Tous les avis pour : Pandémie (2008)
"Une autre forme de négociation…"
Parties jouées : sept à deux, une à trois joueurs Matériel : Cela ressemble à un jeu d’il y a dix ans avec un superbe matériel. Aujourd’hui, tout le monde se plaint … Moi, je ne sais pas. Le plateau est extrêmement lisible, c’est plutôt une bonne nouvelle, vu qu’il faut beaucoup réfléchir sur les déplacements possibles… Les cartes, ma foi, je ne trouve pas les illustrations moches. Je trouve que tout cela est homogène, assez sobre, sans excès. C’est vrai que quand on a tripoté des cartes toilées à bord noir, on finit par trouver les cartes de Pandémie assez basiques, mais bon, faut se remettre les idées en face des trous et arrêter de vouloir toujours plus. Des cubes, bien pratiques aussi, pas trop gros, les pions pour les rôles, en bois, de forme sympa, bref, je mettrais plutôt une bonne note quelque part entre 3 et 4 sur 5. Moins bien que 1960 TMOT¨P, mais mieux qu’Yspahan, à mon goût. Thème : un thème original, cette pandémie et extrêmement bien rendu, je trouve. La tension est très vite présente, les cubes se répandent, de nouveaux foyers apparaissent, les maladies reviennent sans cesse au même endroit, on en finit plus d’aller à droite ou à gauche pour parer au plus pressé, empêcher les éclosions en chaîne, quitte à laisser des foyers ici ou là sans surveillance. Les rôles de chaque joueur sont très bien trouvés et sont tous passionnants, ça peut permettre à chacun de jouer un petit rôle, avec un minimum d’effort. Avis ("C'est mon opinion et je la partage") : un jeu simple et vraiment passionnant. Simple pour les règles, expliquées de manière rapide. Moins simple pour le débutant, forcément, si il est associé à de vieux briscards qui savent très bien ce qu’il faut surveiller : d’abord éviter la pénurie de cubes d’une maladie, donc garder chacune d’entre elles sous contrôle, en évitant les villes à trois cubes, et tout miser sur la découverte des vaccins, ce qui permet de gagner la partie, en échangeant des cartes… Le débutant, donc, risque d’écouter ses grands aînés prendre les décisions communes. Nous, on joue à deux, et on a appris ensemble, donc pas de problème de ce côté. Les discussions sont équilibrées et on cherche à optimiser le tour des deux prochains pions. On en finit même par moins s’identifier à un des deux pions. Et toutes les décisions sont sérieusement discutées, négociées, parfois de manière plus ou moins houleuse si on n’est pas d’accord sur l’option à suivre. Mais, c’est ce qui rend le jeu intéressant, je trouve. Certes, il faut aimer gagner ensemble ou perdre ensemble, c’est un sentiment différent que de gagner seul et de se dire, « là, j’ai été le meilleur ». Et ça ne plait sûrement pas à tout le monde. Pour l’instant, on n’a joué qu’avec 4 épidémies. Après 8 parties, on a l’impression de mieux maîtriser la bête et on hésite encore entre deux options : passer à 5 épidémies ou jouer avec deux joueurs chacun. Cette dernière solution me tente bien, histoire de pouvoir réaliser des combinaisons formidables des différents rôles. Bon, mon seul souci pourrait être la rejouabilité, car après 8 parties, la flamme est un peu retombée. Un jeu qu’on ressortira sans doute deux ou trois par an, mais pas plus. Un bon jeu donc, mais dont je crois que je n’abuserai pas. (à ce titre, je le mettrais un peu dans la même catégorie que Thèbes ou Les piliers de la terre : des jeux qu’on aime vraiment bien mais qu’on ne ressort pas trop souvent pour ne pas s’en lasser) Bref, un bon jeu pour les soirées entre amis. Et si vos amis n’aiment pas parler en jouant, changez d'amis.

