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Tous les avis sur MINDBUG

309855 Résultats

Chef-d'oeuvre
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Slymene

05/07/2023

10
La promesse
Voilà quelques années que je me suis mis au jeu de société. Comme d'autres avant moi j'imagine, j'ai commencé au niveau zéro, avec les jungle speed et compagnie. Puis j'ai peu à peu évolué, fait mon bout de chemin, progressivement augmenté ma tolérance à une durée de jeu plus longue, à des règles plus complexes, et le temps coulant, je me rends compte que j'aime de plus en plus le velu, le complexe, le doux bruit du moteur ronronnant des belles mécaniques, et que le thème, autrefois primordial, passe petit à petit au second plan. Ma modeste collection grandit de mois en mois et avec elle, les symptômes du joueur passionné : des étagères qui débordent, des boites encore jamais ouvertes, et pourtant j'achète encore, parce que ce jeu-là a l'air génial, parce que celui-ci aussi, et puis sait-on jamais, avec la surproduction actuelle, il ne sera peut-être plus en stock d'ici quelques jours et je m'en mordrai les doigts. Voilà quelques années que je me suis inscrit sur Trictrac. J'y vais quotidiennement. J'y lis les commentaires, j'y regarde les vidéos, j'y attends les nouveautés. J'ai même écrit quelques avis. Cela fait bien longtemps que je n'en ai plus laissé, d'ailleurs. C'est mal, parce que les avis des autres me sont bien utiles, parce qu'ils pèsent dans la balance de l'hésitation de mes futures acquisitions, parce qu'ils participent de la vie de ce site, aussi. Avec l'expérience, je vois que certains joueurs aiment les mêmes jeux que moi, je les suis davantage, j'affine, je vise plus juste. Un beau jour, je tombe sur Terra Mystica. 30 minutes par joueur. 20 pages de règles. 40 minutes d'explications (magistrales et limpides, évidemment) de M. Guillaume. À cette époque, je crois que le jeu n'est pas encore pour moi, que je n'ai pas le niveau pour l'apprécier, que je dois encore progresser. Je passe mon tour. Quelques jours s'écoulent. Peut-être quelques semaines. Mais régulièrement, je reviens voir cette fiche qui m'a intrigué. Je me dis qu'éventuellement... pourquoi pas... si ça se trouve... Je me rends dans ma boutique de jeux - oui, c'était à l'époque où j'allais encore en boutique, où je ne m'approvisionnais pas sur le net, parce que ce n'était pas dans mes habitudes, parce que la fréquence d'achat n'était pas encore trop élevée. Je vois la boite. Enorme. Lourde. Jolie. Une bonne odeur de pain qui cuit au four. Je prends. Je rentre, je me plonge dans les règles comme jamais je ne me suis plongé dans des règles auparavant, je relis, je visionne plusieurs fois la vidéo de M. Guillaume, je fais des tours tout seul. Puis vient le jour où j'invite mes camarades de jeux - des gens comme moi, pas forcément des gros joueurs, mais pas des tout petits non plus. On teste. On sue. On vérifie des points de règles. On s'accroche. On va au bout. C'est la fin de la partie. Silence. C'est la claque. Jamais ressenti un tel plaisir. Jamais vu le temps passer aussi vite - pourtant, il est passé, le temps : plus de quatre heures à bouger les pions, à triturer les jetons, à frictionner les neurones. Bientôt, Terra Mystica devient un rendez-vous. On y joue presque autant que 7 Wonders, le fétiche de l'époque. Une fois par semaine. Deux fois par semaine. Chaque fois, c'est un pur régal. On laisse peu à peu la règle de côté, les tours de jeu se fluidifient, on profite simplement du spectacle. C'est bon, c'est beau. Durant cette période, je continue d'acheter des jeux. On les explore une ou deux fois, avant de passer au suivant. Terra Mystica, lui, continue de revenir sur la table, c'est une constante. Puis mes camarades habituels me quittent, la vie est ainsi, ils partent aux quatre coins de la France, et je ne peux plus sortir la bête, faute de joueurs appropriés. Elle a toujours une place de choix dans ma ludothèque, une place où je n'ai qu'à tendre la main pour l'attraper, rapidement. Mais le public n'est pas là. Tant pis, je prends aussi plaisir sur d'autres jeux, mais c'est comme faire des promenades dans le parc d'à côté, alors que j'ai goûté à l'ivresse de randonnées sur les rebords de mondes exotiques. Voilà quelques années que j'ai acquis Terra Mystica. Je continue toujours de jouer depuis, à d'autres jeux. J'ai toujours les symptômes du joueur passionné. Mais avec le temps, avec l'âge aussi peut-être, l'expérience, j'essaie d'avoir un retour réflexif sur ma pratique, ma condition de joueur, le pourquoi des achats bêtement frénétiques, de ce désir brûlant de découvrir la nouveauté. Je crois que c'est comme avec Harry Potter. Lorsque j'ai eu les livres de la saga dans mon adolescence, j'ai été marqué au fer blanc. Depuis, chaque fois que j'ouvre un roman, je m'attends à ressentir à nouveau le souffle épique des aventures du petit sorcier. Chaque fois, je suis déçu, mais je ne perds pas espoir que le prochain sera le bon, et je continue de lire - heureusement. Il y a peu, j'ai réussi à ressortir Terra Mystica, avec de nouveaux collègues de jeux. Cela faisait peut-être des années que je n'y avais pas touché. Je me souvenais de tout. Ce fut un moment émouvant, parce que malgré le temps, malgré la quantité de jeux à laquelle j'avais jouée depuis, j'ai encore pris un plaisir immense, plus grand que tous les autres, aussi grand que les premières fois. Avec Terra Mystica, des auteurs de jeux m'ont fait une promesse que d'autres n'ont jamais réussi encore à tenir. Je crois que c'est pour ça que je continue à jouer, pour un jour peut-être retrouver ce plaisir indescriptible. Cela méritait bien un avis. Merci.

