Tous les avis pour : Pandémie (2008)
Pas de propagation du Virus
Deux parties à 4 joueurs en mode "Initiation"... 2 taules... ... la dernière partie remonte au mois d'Août et voilà plus de 4 mois que le jeu n'a pas quitté sa place sur l'étagère... pire même... que personne n'en a redemandé. Alors que dire, à part que nous n'avons absolument pas accroché. - pas ou peu de plaisir de jouer, - certains joueurs étaient plus spectateurs que joueurs, - un thème qui nous a peut être rebuté, - une impression de ne pas avoir beaucoup d'influence sur le verdict d'une partie... Mais malgré tout des parties courtes et une tension palpable... Le jeu n'est pas mauvais, loin de là, mais visiblement, il n'est pas fait pour nous.

ThierryW

23/12/2008

alerte........
jeu extra un des meilleurs jeu de coopération... mais vraiment très très dur.... sur 10 parties, 4 victoires....

waldo

17/12/2008

Trouver le bon remède
Après Les Chevaliers de la Table Ronde, Le Seigneur des Anneaux coopératif et Horreur à Arkham, voilà donc le 4ème jeu coopératif que j'essaye. Un matériel simple mais de bonne facture. La lecture des règles est simple, mais attention, je conseille de bien lire et relire les pouvoirs des différents personnages ainsi que le principe de la propagation car une mauvaise interprétation à ce niveau peut rendre le jeu simplissime ou extrêmement difficile. L'idée de trouver les remèdes de 4 maladies qui sévissent sur la planète est originale et on y accroche facilement. Chaque personnage incarné a son propre pouvoir et c'est en l'utilisant au mieux que l'on fera gagner l'ensemble de l'équipe. Bien sûr, il reste une part de hasard non négligeable avec le tirage des cartes : on aura parfois 2 épidémies en suivant par exemple ce qui rendra la tache plus ardue. Enfin, la fait de pouvoir graduer la difficulté selon le nombre d'épidémies à incorporer dans le jeu donne à Pandémie une durée de vie raisonnable. D'autant plus que rien n'empêche ensuite de "rajouter" quelques règles supplémentaires, comme un départ ailleurs qu'à Atlanta par exemple.

Ymokal

15/12/2008

Urgence à Sao Paolo !
Du grand coopératif. Tout d'abord, je trouve le jeu assez différent selon le nombre de joueurs. A 2 joueurs, la façon de jouer dépend avant tout des 2 rôles piochés et il va falloir trouver comment les articuler aux mieux. A 4, la plupart des personnages étant en jeu, il faudra avant tout que chacun trouve sa place avec son rôle et détermine son secteur géographique. Le système coopératif fonctionne donc bien. Un autre gros point positif pour moi: on sait d'entrée de jeu si la partie est jouable ou non. J'entends par là qu'une pioche initiale défavorable déséquilibrera le jeu dès le début et vous saurez qu'il vaut mieux tout remélanger sous peine de heurter des joueurs néophytes.Elle s'annonce par contre comme un vrai défi pour les initiés. Le reste de la pioche de la partie n'influera pas de façon dramatique et définitive sur le reste du jeu. Et celà, c'est plutôt bien trouvé! Voilà que du bonheur, avec un véritable coté addictif. Une petite ombre pour moi: le graphisme du plateau et le nom des villes décalés de leur emplacement géographique

starvince

14/12/2008

addictose pandémique
Grand jeu coopératif, j'aime l'idée de faire face à une pandémie sur le globe, ça change un peu des memes éternels thèmes de jeux. Les règles sont simples à découvrir et la difficulté très bien dosée. La boite et le matériel du jeu sont bien réalisés. Du 5/5 pour moi, on a eu du mal à décrocher pour passer à autre chose lors de nos premières parties. Donc foncez et laissez vous prendre par la fièvre du jeu!

tt-d1d8ac326d7d521...

12/12/2008

Top coop
Très rapide et très addictif. Les règles sont simples à expliquer et on se retrouve toute de suite dans l'ambiance. Quand je commence ce jeu, je ne veux plus m'arrêter! A mettre entre toute les mains.

tt-b9e707b41f61e88...

