Tous les avis pour : Not Alone (2016)
Not déçus
Fans de Alien ou Prédator, Not Alone est pour vous ! Un jeu asymétrique où les 2 rôles sont à la fois différents et passionnants à jouer. Des règles expliquées en 4 minutes, une petite boîte facile à emmener, une ambiance archi-tendue soutenue par un univers visuel très années 80... vivement les extensions !

Gibier

16/03/2017

Une planète qui assimile ses occupants, c'est du développement durable
Dans Not Alone, 1 à 6 joueurs incarnent des explorateurs échoué sur une planète. 1 seul joueur incarne une créature qui tente d'assimiler ces explorateur à la planète (Artémia). Dans ce jeu asymétrique, la créature devra trouver les explorateurs pour les assimiler. Pour les explorateurs, il faudra trouver des moyens d'échapper à la créature afin de patienter assez pour que le vaisseau de secours arrive. Les 3 points que j'ai le plus apprécié + un jeu asymétrique bien équilibré et jouable entre 2 et 7 joueurs, quel bonheur + c'est rapide et le jeu s'explique vite. On peut ainsi changer les rôles et tout le monde s'amuse + la boîte est petite est permet d'avoir un jeu profond dans un petit format Les 3 points que j'ai le moins aimé - le tirage des cartes traques peut bien aidé la créature au début - les petits cubes en bois rouges matérialisant la volonté auraient pu être représenté autrement - le jeu était en rupture, je n'ai pu y jouer que maintenant (début mars 2017)

tt-fac4dbaaf480343...

09/03/2017

La bete ne fait pas de quartier !
Not Alone est un excellent petit jeu en équipe , du tous contre un avec du double guessing dedans ! La mécanique est simple , et fera appel principalement a votre sens de la déduction . On pourrait comparer le thème au film Predator ou un joueur incarnerait la bête et les autres des traqués qui essayent de survivre en attendant les secours. Bien que très "Geek" le Thème colle bien , Les illustration sont superbes , même si j'aurais préféré des cartes plus grandes pour en profiter. Il faut absolument faire plusieurs parties pour bien comprendre la profondeur du jeu qui au 1er abord parait avantagé pour la créature . En réalité c'est très bien équilibré et lorsque vous jouez avec des joueurs expérimentés les parties sont tendues et mémorables ! Mon coup de cœur de 2016 !

zanzeoo

02/03/2017

Vous n'êtes pas seuls.......
Not Alone est un excellent jeu asymétrique où un joueur incarne seul la planète qui traque les autres joueurs, astronautes naufragés qui tentent de survivre en attendant l'arrivée des secours. Pour cela, à chaque tour, les "traqués" vont choisir secrètement sur quel lieu de la planète ils comptent se rendre avant que la "créature" ne désigne elle même où elle sera présente. Si les traqués sont seuls sur le lieu choisi, ils bénéficient d'effets propres à chaque lieu. Si la créature a bien anticipé en venant également sur le lieu....... ouille!!! Pour faire cela, les joueurs traqués utilisent des cartes correspondant à chaque lieu pour choisir où ils vont aller (un seul exemplaire de carte par lieu et par joueur). Ils défaussent ensuite la carte utilisée de manière visible sur la table. La créature sait ainsi à tout moment quels lieux ont déjà été visités et par qui. Et par extension, la créature devine donc quels lieux sont les plus susceptibles de voir arriver les pauvres naufragés! Le jeu est vraiment excellent, abordable par le plus grand nombre, très immersif, magnifiquement illustré!! Par contre il prend vraiment toute sa mesure en jouant en groupe. Bien qu'indiqué "à partir de 2 joueurs" sur la boîte, l'intérêt est très faible à 2 ou 3. Le jeu devient peu intéressant, la créature passant quasi systématiquement à côté du naufragé sauf coup de chance. Par contre dans des grosses configurations (par exemple 5 traqués et 1 créature comme j'ai pu essayer) le jeu devient un véritable régal, la créature ayant tout de suite plus de probabilité d'en attraper au moins un dans le tas!!!! Un des grands grands crus de 2016-2017 à déguster sans modération!!!

Lt_remus

27/02/2017

Pas convaincu
Joué au fdj 2017. Pas convaincu par le jeu. Les cartes se posent, défilent, et on ne se sent véritablement jamais concerné par l'issue de la partie. On joue plus chacun de son côté qu'en semi-coop. Compte tenu du nombre significatif d'avis positif, il est clair que ce jeu n'est pas pour moi. En revanche à d'autres tables du stand, d'autres prenaient clairement un plaisir communicatif à jouer.

tt-c1f587872a52e0a...