florica.fluture

26/06/2009

Virus à éradiquer d\'urgence. On remet ça demain...
Un très bon jeu coopératif, à la mécanique bien huilée. Du beau matériel (perfectible pour les pions, mais bon !). Un thème accrocheur, une bonne dynamique de jeu, tout ce qu\'il faut pour passer de bonnes soirées, et avoir envie de remettre le jeu sur la table lors de la prochaine séance... Un seul bémol, inhérent à ce type de jeu coopératif : quand un joueur s\'auto-proclame \"chef d\'équipe\" et prends toutes les décisions des autres joueurs à leur place, à l\'action près. Ca nous est arrivé une fois (c\'est tout juste si on ne me prenait pas le doigt pour pousser le pion). Il a fallu mettre un peu d\'ordre dans cette façon de jouer, et puis après que du bonheur pour tout le monde, même pour l\'ancien \"chef\" qui s\'est plié volontiers à cette méthode (on est entre adultes quand même). La version \"chef\" aurait eu tendance à me faire mettre une note moins élevé, mais bon c\'est un problème de joueurs et non pas du jeu en lui-même. Le rectificatif apporté, je noterai alors ce jeu à sa juste valeur, à savoir 5.

tt-2e7f77f894fd753...

16/06/2009

Un thème bien rendu pour un jeu passionant !
Sans aucun doute l'un de mes deux jeux coopératifs préférés ! (avec le "challenge" Ghost Stories !) Un jeu qui s'explique en 10 minutes pour des parties qui s'enchaînent à une rapidité effarante ! Chaque personnage a son petit bonus qui lui permettra de se distinguer dans la partie sans pour autant être vital dans son bon déroulement. Les tours de jeu sont très court, personne ne s'ennuie au cours de la partie et tout le monde y va de son petit conseil afin d'éradiquer au plus vite les maladies du plateau de jeu. Malgré un design un peu austère, la simplicité des mécanismes de jeu, la bonne ambiance générée et une pression montant progressivement sur les joueurs au fur et à mesure des tours qui passent font de ce jeu une indéniable réussite ! Un grand bravo à l'auteur !

Ice

16/06/2009

H1N1
De prime abord pas très attiré par les jeux coopératifs mais je dois dire que Pandémie m'a agréablement surpris. Un thème très original, un jeu vraiment immersif avec des mécanismes très bien huilés qui permettent de maintenir la pression pendant toute la partie. Le système des différents rôles qui permet de renouveler les parties est très bien pensé. Le plateau est en adéquation avec le thème, le matériel de bonne qualité et le jeu reste accessible à un public assez large. Pour moi, ce jeu représente beaucoup de plaisir.

tt-4188da29329ad6b...

12/06/2009

Vraiment génial!!
Un jeu où tout le monde est contre le plateau. Et c'est pas si facile que ça!

tt-a51a28cca6292a8...

10/06/2009

C'est super gai...
J'aime pas trop les jeux coopératifs: je les trouve artificiels. Leur essence coopérative même subit une mécanique avec du hasard et peu de choix. Pandémie n'est pas une exception: il y a une mécanique bien huilée et du hasard dans les tirages de cartes. Ajoutez à cela un thème aussi joyeux que 4 semaines de vacances à Dunkerque au mois de Novembre... Et pourtant, çui-là, j'aime. Pourquoi? Le thème (déprimant au possible) est superbement rendu et la tension ne quitte pas le jeu. En plus il est court (contrairement au Seigneur des Anneaux, de Knizia). Il s'agit d'optimiser chaque coup en fonction du hasard et des probabilités de réapparition de cartes. Enfin, un jeu coopératif qui se joue vraiment sur un thème, rapidement et avec une vraie profondeur. Un très bon remède contre les épidémies de nullités qui sortent en ce moment.

tt-ef630cdc0b7236c...

