Mon avis après une dizaine de parties, principalement seul, 2-3 parties en coop à 2.
Pourquoi je l'ai acheté?: SebDuj de PearlGames le conseillait dans une ces vidéos sur sa chaine Youtube, je l'ai trouvé à deux pas de chez moi en seconde main ... Ça se passe la qq part : https://www.youtube.com/@pearlgames2612/videos
Illustration : Pas subjugué par la joliesse des cartes, je les trouve même moches.
Thème: Sympa! C'est simple, mais le thème reste présent le long des parties...on ne s'en détache pas si vite au détriment de la mécanique. Ça marche donc!
Matériel : C'est un jeu de cartes...difficile de le foirer :-) On notera quand même que la boite est petite ce qui nous permet de l'emmener partout. Ça tombe, bien c'est ça la promesse du jeu : il se joue partout!
Règles/mécanique : Cette mécanique de tournage, retournage, et re-re-tournage des cartes est tellement bien pensée, tellement évidente qu'on s'étonne de ne pas l'avoir rencontrée avant. C'est à la fois simple et incroyablement retors. La puissance calculatoire de Bigblue est nécessaire pour maitriser le jeu. Sans cette puissance, on s'en sort quand même, et on prend même du plaisir. Avec seulement une quinzaine de cartes, Jon Mietling nous pond un jeu à la fois facile d'accès et très compliqué à maitriser. "Easy to learn, hard to master". Tout le sel du jeu sera de partir à la conquête des différents trophées et c'est une belle aventure. Il m'a fallu une quinzaine de partie pour décrocher la "Statue de la Confiance", le premier des...9 trophées. Ce niveau de difficulté(ou mon niveau de nullité) ne m'arrête pourtant pas du tout. Les essais multiples rendent les rares victoires encore plus belles!
L'occasion rêvée pour y jouer: Le jeu est pensé, conçu, crée, réfléchi pour être emporté partout. Ça marche dans l'avion, même dans les 35 cm d'espace libre du vol Ryanair. Mais moi, au final, j'adore tenter de décrocher le " Cœur de la Montagne" le soir, au lit!
Avec qui y jouer? Seul, définitivement seul.
Rejouabilité/Est-ce qu'on pourrait organiser les Championnats du Monde de Palm Island? : Malgré seulement 17 cartes, le mélange fait que les possibilités d'ordre d'apparition sont infinies. Et c'est donc un nouveau défi à chaque fois, même si certains tirages rendent le jeu impossible.
Variante: Les modes de jeux à deux joueurs sont sympas et bien pensés. Mais l'absence d'interaction nous fait bien sentir que l'ADN du jeu est en solo.
Ça nous donne envie de jouer à : une autre partie de Palm Island!
En conclusion : Ce jeu est un vrai défi solo, et c'est comme ca qu'il faut le prendre. A partir de qq cartes et d'une mécanique simple, l'auteur développe à fond le jeu avec des trophées, des variantes, des possibilités multiples. Une véritable expérience qui vaut un bon 8!
J’attendais ce petit jeu pour partir en vacances. Et après une trentaine de partie, je lui mets la note de 10.
Certains trouveront cela surement trop pour un petit jeu mais The Mind n’a-t-il pas gagné pleins de prix ?
J’argumente tout de même. Les règles sont simples, fluides et on commence à y jouer en 5 minutes.
C’est un casse-tête à multi-niveaux. On peut y jouer sans trop se prendre la tête (comme une réussite) et voir son village s’améliorer avec plaisir.
Ou bien vouloir faire le max de points et tenter d’améliorer son score avec les mêmes combinaisons de départ.
C’est révolutionnaire de pouvoir jouer en conservant les cartes en mains (pour un jeu de niveau). Et donc il est possible d’y jouer partout.
Les parties sont juste assez longues pour être intéressantes et tendues.
Il est aussi possible d’y jouer à 2 et là c’est génial. Et il y a 2 jeux de cartes dans la boîte.
