Tous les avis pour : Pandémie (2008)
luttons ensemble
très bon jeu (un peu difficile surtout à 4) de coopération avec un thème sympa sauvez le monde de maladies dangereuses qui se propagent partout sur terre matériel tout juste correct mécanique de jeu très sympa par contre il faut jouer le jeu de respecter les choix de chacun au risque d'avoir un joueur leader qui décide pour tous les autres qui forcément s'ennuieront un peu edit : je descends la note à 4 car le thème n'est pas aussi présent qu'un horreur a arkham. C'est un peu froid quand même

tt-e7663aa0b360a62...

05/05/2009

Bonne ambiance mais jouer pas à ce jeu 4 fois de suite...
Ce jeu est a essayé ne fusse que pour l'ambiance. Il y a une réelle coopération qui s'installe dans le jeu et on ressent bien la tention de la prolifération des "maladies"... Le mécanisme est simple et bien trouvé. Les règles sont très vite comprise et ce jeu est à sortir lorsqu'on a des novices autour de la table. Le jeu tourne bien que se soit à 2 ou 4. Et l'augmentation de niveau de difficulté est un plus en terme de duré du jeu. Par contre, personnellement, je ne serais jouer plus de 2 parties d'affilées le même jour. Ce jeu reste tout de même répétitif et le fait d'avoir une tournante dans les personnages que l'ont peu jouer ne permet pas un renouvellement complet du déroulement du jeu. Dernière chose, participez!! Ne vous laissez pas dicter la façon de jouer sinon laisser les autres joueurs jouer votre personnage et quitter la table de jeu... Proposez votre stratégie et choississez la meilleure! Pour moi à essayer mais pas trop de partie de suite au risque d'être blasé.

tt-0b4f3cf25e883eb...

05/05/2009

un stress...d'actualité
trois parties jouées avec toujours un gôut de "revenez-y", le stress qui monte à chaque fois n'est pas pour me déplaire.( un stress qui fait écho à l'actualité et là c'est moins fun !) un seul regret inhérent aux jeux de coopération, le sentiment de ne pas être assez différenciée des autres

tt-d6cb865535a9183...

04/05/2009

Une petite piqûre de rappel sera nécessaire...
Un jeu coopératif que je n'ai testé qu'une fois, mais j'ai pris beacoup de plaisir à y jouer : les règles sont très simples, les tours rapides, et on peut vraiment discuter de plusieurs stratégies possibles (même si comme dans tout bon coopératif, il y en a forcément un qui connaît mieux le jeu, hélas...). Pourquoi un 3 et pas un 4 alors ? Et bien parce que si vous n'êtes pas chanceux, vous pouvez gentiment trouver les trois premiers remèdes et tout à coup vous prendre toutes les grosses cartes qui font mal -"pandémie ? éclosion ?- et... perdre. J'attends donc de voir ce que ça donne après plus de partie, et espère vraiment monter au-dessus de 3 !

Ornifan

04/05/2009

H5 N1 ou grippe A
Bon jeu ou l'effet de la pandémie est bien représentait, dommage que les perso une fois comme celui qui pose ses blocs opératoirs sur la carte perds de son interet et devient presque un simple pion. Le medecin ou chercheur son des rôles toujours intéressants car on les utilises tous le longs du jeux.

tt-63546106d00d68a...

01/05/2009

immersif !
Le bon moment pour noter ce jeu en pleine grippe porcine. J'ai trouvé que ce jeu avait pour lui un incroyable potentiel d'immersion. Contrairement à ce que certains lui avait reproché, je ne le trouve pas TROP mathématique. Si on a un minimum d'imagination, on le sent le virus et la tension qui va avec. Et on a vraiment les boules de se manger une épidémie dans la gueule !

tt-9d82ad55a6752eb...

30/04/2009

A demi convaincu
A noter que ma vrai note est donc 2.5 Pour le demi convaincu : - Des règles simples et efficace - De bonne idée qui donne un effet réaliste de progression de maladie. Pour l'autre demi : Il nous a semblé que bien souvent une solution était meilleur que les autres (surtout une fois qu'on a assimilé les priorités). Du coup il me semble que les joueurs ont peu de bonne possibilité, qu'il est répétitif, et donc doté d'une durée de vie. Je n'ai pas fais assez de partie pour mettre un 2 mais j'avoue ne pas avoir était emballé.

tt-de0efc3a584d0eb...