07/06/2009

On gagne à un coup près
J'aime les jeux coopératifs: on se retrouve autour d'un objectif commun dans le même bateau. D'autant plus que le jeu est sacrément bien foutu et très malin (ex:les virus qui réapparaissent dans les mêmes villes.) Quand tout ce joue à un coup près et que cela se termine par la victoire, c'est jouissif!

bobdju

06/06/2009

Atchoum !
Si le matériel n'est pas des plus engageants, on ne peut pas dire qu'il est pauvre. Passé cette première constatation on enchaîne les parties et, y a pas, la mécanique est bien huilée. Dur de battre le système. On est toujours à deux doigts de perdre. Il faut vraiment abuser des pouvoirs octroyés par chacun des rôles et discuter des options offertes entre joueurs, sinon c'est la correctionnelle direct. Bref, un bon jeu.

tt-35bd650e1195dfc...

04/06/2009

le virus se prend vite !
Pas fan des jeux de coopération jusque là car ils n’étaient pas assez prenant ou pas assez fun. Horreur a arkham par exemple est trop trop long et pas super passionnant même s’il n’est pas inintéressant. Les chevaliers de la table ronde, trop facile et tout le fun est dans le role-play. La guerre de l’anneau, ouais pas trop mal. MAIS LA, pandémie est une merveille ! ! ! ! ! Pandémie est un jeu coopératif, jouable à partir de deux, donc pas besoin d’être nombreux, et cela associé à la durée de la partie, courte, permet de pouvoir sortir le jeu très souvent. De plus pandémie est addicitf car sa difficulté, parfaitement bien adapté à ce style (car assez difficile au début) nous donne violemment envie d’enchaîner les parties. On a du faire une dizaine de parties en un soir et on s’y est remis le lendemain matin. Les règles sont simples (on peut soit se déplacer, enlever des cubes ou poser des cartes), c’est vite assimilé, encore un bon point qui permettra de le sortir avec tout type de joueur. Malgré la répétition de la mécanique le jeu est très prenant et la coopération se fait naturellement (contrairement à d’autres jeux où elle est anecdotique et où on se force un peu), et cela est encore augmenté par le fait que les pouvoirs de chaque personnage sont à la fois très utiles et tous très différents. Bref que de qualités, je ne pensais pas apprécier ce style de jeu, mais là, même si j’ai un ami qui le possède je vais sûrement l’acheter car c’est LE jeu de coopération à posséder. Evidement il faut voir la durée de vie, mais je pense qu’il y a moyen de sortir des extensions sur ce jeu (de nouveaux types de virus, des nouveaux personnages …), et ça ne pourra que bonifier encore cette belle réussite qu’est pandémie.

magicjl

28/05/2009

éclosion sur éclosion... que du bon !!!
très chouette ce jeu fun où on joue contre le jeu !! bon parfois le hasard fait que c'est trop facile, ou trop dur, mais ça c'est pas grave parce qu'on rejoue en choisissant la version novice ou légendaire et le jeu se met au niveau ! les mécanismes sont vraiment très intéressants, et même quand on croit maîtriser la situation, de nouveaux nids de virus apparaissent et il faut se remettre au boulot en tentant d'éradiquer le fléau, éviter les éclosions en série... jeu de coopération car on est une équipe avec des rôles et des capacités différents ce genre de jeu ne marche pas avec tout le monde durée de 3/4 d'heure environ, bonne durée pour un jeu de ce genre

pirlouit

26/05/2009

Qui joue ?
Ca ressemble plus à une réussite en équipe, les joueurs experimentés dictant leurs actions aux autres. Moralité, ces derniers subissent la partie et n'accrochent pas. La difficulté augmente avec le nombre de joueurs. Les illustrations sont vraiment à revoir.

tt-691d0cb46c35c5a...

25/05/2009

Pan ! sur les pandémies
Pandémie est un véritable petit vent frais qui souffle sur nos tables. Doté d'un matériel de qualité, de mécanismes parfaitement huilés et d'une difficulté redoutablement dosé, ce jeu est à double détente. Non seulement vous prendrez plaisir à y jouer mais, de plus, une fois la partie terminée, vous n'aurez qu'une envie : repartir à l'assaut contre les vilaines petites bêtes qui pustulent le globe.

tt-650bd8ae78e873d...