Sylow

05/07/2023

10
Bon
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micmac85

05/07/2023

7
Bon
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micmac85

05/07/2023

7
Quitte à raconter mon ressenti autant en faire un avis sur TT
Kitara offre une thématique rare dans le monde du jeu, les légendes guerrières africaines, et l'édition rend hommage à ce choix. Le jeu initie à la mécanique de territoire et d'affrontement sans le "PAN dans ta face tu perds toute ta tribu", lui donnant donc un esprit familial mais pas pour le moins simpliste. Oui car il faudra choisir en fonction de ses ambitions : un choix de cartes vaste, des guerriers pour s'assurer de garder des cartes en main et aussi scorer à la fin de la partie ; des centaures à cacher dans les ruines pour scorer dès la fin du tour ou des héros pour repousser l'adversaire et engranger des points de conquête ? Ca bouge beaucoup sur le plateau et il faudra faire preuve d'opportunisme et d'adaptation à chaque instant. Le jeu se joue très bien dans toutes les configurations grâce à divers plateaux adaptés. L'avantage du jeu à 3 ou 4 et qu'il permet de créer des alliances et de pouvoir ne pas subir les attaques des adversaires à chaque tour. Kitara est donc un bon jeu pour initier belle-maman à une nouvelle mécanique ou pour une 'tite partie de temps en temps.

Antoinette

05/07/2023

8
Indispensable
Les + (par rapport à Nefertiti) : Jouable à 2 et à 5 joueurs De nouvelles cartes pour plus de possibilités Le marché de Memphis Le clin d’œil à un chanteur célèbre de Memphis Tennessee :D Les - (par rapport à Nefertiti) : Il devient difficile de jouer sans l’extension Donc : Indispensable !

