Tous les avis pour : Pandémie (2008)
Mala-deuh ! Complètement mala-deuuuh !
Et hop un bon petit jeu de coopération qui file des boutons ! 113 contaminés ont refilé le virus avant moi, tout a donc déjà été transmis au Qg des ludohémophiles. Alors pour une fois j'ai envie de faire court (la fièvre oblige...) et d'appuyer là où ça fait mal. Il me semble que les jeux de coopération ont un défaut qui nous en guérit facilement : une fois qu'on a trouvé le bon remède, l'intérêt d'en tomber maladivement obsessionnel me semble limité. En deux parties on avait presque trouvé le bon antibio, même si la maladie nous avait fait passer de vie à trépas. C'est grave docteur ?

tt-3fd93edb2d79985...

12/01/2009

Prêt à sauver le monde!
Pandémie est mon premier jeu coopératif et j'ai adoré. Un thème sympa, un jeu dynamique (même à 4 on a pas le temps de s'ennuyer entre 2 tours de jeu), une difficulté bien dosée et enfin la coopération entre joueurs rend le tout très divertissant. Le côté "contre la montre" rajoute un peu de suspense et de calcul. Je ne vais pas m'attarder sur les aspects techniques du jeu. Les règles sont simples à apprendre et comprendre, le plus important est de réussir à mettre au point les stratégies pour éliminer les méchants microbes. c'est ça le défi. En revanche, j'ai bien peur qu'à 2 joueurs ou 3 joueurs ce soit très difficile de gagner, tous les rôles étant complémentaires, et certains quasi indispensables. Sans ça, je lui aurais mis 5/5!

tt-be6dc1c1d309ce0...

11/01/2009

malade à la fin
Bien au début, on prend vite plaisir, les regles n'ont rien de complexe et le jeu plait même aux non initiés. Mais après une quinzaine de parties, ca se gâte. On a l'impression de faire un peu la même chose les parties se renouvellent difficilement malgré les differents rôles. Ce qui m'est pénible aussi dans ce genre de jeu, c'est de se battre à chaque tour pour donner son avis, avec arguments, these, antithese, synthese ... fatigant.

tt-006dcebdb10e38e...

10/01/2009

Simple, fluide et rapide
Pandémie est un très bon jeu en coopératif que pas mal de monde autour de moi apprécie. Le jeu est rapide, le jeu est très simple à expliquer et le jeu est très fluide :). Seul ombre au tableau, je le trouve relativement facile à gagné pour des hardcores gamers ;). Ne boudons pas notre plaisir ce jeu est un must have qu'il ce doit d'être essayé.

tt-7c830dbd731f39a...

09/01/2009

Quoi de neuf docteur ? Une épidémie sur Bombay ? J'y vais...
Encore un coopératif ? Oui mais pas n'importe lequel... Pas de félon ici, pas de fantasy ou de fantastique. Un thème plus terre à terre et néanmoins implacable : des épidémies ne cessent de s'étendre sur terre et vous devez les combattre. Chaque joueur a un rôle et devra juguler cette catastrophe. Ce jeu est fortement immersif et d'un niveau de difficulté (évolutif) tel qu'il comblera tous les types de joueurs. Pourquoi un 4/5 alors ? Parce que si vous jouez avec des joueurs d'expérience moindre, ils n'auront presque pas d'initiative à prendre, vous laissant les rênes. C'est une limite importante car tout le monde ne s'amusera pas au même degré. En bref, un coopératif pour commencer dans ce genre (d'autres sont bien plus voire trop difficiles) et pour s'éclater... à condition de jouer avec des joueurs de niveau similaire.

paikan77

09/01/2009

C'est le stress qui vous tuera, pas les microbes!
Un jeu coopératif qui tient en moins d'une heure et qui va vous faire monter la tension! Assez varié grâce à la carte-rôle manquante et aussi en fontion du nombre de joueurs. Plus facile à 4 qu'à 2! Mais pas moins intéressant! En plus trois niveaux de jeu sont proposés donc il y a de quoi faire! Un thème qui parle à tout le monde, y compris le joueur occasionnel (contrairement à Horreur à Arkham ou Ghost Stories, voir même du Seigneur des Anneaux ou des Chevaliers de la Table Ronde). On rejoue quand?

tt-81dfbd221baa195...

