Tous les avis pour : Not Alone (2016)
bof bof bof... Un peu mou...
Les + : - un jeu asymétrique : ça change un peu... - les règles sont vite expliquées : des joueurs très occasionnels peuvent s'en sortir en 10 minutes d'explications Les - : - le "bluff" annoncé paraît bien illusoire puisque l'équipe de survivants s'exprime à haute voix devant la créature ; du coup, les survivants arrivent à se bluffer entre eux... De toute façon, la créature a toujours à peu près une chance sur deux de débusquer un survivant... Plus proba et coup de bol que bluff, pour moi... - pas très immersif, malgré des efforts graphiques : trop de petits trucs à lire sur les cartes pour se plonger vraiment dans l'ambiance - après quelques parties, on a l'impression d'avoir fait le tour du jeu - pour un jeu aussi simple (simpliste ?), la durée d'une partie paraît bien longue... ça manque de rythme Un signe qui ne trompe pas : pas de deuxième partie plébiscitée par les joueurs, malgré une équipe habituellement très motivée et acharnée... ça rajoute un point positif : ça évite de se coucher à pas d'heure.

Johnny Bigoude

26/09/2019

3,1
tu n'est pas seul... à trouver que ce jeu est nul
après quelques parties on était d'accord

tt-240522be123de40...

24/09/2019

0,9
encore un jeu ou la com a tout fait !
Ce jeu est tout à fait déséquilibré , si la bête a un peu de jugeote et qu'elle joue à chaque tour une carte. Je pense qu'il est réellement impossible de gagner pour les traqués. Plus on augmente le nombre de joueurs , plus c'est impossible pour les traqués de s'en sortir. Vous me direz que la piste est plus longue pour l'assimilation , mais la probabilité de tomber sur quelqu'un est exponentiellement plus grande...Bref je doute que ce jeu n'ai suffisament été testé. Je m'explique; au premier tour les cartes 1 et 2 n'ont que peu d'intérêt vu qu'elle permettent de reprendre des cartes alors que la défausse est vide ,sont réellement intéressantes la 3 et la 5 et moyennement la 4. Si la bête arrive à mettre deux pions au premier tour elle a 2 chances sur trois de choper le traqué ,imaginez ce que cela donne à plus de joueurs... Bon le design est joli et je trouve les cartes superbes ,le matériel est à la hauteur sans plus .A un contre -un en augmentant le nombre de cases assimilation ,peut-être qu'on arrivera à un équilibre...Sur toutes les parties jouées seule la première a été tendue , après la bête a chaque fois gagné haut la main...

tt-f6a45af5db0d9dd...

16/09/2019

2,9
Un musthave
Toute bonne ludothèque qui se respecte est composé d'un joyeux ludique, une pierre angulaire, un jeu qui vous a appris à aimer le jeu. Pour ma part, cette pépite se nomme Not Alone. Parmi tous les jeux que je possède, c'est celui qui ressort le plus souvent lors de nos sessions de jeu. Une partie en amène une autre et ainsi de suite... Si vous aimez les jeux de guessing, foncez l'acheter, vous ne le regretterez pas !

Briouch

01/07/2019

Meilleur que l'on pourrait penser.
Avec un matériel aux illustrations léchées, Not Alone est bien meilleur jeu asymétrique/coopératif (combo plutôt rare) que sa petite boite ne laisserait le penser. Peut être est-il encore plus jouissif de jouer la bête traquant les autres joueurs (c'est encore meilleur si la bête est bonne comédienne) ; bien que le groupe fasse souvent la force. Une jolie prouesse pour équilibrer l'ensemble.

C'est Byzance !

03/03/2019

Et si cette fois, c'est vous qui étiez la Créature ?
L'intégralité de mon test est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2018/06/14/not-alone-et-si-cette-fois-cest-vous-qui-etiez-la-creature/> Après un Professeur Evil et la Citadelle du Temps qui réfléchissait de manière passionnante à la confrontation avec un super-vilain se déplaçant aléatoirement, et agissant donc sans contrôle d’un joueur, Not Alone propose une autre expérience de coopération contre une entité redoutable et maléfique, qu’il faut bien qualifier de compétitive étant donné que cette entité prend cette fois la forme d’un joueur. Alors qu’il peut avoir à première vue les allures d’un petit jeu de cartes, on a en fait affaire à un véritable jeu d’ambiance assez comparable en cela à la tension grandissante de Montagnes hallucinées, doté de mécaniques d’équilibrage singulièrement fines, et très astucieusement tactique pour les deux camps en présence.

