Tous les avis pour : Pandémie (2008)
un vrai virus, ya pas de doute!
Pandémie a beaucoup de qualités qui en font un excellent jeu. Alors, forcément on est dans le coopératif. C'est la grande mode en cette fin 2008 (et sûrement pour encore un certain temps). Ce type de jeu plait de plus en plus, et sur 2008, Pandémie est LE jeu coopératif à privilégier : temps de jeu rapide, règles simples et un thème qui colle bien au mécanisme. J'aurais bien aimer qu'une licence de la série tv REGENESIS (à ne pas louper si vous devenez accroc aux microbes et autres bactéries serial killeuses...) y soit collée, ça aurait été la cerise sur le gâteau! Pour ma part, j'y joue quasi exclusivement à 2 avec ma douce moitié. C'est très fluide. Le bémol que je mettrais : une petite inquiétude sur la "durée de vie" du jeu si on y joue que dans une certaine configuration (comme moi qui n'y joue qu'à 2 joueurs) car si le jeu peut paraître dur sur les premières parties, l'apprentissage fonctionne et on arrive à gagner en mode le plus difficile en moins de 10 parties... Une belle réussite en tout cas et mon coup de coeur 2008 !

driewkat

19/03/2009

le compte à rebours a commencé
La classe, tout simplement. Un jeu de coopération très rapide (en fait pas besoin de jouer rapidement mais le thème du jeu met irrémédiablement la pression aux joueurs) et dont les parties se renouvellent facilement. Une bonne idée: prévoir dans les règles différents niveaux de difficulté. Autre bonne idée: les différents rôles, dont certaines combinaisons se révèlent vraiment intéressantes (par exemple chercheur + scientifique). En fait il n'y a que des bonnes idées. Le mécanisme m'ayant le plus scotché: l'intelligence de la propagation des différents virus, leurs éclosions et les épidémies rendant les villes atteintes encore plus susceptibles d'êtres contaminées à nouveau. Hautement recommandé!

tt-f98faed3d80c469...

13/03/2009

Plus c'est dur, meilleur c'est
C'est mon premier jeu de collaboration donc mon avis est celui de quelqu'un qui découvre le domaine. Après 5 parties : - Prise en main facile - Collaboration réelle, participation même lorsqu'on joue pas - Bonne immersion avec les différents rôles - Système de propagation bien foutu Les parties les plus difficiles sont les meilleurs ! La tension est à son comble et chacun est à fond dans son rôle. J'adore.

turlupouet

09/03/2009

New Look 2009
Après épuisement il est revenu du canada relooké : - Exit les jetons plats, voici les pions old school tout droit qu'on peut attraper facilement - Les centres de recherches sont désormais blancs. Le jeu est il plus facile avec les 5 personnages actifs qu'avec uniquement 2 personnages ? Mystère pour le moment... Règles simples, jeu rapide et tendu, pas vraiment beau mais on s'en fiche un peu... bravo les amis.

holala

04/03/2009

Mon premier jeu coopératif
Les parties ne sont pas trop longues, le thème est très bien rendu : toutes les actions, cartes et règles collent parfaitement. Pour avoir joué aux Chevaliers de la Table Ronde des parties trop faciles, avec Pandemic les parties sont beaucoup plus tendues. Il ne faut par perdre de vue le but du jeu qui est de trouver tous les remèdes et non de tout soigner. Un très bon jeu.

tt-81f82eef5707497...

03/03/2009

Mon avis sur le virus
(Une dizaine de parties) J’ai lu pas mal d’avis sur ce jeu. Pour changer un peu, je vais lister les points sur lesquels je suis d’accord avec les autres joueurs du site : - Un jeu simple d’accès mais qui nécessitera à terme de très bien connaitre les règles si on veut jouer dans un mode de jeu autre que la partie d'initiation. - Des parties courtes (30-60minutes) en fonction de la durée des prises de décisions - Epuré et minimaliste au niveau du matériel - Un thème moins présent que dans Les chevaliers de la Table Ronde - Un rôle médecin tout/trop puissant ! (vivement l'extension) - Une coopération tactique indispensable : Toutes les actions et les déplacements sont débattus avec les autres joueurs - Calculatoire dans les derniers tours quand on se rend compte qu’on va vite être à court de cartes à piocher ! - La majorité des victoires se sont jouées sur le fil du rasoir (un ou deux tirage de carte avant la fin de la pioche) Par contre, je ne partage pas le point de vue de poifpoif qui prétend que le jeu est trop hasardeux. Avec de l’entrainement, un peu de mémoire et d’anticipation, la part de hasard diminue considérablement. Idem en ce qui concerne le point de vue de ryson282, on est loin de subir le jeu. La clé de la victoire réside ici dans la coopération absolue entre les joueurs. Il reste juste aux joueurs assez de place pour devoir gérer le paramètre aléatoire que représente le tirage des cartes. Et encore, comme je viens de le dire, on peut, sans le maitriser, apprivoiser le hasard. Pourquoi est ce que je ne lui donne pas la note maximale? Peut être parce qu'il manque un je ne sait quoi au niveau ambiance ou du thème. Donc j'aime beaucoup ce jeu, mais sans toutefois l'adorer.