30/04/2009

La force du mal
Les tribulations d'un groupe sans gain Premier épisode *Je suis un virus à moi tout seul. Déjà tout p’tit, Mère disait que j’étais une vraie peste. J’ai toujours marqué contre mon camp. J’aime pas l’esprit d’équipe. J’ai toujours joué solo dans mon coin. Les autres me prennent en grippe. Systématiquement. Tant mieux ! Z’allez voir j’vais tout saborder. On va tous couler ha ! ha ! ha ! Apportez-moi vite l’extension ! J’veux être le bio terroriste !* - Doc, Norton n'a pas l'air d'avoir toute sa tête ! - Eloignez-vous, Répartiteur ! Il est contagieux On a besoin de vous ! - Faut le placer en quarantaine ! - Non, c’est trop tard. On n’a guère le choix. - Que voulez-vous dire? - Va falloir l'éradiquer... Comme les autres. [list]

tt-8f6f2a2e46ba25c...

29/04/2009

stressant et fatal
un jeu accessible et dur, dur pour le thème qui est d'actualité et pour la difficulté de contenir ces virus , vraiment pas facile même à plusieurs(4) sinon lancer vous sans désespoir car vous aurez besoin de beaucoup de courage pour gagner.

eberron

28/04/2009

Froid et ennuyeux
Grosse déception que ce Pandémie. Je suis plutôt friand des jeux collaboratifs et était emballé par le thème qui se prête à merveille à cette catégorie de jeux. Après essai mon sentiment est le suivant : + Un système de jeu simple et efficace + Une mécanique offrant un challenge interressant - Des graphismes froids et plutôt moches (mais c'est affaire de gouts) - Le système de rôles qui cantonne le joueur à effectuer toujours le même type d'action tout au long de la partie (qui du fait semble s'éterniser...) - Le syndrome du case tête résolu par le joueur le plus expérimenté avec la collaboration (plus ou moins passive) de ses assitants... qui est extrèmement désagréable. En résumé on a vraiment l'impression de faire une réussite en ayant distribué les différentes actions possibles aux différents joueurs et ces deux points (peu d'initiative et rôle répétitif) sont pour moi les deux gros défaut de ce jeu franchement ennuyeux.

tt-8e10ad263098e87...

26/04/2009

Contagieux
La grosse surprise de 2009 pour moi. rapide, fin et un 100% coopératif. Par contre gagner n'est pas si facile!

Prince-Baron

26/04/2009

Habilement pensé!
Habilement pensé!

tt-b10b73caddb9eea...

21/04/2009

super
après plusieurs parties à 2 le constat est clair c'est génial.c'est mon premier jeu coopératif et je suis conquis. les parties sont jamais les mêmes du fait de binômes différents, des tirages des cartes de propagations et des choix tactiques pris. un seul bémol pour l'instant les illustrations plutôt moyennes mais bon tout cela est gommes par le jeu en lui même. 2 victoires en mode initiation.

tt-67a660644222b66...

20/04/2009

J'ai chopé le virus !
Le jeux coopératif le plus accessible, mais pas le moins subtil. Dès qu'on finit une partie, on n'a envie que d'une seule chose: remettre çà. Le seul virus qu'on ne peut combattre est la dépendance à ce jeux. Il faut utiliser au mieux ses personnages pour arriver à bout des épidémies. Le jeux s'affole vite si on regarde ce qui se passe: le temps est à l'action. Beau matériel, bien équilibré, règles limpides. Un pur plaisir ludique.

tt-2dcff66897f631b...

