Tous les avis pour : Not Alone (2016)
Chef-d'oeuvre
Not alone est un jeu asymétrique ou un des joueurs incarnera la créature, celle-ci ayant pour objectif de chasser les naufragés. Le gameplay est un mélange subtile entre choix, bluff, et deck building, et les différentes mécaniques s'apprivoisent avec la première partie, il est accessible. Jamais aucun jeu ne vous fera sentir autant pris en chasse en tant que proie pour les naufragés et pour la créature le sentiment de prédation est réel. Ce jeu est une vraie réussite, une pépite ludique à prix modeste !

tt-8b31536b83bf311...

13/08/2017

The most dangerous game!
Je ne mets pas souvent d'avis, parce que c'est toujours compliqué d'être des deux côtés de la barrière (éditeur et joueur) mais je vais faire une exception pour Not Alone. J'ai découvert Not Alone à l'époque où il s'appelait Zaroff et qu'il était à l'état de proto. Je l'ai immédiatement adoré. La tension lors des parties est vraiment excellente et bien que la règle soit simple, le jeu n'est absolument pas simpliste. Une excellente pioche, et un jeu que j'aurais beaucoup aimé éditer !

Benwab

09/08/2017

Excellent, je suis rapide et très bien équilibré
Ce jeu asymétrique est parfaitement équilibré et stressant pour tous les participants :) On peut y jouer à deux et jusqu'à 7 ! Que demander pour 20 € :) Achetez le les yeux fermés.

Chardross

28/07/2017

Beau potentiel mais peu intéressant à 2
J'éditerai mon commentaire après un nouveau test à plus de 2 car la créature ne peut que très difficilement gagner avec un seul traqué. Le jeu n'est donc pas intéressant dans ce cadre là. Toutefois, on sent le potentiel et j'ai hâte de le tester avec plusieurs traqués.

tt-747c61da4055dbf...

26/07/2017

Tous contre le monstre
Un bon jeu de co-op, mais pour les gens qui n'aime pas trop ça. Parce que chacun fait sa stratégie, pour le bien de tous. Une équipe de survivants se bat contre un monstre pour fuir une planète. Le jeu est relativement facile pour les survivants, surtout à 6 contre 1. Il faut donc bien que le monstre se concentre sur ce qui est joué par les survivants si il veut avoir une chance. Mais globalement, c'est un bon petit jeu.

tt-88aec6d27f4fd6f...

25/07/2017

l'alchimie n'a pas prise...
Je ne saurai trop dire pourquoi mais après plusieurs parties, la magie n'opère pas... Je m'ennuie, la stratégie ne parvient pas à me convaincre et l'envie de remettre le couvert n'est pas présente.

tt-6b104b316e5c664...

20/07/2017

2,2
I ain't got time to bleed
"Un party game pour gamer", le décrit son auteur, et c'est exactement ça. Un petit jeu super malin, qui a l'avantage de pouvoir se jouer à nombreux et rapidement, sans pour autant être un jeu pouêt pouêt turlututu. Certes, comme dans beaucoup de jeux basés sur le double-guessing, on n'a pas un contrôle absolu sur ce qui se passe, mais c'est quand même bien ça qui fait la saveur du jeu. On pousse des cris de triomphe lorsqu'on a réussi à tromper la Créature, ou lorsqu'on a réussi à bien lire le jeu des Traqués. Niveau thème, la sensation de chasse est merveilleusement rendue. On se regarde en chien de faïence pendant toute la partie. J'aime beaucoup l'univers SF proposé aussi, en particulier le fait que la Créature soit une entité assez abstraite, jamais dessinée, peut-être même sans existence physique. Au niveau de l'équilibre, le jeu me paraît pencher en faveur de la Créature, mais la victoire n'est pas impossible pour les Traqués, loin de là. Les deux petits reproches que je ferais sont : - un manque de mécanismes coopératifs. Les Traqués jouent dans la même équipe certes, mais ne peuvent pas vraiment s'entraider, ou alors avec des moyens très limités. Donc on joue un peu chacun pour soi quand même. - les parties peuvent se ressembler un peu. J'adore sortir ce jeu de temps en temps mais je ne vais pas enchaîner 5 parties dans la soirée.

Chakado

20/07/2017

Seul contre tous … tous contre un !
L'univers est vraiment entrainant et le concept très sympa. Je n'ai toujours pas trouvé combien de joueur permet de jouer de la manière la plus intéressante.