Moyocoyani

15/10/2018

Supris par les commentaires négatifs
Ce jeu est génial ! J'aime tout particulièrement jouer le monstre (seul contre les autres). Cette mécanique de devoir deviner ce qu'ont choisi les autres, le fait de prendre un risque pour ne cibler qu'un joueur en particulier, la tension que l'on ressent chez les traqués quand la partie est sur la fin et qu'ils risquent gros... C'est l'un des jeux auquel je pense en premier lorsque je veux jouer à quelque chose dans ma bibliothèque. Petit plus : j'aime beaucoup pouvoir changer les cartes de lieu au fil des parties. Un inconvénient serait que les chances de victoire d'un camps ou de l'autre me semblent changer un peu en fonction du nombre de joueurs.

tt-305374c8da21c84...

04/08/2018

Palpitant
Découvert lors du festival d'Epinal, c'est u des rares jeux où je suis retourné plus de trois fois. Avec un principe simple et un côté asymétrique stressant, j'y ai pris du plaisir des deux côtés... Un jeu qui vous plonge dans un univers proche de "Prédator" où des astronautes perdus sur une planète devront lutter contre une saloperie d'extraterrestre qui vous a pris en chasse.... Palpitant ! Je tâcherais de vous écrire une bafouille plus précise dès qu'il sera mien ;) PS : Il est préférable à partir de 4

tapimoket

au 25e siècle sur artemia c'est pas alien
tres charmé par ce jeu lors des séances de vidéo le presentant j'ai été tres decu en plein action. En effet je trouve le jeu assez répétitif, avec des stratégies assez limitées pour les 2 camps (les humains=ouvrir le plus rapidement possible de nouveaux lieux, creatures=éviter ca, ou les assimilés rapidement). De plus il faut s'impregner un maximum de l'ambiance du jeu, de l'atmosphere de ce dernier et le peu de matériel (au demeurant tres bien illustré pour les cartes) ne permets pas cela. un jeu au final qui m'a paru pour moi et ceux avec qui j'ai joué assez fade et sans grand suspens. Je retiendrai en point positif les illustrations, et le prix pour le reste bof bof .... Une derniere petite remarque il faut jouer nombreux pour que le jeu ait un sens (nous étions 3 plus la creature sur nos différentes parties ce qui est je pense bien pour ce jeu)

harveyfox

3,7
Seul contre tous
Ambiance SF rétro. Un joueur contre les autres. Le principe de base est très plaisant. On n'a pas la sensation d'avoir fait le tour tellement les parties se renouvellent grâce aux cartes, aux choix d'exploration. Avec la première extension ça relance encore l'intérêt. Et avec celle qui pointe son nez (testé à Cannes 2018) ça va encore pousser le curseur bien plus loin. Excellente surprise à sa sortie. Not Alone est très bien suivi. Un must have.

Djinn42

A testé le proto...
.... j'en garde une bonne impression, j'espère que le jeu finalisé sera encore mieux! Voila.

M.PinK

Pas seul... à s'amuser!
En tant que créature, c'est un plaisir d'essayer de deviner où vont aller vos proies et en tant que proies, c'est un challenge de ne pas se faire choper! Il y a même des moments où vous êtes rassuré de ne pas vous être laissé prendre. :)

Arsenus TV

06/07/2018

Ce n'est pas parce que j'aime les arbres que je veux en devenir un
Coup de Coeur pour ce jeu asymétrique qui donne une ambiance tendue de plus en plus palpable au fur et à mesure de l'avancée de la créature. Celle ci frappe de plus en plus méchamment, et les survivants ont intérêt à communiquer pour éviter de se faire transformer en plantes... Suspense et tension sont au rendez-vous, un excellent jeu !

06/07/2018

Euh ? C'est toi le traqué ou c'est moi ?!!?
Ce jeu m'a vraiment plu. Pourtant, je ne pensais pas apprécier plus que ça un jeu asymétrique où il y a un méchant contre des gentils. Mais en fait, c'est vraiment un super jeu. Je n'ai pas joué le méchant, mais je pense que c'est un rôle intéressant aussi. Règles simples, ambiance de jeu sympa, tension, pas de temps mort, plein de bonnes choses qui donnent envie d'y rejouer. Ce qui est bien c'est aussi qu'on peut jouer jusqu'à 7.