Manu0801

03/03/2009

Sympa...pour quelques parties !
Pandemie est un jeu coopératif finalement assez complémentaires des chevaliers de la table ronde en ce qui concerne le nombre de joueurs (2-4 ici). Le jeu est tendu, agréable au début, mais finalement assez répétitif. Vous serez de plus franchement tributaires du hasard. J'en ai fait quelques parties et j'ai déjà l'impression d'en avoir fait le tour. Mais il reste un bon jeu familial, à condition de ne pas trop donner d'ordres aux autres joueurs.

jlm

01/03/2009

Coopérer pour sauver le monde
Autant prévenir tout de suite Pandémie est le jeu auquel j’ai le plus joué en 2008 (après Race for the Galaxy mais ceci est une autre histoire). C’est également, et de loin, mon jeu coopératif préféré. Pandémie c’est d’abord un thème relativement original et prenant. Sauver la terre des méchants virus ça nous change du commerce en méditerranée ou de la construction de bâtiments agricoles/industriels/commerciaux/seigneuriaux/religieux (rayer les mentions inutiles). Le matériel est sobre, certains pourraient dire austère. Personnellement je trouve que ça va bien avec le thème (un peu comme pour Twilight Struggle. Oui, je sais, là on est un peu aux antipodes). Là où Pandémie se révèle être un véritable bijou, c’est dans ces petits mécanismes qui peu à peu, au fur et à mesure de la partie font monter la tension. L’augmentation du nombre d’éclosions, la diminution du tas de cartes dans la pioche des joueurs, l’augmentation de la vitesse de propagation, les variations du nombre de cube virus dans la réserve générale, tous ces évènements (dont la plupart nous rapprochent de la défaite) créent une réelle tension autour du jeu. Là dessus, la pioche d’une carte épidémie provoque invariablement une petite poussée d’angoisse. C’est là, à mon sens, qu’intervient le génie de Leacock. D’abord on tire la carte du dessous de la pioche propagation et on lui colle 3 virus c'est-à-dire qu’en théorie on sature une ville vide mais qu’en pratique, après quelques éclosions, il est possible que cette ville ait déjà un petit cube et là gare aux éclosions en chaine. Ensuite on défausse cette carte, on prend la pile de la défausse, on la mélange et on la place sur le dessus de la pile !!! Autrement dit, à partir de cet instant, on va reposer des virus sur les villes sur lesquelles on a déjà posé des virus. Bien sûr plus il y a de cartes épidémies plus ces villes reviennent vite (mais inversement, moins il y a de villes à surveiller …). Cotés rôles, de prime abord le médecin paraît le plus puissant. Franchement après un certain nombre de parties à 4, 5 et 6 cartes épidémies, ma préférence va de loin au répartiteur. Mais il nous est arrivé de gagner avec 6 cartes épidémies et une équipe constituée du chercheur, du scientifique et de l’expert aux opérations. En fait, plus qu’un rôle, ce sont les combinaisons des rôles entre eux qui sont puissantes (ma préférée étant répartiteur/médecin pour éradiquer vite fait un virus dont le remède a été trouvé). En fonction de leur rôle, les actions de chaque joueur doivent être mûrement réfléchies, discutées. Il n’y a pas d’action « par défaut ». Chaque action peut avoir une conséquence sur la fin de la partie. Il peut être préférable d’enlever un cube à Milan plutôt que deux à Paris et une station de recherche à Istanbul n’aura pas le même impact sur le reste de la partie qu’à Bagdad. Tout dépendra de la partie. Les situations de départ, les propagations et les cartes joueurs étant laissés aux bons soins du hasard, les parties risquent bien d’être toutes différentes. Allez ! Petit bémol quand même. Pandémie a le défaut de tous les jeux 100% coopératif. Si un joueur prend vraiment le « leadership » (comme on dit là bas à Atlanta), les autres joueurs vont trouver le temps long. Mais c’est bien là son seul défaut. Bon, c’est pas tout ça mais je retourne sauver le monde.

tt-bf32d154060ef8b...

25/02/2009

Je suis contaminé
Un jeu coopératif simplement génial. Le concept est énorme et chaque tour de chaque joueur est une prise de tête complète pour optimiser les actions de tout le monde. Attention, les éclosions en chaîne font très mal et les cartes épidémies n'arrivent jamais au bon moment, mais que de parties monstrueuses on a faites ! Seul défaut : le matériel pourrait être de meilleure qualité.

tt-2ea6b48f508027d...