26/02/2017

Pas seul et pas sur mars
Déjà, coup de gueule contre les vils spéculateurs qui ont rapidement su profiter de la pénurie du jeu pour le revendre avec une belle marge sur les sites d'occasion. Not Alone s'est rapidement vu hors stock et c'est compréhensible ! Je ne suis pas fan des jeux asymétriques, du moins lorsqu'il y a un Overlord. L'ayant offert à un ami, nous y avons joué dans la foulée et nous avons adoré ! C'est simple mais cela se joue dans une ambiance tendue tout de même propice aux éclats de rire. Un peu de stratégie, beaucoup de double-guessing et de bluff mais tout aussi plaisant à jouer du côté survivant que du côté créature (un peu plus stressant lorsque l'on fait l'alien selon mes goûts). Petit bémol sur les règles : certaines cartes survies et traques ne sont pas si évidentes à interpréter.

tt-f5fc5c06370ba35...

19/01/2017

Rapide, efficace
règles vite expliquées, en un tour ou deux on comprend bien le sel du jeu, à savoir, faire en sorte de ne pas se faire attrapé ou à l'inverse, si on joue la bête, de calculé où pourrait bien allé mon voisin de droite. Un jeu qui mélange le coopératif, le jeu en solo et les interactions entres joueurs. Bref un bon petit jeu qui peut se sortir rapidement, qui demande un poil de préparation mais qui offre quelques grattages de crânes parfois!

tt-52aedb31625182e...

11/01/2017

Cache-cache probabiliste
Not Alone se présente sous la forme d'un jeu "seul contre tous" dans lequel, à l'inverse d'un Scotland Yard ou d'un Whitechapel, par exemple, les chassés sont cette fois les plus nombreux et le chasseur est solitaire. Le-dit chasseur incarne un alien tentant de découvrir les fuyards en désignant à chaque tour des lieux de traque et des pouvoirs spéciaux qu'il appliquera ce tour-ci pour mettre des bâtons dans les roues des humains. Au préalable, les humains auront, chacun et indépendamment, choisi secrètement le lieu de leur cachette - lieux conférant des pouvoirs bien spécifiques (comme avancer sur la piste de score, refaire sa main depuis la défausse de lieux disponibles, ...); si l'alien les trouve ils perdent des points de vie et permettent à ce dernier de se rapprocher de la victoire... Etant donné que les lieux n'existent qu'en un seul exemplaire dans la pioche de chaque joueur, l'alien fait appel aux probabilités pour dézinguer rationnellement de l'humain, mais il doit également tenir compte de la stratégie des fuyards (en fonction des pouvoirs déclenchés par les différents lieux). D'ailleurs, de nouveaux lieux se débloquent au fil de la partie histoire de rajouter un peu de piment, ce qui ne gâche rien. Graphiquement parlant c'est plutôt joli et on y croit plutôt bien. L'ambiance autour de la table est bien en dessous d'un Scotland ou d'un Whitechapel, bien plus énormes en teneur adrénalinique puisque, dans ces titres, dès qu'on trouve le chassé la partie s'arrête d'où une tension incroyable. Dans Not Alone, il s'agit simplement de marquer plus de points que "l'équipe" adverse via une partie de cache-cache. Le jeu n'en reste pas moins plaisant, surtout qu'il est très accessible et permet donc de ratisser large en faisant participer un large public (autant les novices du jeu que les calculateurs hardcores). Un petit jeu sympa donc, à tester sans rechigner !

DidOo

25/11/2016

6,1
Excellent
Une révélation 2016 pour moi. Je sais que vous êtes là. Je vous vois. Je vous traque.

LionelB

Mérite un prix ludique !
Ce jeu n'a en même temps rien d'original mais en même temps j'ai l'impression de n'avoir jamais joué à un jeu qui allie des mécaniques aussi simples. Le jeu est très tendu et on prend énormément de plaisir à jouer les 2 factions.

tt-8e460d277091d21...

Une tension permanente
Enfin un jeu à beaucoup qui n'est ni un Loup-Garou like ni un party game ! D'excellents moments en perspectives, dès lors qu'on apprécie un minimum les jeux ayant une dimension psychologique/bluff. C'est un jeu très malin, qui arrive à faire réfléchir sans pour autant rentrer dans la catégorie des kubenbois qui peuvent rebuter certains. Un peu de chaire fraîche du côté des auteurs/éditeurs fait du bien en plus. Foncez !

Varlsack

La traque est ouverte !
Un bon jeu à l'ambiance tendue, ou un joueur incarne un horrible monstre qui traque de pauvres spationautes perdus sur une planète hostiles ! Que du bonheur ! Un Alien au trousse ! Une mécanique et des règles simples et une ambiance autour de la table très sympa... la bête rôde ! C'est un coopératif pour les joueurs qui incarnent les explorateurs perdus. C'est pas simple de gagner pour le traqueur et les parties sont tendues à souhait ! A essayer d'urgence !

tt-124d049118b60d7...

