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Tous les avis sur Overseers

309855 Résultats

Un bon jeu passé sous le radar
Overseers est un jeu de carte qui mélange plusieurs mécaniques dans un format réussit qui ne dure pas plus de 40 mn. Cela se joue en 3 manches. Au tout début de chaque manche on distribue à chaque joueur 1 personnage avec pouvoir, qui interviendra à un moment précis du jeu. Il est placé face visible. Ensuite on reçoit une main de carte, on en choisit une, on fait tourner etc... (on drafte), jusqu'à avoir une main de 6 cartes à 5 joueurs (pour l'exemple). Lorsque l'on dispose de sa main complète, on défausse chacun une carte. Puis on dispose ses 5 cartes en 2 rangées, 3 au dessus, 2 en dessous. Les 3 du dessus sont révélées simultanément. A partir de là on a une visibilité partielle sur la sélection de chacun, qui permet d'évaluer si un petit malin s'est gavé. On entre là dans une phase sympathique de discussion pour déterminer qui a été le plus gourmand. On a une aide de jeu très bien faite qui récapitule le nombre de chaque carte, ainsi que les points qu'elles rapportent. Lorsqu'on a fini de blablater, on vote tous en même temps pour déterminer le joueur dont on pense qu'il a le plus fort total de point. A ce moment, soit le joueur reconnaît être le gourmand de la bande, et il défausse 2 de ses 5 cartes, visibles ou cachées, peu importe ; soit il nie et on passe à la phase suivante. Tout le monde révèle alors ses 2 cartes cachées, et on regarde qui a le plus gros total de points. Si celui qui a été élu "le plus gourmand" a nié, il y a alors 2 cas de figure possible : il a effectivement plus de points que les autres joueurs, et il est donc sanctionné pour avoir nié, il perd les 2 cartes qui lui rapportaient le plus de point ; ou alors il a été accusé à tort, et il reçoit donc une compensation sous la forme d'une carte qu'il choisit dans la défausse. Ensuite chacun fait son total et convertit les points de ses cartes en jetons. Au bout de 3 manches celui qui a le plus de points l'emporte. Ce jeu qui se présente sous la forme d'une boîte de taille moyenne, au prix autour de 20€ neuf, et qui se trouve sur Okkazeo pour 5€, est fort sympathique, mais il n'a probablement pas bénéficié d'une promotion adéquate, ou n'a pas rencontré son public pour X ou Y raison. C'est fort dommage, car il a un bon potentiel de subtilité, s'explique bien, bénéficie d'une aide de jeu limpide et d'illustrations travaillées, que certains pourront trouver sexistes concernant certaines cartes de pouvoir, mais si on ne s'arrête pas à ça le jeu est très joli. Bref, un jeu fin qui mérite au moins qu'on en fasse plusieurs parties afin d'en explorer la finesse.