08/01/2009

Choppons le virus ludique !
Encore un très bon coopératif, sous fond d’alerte médicale, Ici chacun cherche à servir le groupe par sa compétence particulière. Le placement est tactique et primordiale à la réussite de l’entreprise anti-virale. Pandémie a le mérite d’être simple, pas simpliste, court et malgré un thème qui pourrait paraître froid (médical en somme…) l’immersion est totale (graphisme y compris). Un seul bémol la froideur propice au thème n’apporte pas forcement toute l’hystérie nécessaire à pimenter ce type de jeu. Un déjà classique quand même.

tt-7c879782997056d...

08/01/2009

bienvenue au NORBAC
Pandémie est merveilleux : tous ceux à qui je l'ai présenté ont adoré, à chaque fois c'était 3 parties, ils en redemandaient les bougres...faut dire qu'il a tout pour séduire le joueur occasionnel : c'est du coop, c'est des règles simples, et le gamer accroche aussi, raffine, cogite, veut dompter la bête... alors pourquoi pas l'ultime pouic, le 5/5 ? parce qu'à force de le présenter à d'autres, d'enchainer les parties, je me suis lassé...au bout de 15 parties, on dit stop, on a envie de faire une pause, d'y revenir plus tard...je réserve les 5/5 aux jeux ou enchainer comme un malade ne me lasse pas, mais c'est du tout bon : à voir s'il ne serait pas un bon remplaçant à LADR pour "initier les newbies", les pervertir, les faire passer du coté obscur de la Force...

alighieri

07/01/2009

pandémie d'addiction et de stress
À partir d'ici, je vais utiliser la forme de critique que prend Ptitju parce que c'est trop fort et simple et clair. Donc, Les +: Tellement stressant! Simple dans les règles (8 pages en tout, dont une d'exemple de tour et une de résumé de mise en place). Jeu coopératif. Original dans le thème et il est assez présent. Les -: J'aurais aimé pouvoir jouer à 5.

tt-1ac48bb4d26f90a...

06/01/2009

Le jeu ne fait pas les choses à démie
Car, jusqu'à ce jour, nous avons toujours perdu contre le jeu. Que ce soit par épuisement des cartes ou par manque de cubes dû à un nombre trop élevé d'éclosions. Enfin, Pandémie ce n'est pas pour les démis portions. Le jeu en lui-même ne me semble curieusement pas d'une originalité transcendante, puisque j'y vois une parenté avec la multiplication des monstres de Horreur à Arkham, et de même pour la quête des remèdes. Bien sûr, le hasard se limite à la pioche des cartes, mais tout de même, l'on n'est guère plus avantagé qu'avec des dés, en réalité. Cependant, ce jeu est très prenant, très captivant. On tremble devant les nouvelles épidémies qui peuvent se répandre comme une trainée de poudre, on essaie de s'échanger des cartes... et c'est là que le bât blesse : il est archi-difficile de s'échanger des cartes sans le répartiteur. Sinon, le matériel est de qualité et correctement illustré, même si la couverture du jeu fait peur. On apprend aussi de nouveaux mots grâce à la traduction québécoise (voiturier, nolisé...), même si l'on part toujours d'Atlanta et pas de Montréal. J'ai beaucoup aimé ce jeu, mais il finit par lasser lorsque l'on ne fait que perdre à chaque reprise, cela devient totalement démotivant... C'est peut-être le seul gros défaut que je lui reproche, d'ailleurs.

lABCdaire

06/01/2009

A nous rendre malade!
Juste trop bien. Le mécanisme de jeu et de collaboration est très bien fait et le jeu ne se fait pas prier pour gagner... Cela change des jeux traditionnel! Me réjouis de comprendre comment battre le jeu même en mode héroïque!

tt-a0771dc2fc97544...