06/11/2016

Bon jeu d'ambiance et de tension
Un bon jeu d'ambiance qui prends encore plus de valeur si on est plusieurs joueurs, le jeu est bien ficellé entre le début ou les traqués auront plus de choix et à la fin de meilleures possibilités pour la créature qui donnent plus de tension aux traqués. A noter le graphisme des cartes qui est magnifique. Thème original à posséder.

mickka.33

06/11/2016

Un petit jeu bien sympathique
Je n'ai joué que 4 parties pour le moment mais je le trouve très sympa. Les graphismes sont très beaux et le concept asymétrique est fort plaisant.

tt-b7a7b6ad510c532...

05/11/2016

Un petit bijou
Que ce soit pour les graphismes et l'ambiance du jeu, l'ambiance qu'il met lors des parties ou encore pour ses mécaniques intrinsèques, un superbe jeu entre le party game et le jeu de cartes (du moins c'est comme ça qu'on le consomme chez nous) qui fait le bonheur de tous ceux à qui nous l'avons fait essayer . Je recommande!!

tt-3da29601a17c521...

02/11/2016

Un prédateur et des traqués !
Avis après 6 parties à 2 joueurs Les + : + Sentiments d'être traqué ou de chasser bien présents + Jouer la créature est vraiment différent de jouer un survivant + L'étau se resserre ! Piste de victoire (secours/assimilation) réussie + Diversité des parties grâce aux cartes pouvoirs piochées et aux différents lieux à explorer + Matériel assez beau, de bonne qualité et transportable facilement + Possibilité de jouer à plein (pas encore testé) Les - : - Dur pour le traqué à 2 joueurs (en tous cas pour les premières parties et avec la piste de victoire "Artémia une case sur deux" et pas "tout à la fin") - Le graphisme n'est pas tout à fait à mon goût et j'aurais aimé des cartes pouvoirs illustrés de façon unique pour chaque carte. Un jeu qui se joue assez vite et met toute de suite sous pression. Ensuite la tension monte : les possibilités pour le(s) traqué(s) augmentent, celle de la créature aussi et le risque de porter le coup fatal augmente. Une super gestion des pouvoirs (les rôles à la Citadelle sont ici des lieux). Le tout très thématique et vraiment tendu quel que soit le côté joué. [EDIT] Une partie à 3 joueurs me fait penser que le jeu est aussi bon (bien que différent) à plus :) Je l'ai commandé rapidement à sa sortie et j'en suis très content !

tt-81479d0c7fb6957...

30/10/2016

Sympa mais...
Oui, c'est sympathique, oui on s'amuse à 8, oui c'est tous contre un mais... Ben je sais pas, il me manque quelque chose dans l'univers, un truc pour m'accrocher. Mécaniques nickels par contre !

tt-a1e1ca03acedb81...

30/10/2016

6,7
LE jeu de cette fin d'année 2016 ?
NOT Alone s'annonce être LE jeu de cette fin d'année 2016 : une mécanique simple et super bien foutue, de 2 à 7 joueurs, une rejouabilité infinie, un tout petit prix, un matériel assez joli et efficace. Pour le prix, n'hésitez pas, foncez !

Salem2612

28/10/2016

Très simple et pas si simple en fait
Les règles sont très simples, mais le jouer c'est une autre histoire. J'ai joué quelques parties à 3, 4 ou 5 en étant tantôt traqué tantôt traqueur. Les deux côtés sont amusants à jouer et on a envie de rejouer pour essayer autre chose. Il y a du bluff, on peut mettre une stratégie au point alors que la bête entend tout. On pense avoir une super solution et puis on se prend un pouvoir dans la tronche. On doit aussi essayer de choper des cartes survies pour contrer les pouvoir du monstre. Il y a beaucoup de possibilité finalement, mais il faut quelques parties pour s'en rendre compte. Moi qui n'aime pas les jeux coopératifs, ici le côté semi-coopératif fonctionne bien. A essayer vraiment!

tt-82a5dcb21d36238...

28/10/2016

Elle est jolie cette planè.... ATTENTION DERRIERE TOI !!!
Très bon jeu asymétrique de guessing. Vous devez vous planquer sur divers endroits d'une planète (qui permettent chacun d'activer un pouvoir), sans vous faire "assimiler" par la Créature (qui dispose, elle aussi, de pouvoir bien cotons), le temps que les secours arrivent... Quelques parties à 2, 3, 4 et 5. Plus on est de fous, plus c'est tendu. Mais les parties à deux, si les deux joueurs se connaissent, sont sympa aussi ! La montée en tension est très bien faîte je trouve : au fur et à mesure de la partie, les traqués vont pouvoir visiter plus de lieux, et la créature disposera de plus de pouvoir... Les "traqués" doivent bien gérer leur cartes "lieux" en mains, et sont parfois obligés d'abandonner des points de volonté (et donc de se rapprocher de la défaite) pour réduire les chances d'être découverts, ce qui offre parfois de gros dilemmes et augmente la tension ressentie dans le jeu ! Sur les premières parties, on tâtonne un peu : les cartes "aide de jeu" sont bien faîtes, mais il faut 1-2 parties pour appréhender le pouvoir des différents lieux. Je recommande vivement !

landolfi

27/10/2016