11/12/2008

Epidémie à Essen
Les + : Jeu coopératif tout en restant stratégique Accessible à tous types de joueurs Parties rapides Ambiance stressée et tendue mais tellement dans le thème Le principe de propagation et d’éclosion Le thème Les - : Plateau froid Pas marrant si un joueur veut tout prendre en main Donc : Qu’il est agréable de sauver le monde !

09/12/2008

Très réussi, rapide et facile d'accès à monsieur tout-le-monde
Les règles sont simples, on comprend le jeu en 1 seul tour, la partie dure vraiment 45 minutes et pas besoin d'être un passionné du jeu pour y jouer ! On se prend très vite dans le thème et les sueurs d'épidémies glissent sur le front... Un must !! Alors pourquoi pas 5/5 ?? Parce que à mon sens ce jeu sera vite lassant, donc attention à ne pas trop en abuser.

bobdan19

08/12/2008

Pan ! démie
Oui je sais, l'accroche est nulle lol :). Donc nous avons à faire à un jeu en coopératif où chaque joueur incarne un membre d'une équipe de chercheur essayant d'endiguer 4 maladies contagieuses du globe. Pandémie un jeu où chacun va tant bien que mal contenir la maladie dans un coin du globe en attendant que les bonnes cartes remèdes arrivent et que les mauvaises cartes propagation ne sortent pas. Le fonctionnement des cartes "epidémie" est bien pensée. Remélanger les cartes qui sont déjà sortie est une bonne idée pour augmenter la pression (et puis ca fait plus vrai que des épidémies s'aggravent dans des villes déjà infectées). L'idée de sauver le monde en enrayant les épidémies me plaisait, mais le jeu est horriblement moche et forcément ca ne m'a pas aidé à m'immerger dans l'ambiance du jeu et à me prendre pour un membre d'une équipe médicale (contrairement à Ghost Stories par exemple où je me sens prêt à faire des prises de kung fu à chaque fois que je ressors la boîte). Le jeu se résume donc à tirer des carte mettre 2,3 cubes aux emplacements correspondant, aller en enlever 2 ou 3, repêchage, remise de cube, etc... Et tout cela jusqu'à ce qu'on ait suffisamment de cartes d'une couleur pour trouver un remède. Ca me donne vraiment l'impression de subir le jeu en ayant un choix d'action relativement limité. C'est vraiment dommage, parce qu'il aurait suffit d'un thème plus présent (ne serait-ce que par un graphisme plus joli) et d'un système de jeu un rien moins limité pour me faire aimer ce jeu. J'y rejouerais sans problème, mais bon c'est clairement pas mon préféré et je ne l'achèterais pas. Les +: - L'idée de sauver le monde c'est toujours cool :) - Le système d'épidémie et d'éclosion rajoute de la tension. Les -: - Le graphisme est simplement horrible et laid - L'impression de regarder le jeu se passer sans que l'on ait une véritable influence. - Des doutes quant à la durée de vie/rejouabilité (Mais que 2 parties à mon actif) Y

tt-3862348deb4ebd8...

08/12/2008

Pandémie : la découverte du coopératif en condition idéale
- Le thème est très présent et impliquant : on se prend pour uen équipe d'humanitaires - Le coopératif porte vraiment bien son nom car ici pas de traitre, pas de renégat. Ca fait du bien de temps en temps. - Le stress est bien présent notamment lorsque les maladies se développent beuacoup plus vite qu'on ne l'aurait voulu. Les éclosions sont terriblement efficaces. - la concertation règne et donne une ambiance particulièrement constructive. En résumé à moins d'être un idividualiste forcéné, adepte des coups de P\*T\*S en tout genre et n'aimant la victoire quand elle ne dépend que de lui, je pense que ce jeu vous passionnera au mieux et au pire vous intéressera.

tt-3b467c872004f81...