25/05/2009

Facile de se faire infecter
Bon, après quelques parties, le verdict est sans appel: ce jeu est diablement bon. Addictif, fondé à 100% sur le bla-bla (et un peu de bol, parce qu'il en faut), ses trois niveaux de difficulté permettent de bien échelonner les parties et l'ambiance qu'on veut lui donner (découverte, challenge, etc) Même le plateau plutôt moche donne une petit gôut nostalgique des années 80 (ambiance Richesses du monde) Le rôle play est facile à trouver, les références sont nombreuses, ça permet de tout de suite s'immerger dans le thème et ne plus en sortir. Le format court est très rare dans cette catégorie est c'est un plus non négligeable La lassitude qui peut s'installer se combat facilement: en changeant de temps en temps de partenaire de jeux, pour avoir des regards neufs sur les stratégies. Car, comme tout jeu de coopération, l'écueil peut être le faux dialogue entre ceux "qui savent toujours ce qu'il faut faire" et les autres, qui peut donc tourner au téléguidage des autres plus qu'au véritable échange d'idées... Ce qui aurait pu lui faire rater le "5" à mes yeux: - on ne peut y jouer qu'à 4 - ils auraient pu nommer les maladies (on peut le faire soi-même c'est vrai)

le Zakhan noir

24/05/2009

un genre à la mode
Les jeux de coopération sont à la mode, celui-là est bien sympathique et plutôt original. Oui mais comme tous les jeux de coopération, une fois qu'on a gagné, ben on n'y joue plus parce que l'interaction y est finalement assez faible. C'est le genre qui veut ça et à Pandémie, on le ressent très fortement, au point que j'ai presque eu l'impression d'y jouer tout seul... (l'horreur !)

tt-7aec527aaa3d706...

22/05/2009

Dur dur de sauver la planète!
Un jeu de coopération très agréable , avec un thème très bien rendue: avec les moyens de locomotions actuels, il est très réaliste de penser que les épidémies peuvent se propager aussi vite...on en a d'ailleurs un exemple récent... Pour en revenir au jeu, je pense quand même que le médecin est primordial pour avoir une chance de sauver la planète. J'ai fait plus de 15 parties, et les 4 gagnés ne l'ont été qu'avec le médecin... La difficulté du jeu ne doit pas rebuté le palisr d'y jouer. Mais attention de bien choisir ces actions: une erreur et cela peut-être fatale pour la sauvegarde du monde....

tt-6c71a069fb45b75...

21/05/2009

Que c est dur...
bon bilan après plusieurs parties: le jeu est dur à battre, trop dur peut-être. Comme tous les jeux de coop, certains joueurs ont l impression de rien faire et ils s ennuient. Il faut jouer avec des gens motivés on subit le jeu plus qu on joue et ca c est dommage Gros avantage de Pandemie face à Ghost ou chevaliers, c est rapide (en moyenne 30-40mn maxi) Gros problème: le tirage des cartes au débuts pour les débuts d'épidemies, si vous tirez par exemple que du noir, la partie est déjà finie, impossible de gagner (on perd en 3 tours...) je n'ai jamais gagné (en 5 parties) mais apparement c est possible en jouant presque scientifiquement Bref un jeu moyen +. (j aurais mis 3.5 au lieu de 4) J y rejouerais pour tenter de gagner

tt-8789635c603f232...