PtitJu

04/07/2023

8
Souveraine de la vallée du Nil
Souveraine de la vallée du Nil Les + : Règles simples et bien détaillées Matériel et illustrations très réussis Parties prenantes et pourtant relativement rapides Savant mélange d’enchères et de placement, de gestion de l’argent en circuit fermé le tout agrémenté de personnages qui apportent un plus. Différents principes de fermeture des marchés (il y en a pour tous les goûts) Les - : La carte scribe +3 est trop puissante (mais en cherchant bien) Donc : Comme il est agréable d’aider Akhenaton à trouver le plus beau cadeau pour son épouse à la beauté légendaire.

PtitJu

04/07/2023

8
Bon
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Evanes

04/07/2023

8
Chef-d'oeuvre
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LaurentGuilbert

04/07/2023

10
Peut-être la meilleure boite à ce jour
Comme indiqué dans le titre, cette boite est dans doute la meilleure sortie à ce jour. En particulier le 1er et le 3ème scénario qui sont extraordinaires! Ils sont à la fois intéressant, pertinent, drôle, pas tirés par les cheveux. Bref, des perles ludiques ! Le 2nd est un cran en dessous même s'il n'est pas inintéressant pour autant.

stueur

04/07/2023

10
La pomme de Newton et l'ampoule d'Edison
Entre les 2, mon cœur balance. Difficile d'optimiser ses choix stratégiques dans ce jeu, tellement les marges de manœuvre sont courtes et les recours inexistants. C'est dommage car l'idée de faire progresser les capacités de nos inventeurs est bonne, mais il n'y a pas vraiment de possibilités de vraiment booster le jeu. Il n'y a pas de montée en puissance, mais un équilibre quelque peu mièvre dans la façon de scorer. Dommage car l'idée est bonne, le thème et l’édition excellents, l'auteur talentueux. Il a manqué un petit truc dans la mécanique. Sans doutes un peu d'huile.

Pirate d'eau douce

04/07/2023

8
Une enquête très intéressante dans une gamme de jeu au format mini
Encore une super enquête de M. Anquetil qui a commencé à sévir avec l'excellente enquête "Les masques africains" pour le jeu Sherlock Holmes Detective Conseil. Cette enquête ne déroge pas à la règle. A savoir qu'elle est bien écrite, qu'elle n'est pas cousue de fil blanc, qu'elle n'est pas manichéenne, qu'elle n'est pas tirée par les cheveux. Bref, elle est très bien. Le seul reproche que je peux faire à cette enquête, et de manière générale à la très grande majorité des jeux d'enquête (hors Sherlock Holmes Detective Conseil qui est le Graal des jeux d'enquête), est que la liberté d'action est limité à ce qui nous est proposé pour l'enquête et qu'on ne sait pas à quoi va nous mener un indice. Néanmoins, dans cette gamme de jeux d'enquête au format mini (un paquet de cartes), Crime Zoom est clairement le top, et le fait que M. Anquetil en soit le scénariste y est sans doute pour beaucoup.

stueur

04/07/2023

9
Une lutte acharnée
Vin d'jeu: J’ai eu du mal à me familiariser avec les règles et la signification des nombreux jetons. Le livret a été d’un grand secours au début. J’ai apprécié l’originalité de ce titre mais j’ai été surprise par la difficulté à le prendre en main. La stratégie n’est vraiment pas évidente au départ et il faut plusieurs parties pour comprendre toute la subtilité de ce titre. Le choix de l’opération a une importance capitale pour notre avancée mais aussi pour freiner l’adversaire. En effet, le calcul effectué par le joueur actif devient inaccessible pour l’adversaire. Jouer en premier a un rôle important et au départ il y a une alternance entre les participants. Mais celui qui contrôle le territoire désigné par le scénario reste le joueur actif tant qu’il en garde le contrôle ! Doit-on concentrer ses efforts pour être le joueur actif ? Un autre choix cornélien est de trouver l’équilibre entre l’envoi de renfort ainsi que leur déplacement ou l’activation de leur pouvoir. De manière assez traditionnelle, on prend le contrôle d’un territoire lorsque l’addition de notre force sur tous nos combattants est supérieure à celle de l’adversaire. Mais est-il plus profitable de se battre pour les mêmes territoires ou d’aller à la découverte de nouveau et ainsi récupérer les jetons Découverte ? Il est aussi intéressant de récupérer les jetons Bonus du sac neutre mais comme il faut un résultat supérieur à sept, cela va grandement compliquer la réalisation de suites ou l’inscription de valeurs identiques. La réponse à ces questions va dépendre de la tournure que prend la partie et aussi, il faut se le dire, de la chance lors des jets de dés. Cependant, Lumen offre plusieurs axes stratégiques qui prennent du temps à explorer. Il réussit aussi à proposer un jeu de conquête de territoire intéressant avec seulement deux participants. C’est une belle surprise. Tous les avis sur <https://www.vindjeu.eu/>