05/12/2008

Le début de l'apocalypse...
"- Arg! Ça prolifère de partout! Comment allons-nous éradiquer ces virus qui se propagent sur toute la planète? - Pas de panique! Envoyons d'abord le médecin à Saint-Petersbourg pour nettoyer cette ville en priorité car elle est dans un état critique. - Oui, mais il faudrait aussi penser à découvrir le remède contre le virus rouge ; on y est presque et cela nous tranquilliserait du côté de l'Asie." Voilà un extrait tout bonnement ridicule d'une partie de Pandémie, qui, lui, n'a rien de ridicule. Je voulais simplement souligner le fait que, quand on se lance dans ce jeu, on est parti pour 3/4 d'heure de déconnexion totale avec la réalité, complètement envahis par le sujet et on ne souhaite qu'une chose : vaincre ces satanés microbes. Pour cela est distribué à chaque joueur un rôle. Il en existe cinq différents, pas obligatoirement de force égale. En effet, gagner sans le médecin me paraît très difficile. Il aurait aussi été bon d'avoir un plus grand choix parmi les rôles pour apporter un peu plus de variété. Cela dit, je pense que Pandémie fait partie des jeux auxquels nous sommes contents de jouer, mais occasionnellement. [i]Parties effectuées : 2

tt-931e9d1ca0ef005...

04/12/2008

Du pan de mie - Nutella
Le tout récent trictrac d’argent est un très bon jeu coopératif, même s’il n’évite pas les écueils inhérents au genre : prise de contrôle de la partie par le joueur le + expérimenté, et hasard qui peut rendre certaines parties perdues d’avance ou au contraire assez simple à gagner. Malgré tout les mécanismes sont efficaces, on se prend vite au jeu, et tout le monde cogite autour de la table. Le fait de commencer au maximum avec 4 rôles parmi les 5 existants assure un certain renouvellement des stratégies à appliquer, même si l’on retombe vite sur certains schémas. Pour moi ce n’est clairement pas le jeu où l’on enchaine les parties (sauf peut être au tout début), mais j’y jouerai avec grand plaisir de temps en temps

tt-8e53538af31925f...

02/12/2008

La fièvre du jeu
Voilà un jeu que l'on ne ressortira peut-être pas à toutes ses soirées ludiques puisque on aura vite l'impresion d'en avoir fait le tour. Par contre, étant vite expliqué et très rapide, il peut permettre d'enrôler des joueurs occasionnels pour des parties tendues et très prenantes. Un must du jeu de coopération, aux antipodes d'Horreur à Arkham (la référence, mais à la complexité et durée extrêmes). Et même si je lui préfère les Chevaliers de table ronde, j'en conseille vivement l'achat.

tt-364fcc23e84e6d2...

01/12/2008

avec le temps...
Pour : un jeu collaboratif (c'est à la mode et ça change des compétitions frénétiques), simple (règles expliquées en 15 minutes dans un luxe de détail), court (parties bouclées en une grosse demi-heure) et tendu (le thème aide pas mal, aussi) Mais il y a du contre : la simplicité alliée au collaboratif invite inévitablement les plus chevronnés à "prendre le pion" à la place des hésitants (ce qui n'est pas trop possible par exemple aux *Chevaliers de la Table Ronde* à cause du félon), le hasard semble déterminant dans la résolution finale (je n'ai perdu que deux parties sur 10, et les deux fois c'était dû à une extraordinaire déveine lors du brassage des cartes (les trois dernières épidémies rassemblées sur un intervalle de temps ultra-court). Du coup, c'est un peu lourd pour l'apéritif, et peut-être pas assez accrocheur pour une fin de soirée. J'ai de plus l'impression que le jeu, par sa mécanique même, est susceptible de me lasser assez vite. Verdict : un excellent jeu de test, qui emballera facilement 75% des joueurs mais, avec le temps...

pingouin

Une daube.
Généralement j'évite de noter les jeux qui m'ont déçu. Ce qui est une erreur. J'attendais ce jeu et son thème particulièrement original, et la déception fut d'autant plus grande! On passe son temps à jouer la faculté du personnage que le hasard nous a attribué et... c'est tout. Quasiment aucune stratégie, on utilise son "pouvoir" ad libitum et on prie pour que le hasard ne nous soit pas trop défavorable pour s'en sortir. Ce sentiment de linéarité et d'impuissance, je le partage d'ailleurs avec mon groupe de joueurs réguliers. Je ne suis donc pas la seule brebis galeuse. Enorme déception donc. Et dans la mesure où je n'ai pas l'envie d'y rejouer une troisième fois, et je n'y rejouerai jamais, je me vois mal lui mettre une note de satisfaction autre que la plus basse. A tester, donc, avant d'acheter, à mon sens.