Greta

06/07/2018

enfin un jeu où on joue le monstre !
Tres bon jeu, simple a expliquer et à jouer. On peut jouer l'alien ou un des rescapés. Les graphismes y sont très réussis. Le jeu permet de Jouer jusqu'à 7 mais aussi à deux, pour un jeu dans une petite boite c'est pas mal! Reussir à echapper à l'alien jusqu'à ce que les secours arrivent enfin ! choisir un lieu sans que l'alien devine où tu vas te cacher ...

Madame Patricia

06/07/2018

Dans l'espace, personne ne vous entend crier...
N'y allons pas par quatre chemins, "Not Alone" est tout simplement le meilleur jeu asymétrique du monde! Le principe est simple, un joueur (la créature) essaie de deviner le choix de carte des autres joueurs (les spationautes) et de les attraper tandis que ceux-ci essaient de brouiller les pistes pour lui échapper. Ça peut paraître un peu court, mais cette idée est mise en oeuvre par le biais d'une mécanique de jeu irréprochable et parfaitement équilibrée, compte tenu des différentes possibilités offertes par les cartes de chacun des camps. Le thème est tout à fait présent et la tension autour de la table monte progressivement jusqu'à devenir réellement intense à l'approche des derniers tours de jeu lorsque la créature et les spationautes sont proches de la victoire. Pour l'instant, je n'y ai joué qu'à trois joueurs, mais on s'est réellement éclatés. J'ai également pu tester l'extension qui s'annonce pour l'été et je peux vous dire qu'elle sera du même acabit que le jeu de base!

Benoit24

11/06/2018

Intrigues et intuitions...
Avant tout, je dois expliquer ma façon de voir les jeux à 1 contre les autres, celui qui est seul contre les autres est plus un animateur qu'un adversaire, un peu comme une approche de jdr. Après une première partie à 7 joueurs en tant que créature, je dois dire que j'ai beaucoup aimé le côté stressant pour les joueurs avec des reprises d'espoir de temps à autre. Par contre, les règles sont vraiment mal rédigées, il est difficile de trouver un point de règle particulier (par exemple, j'ai galéré à trouver ce que signifiait les logos Artémia sur les dernières cases de sauvetage. En outre, la case victoire n'est pas clairement désignée, il faut deviner que c'est celle avec l'étoile). Bref, plein de petites choses qui rendent la compréhension difficile. Mais au delà de cela, le thème est bien rendu et les mécanismes bien pensés. A essayer absolument !

rataté

25/04/2018

6,7
...in the dark
Le jeu auquel il fallait avoir joué et qui était déjà en rupture à la sortie de l 'usine...bref, pas vu la queue d'un exemplaire....jusqu'au jour où quelques mois plus tard... Un peu déçu car je m'attendais à un truc hyper profond et tordu alors qu'il s'agit d'un jeu apéro sur le mode "double guessing". On se place sur un lieu en espérant que la créature qui nous traque ira ailleurs. Il est donc difficile de bâtir un plan puisque le hasard est présent et, puisque le côté coopératif est inexistant (on ne peut parler, la créature nous écoute). Il y a quand même une gestion de main à avoir pour reprendre ses cartes au bon moment afin de maintenir la créature dans le flou (plus on a de lieux, moins elle sait précisemment où l'on va aller) le jeu réussi à maintenir une certaine tension et la créature invisible, un peu comme celle de "planète interdite" ajoute au décor. UN jeu moins subtil que je n'aurais cru mais au thème bien rendu et agréable à pratiquer, même s'il devient vite répétitif.

24/04/2018

Bof...
J'ai trouvé ce jeu trop hasardeux et j'ai pas accroché aux dessins des cartes plutôt laides. Je retesterai une fois pour voir si je change d'avis mais ce jeu n'ira pas dans ma ludothèque.

Albatur

24/04/2018

3,9
Très apprécié
Ce jeux me plais par sa durée et sa rejouabilité il fait partie de mes indispensable je le sort souvens quand les gens souhaite plus de complexité ;) à l'avoir sous le coude.

tt-c358a3a741ee2e3...

07/03/2018