SwatSh

03/07/2023

9
Un Francis Drake junior très kamouloxien
Très étrange ce "Cartagena: l'île d'or", signé Rudiger Dorn mais ne ressemblant guère à ce qu'il fait d'habitude. Le matériel et l'iconographie ressemblent vaguement au Cartagena de Colovini, mais les mécaniques n'ont absolument rien à voir et les règles s'avèrent beaucoup plus longues. Un peu comme dans Les pillards de Scythie ou même Francis Drake, le jeu se divise entre la ville (où l'on prépare ses raids) et les raids eux-même. Autre point commun avec Francis Drake: on pose des enchères sur les endroits pillés, qui seront ensuite résolues pour savoir à qui va le trésor. Tout ce bazar semble s'adresser à un autre public que Cartagena, plus patient et adulte, et surtout porté sur les enchères et le bluff. Mais existe-t-il vraiment un public pour ce jeu? J'en doute fort, car il tombe en plein dans la catégorie impossible "Familial + -" à laquelle appartient aussi le pourtant très bon Francis Drake, c'est à dire à la fois trop complexe et finalement trop simple pour les joueurs aguerris, qui trouveront cela très chaotique. C'est donc une intéressante bizarrerie, bien réalisée, avec un matos impeccable et une iconographie plutôt de bon goût, mais des règles très "kamouloxiennes" qui confortent l'impression finale d'avoir joué à un autre Cartagena dans une dimension parallèle à la K. Dick! Cette sensation est d'autant plus forte que ce jeu est très rare, jamais édité en France et visiblement peu commun en Allemagne aussi. L'idée était sans doute de faire naître une série Cartagena un peu comme peuvent les Carcassonnes around the world, mais avec ce jeu mutant c'était vraiment mal parti !!!

grotesk

03/07/2023

7
Chef-d'oeuvre
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Arbre2vie

03/07/2023

10
Le jeu doit bien s'amuser lui !
Jeu totalement contre intuitif pour moi avec les effets de cartes à retardement. Les combats sont désagréables :d'abord on se fait taper et si on peut on réplique. Les règles m'ont parues imbuvables. C'est le premier jeu avec lequel on ne s'est pas du tout amusé, trop calculatoire, trop punitif, trop long.