Marcel Frites

18/07/2017

jeu bien sympa !
Simple pour la mise en place (malgré des règles plus ou moins claires), ce jeu passionne et met dans l'ambiance, autant quand on est du côté des Traqués que du côté de la Bête !

Delf

08/07/2017

HD 189733 Ab [N 2]
Comme Isis dans le roman "Bios", la planète s'engage dans une chasse à l'humain très efficace. La pression existe des deux côtés et les parties se gagnent souvent sur le fil. Seules fautes, des fautes de goût. Alors que le visuel de la boite est superbe, il n'a pas été repris pour le jeton Créature... qui ressemble plus à un ridicule "petit gris" qu'autre chose. Idem pour le jeton Artemia, qui au lieu de figurer la planète montre le logo de ce qui serait plus une entreprise. Ceci mis à part, ce jeu est simplement excellent. Vivement des extensions ! Entre autres, il devrait être sympa de faire varier la configuration des cartes Lieu.

AJF-43

01/07/2017

Ah mais oui alors !!!
Y'a des jeux comme ça où on s'y croit... on ne sait pas toujours pourquoi, mais on s'y croit ! Not alone en est un. On sent le souffle chaud de la créature dans sa nuque, on flippe à l'idée d'être digéré vivant, on respire quand on monte dans le vaisseau libérateur... Y'a pas de mal à de faire du bien, moi, c'est triple oui !!!!

tt-0625c46c23510eb...

01/07/2017

À posséder
Un jeu très chouette à posséder dans votre ludothèque, le jeu est rapide et les règles ne sont pas très compliquée, on passe son temps à jouer à cache cache avec la créature et on doit gérer ses cartes en main tout en évitant de facilité la vie de la planète à nous assimiler. Le matériel est simple, jouable rapidement et de bonne qualité. Même si le jeu vous propose déjà des parties à 2 joueurs, il est conseillé de jouer à min 4-5 joueurs pour que la partie soit animée et fun.

tt-5c9d940d08386cd...

27/06/2017

Pas si "apéro" que ça ce jeu
Not alone se présente comme un jeu asymétrique, les explorateurs spatiaux versus l'alien, les uns veulent survivre, l'autre les bouffer. Alors oui l'ambiance est plutôt bien retranscrit mais vraiment... pour y avoir joué avec des joueurs occasionnels, en fin de partie j'entends "sympa mais on peut faire un jeu plus simple maintenant?". Car oui, on pourrait se dire à la fois "c'est un jeu avec une certaine profondeur, réflexion" mais non car au final c'est du bluff tout ce qui l'y a de plus classique "untel a tel ou tel choix donc j'ai 60% de chance de tomber sur lui (quand on joue la bête) et à chaque tour on prie pour que son choix soit valide. Je n'ai rien contre ça, la rélfexion est assez simple au final et dit comme ça; effectivement ça fait jeu apéro. Mais à contrario il y a beaucoup de texte (je parle pour un jeu apéro hein), la bête lui ses pouvoirs, les explorateurs tentent de comprendre chacune des cartes lieux et de ses cartes personnelles etc... On se met donc à réfléchir pas mal, mettre en place des stratégie pour que au final.... mince il m'est quand même tombé dessus alors que j'avais 70% de chance de réussir. Not alone n'est clairement pas un mauvais jeu, comprenons-nous bien. J'y rejouerai avec entrain, j'aurais juste préféré qu'il devienne soit plus réflexif, soit plus simple pour devenir un vrai jeu apéro. Sinon, point de vue thématique, j'ai un peu du mal avec les "points de volonté". Tu es une bête féroce à l'image de Predator, mai quand tu trouves tes proies tu ne leur enlève qu'un point de volonté? Genre "Bouuuh je t'ai trouvé!!!". ça aurait été plus sympa si chaque joueur contrôlait imaginons une escouade comme dans Hit Z Road et chaque perte = un équipier en moins plutôt que ... de la volonté... Bref, je chipote beaucoup dans cette critique, en tout cas à tester obligatoirement car ça reste un jeu original ;)

Bis Minami

16/06/2017

Petit mais costaud ! voir vraiment cool !
le point positif du jeu est avant tout l'univers et l'ambiance. Beaucoup de joueurs ou joueuses rêvent d'incarner des spationautes en détresse et poursuit par quelque chose de terrifiant. Chacun peut imaginer la chose, un alien certes ou ça belle mére !^^. le système de jeu est un mode coopératif concernant les survivants et un des joueurs incarne la chose. ( jeu asymétrique pour les experts). le but du jeu pour les survivants est engendrer un maximum de carte lieu pour se cacher de la créature et de parvenir à être secourus avant d'être assimilé par Artémia ( nom de la planète) et la créature . La créature quant à elle doit les localiser à l'aide de carte traque, lui donnant des pouvoirs spéciaux pour couvrir un maximum de terrain. les règles du jeu sont simples et accessible au plus grand nombre. le seul petit bémol est la difficulté à gagner en tant que créature surtout à 2 joueurs. Le prix du jeu est abordable pour un résultat super sympa. Il ne reste plus qu'a vous rendre chez votre vendeur préféré.

tt-fdfd9c60447a489...