05/01/2009

j'en suis malade
Les jeux coopératifs ont quelque chose de spécial. Même si la durée de vie ne doit pas être infinie elle est largement suffisante pour justifier l'achat. Le plateau est froid mais sa sobriété va très bien avec le thème du jeu. La pression des cartes propagations est bien présente et même si le hasard n'est jamais absent il participe à cette pression

glourd

04/01/2009

Un jeu de coopération très réussi !
Hormis la boîte de jeu hideuse qui semble tout droit sortie d'un catalogue Mattel des années 80, force est de constater que Pandémie est une grande réussite. La grande force du jeu est pour moi la mécanique de la carte "épidémie" qui traduit parfaitement le mode de transmission d'une véritable maladie : on essaye tant bien que mal d'éteindre des foyers alors que d'autres s'allument sans cesse, et ce n'est parce qu'on a un vaccin qu'on peut enrayer facilement une maladie. La tension est présente durant toute la partie et on se prend véritablement au jeu de devoir sauver le monde ! La communication est évidemment la clé de la réussite : si les joueurs ne coopèrent pas et n'établissent pas des plans communs, aucune chance de victoire ! Le jeu tient la route à deux, mais est je pense plus facile (surtout si on tire au sort des rôles plus "faciles" comme le médecin par exemple). Attention à bien lire les règles, car certaines subtilités de règlement qui ne seraient pas appliquées peuvent faciliter le jeu et donc lui faire perdre une bonne partie de son intérêt.

tt-cbb06834da597ef...

02/01/2009

Quoi de neuf, doc ?
En voilà un de jeu coopératif réellement innovant et où le principe est suffisamment simple pour laisser voix au chapitre à tout le monde. Les pouvoirs (principalement celui du logisticien) apportent une réelle profondeur au jeu en multipliant les possibilités alors que le principe de base est extrêmement simple. Le stress monte réellement avec la très bonne représentation de la propagation des virus par ces petits cubes qui se multiplient sur la carte. À défaut d'être somptueux, le matériel est fonctionnel, l'accent a été mis sur la clarté. La difficulté est parfaitement dosée et la possibilité de changer le niveau est bien trouvée. Une mécanique bien huilée à laquelle s'ajoute un thème bien présent, rien d'étonnant à cet énorme succès !

tt-bc36529457f0255...

02/01/2009

Bon jeu coopératif court
Le plateau est assez laid et le thème plutôt immersif à mon sens. Les rôles me semblent un peu inégaux et le hasard me semble un peu important. De plus, si des joueurs n'ont pas le même niveau, on peut passer à côté du jeu. Sinon, du côté positif, on peut citer un temps court, une bonne rejouabilité et le fait que ce soit un jeu coopératif.

Robbenblues

31/12/2008

A tester avant d'acheter
Je suis assez partagé sur ce jeu. D'un côté la mécanique est très bien faite, avec des sueurs froides lorsqu'on tire les cartes. Mais de l'autre, les personnages me semblent assez inégaux dans l'intérêt du jeu. Jouer une partie sans médecin semble ainsi suicidaire. Bref, je réserve donc mon avis pour cette dernière raison.

kurun

30/12/2008

Ya du virus dans l'air !
Ce jeu de coopération est splendide et permet vraiment une mise en place de stratégie commune. Le jeu est surprenant de rebondissement et le niveau de difficulté peut être croissant en fonction du nombre d'épidémie introduite dans le jeu (jusqu'à 6). Nous avons toujours pris beaucoup de plaisir à jouer, un stress commun est palpable car le jeu nous réserve vraiment de beau moment de réflexion. Un jeu qui garantit des parties jamais identiques et toujours aussi "ingérable" Les points Positifs - La coopération avec des rôles précis - La vitesse ou la difficulté que l'on peut gérer (décision du nombre d'épidémie introduite) Les points Négatifs - ?

tt-64f18588ac2debd...