20/05/2009

Vite sorti, vite joué, vite rangé
Pandémie est marrant. Les règles sont faciles à apprendre, il n'est pas très difficile à jouer, le plateau de jeu est super lisible (au détriment d'ailleurs de sa beauté), il n'y a pas 20 000 cartes avec des textes différents. Simple, rapide, joué en 30 minutes. On passe un moment sympa, et puis on a envie de faire autre chose. Je rangerai Pandémie au rayon des passe-temps, un peu comme le solitaire. On a un problème à gérer, on fait des choix, on gagne, on perd. Car au final, je n'ai pas l'impression, sauf à faire de grosses erreurs, que ce soit les joueurs qui gagnent à ce jeu. J'ai plutôt l'impression que ce sont les cartes qui perdent parfois, gagnent le reste du temps. Si les mauvaises cartes tombent au mauvais moment, rien à faire. Sinon ça va. On gère. Coopératif? Oui, mettons. Si tous les joueurs ont la même expérience du jeu sans doute, mais dès qu'un joueur est un peu plus expérimenté, son expérience prime et il prend le contrôle de l'équipe qui assiste, passive à la bataille. Et puis ces cubes, bon, perso, je ne vois pas la maladie s'étendre par ces cubes. C'est sûr que ça évite que le jeu soit trop cher, mais disons que ça ne met pas vraiment du fun dans le jeu. Imaginez qu'on remplace les vaisseaux de Battlestar Galactica par des cubes à déplacer. Bon. Ca le ferait pas. Car c'est aussi ça le fun d'un jeu coopératif, l'ambiance qui peut en sortir, et là, je la trouve pauvre. Pas détestable, et à l'occasion je ferai bien une partie, mais pour passer le temps.

tt-43576cc6c3fed74...

17/05/2009

il court toujours le virus...
Ce n'est pas tous les jours que sort un bon jeu sympa de collaboration, assez simple question règles en plus. Bon, le thème est particulier, mais l'ambiance monte vite, la tension est vite palpable, pas de temps mort...que demander de plus...? Et si, un matériel un zeste plus original n'aurait pas fait de mal. Les pions joueurs ne sont pas pratiques du tout, et les centres de recherches sont à repeindre, mais l'essentiel est là, le plaisir de jouer.

phil78

11/05/2009

Parer au plus presser et remédier si possible
**Parties jouées**: 6 **Alors quid du jeu?** Très chouette jeu. Il faut courir pour soigner, tout en accumulant les cartes afin de trouver les remèdes. Moins facile qu'il n'y parait, mais plus que ne le semble dire les autres avis. Sur 6 parties, nous en gagnions 1 sur 2. C'est du coopératif, le plaisir dépendra donc aussi de la convivialité des joueurs. Avec les parties, le plaisir s'affine. Je pensais que le rôle de répartiteur ne servait pas à grand-chose: que nenni! Ils se complètent tous bien, et donne une vraie utilité à chacun. Pour info: le médecin n'est pas indispensable :-) Bon point: comme c'est du 100% coopératif, on peut facilement jouer seul en prenant la place de chaque joueur tour à tour. Pas d'interaction, mais pratique quand on ne trouve personne pour jouer. Au début, il semble que le jeu n'est pas très beau, mais ça colle plutôt bien au sujet. **Les règles** Assez courtes, mais c'est parfois brouillon (les déplacements par exemple, alors que c'est si simple). Quelques questions restent en suspens, mais on trouve les réponses soi-même en toute logique. **Et donc?** Très vivement conseillé, aussi comme jeu familial, et pour jouer seul.

tt-7ae41841fd5eb0a...

11/05/2009

A votre place, je ne ferais pas ça
Le gros défaut du jeu est lié à son mode coopératif : le joueur le plus expérimenté est leader, et l'issue de la partie dépend grandement du tirage de cartes. Par contre, il faut reconnaître qu'il est diablement bien équilibré, au contraire d'un chevalier de la table ronde qui est super frustrant et trop facile pour un félon qui a compris le truc. Edit : 2 ans plus tard, j'ai revendu. C'est un pur jeu de hasard qui ne présente plus aucun intérêt pour moi. Je crois que je n'aime définitivement pas les coop' J'abaisse la note à 2.

Merome

09/05/2009