Koldo

03/07/2023

1
Top 3 de l'auteur, Top 3 de l'éditeur
J'étais maudit avec les jeux de Super Meeple : chaque fois que je jouais à l'un de ceux que tout le monde appréciait, j'en étais déçu. Et j'ai bien attaqué le catalogue ... Seul Tikal trouvait mes grâces, mais comme je préfère la version de Ravensburger, ma ludo ne parvenait pas à intégrer durablement un jeu de cet éditeur. Et puis, voilà, la malédiction semble levée... Dans un premier temps, il y a eu Ark Nova, qui chez moi a passé le cut (même si je ne pense y jouer qu'à deux), et Boonlake vient de suivre dans la foulée... De plus, si j'apprécie les jeux de l'auteur, je les trouvais tous bourratifs (enfin, Maracaibo et Black out), avec des mécaniques peu ou pas intégrées qui donnaient l'impression de "jeu dans le jeu", de jeu qu'on aurait pu écrémer. Seuls Mombasa et Great Western me plaisaient, et ce ne sont pas les derniers titres sortis de l'auteur au moment où débarque Bonnlake (ndlr : je n'ai pas joué à Cloud Age, et depuis ai joué à Newsdale, excellent). Et là, Boonlake passe allègrement le cut. Le jeu est beau et ne réinvente pas grand chose, mais est diablement efficace, promet une grosse variété des parties et réussi à proposer des règles limpides (je n'ai pas dit "simples"), bien imbriquées et super faciles à assimiler, du coup. Pour peu qu'on vous explique bien le jeu, vous n'aurez aucune question à poser, aucun doute, aucun besoin de retourner aux règles, qui de toutes façons sont bien faites (on retrouve tjs l'info qu'on veut : j'ai dû en chercher par moments lors de l'explication ayant "bûché" les règles plusieurs jours avant et je trouvais de suite là où sur de nombreux titres, c'est la croix et la bannière). En plus, niveau matos, on va à l'essentiel, ce qui permet de proposer une mise en place rapide et de ne pas effrayer les joueurs qui vont découvrir avec plein de jetons, tuiles et cartes différentes. Encore un gros jeu où tu peux expliquer le "gros de la règle" en quelques secondes. Et j'aime bien çà ! A ton tour, tu choisis une tuile qui va déterminer les actions que tu pourras faire et celles que pourront faire les autres. Une fois réalisées, tu déplaces ton bâteau d'un nombre de cases max égal à ce qu'indiqué par la position de ladite tuile et tu gagnes le bonus de la case d'arrivée. Voilà, c'est tout. Lorsque le bâteau dépasse les écluses, un décompte intermédiaire a lieu (il y en aura 4). Reste que, bien entendu, les règles sont bcp plus riches que çà, avec de la pose sur le plateau, des pistes sur lesquelles progresser, des pions sur votre plateau perso à retirer pour débloquer des gains, des tuiles objectifs à remplir et plein de cartes différentes à jouer pour gagner des effets, des PV ... Bref, plein de trucs connus, mais qui fonctionnent bien ensembles. Ca reste plutôt simple et digeste malgré tout, ce qui est étonnant. Par contre, le nombre de possibilités étant important, certains joueurs pourront souffrir d'analys paralysis ... Pour le moment, une unique partie de jouée (mais çà va vite progresser, ce qui me permettra d'effacer cette parenthèse). Mais bon, on ne devrait pas me taper trop dessus puisque la note est bonne ;) . Mais comme un TTcien m'a demandé d'émettre un avis sur le jeu il y a deux trois jours ... J'avoue par contre que la partie tente à me confirmer ce que la lecture de la règle me donnait comme impression : plus nombreux on sera et moins de contrôle sur le jeu on aura (et quid de la durée ? - même si l'auteur, via sa règle, doit parvenir à ne pas trop la faire grandir, je pense) - enfin, on en aura quand même-. De fait, je pense me limiter à 2 joueurs sur celui-là, comme pour Ark Nova (et comme je trouve Mombasa meilleur à 4). EDIT : confirmé par des discussions avec des amis ayant essayé tt les configs. Un très bon (8), proche de l'excellence (9). Mais pour un 9, il faudra que les parties suivantes confirment ou parviennent à encore sublimer le jeu. Mais là, on a déjà du bon haut niveau ... Note finale : 8,5

limp

03/07/2023

8
Pas vraiment bon

beri

03/07/2023

2,4
se targue d'être un bon jeu
Très bon jeu en 1 vs 1 Un jeu sûrement oublié voir sous côté , impeccable dans la mécanique, courbe d'apprentissage intéressante , bonne rejouabilité , ok il demande un peu de concentration et d attention mais il vaut vraiment le coup. Après si vous ne voulez pas jouer plus de 30 min à un jeu il faut regarder vers d'autres jeux.