On peut le faire de manière collaboratif en combinant les forces de nos villages pour produire les ressources adéquates (bon là le lien entre une éruption et la production de poisson est nul mais imaginons que ce sont des offrandes à des dieux ! 😉).
Et il est aussi possible d’y jouer en compétitif. Les 2 joueurs prennent le même jeu de cartes et c’est à celui qui gérera le mieux son village. On peut y jouer simplement avec le jeu ou alors avec des cartes bonus à récupérer ce qui augmente le nombre de possibilité de faire des points et donc les choix stratégiques.
Le seul défaut que je lui trouve (et qui me concerne), il faut un minimum de mémoire pour optimiser au mieux son jeu. Et on rage d’arriver sur une carte demandant un bois alors qu’on vient de l’utiliser. Mais c’est normal avec les choix éditoriaux de l’auteur et ça fait partie du jeu.
Pour les axes d’améliorations, on aimerait forcément plus de cartes différentes mais avec 16 cartes il faut garder l’équilibre alors peut-être des extensions par la suite.
Plus de défis, avec par exemple, faire un certain nombre de points avec une certaines combinaison de carte.
Bref, l’auteur s’est forcé à créer un jeu avec un tas de contrainte et c’est une réussite pour moi une perfection. Attention, je ne dis pas que c’est le meilleur jeu au monde.
Mais là nous avons dans la même boite un jeu solo/multijoueurs/collaboratif/compétitif et bon dans toutes ces configurations, qui peut se jouer partout et pour à peine plus de 10 euros.
Un énorme bravo à l’auteur pour cette merveille ludique.
Le format est très original. On peut effectivement jouer debout dans une file d'attente.
Quand on n'a plus de ressource en stock on peut même sauvegarder la partie.
Mais au-delà de son format particulier c'est un vrai bon jeu avec de l'optimisation et une forme d'avancée d'une partie à l'autre. On débloque de nouvelles cartes en fonction d'objectifs.
Je n'ai pas essayé le format deux joueurs, mais le format solo à lui seul vaut bien le petit prix demandé.
Du très très bon.
L'idée de base du jeu est absolument géniale :
on sort une par une les cartes d'un deck dans sa main, et on tire profit des 8 orientations possibles de chaque carte. On fait ainsi évoluer son deck, tout en cumulant des ressources, le tout en utilisant juste sa main.
Les possibilités ludiques de cette idée sont immenses.
Maintenant le jeu en lui même ne m'a pas emballé : univers un peu ennuyeux, manque de variété, répétitif.
Je n'ai pas eu envie de tester une autre partie, ni le jeu en mode 2 joueurs.
Bref, un jeu qui aura le mérite de mettre à jour une idée ultra prometteuse qui, j'en suis sûr, engendrera des jeux excellents (un peu à la façon dont Welcome tout your perfect home a popularisé le flip and write)
J’aime beaucoup Palm Island: le jeu est épuré, les règles sont simples (attention quand même à ne pas commettre quelques erreurs en les survolant, il y a quelques subtilités à retenir), le plaisir quasi immédiat.
On pourrait penser qu’on en fait vite le tour, avec seulement 17 cartes, mais il existe une réelle courbe d’apprentissage, qui -si on accroche au concept bien sûr- donne envie de rejouer aussitôt une partie finie, pour améliorer son score, tenter une autre approche, ou débloquer un trophée (et donc une carte pour le jeu, super idée au passage)...
Le jeu demande effectivement un peu de dextérité, surtout si vous protégez les cartes (qui sont de très bonne qualité et inspirent confiance, mais que vous manipulez quand même sans arrêt), mais rien d’insurmontable.
En résumé, une petite boîte, un petit prix, mais des heures de jeu en perspective!
... se sera le temps que vous vous acharnerez sur Palm Island.