18/04/2009

le Jeu de coopération
Je cherchais un jeu avec une nouvelle mécanique afin de proposer des alternatives à des jeux à l'allemande austeres et des jeux de placement Le jeu de coopération, une nouvelle approche du ludique. Pourquoi se mettre sur la tete alors que l'on peut sauver le monde tous ensemble ! C'est un jeu ou tout le monde participe tout le temps :) Ce jeu est excellent, la thématique colle parfaitement au règles, le matériel est de qualité. Vraiment un excellent achat. Seul point faible, le syndrome du leader qui peut apparaitre et qui peut nuire au plaisir du jeu Ne jouer qu'avec des personnes qui ont le meme nombre de partie que vous et/ou jouer carte en main fermée qui accentue la difficulté et force la communication entre les joueurs. Je conseille 100 000 fois ! edit : je baisse la note car le syndrome du leader est trop présent. Je pense a acheter avec l'extension pour jouer contre un joueur

tt-ad88f47d0c80677...

17/04/2009

Ouf... on vient d'éviter une éclosion à Essen!
Un très bon jeu de coopération! Les règles sont claires et précises. On ne s'ennuie pas car cela bouge en permanence et on est rapidement dans l'ambiance du jeu. Petit bémol quant au matériel qui est peu tristounet mais c'est vraiment pour faire la fine bouche.

Benoit24

16/04/2009

On chope vite le virus
Deux parties perdues en mode standard pour commencer (notre hôte ayant déjà gagné deux fois en mode facile) et le virus était pris. C'est le deuxième collaboratif que je teste, et celui-ci m'a vraiment pris. Nous avions vraiment envie de gagner, et chaque tirage de cartes "épidémie" s'apparentait à une catastrophe. Je rejoins un critique qui estime que le jeu est un peu trop linéaire car on utilise beaucoup son pouvoir spécial, mais comme cela se fait en coopération et concertation, cela ne pose pas trop de problème. Seule question que je me pose, c'est celui de la durée de vie d'un tel jeu ? C'est vrai que lorsqu'on a triomphé dans toutes configurations, avec 6 épidémies, on a moins envie d'y rejouer. Mais 1) on y arrive pas tout de suite et 2) l'extension vient au secours de bons joueurs en leur offrant une 7ème épidémie et de nouveaux challenges.

tt-d76dd914b157da7...

08/04/2009

Médecins sans frontières
Beau jeu coopératif, très facile à expliquer, qui gagne à être joué en famille. Il donne une belle occasion de fonctionner en groupe, ce qui ne peut pas faire de mal à la cohésion familiale ( à condition qu'elle n'ait pas été déjà réduite en cendres par des jeux comme Intrige :=)). Chacun apporte ses compétences, sans compétition, pour trouver la parade à des maladies se propageant sur la carte du monde. Il faut se déplacer, soigner, faire avancer la recherche. Dialogue obligatoire, et se mettre d'accord est indispensable face à l'urgence. La réussite de ce jeu plaisant, bien que sans prétention, est d'avoir bien travaillé le caractère exponentielle de la propagation des pandémies. Cela va vite, parfois même très vite, ce qui contribue à créer un sentiment d'urgence tout à fait réussi. A contrario, le jeu ne demande pas d'établir une véritable stratégie sur le long terme. Ce qui le rend facile d'accès , mais parfois presque vain, s'il n'y avait pas six milliards de terriens à sauver tout de même !

tt-c081d40eef5410a...

04/04/2009

sauvons le monde
mon top jeu de cooperation : 1 GHOST STORIES 2 PANDEMIE 3 LES CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE 4 RED NOVEMBER que dire sinon qu'il me tarde l'extension car je l'ai retourné ce jeu (j'ai dû perdre autant de fois que j'ai gagné) mais c'est que qui me plait... Pour conclure : il se passe tjrs la meme chose lorsqu'on joue à ces jeux : tant que l'on perd on rejoue et quand on gagne ...on passe vite à autre chose en attendant le lendemain pour y rejouer et le cercle infernal se met en marche..

wesley

27/03/2009

Froid...
Je ne partage pas l'engouement général pour ce jeu. Mécanisme froid, visuellement moyen, peu générateur d'ambiance autour de la table, et en plus le thème ne me fait pas rêver... Je le trouve nettement moins fun et stressant que d'autres jeux coop que j'ai essayé.

tt-6a28b88916a4c0f...

27/03/2009