iki

02/07/2023

9
Une merveille des bas fonds !
Ah ce jeu. Il fait parti depuis que je me suis mis au Ludisme de ma short list. Il est arrivé en même temps que mes premiers amours (Zombicide, Voyage en terre du milieu, 7 Wonders...) mais il est le dernier à être entré dans ma vie. Que ce mois de juin 2023. Pourquoi si tard ? Déjà pour son tarif. Pas qu'il soit très cher mais le payer plus cher d'occaz que neuf... Faudrait vraiment que les gens se raisonnent. Mais surtout parce que j'ai toujours trouvé mieux à acheter. Puis un fameux jour je l'ai testé, je l'ai trouvé fun et là...Je l'ai acheté ! Et donc il est temps de le critiquer ! Que reprochez vous à ce plateau ? Ce jeu est bien noté. Mais diantre, j'ai lu des critiques, ici, incroyablement sévères. Chacun son ressenti, mais mettre trois à ce jeu...En critiquant notament son plateau... Si j'en parle c'est que moi, ce plateau, je le trouve irréprochable. Il est sombre oui, mais en plus de coller au thème, cela fait ressortir les quelques couleurs. Je trouve que ça lui donne un visuel superbe, en plus d'être solide. Les perles oui, c'est bonus et peut-être pas si nouveau, mais c'est de qualité et généreux. Combien d'autres se seraient contenté de pièces en cartons ? Bon, oui, la coquille fait très cheap, mais c'est facilement remplaçable. Même la boîte, sobre,est très belle ! Les cartes sont très belles, avec des illustrations simples mais très réussies et collant parfaitement au thème. Cela dit, elles constituent la seule faille du matériel, en paraissant plutôt fragiles. Enfin, disons moins solides que ce que l'on a pu voir sur le marché. À voir sur le long terme. 8.5/9 Politiquement parfait Bon oui, certes, l'aléatoire est présent. Ce n'est pas un jeu purement calculatoire. Et ? Personnellement, je peux comprendre que certain y trouvent un défaut. Mais moi, comme je le dis toujours, il y a le bon aléatoire et le mauvais aléatoire. Le mauvais aléatoire, c'est Risk. C'est le dé qui te fait perdre la partie alors que tu maitrisais parfaitement le reste. Ici, c'est différent. Déjà, on le subit tous. Ensuite, tu as des compensations partout. Tu n'es pas forcément gagnant partout et c'est dur de tout anticiper, mais tu n'es jamais totalement perdant non plus. Pour le moi, le meilleur gagne quand même. Le système d'enchère à l'envers est réussi. Vous ne pouvez acheter une carte que si tous les autres joueurs refusent de vous l'acheter. C'est original et réussi. Les seigneurs est une mécanique très simple et pour le coup classique, mais réussi, malgré je pense un léger déséquilibre. Encore une fois, ce n'est pas gênant. Non, pour moi, hormi un poil de répétitivité, je n'ai rien à lui reprocher, rien. Et quel jeu ne devient jamais répétitif, dites-moi ? 9/9 Le livre des profondeurs Les règles, pas complexes pour un sou mais originale et donc difficile à appréhender au premier abord sont très bien écrites, sans faille et le livret n'est pas laid. Mais le reste du matériel est tellement parfait que je ne peux m'empêcher d'être déçu de ce blanc dominant. Dommage ! 1/2 19/20 Oui, ce jeu est top et mérite son titre de classique. Il entre, sans contestation, dans mon top 5. Les + : - Le plateau, le visuel des cartes, le matériel de manière générale - Le système d'enchères, fun - Les choix incessants - Le score souvent équilibré à la fin Les - : - La qualité des cartes (à relativiser, on a vu pire) - Peut-être un poil répétitif

Akwell

02/07/2023

10