02/06/2017

Viens faire un tour dans mon Rover!
Du jeu en coop bien mené. Enfin je dis en coop, oui pour tous, sauf 1!!! Ce joueur qui se retrouvera à incarner "la bête", ce joueur qui inspire la peur aux autres, ce joueur omniprésent prêt à gouter à notre chair à tout moment se retrouve seul face à une équipe de frêle humains qui ont bien compris qu'ils n'étaient pas les bienvenus sur cette planète isolée. Au début la communication est très compliqué entre les joueurs car comment se comprendre lorsqu'on découvre cette nouvelle planète et que l'on ne sait pas trop quoi explorer tout en sachant que cette bête rôde dans les parages prête à nous bondir dessus à la moindre information croustillante à se mettre sous la dent. Mais malgré les difficultés du début on se rend compte qu'un système de communication commence à se mettre en place et on essais de l'appliquer tant que la bête ne l'a pas encore compris. La tension est présente car ce monstre en plus d'être présent partout il est surpuissant et la moindre embuscade de ce dernier pour nous conduire à notre perte. Bien sûr tout cela se passera comme ça si tout le monde joue dans un état d'esprit un minimum "role-play", car, malheureusement, on peut se retrouver dans un cas de figure ou tout les joueurs vont choisir leurs lieux dans leurs coins et la bête va devoir se retrouver à attaquer au hasard un lieu ou un autre. Mais ce n'est pas un jeu de pose de carte, c'est un jeu de chasse à l'homme, d'intimidation, de manipulation, ce jeu sans discussions autour de la table perd 90% de sa superbe et de son intérêt premier. Donc si vous êtes amateur de manipulations ou si vous aimer vous sentir supérieur aux autres, si vous aimer être un humain en quête de salue ou une bête féroce & affamée ce jeu est pour vous. Par contre si vous n'aimez pas trop la discussion et préférez les cubes en bois (bien qu'il y en ai 3 devant vous qui représentent vos points de "moral/volonté") passez votre chemin. PS : Ce jeu m'a fait renouer avec les jeux de manipulations. Je n'aime pas vraiment les jeux avec rôles cachés (Loup-Garou, Avalon, Shadow Hunter...) qui sont un peu dans la même veine et qui me faisait penser que ce genre ne pouvait pas être renouvelé. Ici par de rôle caché, on sait déjà qui est qui mais la parti manipulation mental est au centre du gameplay et je me suis rendu compte que p\*t\*\*n qu'est-ce que c'est jouissif d'arriver à manipuler le/les joueurs en face de nous :).

Astien

29/05/2017

Sans moi
un peu déséquilibré.

armando

10/05/2017

Vraiment bon ! Tous contre The Thing !
Jeu très agréable et vraiment intérressant quand on est nombreux (4-5 joueurs). Mise en place rapide et très bonne assymétrie qui crée des parties bien tendues et où le plaisir reste entier.

jibee007

05/05/2017

Chef-d'oeuvre
Un must. Univers prenant, une mécanique de jeu subtile, un jeu parfaitement équilibré entre les traqués et le chasseur. Le thème graphique est simplement superbe. Un jeu sans pitié et cruel. Un coup de coeur. Rejoignez nous sur Atermia. Vous allez etre assimilé, toute résistance est inutile.

tt-b2b8d727ae84d93...

24/04/2017

De la survie
Un jeu vraiment fun, mais parfois, la suprématie des cartes de la bete fait que les survivants subissent littéralement le jeu, et le fun disparrait un peu. cela dépend des parties. Dans l'ensemble super bon ! une vrai sensation de traqueur/traqué(es) !

Merlin47

27/03/2017

Ambiance garantie
jeu tendu des deux coté survivant ou créature. Rapide immersif et jouissif je conseille vraiment

tt-203d9e63c8453d0...

18/03/2017