poifpoif

30/11/2008

Une mécanique au service du thème
Testé à 4 joueurs uniquement: Je ne suis habituellement fan de jeux coopératifs. Le seigneur des anneaux et Les chevaliers de la table ronde m'ont laissé assez froid. Je ne refuse pas une partie, hein, mais bon... Et voilà que Pandémie rompt un peu l'humeur que j'avais sur ce type de jeu. Le thème déjà, original, pas gai certes, mais une mécanique au service du thème, c'est plutôt rare et très appréciable. Concernant le jeu, il est clair que la pioche jouera un grand rôle, que les les rôles déterminés au hasard au début du jeu, seront primordiaux. Certaines parties seront alors plus relevées que d'autres, le défi n'en sera que plus excitant. Disons pour résumer, que les chances des joueurs ne seront pas égales fonction des parties. Y'en a que ça gêne, pas moi. C'est un jeu qui, indéniablement dégagera de l'ambiance. Pas forcément fun, mais ça tchatche, chacun essayant de défendre son idée et d'argumenter pour optimiser les actions, et ce, même pendant le tour des autres joueurs. A ceux qui prétendent que l'on se contente de jouer son perso à son tour, je répondrai plutôt que l'on joue soi même à TOUS les tours, y compris ceux des autres joueurs ! C'est l'esprit même du jeu. Alors il est clair que le jeu est particulier et je ne conseillerai que trop de l'essayer avant. Mais si le virus prend, le jeu est un défi court, qui complète élégamment une soirée jeu où l'on s'est pourri tout du long ;)

ElGrillo

Attrapez le virus
J'aime bien l'ambiance, le matériel est sobre et pratique. Il faut calculer pour maitriser la situation mais le hasard fait qu'on n'est jamais sur de rien. Le fait d'avoir 5 rôles permet de renouveler les parties. Assez stressant, rapide, surtout si l'on compare aux chevaliers de la table ronde. Pour ces derniers, le matériel est pléthorique et plus joli mais les parties sont beaucoup plus longues et laborieuses.

Firemael

29/11/2008

L'un des meilleurs jeux de coopération et puis c'est tout !!
Sans aucun doute l'un des meilleurs jeux de coopération. Les régles sont trés simple à expliquer. Le fonctionnement et trés différent de tout les autres jeux de ce type et tourne parfaitement bien. Discutions et combinaisons permetteront de sauver le monde. S'il fallait lui trouver un défaut ? Le théme! Encore que, si on est fan de "Regénésis" ça peu le faire ;-) En tout cas les mécanismes collent trés bien au théme . . . à moins que ce ne soit l'inverse ^^

Solto

25/11/2008

Aux 4 coins du Monde
C'est original et sympa le côté coopératif mais finalement toujours un peu trompeur. En fait quelque soit le nombre de personnages, on pourrait toujours jouer seul. Le jeu est rapide et très vivant. Le thème est sympa et le matériel est joli. J'aime bien le côté course contre la montre perpétuel. En plus la difficulté est bien poussée (particulièrement en mode héroïque) ce qui donne une vraie adversité.

Almiron

24/11/2008

Je suis contaminé par le virus : Pandémie
3 parties, 2 de perdues et une de gagnée. ce jeux est trés prenant et surtout sa force réside dans sa rapidité. il faut une bn organisation afin d'attaquer les probléme par le bon bout. me réjouis de le tester a trois et a quatre. Il faut de la mémoire, il ne faut pas courrir dans tous les sens, donc il faut optimiser ses 4 actions a sa dispositions et surtout bien se coordoné avec les autres. Merci a l'auteur on passe un trés bon moment ludique. Voila c'est fait j'ai tester le jeux a 4 deux parties perdue et une partie a trois perdue aussi. ce n'est pas facile de gagner contre ce jeu. On reste sur notre frustration ce qui fait que l'on veut le rejouer pour le gagner :-)

PROPHETTE

24/11/2008