25/02/2009

Burning zone
Dans le domaine des jeux de coopération, Pandémie a su trouver sa place grâce à un thème original en totale adéquation avec ses mécanismes de jeu. Le challenge est véritablement à la hauteur et c'est souvent ce point qui fait la différence entre les bons et les mauvais jeux de coopération.

tt-2630ad670b56613...

23/02/2009

Aah ! pas une autre éclosion !!!
J'ai été agréablement surprise par Pandémie. Le principe de la coopération change des autres jeux. C'est également un jeu qui change de scénario chaque fois et selon les rôles disponibles... Une belle découverte.

tt-a5833cad35b35de...

22/02/2009

Ho, la belle éclosion...
Sympa, amusant, des règles pas compliquées mais justement - est-ce à cause de ça? -, on a pas l'impression qu'on pourra y jouer des masses sans se lasser... Un peu austère à côté d'autre coopératifs comme Les Chevaliers de la Table ronde, Horreur à Arkham ou Ghost Stories, c'est néanmions un bon jeu auquel je rejouerais volontier à l'occasion mais qui manque peut-être un peu de profondeur.

Arrakhan

17/02/2009

Bon jeu de coopération sans surprise
Pour un jeu de coopération totale, sans traitre, c'est une réussite. Mais voilà, le sentiment qu'un joueur connaisseur puisse jouer tout seul en conseillant ses collègues n'est pas loin. Du coup, où est vraiment le débat ? C'est un jeu qui peut permettre d'initier les nouveaux joueurs aux jeux de plateau.

agony

14/02/2009

paracetamolement super !
Comment dire heuuuu... EX-CE-LLENT !!!!! Je sais, mon avis n'est pas très constructif mais c'est la seule chose qui m'est venue en tête. Je vous le recommande chaudement. Règle d'une grande limpidité et à la porté de tous.

tt-6cdc371d7f4678c...

13/02/2009

sauvons la planète......
complet mais vraiment pas facile de gagner!!!!!!

guegregg

10/02/2009

Ebola powaaaa!
J'adore les jeux de coopération. Et Pandémie comble mes attentes. Règles extrêmement simples, tours de jeu rapides, accroissement de la menace et gestion des épidémies très bien pensée, le jeu est riche et procure son lot de frissons et de stress. Les capacités des différents personnages sont très bien équilibrées et permettent, pourvu qu'on soit organisés et qu'on sache prioriser ses actions en fonction de la menace et de l'évolution des maladies, efficacité et pertinence. Bref, un jeu simple et efficace, très abordable pour les débutants, passionnant et accrocheur. Le seul reproche que je fais et qui motive ma note à 4, c'est le visuel du jeu qui est franchement laid et peu attractif. Et les cubes en bois, c'est très moche...

Nekromantik

09/02/2009

la maladie du bonheur...
Surement l'un des meilleurs jeux de coopération a ce jour. Le thème qui parait glauque de prime abord se révèle finalement très prenant et on s'affaire a défendre les forces de son rôle, tout cela dans le respect des compères présents. Le jeu contre lequel on combat s'adapte parfaitement au thème et roule superbement. Le principe est simple, les non-joueurs n'auront aucun mal a se rendre a l'évidence, les jeux de plateau n'ont pas dit leur dernier mot. A recommender les yeux fermés, foncez, vous serez pris au jeu et parfois piégés par ce dernier ;)

tt-95934d8d7cc1e0b...

03/02/2009

Simple et rapide...
Simple et rapide à expliquer. Simple et rapide à jouer. Dans un tout autre genre, il me fait penser à Taluva pour sa simplicité et sa durée. De plus, le plaisir de jouer est au rendez-vous. Il a toutes les qualités de ce que j'attends d'un jeu d'ou la note de 5/5.

Daev

26/01/2009

addictose precoce
Grand jeu coopératif, j'aime l'idée de faire face à une pandémie sur le globe, ça change un peu des memes éternels thèmes de jeux. Les règles sont simples à découvrir et la difficulté très bien dosée. La boite et le matériel du jeu sont bien réalisés. Du 5/5 pour moi, on a eu du mal à décrocher pour passer à autre chose lors de nos premières parties. Donc foncez et laissez vous prendre par la fièvre du jeu!

tt-d1d8ac326d7d521...

22/01/2009

on est contaminé !
Le jeu est rapide, plait autant aux joueurs peu expérimentés qui apprécient le thème bien rendu et l'aspect coopératif qu'aux joueurs acharnés qui apprécient eux l'aspect tactique et le fait d'avoir un vrai challenge en mode héroïque ! La parie est intense et courte, ce qui fait que l'on a quasiment toujours enchainé une seconde partie à la suite !

tt-405110de7e39e45...

18/01/2009