Il est sympa, ne nécessite pas d'avoir un cerveau sur développé et pourtant que de challenge vous vous envoyé au neurones pour construire votre jeu afin d'avoir le plus de point possible.
Puis, à un moment, le fun de la mécanique s'essouffle et le jeu rejoins votre ludothèque... mais pour son prix, le plaisir partagé en solitaire compense largement. De plus, comme d'autre jeu, rien ne vous empêche de le partager définitivement avec une personne qui, elle aussi, y trouvera plusieurs heures de bonheur.
J'ai essayé differents jeux solo et Palm Island est le seul qui me fasse réellement ressentir quelque chose d'autre que gentiment passer le temps.
Déjà c'est un jeu de cartes minimaliste, original dans son concept, joli à regarder et dont les parties sont rapides : avant même de l'acheter, il cochait beaucoup de cases importantes pour moi. Mais ce jeu a surtout été hyper bien pensé, ce qui le rend très agréable à jouer.
Avec ses 17 petites cartes pour le jeu solo de base, on a quand même une sensation de "gros" jeu. On s'accroche jusqu'au bout, et le décompte final des points est toujours un intense moment de suspense... En plus le fait qu'il se joue dans la paume de la main fait qu'on a envie d'y jouer partout : dans le train, debout, accoudée à une table en bordel, ...
Certes au bout de 5 parties, on a trouvé son rythme et ça devient un peu répétitif : d'abord activer les cartes ressources puis maximiser les étoiles. Cependant l'ordre des cartes rend le jeu hyper différent à chaque fois, ce qui assure une bonne rejouabilité. De plus les différents objectifs à atteindre donnent l'occasion de se dépasser, de découvrir de nouveaux aspects du jeu et de rajouter de nouvelles cartes !
Je vous parle même pas du bonheur d'y jouer en mode compétitif si jamais vous trouvez quelqu'un d'aussi mordu que vous. Après ne nous mentons pas : il s'agit avant tout d'un jeu solo, y jouer à deux change assez peu l'expérience du jeu. Mais ça reste très sympa d'activer ses cartes ressources avant l'autre et de remporter une carte étoiles sous son nez :D
J'en ai déjà joué une trentaine de parties solo (2 parties à deux), j'en suis à mon 4me objectif et il est possible que mon intérêt retombe après avoir accompli le dernier objectif. Néanmoins quelle belle expérience pour un petit jeu trouvé d'occasion à 5 euros !
Rapide, règles simple, des challenges, petit prix, nomade, plus accessible que le jeu " Vendredi " ( bon également )
Le seul problème que vous pourrez rencontrer avec Palm Island, c'est la taille de vos mains, plus elles sont grandes mieux ça sera ! lol ou si elles sont petites, nécessite d'avoir une bonne dextérité !
Plaisanterie mise à part, je jeu est excellent, foncez !
Malgré une idée au départ somme toute originale, le jeu est une plaie et sans réel intérêt ! On galère à mort à tenir toutes ses cartes en main, on est soumis à l’aléa du tirage au départ, le design des cartes est quelconque ( l’auteur est aussi l’illustrateur du jeu mais quand on a pas le talent suffisant ... ), et je n’ai ressenti quasiment aucun plaisir à y jouer. Même s’il propose plein de modes de jeux différents, c’est un jeu solo, il ne faut pas se voiler la face. Pour le même prix, prenez The Crew qui lui est très bon et apporte un vrai côté addictif et évolutif.
Les + :
Règles simples
Parties rapides
Se joue partout
Cartes avec 4 sens de lecture
Bonne courbe d’apprentissage (avec cartes complémentaires selon les niveaux atteints)
Les - :
Pas toujours évident à manipuler (garder les cartes droites et jusqu’à 4 cartes couchées tout en regardant les 3 premières cartes)
Combien de temps les cartes vont tenir (beaucoup de manipulations)
Donc :
Pas encore joué à 2 mais le jeu en solo se suffit à lui-même si vous cherchez de quoi passer le temps dans les transports en commun ou dans une salle d’attente.
transportable partout / Qualité au top / prix rikiki / Rejouabilité importante / durée de partie très courte, mais intense / pléthore de mode de jeu, mais ma préférence va clairement au solo
Depuis une semaine, une vingtaine de partie, je ne m'en lasse pas !
