Un jeu simple à prendre en main, la complexité est faite par les joueurs eux-même suivant à quel point ils ont envie de pousser loin la stratégie.
Une bonne courbe de progression et une bonne rejouabilité.
Jouable en toute situation, amis, famille, compétition, 2 à 5 joueurs c'est top !
Des parties courtes (15-20 minutes quand on a l'habitude de jouer).
L'ambiance médiévale fantastique y est grâce aux illustrations des cartes, cependant elles ne sont pas toutes uniformes en terme de qualité mais sans que ce soit vraiment dérangeant.
Conseil de Guerre du projet Cartylion (au passage des gens géniaux ;) ) est un jeu à la fois simple et complexe : simple à comprendre mais il y a possibilité de développer des stratégies complexes avec des effets en chaîne. Facile à mettre en place et très court, il reste à la portée de joueurs même néophytes.
En bref, une belle petite trouvaille à tester... :)
J'aime beaucoup ce jeu car il se joue en toutes circonstances : de 2 à 5 joueurs, besoin d'une petite table (ça marche sur la tablette du train !) et en 20min on a fait une partie !
Son côté stratégique est très intéressant, et les cartes uniques permettent de créer une stratégie différente à chaque partie. Même si j'ai déjà mes cartes préférées !
Jeux que je conseille fortement a tous les joueur qu'il soit amateur ou expérimenté. Il peut se jouer sous plusieurs vision afin de le rendre agréable a tous après plusieurs partie la réflexion des cartes afin de faire un maximum de point entre en jeux et rendra vos partie plus attractive mais il peut très bien être utilisé avec un public plus jeune afin de les distraire
Des fois ça fait du bien de se prendre une bonne dérouillée et de sortir de sa zone de confort.
Avec Seeders from Sereis : Exodus vous ne pourrez pas dire que le jeu est pété, que les combinaisons des autres sont trop fortes, que vous avez pas eu de chance au tirage.
On va s'en prendre plein la gueule, c'est certain. Mais on va pouvoir rendre coup pour coup aussi.
Il va falloir apprendre à reconnaître les cartes qui valent la peine de se battre pour les ajouter à notre projet d'arche fille.
Mais aussi à bien identifier celles qu'il ne faut absolument pas laisser passer dans les mains des autres joueurs.
Si vous ressentez du chaos, mettez-y de l'ordre. L'impression de subir c'est pour les loosers.
Une bonne claque de temps en temps, ça fait pas de mal. Trop de jeux nous épargnent. Dans le jeu vidéo on a vu débarquer l'aide à la visée dans les shooters sur console (ce qui fait ricaner les joueurs PC). Dans le jeu de société il existe plein de moyens pour freiner les envolées du joueur de tête, raboter l'efficacité de combos trop puissantes (Elysium avec l'écriture des légendes, Abyss et les clés des territoires,etc). Et d'autres pour aider les poursuivants à remonter (Catch Up).
Là c'est brut de décoffrage et ça fait bizarre. Se faire enfoncer joyeusement par le joueur déjà largement en tête ça a rien de marrant sur le coup. Mais ça réveille un esprit revanchard qu'on a tendance à pas toujours solliciter.
L'idée qu'on a perdu pour une raison externe est confortable. Mais finalement accepter qu'on a été mauvais et qu'on ferait mieux de se bouger la nouille pour mieux s'en sortir la prochaine fois, ben c'est salvateur.
Alors maintenant, j'ai qu'une envie. En refaire une et en découdre. Etre bien attentif et pas me laisser bercer par le ronron d'un jeu trop mou mais au contraire tailler dans le lard et mettre la pile aux autres.
Et ma victoire en sera que meilleure. Tout ça dans l'ambiance feutrée des couloirs de l'aile des murmures.
Edit. J'adore Elysium et Abyss. Quand je parle de jeux trop mous, je parle pas d'eux.
Au premier abord "Cthulhu : death may die" a tout d'une nouvelle déclinaison de Zombicide. On se déplace on attaque des monstres et on remplit des objectifs, le tout avec des brouettes de dés.
Après une bonne douzaine de parties le jeu me semble bien supérieur à cette caricature.
Bien sûr il y a des dés et une série très malchanceuse peut un peu compromettre vos chances de victoires. Mais si c'est vrai pour les parties découvertes vous comprenez vite que de nombreux paramètres permettent de limiter l'impact des lancers de dés.
Je n'irai pas jusqu'à parler de "courbe d'apprentissage" mais quelques parties sont utiles, même aux joueurs aguerris, pour connaitre et comprendre tous les aspects du jeu.
Vous avez tout d'abord des personnages (10) aux capacités très variées et complémentaires. Un choix judicieux et adapté au scénario/ennemis est un atout énorme.
Chaque scénario (il y en a 6 dans la boite) nécessite une approche différente, la deuxième tentative est donc beaucoup plus efficace.
Chaque grand ancien (deux dans la boite) a ses forces et ses faiblesses et doit être combattu différemment (Cthulhu est plus difficile qu'Hastur.
On apprend également à utiliser au mieux sa folie, indispensable pour vaincre (comme dans The Others du même auteur).
Il ne s'agit pas d'élaborer de grandes stratégies, vous avez d'autres jeux pour cela, mais en prenant en compte les options proposées vous augmentez grandement vos chances (par exemple toujours garder deux stress si vous pensez obtenir une carte découverte intéressante, car c'est souvent son cout).
Vous avez, de plus, un système de "relances" et un nombre de lancers suffisant pour gommer l'impact d'un ou deux lancers poissards.
Nous n'avons subi que deux défaites sur toutes nos parties (essentiellement à 2 et 3 joueurs), avec quelques victoires in extremis et nous n'avons jamais senti la frustration de la malchance sur la longueur de la partie.
Ceci dit le but principal de ce type de jeu est de passer un bon moment de détente entre amis autour d'une table (et d'une bière ?). Et c'est de ce point de vue une franche réussite.
Le matériel est beau et adapté (même si certaines tuiles sont un peu petites). Le système de rangement est efficace. La mise en place / rangement est rapide pour ce type de jeu (une quinzaine de minutes).
Prévoir une grande table.
Les règles sont claires et c'est un atout énorme car le jeu sera facile à ressortir même après quelques mois sur l'étagère. Les tours de jeu dynamiques et rapides avec des parties de l'ordre de 90 minutes.
Le jeu est aussi bon à deux qu'à trois ou quatre même si au moins un scénario semble plus difficile à deux.
Le jeu est jouable dès 10 ans avec des joueurs motivés.
Pour chaque partie vous avez à choisir une combinaison de personnages (10)/scénario (6)/grand ancien (2). Inutile de dire que cela vous permet une bonne quinzaine de parties (et sans doute bien plus) sans impression de "déjà vu".
Et si vous en voulez plus, une autre boite avec autant de scénarios et personnages, ainsi que deux grands anciens sont disponibles.
Les scénarios sont plutôt loufoques avec l'apparition de personnages amusants assez loin de l'univers tourmenté de Lovecraft. Intégristes du Cthulhu le jeu n'est peut être pas pour vous.
Dans cette gamme de jeux de figurines très accessibles et un peu tactique ce "Cthulhu : death may die" me semble un excellent choix.
C'est une extension double :
\* Possibilité de jouer à 6 avec le jeux de base. Je conseille d'éviter de jouer avec 5 débutants , le tour de jeux est très long.
\* Possibilité de jouer avec un perso différent . Chaque perso a un plateau et 10 nouvelles cartes de base, ça change totalement la stratégie.