Ricardo31

07/07/2023

8
Bon
null

Alphide

06/07/2023

8
Beau mais trop basé sur la chance

emedef

06/07/2023

6
Bof et déception.
Earth est un jeu de combinaisons de cartes entre elles, avec des objectifs communs et personnels. C'est un jeu très riche, il y a une pléthore de cartes. Ce jeu m'a plu au démarrage, les combos sont supers sympas. Ce qui me déplaît c'est le ratio neurone investit/part de hasard dans le jeu. Vous pouvez être premier sur les objectifs communs, optimiser les bonus communs, cela ne changera rien au fait que la chance prend une part énorme dans le jeu et peut ruiner tous vos efforts. Il existe des cartes ultra fortes parmi les terrains dont vous pouvez ne pas voir la couleur, mais votre adversaire oui. Pire encore, certaines de ces cartes fonctionnent avec le joueur qui vous arrange le plus, y compris vous-mêmes. Comme la multitude de pictos et de cartes, ainsi que les croisement d'effets et de facteurs entre eux vont vous mobiliser, vous aurez énormément de mal à surveiller ce que font les autres dans leur zone personnelle. Autant dire que si votre adversaire tire une carte "X points par symbole présent chez n'importe quel joueur", il a de grandes chances de faire bingo. C'est en fin de partie que vous découvrirez que vous avez bossé pour tel adversaire qui marque 14-18 points en une carte, tranquille... Ajoutons à cela que vous pouvez avoir un écosystème de départ tout pourri, vos adversaires peuvent taper 30 points et vous zéro. On peut toujours argumenter, "tu n'avais qu'à mieux choisir et prendre l'autre face", d'une part cela repose sur de l'aléatoire pur (le tirage des cartes), d'autre part, si une face est mauvaise au point qu'il ne faut pas la prendre, alors pourquoi créer une telle carte ???? Dans Earth il y a une énorme salade de points qui part dans tous les sens, des cartes qui font appel aux autres plateaux alors que cela demanderait un effort de fou de surveiller tous les plateaux, des objectifs communs avec prime au premier à les faire mais qui ne donnent pas assez de points pour compenser la chance qu'un adversaire peut avoir dans le tirage (à quoi bon réfléchir ???), un opportunisme dans le tirage de carte très très fort, des bonus communs qui ne font pas la différence, une profusion de facteurs peu maîtrisables qui ruinent les efforts de réflexion tant cela devient aléatoire... Bref, la richesse du jeu nuit à sa mécanique, car passer autant de temps pour un jeu où la chance est aussi présente, ce n'est pas ce que je recherche. Je comprends que son côté riche, sa beauté, son potentiel de combo (l'aspect que j'ai préféré), puissent plaire, mais faire un jeu demandant de la réflexion pour que la chance puisse tout ruiner, ce n'est pas pour moi. Si vous voulez jouer à ce jeu, dites-vous bien que ce sont les bonnes cartes et les bons effets qui vous feront gagner (à condition de les tirer...), et que les objectifs et bonus communs ne feront pas la différence, à moins de les négliger totalement. Earth me fait penser à Wingspan en moins bien : on retrouve le côté faux "gros jeux" avec une dose d'opportunisme très marquée, mais là où Wingspan réussit à rester dans du léger agréable, Earth part dans tous les sens et créé une usine à gaz indigeste et incontrôlable. A la fin je me suis dit : "tout ça pour ça...".

Ricardo31

06/07/2023

3
Piraté
Piratatak m'avait semblé un choix sympa pour mon fils de 5 ans ; en l'espèce, j'avais raison : il a adoré. Le stop ou encore fonctionne très bien à cet âge, avec toujours cette appréhension au moment de piocher de tomber sur un pirate... Mais passé quelques parties, nous avons très vite compris que la règle est mal fichue, comme beaucoup d'avis le confirment par ailleurs. Reste de jolies illustrations par Alex Sanders, qui est également auteur pour la jeunesse et dont je vous invite à découvrir la série phare, les Rois et les Reines, très bien faite. J'aime : - les illustrations et l'univers de la piraterie adapté aux petits - le regard plein d'appréhension des enfants lors de la pioche (tant qu'ils n'ont pas compris le truc) Je n'aime pas : - la règle buggée qui enlève tout charme au jeu

Erlin

06/07/2023

5,1
Bon
null

micmac85

06/07/2023

7
Bon
null

Katsuro

06/07/2023

6
Bon
null

AngelHorse62

06/07/2023

8
Un pour cent ? Non, pas quand même ...
Voilà un jeu qui ne m'a donné aucun plaisir à pratiquer. Long et répétitif, il ne permet pas de réfléchir pendant le tour des autres car chaque tour de jeu modifie totalement les possibilités du joueur suivant. A votre tour, vous allez passer un petit moment à tout compter pour voir quelle sera l'action qui vous sera la plus bénéfique. Et franchement, poser une tuile (parmi deux, je crois : pas joué depuis un bail au moment où je rédige cet avis) pour obtenir des jetons qu'il faut collectionner pour en avoir 5 ou 10 de chaque si possible, et parfois activer un personnage qui nous permet de faire un petit pouvoir, bah çà ne casse pas trois pates à un canard. J'ai de plus joué à d'autres jeux de pose de tuiles sur la même période qui étaient plus courts, plus funs, plus riches... plus tout quoi. Ce titre est quant à lui pénible (analys paralysis léger), répétitif, avec aucun choix douloureux et bien trop long pour ce qu'il propose. Une bien belle déception.