29/12/2008

Voilà du difficile !
*Pandémie* est arrivé sous le sapin, ce Noël 2008. Et après neuf parties, nous n'en avons finalement gagné que quatre... bien que toutes nos parties aient été jouées à quatre joueurs ! J'aime énormément ce mécanisme où il faut se battre sur tous les fronts mais en jouant aussi avec les aléas qui touchent les populations mondiales. L'éradication n'est pas un but en soi, et il faut pouvoir compter sur la propagation des maladies pour pouvoir s'en défaire mieux... L'excellente idée est d'avoir à laisser de côté un rôle parmi les cinq disponibles, tout en s'apercevant que ceux qu'on considère comme "mineurs" sont finalement tout aussi importants que les autres. Ah, le répartiteur qui permet de se déplacer facilement ou l'expert aux opérations qui construit sans peine des stations de recherche ! On pourrait les penser moins indispensables que le médecin, le chercheur ou le scientifique, mais il n'en est rien (quoique, simple bémol : le scientifique, quand il est de côté, ne simplifie pas la tâche). Bref, on se pique rapidement à ce jeu rapide et extrêmement bien pensé. Outre des règles très simples, très claires et rapidement assimilée au cours de la première partie jouée, le plaisir vient de ce que la coopération doit être totale. Pas d'arrière-pensée pour la victoire finale, qui ne peut qu'être collective. Et même ainsi, la victoire n'est pas facile. Un must.

jesuismonsieurb

26/12/2008

Pas de propagation du Virus
Deux parties à 4 joueurs en mode "Initiation"... 2 taules... ... la dernière partie remonte au mois d'Août et voilà plus de 4 mois que le jeu n'a pas quitté sa place sur l'étagère... pire même... que personne n'en a redemandé. Alors que dire, à part que nous n'avons absolument pas accroché. - pas ou peu de plaisir de jouer, - certains joueurs étaient plus spectateurs que joueurs, - un thème qui nous a peut être rebuté, - une impression de ne pas avoir beaucoup d'influence sur le verdict d'une partie... Mais malgré tout des parties courtes et une tension palpable... Le jeu n'est pas mauvais, loin de là, mais visiblement, il n'est pas fait pour nous.

ThierryW

23/12/2008

Le virus du casse-tête.
Pandémie fait partie de cette "éclosion" de nouveaux jeux coopératifs : courts, aux règles simples et au matériel assez minimaliste. Ce n'est pas mon préféré du cette nouvelle génération (Ghost Stories est mon chouchou) mais je le trouve assez bien ficelé et suffisamment ardu pour durer plus que 3-4 parties. Je lui trouve 2 défauts qui, sans être rédhibitoires, pourront me lasser à force : - ce jeu ressemble vraiment à un casse-tête à résoudre à plusieurs. Il y manque à mon goût une part de hasard et de chance qui perturbe les plans les plus chiadés (attention, je ne dis pas que ce jeu est sans hasard, juste qu'il n'en comporte pas assez à mon goût) - le 2ème défaut découle du 1er : le joueur qui maîtrise le mieux les règles et les mécanismes aura tendance à essayer d'imposer sa stratégie, du coup l'aspect coopératif sera un peu tronqué ( à titre de comparaison, c'est beaucoup moins marqué dans Ghost Strories, ne serait-ce par l'implication de chacun des joueurs dans des combats individuels) Voilà, je n'ai pas pu m'empêcher de faire un parallèle entre Pandémie et Ghost Stories et, vous l'aurez compris, Pandémie n'est pas celui que j'emporterai sur une île déserte... [EDIT du 29/10/09] Je remonte la note de 3 à 5 car les 2 défauts que je pointais ne sont au final ni rédhibitoires, ni des défauts en fait. Ce jeu est tout simplement énorme, tant au niveau des mécanismes (épurés, fluides, équilibrés) que de l'ambiance (quel plaisir à discutailler pour essayer de trouver la meilleure action à faire à chaque tour !)

tt-f1180a58b3add42...

23/12/2008