeu est trop beau et bien réalisé pour être seulement noté à 3, mais un peu trop victime du hasard et des autres joueurs pour mériter le 4...

lABCdaire

12/03/2008

Ah qu'il est beau le débit de l’eau …
Une idée originale, un matériel splendide, une prise en main rapide. Vraiment une très belle réussite que ce Niagara. Si, si. Vraiment. Oui mais voilà, passé l’effet de surprise et les premières parties (où je me suis vraiment beaucoup amusé), le jeu s’essouffle (à moins que ce ne soit moi qui m’essouffle à pagayer comme ça dans tout les sens). Parties après parties les actions me semblent de plus en plus répétitives. Je ne retrouve pas le « fun » tant espéré, impossible par exemple de pousser un adversaire dans la chute (… bein quoi ?). Bien sûr on peut voler des gemmes, mais il s’agit plus ici d’opportunisme que d’une situation réellement construite. Bref, mon coté instinctif trouve ce jeu trop calculatoire et mon coté cérébral le trouve trop aléatoire. Je suis embêté. Voilà, maintenant je m’ennuie un peu à Niagara. Surtout depuis que je sais que personne ne tombera dans la chute. Ou alors par une grossière erreur de calcul. C'est-à-dire par hasard.

tt-bf32d154060ef8b...

15/01/2008

Plouf
Quelle déception. Voici un jeu classé comme Spiele des Jahre, je m'attendais à une mécanique intelligente, un jeu intéressant, des rebondissements. Pour moi, ce jeu reste un grand mystère, les canoés ramènent des joyaux et un joueur sans aucune stratégie peut gagner. Epatant ! mais dans le mauvais sens

tt-bcd225ba1215b5e...

02/01/2008

Rame rameur ramer...
Passé le "WAHHHHHOOOOOOOOOOUUUUUUUU" du début... de la découverte du matos... du mécanisme de jeu... les parties se ressemblent... et la lassitude gagne, malheureusement. Loin d'être un long fleuve tranquille, les chutes du Niagara présagent des retournements de situation et des surprises en nombre. En effet, c'est l'un des rares jeux de ma ludo où je ne sais jamais comment jouer... comment j'ai gagné ou perduà la fin du jeu. Cela est dû en partie au côté programmation de la mécanique : on place des plaquettes face cachée, on découvre et on réalise les effets. La dose d'anticipation est souvent mise à mal par le côté un peu kingmaker... Toutefois, je ne refuserai pas une partie... qui peut d'avérer plaisante, sans prise de tête.

Rémy-lee

26/12/2007

Même pas peur de la chute
Du matos magnifique et un mécanisme jamais vue. Un très bon jeu familiale et rapide (30 min). Du spiel der jahres de base.

seb cebien

16/12/2007

Très beau jeu
Niagara est un des plus beaux jeux que je connaisse. Le matériel est vraiment superbe et chaque objet a sa place particulière dans la boîte. Le principe du jeu est également très innovant et reste très simple, ce qui fait de Niagara un excellent jeu de l'année. Cependant, il faudrait interdire l'option de gagner avec 4 pierres blanches uniquement, car c'est bien trop facile! Sa durée de vie est par contre très faible. Je trouve que c'est plutôt un jeu à faire avec des enfants, sauf pour la première partie qui est vraiment une découverte avec la rivière, la météo et les points de pagaie. On a vraiment la sensation de devoir ramer pour remonter le courant! Cela vaut donc la peine de tester ce jeu superbe.

Match

08/10/2007

Piégé par la météo... mais sauvé par le caribou pressé !
parties jouées : 3 Bonjour, Un bon jeu, qui amène une bonne ambiance autour de la table ! C'est simple, fluide, rapide et rigolo.ça se joue bien à 2, mais le côté aléatoire est encore mieux lorsqu'on est 5 ou 6.

tt-d69e5a1d4e53f4d...

23/09/2007

Cascade, droit devant !!!
Tout d'abord, un matos superbe, comme on a l'habitude de voir chez Zoch. Le jeu en lui même bénéficie d'un système original et bien pensé. C'est presque un plaisir de voir ses kanöés dévaller la cascade... Le jeu prend toute sa dimension avec l'extension, que je recommande dès la première partie.

X-off

04/08/2007

pourquoi pas...
Bon petit jeu familial. tout le monde peut y jouer du plus jeune au plus ....on a vraiment la sensation de ramer , et encore et encore... on n'a jamais dit que se serait facile.

tt-f10b07a8a7c2834...

16/07/2007