limp

06/07/2023

4
Chef-d'oeuvre
null

Ced78

05/07/2023

10
Dévin !
Encore un classique qui entre un peu tardivement dans ma ludothèque ! Le matériel, plutôt aphrodite ou plutôt Dionysos ? J'ai fais un bond gigantesque en voyant le matériel. Mon dieu mais What the fuck ?! Bon au final, avouons-le, Dice Forge est beau. Les couleurs et le graphisme sont splendide. Les dés sont beaux et j'adore la prise en main. Heureusement cela dit que la couleur n'a pas n'importance pendant la partie parce que là, on vraiment sur 3 nuances de grey... Effectivement, le coup d'utiliser une face pour en faire sauter une autre peut rebuter et laisse un peu sceptique, mais cela semble de qualité, et je ne lis pas de critiques parlant de faces cassées donc bon... Non pour moi malheureusement, le gros bémol sur le plan matériel se trouve dans le rangement. Alors certes, c'est aussi une immense qualité du jeu, le thermo est dingue. Tout à sa place. Mais cela rend aussi le rangemen ô combien fastidieux. Ou la mise en place, selon votre choix... De plus, le thème est intéréssant mais complètement plaqué. 7.5/9 Le destin du hasard Alors oui hein, forcément, quand on parle de Dé building, on peut pas vraiment éviter l'aléatoire. Mais au delà du fait qu'il apporte tout le fun du jeu, le rendant bien plus léger qu'un Ark Nova, le fait de changer les faces atténue ça au maximum. Après oui, ne nous mentons pas; l'aléatoire est le maître mot du jeu. Mais qu'importe, si vous jouez en famille ou avec des gens qui n'ont pas besoin de powerpoint pour jouer, vous passerez facilement au dessus. Les parties sont de durée idéales, juste assez pour ne pas être frustré, mais pas assez pour que ce soit long. Aussi fun à deux qu'à trois ou quatre...le jeu semble parfaitement équilibré - avantage de l'aléatoire !-...Bref, sans faute de ce côté là, aucun regret à avoir dans votre achat. Si vous aimez l'aléatoire. Plus celui ci vous effraye plus la note sera à voir salée. Après,encore une fois, il s'attenue... 9/9 La bible ? ALors là, aïe, aïe...C'est quoi cette horreur pondue par les créateurs ? Ce dépliant digne d'un programme politique ? C'est faiblard, sans âme...Surtout qu'un livret est bel et bien présent, mais juste pour expliquer les effets des cartes... On pourrait passer outre, après tout c'est pas son but premier...Mais c'est écrit avec une paresse incroyable ! "Assemblez les dés comme dans l'exemple de la mise en place" ou c'est à peine visible, obligeant à lire un descriptif sur le net, là où deux phrases auraient été top...Pareil, il faut deviner qu'il faut préparer les bassins comme l'image. Franchement à la ramasse... 0/2 Note globable : 16.5/20 Les + : - Le gameplay, original et réussi - Les couleurs, graphismes, top - Les durées idéales de parties - Les règles, faciles à comprendre Les - : - Le thème, plaqué - Le livret, à la ramasse totale - Praticité de la mise en place des faces.

Akwell

05/07/2023

8
Chef-d'oeuvre
null

Ced78

05/07/2023

10
Chef-d'oeuvre
null

Ced78

05/07/2023

10
Chef-d'oeuvre
null

Ced78

05/07/2023

10
Chef-d'oeuvre
null

Ced78

05/07/2023

10
Chef-d'oeuvre
null

Ced78

05/07/2023

10
Chef-d'oeuvre
null

Ced78

05/07/2023

10
Bon
null

micmac85

05/07/2023

8
Bon
null

micmac85

05/07/2023

8
ZE boîte d'initiation !
Ah, que de souvenirs que cette bonne grosse boîte ! Elle a été le premier jeu de rôle de mon petit frère, et j'ai été son meneur de jeu sur toutes les aventures de la boîte ! La boîte était somptueuse, le matos sympa, et surtout, chose rare avec les boîtes d'initiation au jeu de rôle, on en avait vraiment pour un paquet d'heure de jeu, parce qu'on avait vraiment tout le nécessaire pour évoluer jusqu'au niveau 5 (ce qui n'est pas rien), et surtout, tout ce qu'il faut pour créer ses propres scénars (une bonne liste de sorts, d'objets mlagiques, un gros bestiaire de près d'une cinquantaine de créatures !... c'est énorme pour un jeu d'initiation !) Vraiment, la meilleure boîte d'initiation à Donj' que je connaisse !

tt-d07eb274caba0ef...

05/07/2023

10