J'ai presque tout dit dans le titre ^^... N'ai joué qu'en solo pour l'heure et attends de voir comment ce petit jeu très sympa se comporte à plus. Pas un chef d'oeuvre mais un super concept très vacances, très transports, très "je finis ma bière, ma partie et j'arrive"...
Je n'y est joué que seul pour le moment ; mais c'est une belle surprise.
Les mécaniques sont bien foutues (certes faut des grandes mains et pas chopper de crampes ;) ) et assez adictif pour essayer de taper les gros scores.
Jeu vraiment sympa même seul ; belle découverte.
Dans Palm Island on va prendre le contrôle d’un village qui vient juste de s’établir dans une nouvelle île tropicale. On va augmenter ses productions, établir des marchés, construire des temples, bref on va façonner notre propre île.
Le guide du routard devrait parler de cet excellent jeu pensé pour les baroudeurs solo ou duo. Avec plusieurs jeux, on peut même jouer à 3 ou 4 ( encore un mode de jeu! ). Pour les vacances, achetez ce jeu, il vous accompagnera dans l’avion, dans le désert, sur la plage, aux toilettes. Si vous avez un AirBNB ou une maison d’hôte, proposez ce jeux à vos touristes, ils en seront ravis! C’est un excellent jeu foncez dessus!
Retrouvez l'article complet sur mon blog: <https://undecent.fr/2020/05/22/palm-island/>
Palm Island est un jeu original et surprenant. C’est le jeu nomade par excellence puisqu’il se joue dans les mains, pas besoin de table. Les amateurs de jeux en solo trouveront là leur compte avec ce petit jeu de gestion casse-tête et évolutif. Personnellement, je n’ai pas vraiment accroché mais je sais très bien qu’il a déjà conquis le cœur de plusieurs joueurs.
Notre review complète : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-palm-island/>
Il avait tout pour m'attirer: graphisme, taille, style de jeu... et surtout: il se jouait solo!!! Moi qui partage mon quotidien avec un non-joueur (booouuuh nul!), je tente à chaque fois les truc solo mais ça ne prend pas!!! Et puis, pour celui-ci, je n'ai pas dû saisir le truc (ou peut-être aurais-je dû insister encore un peu) mais j'ai l'impression de jouer au pif et donc je n'y trouve pas d'intérêt (vraiment à regret!)...
J'ai acheté ce jeu en étant à la recherche d'un jeu solo. Et bien, il est parfait ! Pas besoin de table (il suffit de tenir les cartes dans la main), règles très simples mais jeu stratégique et court ! Parfait si vous avez envie de faire une petite partie sans avoir besoin d'un autre joueur ;)
Cependant je ne peux pas donner mon avis pour le mode 2 joueurs n'y ayant jamais joué à 2.
Alors là bravo. Moi qui ne joue jamais tout seul aux jeux de société, Palm island m'a convaincu et conquis.
Le jeu est excellent, une vrai réussite. La rejouabilité est parfaite avec les trophées à gagner au fur et à mesure.
Après quelques parties où les scores sont minables on comprend vite comment améliorer sa stratégie. On se prend au jeu et on enchaine les parties.
Un super petit jeu et une quarantaine de partie pour finir tout les trophées.
A conseiller vivement.
Jmb
Jeu bien sympathique qui tient dans la poche. Parfait pour se faire une petite partie dans le canapé ou les transports sans avoir à sortir un plus gros jeu.
On tourne en boucle sur ce jeu où la variation se fait que sur une petite partie des cartes mais celà ne gâche pas le plaisir.
Un système de défi vient complêter la simple chasse au meilleur score.