Et oui, Here I Stand est mon jeu préféré. Donc je vous raconte pas quelle était l'attente pour cette suite!
Mais comme souvent dans ce cas là, la première partie fût décevante. Le manque d'expérience ne nous a pas permis de réellement profiter de toutes les possibilités du jeu, et la méconnaissances des tenants et aboutissants font que l'équilibre entre les factions (pourtant indispensable au "bon déroulement" de la partie) est difficile à trouver.
Mais la deuxième partie fût radicalement différente! Quel bonheur. On retrouve tout le sel de HIS, avec quelques différence notoires, comme les assassinats, l'impossibilité de faire des "Sue For Peace", etc...
Et dès cette deuxième partie, on peut clairement entrevoir tout le potentiel du jeu.
Bref vivement la prochaine!
Je n'ai jamais eu l'occasion de jouer à Horreur à Arkham ni autres jeux coopératifs ameritrashisants. Pour tout dire, malgré la variété du genre, ma grosse référence en la matière reste le Seigneur des Anneaux de Knizia. J'ai approché ma première partie des Contrées de l'Horreur, considéré comme l'un des meilleurs jeux en la matière (Top 4 des jeux « thématiques » sur BGG), avec curiosité, mais aussi une pointe d'appréhension : je n'ai pas particulièrement d'atomes crochus avec l'univers de Cthulhu et encore moins avec l'ameritrash.
Eh bien, ce n'est pas vraiment ce jeu qui va me réconcilier avec l'un ou l'autre. Thématiser un jeu, j'avais l'impression que ça consistait en autre chose que à mettre plein de texte sans queue ni tête sur des cartes, pour au final jeter deux dés. Pour tout dire, après deux heures de jeu, l'ambiance avait tôt fait de retomber, et à chaque carte, ça donnait « blablabla, ah, test d'observation, blablabla, oh, test de force ». Si on peut apprécier la variété des personnages et des objets, j'ai quand même eu l'impression que le déroulement du jeu lui-même est particulièrement hasardeux mais surtout lent, répétitif et décousu. Il n'y a pas vraiment de trame scénaristique, les évènements s'enchainent sans fil conducteur. Il faut dire que c'était justement la grande force du SDA de Knizia. Au final, les joueurs sont ballotés d'un évènement à l'autre sans grande prise sur le jeu.
Pourtant, en y regardant de plus près, il y a de bonnes choses dans ces contrées : la mécanique de base est plutôt simple sans être simpliste (encore que le mécanisme de déplacement, trop lent, est un peu pénible), la difficulté bien dosée, le matériel est riche et de bonne qualité. Une ou deux heures de jeu en moins, un peu plus d'épure sur les évènements et au contraire une trame principale plus riche, et on ne serait pas loin du summum du jeu coopératif.
Le jeu est plutôt bien pensé.
Un domino +.
On y ajoute quelques règles complémentaires pour scorer :
- zones à fermer
- majorité dans les zones
C'est très beau (à mon sens) mais ça casse pas des dominos non plus..
Compliqué de savoir quand, avec qui, et dans quelle configuration y jouer.
En jeux de domino kingdomino (par exemple) est plus agréable et plus ludique.
Pour des enfants le jeu semble parasité par de nombreuses petites règles (décompte fermeture zone et décompte pose d'arbre ne sont pas évidents à dissocier... couleur neutre-bonne idée- mais pas facile à négocier).
On peut y ajouter les nuages qui selon moi ne sont pas vraiment utiles.
Et enfin une seule configuration semble intéressante (3 joueurs - à 2 why not - à 4 not not).
Après avoir dit tout ça je précise que le jeu n'est pas mauvais mais qu'il n'est clairement pas un must have, qu'il est un peu "froid", et qu'il n'est pas évident à sortir.
Ça vaut peut être 5, mais moi je le trouve vraiment beau (j'aime me promener dans ma nature cheveux dans le vent). Alors 6
Salade de points inutilement alambiquée. On s y est ennuyé ferme avec mon fils. Quel dommage le matos faisait envie. Matériel superbe , jeu très mauvais.
Robo Rally est un classique du jeu de programmation, on ne le présente plus. Cette édition a la bonne idée de réviser les règles afin de rendre le jeu moins hasardeux, voir plus facile grâce à l'ajout d'une mécanique plus proche du deck-building que de la pioche au hasard.
Contre le jeu et sa mécanique je n'ai rien à dire, on aime ou on aime pas (perso j'adore). En revanche que cette édition est pauvre !
Si les figurines prépeintes et la qualité des plateaux qui représentent l'arène de jeu sont satisfaisantes, les plateaux individuels et les pions sont ridiculement fins ! De même, les cartes programmations sont en petits formats, que je trouve peu pratique car ce sont les cartes que l'on utilise tout le temps. J'ai vraiment l'impression que tout a été fait à l'économie sur cette édition.
C'est d'autant plus regrettable que le jeu est vendu 50 euros. Pour ce prix, j'aurai aimé un matériel plus qualitatif!
essayé sur un salon, c'est a dire debout ; je pense que c'est la meilleure façon d'y jouer.
le matos est de qualité, tout en bois, rien a dire mais .. à 4 dont un zouzou de 7 ans ..
nous nous sommes ennuyé ..
pas vraiment concerné par ces morceaux de bois tres tres glissant ! (sont cirés ou koi ???), du coup, comme rien ne semblait vouloir tenir, le jeu nous a semblé long, tres long, car l'interet residant dans l'equilibre, a quoi bon si rien ne tient !
bref, l'idée est rigolote et la demo nous a attirée et puis .. pfuiiiit
Pour moi, un jeu ne peut être bon si, au bout de deux parties, on sent déjà qu'on fait toujours la même partie.. C'est le cas pour Last Aurora, hélas. Parties agréables. Mais, on fait la même chose d'une partie à l'autre sans que le jeu ne parvienne à se renouveler. On fait le tour du paquet et puis, on en refait le tour, et les cartes aussi nombreuses soient-elles se répètent assez entre zlles - remorques, dépôts de ressources, personnages. Déçu je suis. :(
Hula Hoo est plutôt fun si on le prend pour ce qu'il est : un petit jeu dynamique où il faut taquiner l'autre à coup de "plus" ou "moins".
La partie est simple : 10 cartes dont il faut se débarrasser, 5 en main et 5 visibles de tous. A son tour on pose une carte en respectant la contrainte "plus" ou "moins" indiquée par le joueur précédent et à notre tour on choisit une contrainte. Les cartes 7 et les "doubles" viennent pimenter cette contrainte en la détournant.
A partir de là à chacun d'aller taquiner ses adversaires en tentant de deviner les cartes qu'ils ont en main. A chacun d'être malin en affichant publiquement les bonnes cartes. A chacun de bluffer en couinant que la contrainte n'est pas l'idéale etc...
Un bon jeu d'été, à jouer sur une terrasse avec l'apéro à proximité.
Jeu de plis pas vraiment original dont les cartes ont un format et un visuel agréables. Bien chaotique dans un genre qui l'est déjà mais.... quand la bonne humeur et les olives sont là, ça passe très bien.
Bon jeu, les alliances se font et se défont souvent.
Je regrette que les cartes puissent circuler librement, ça fausse carrément les fins de parties.
Prévoyez minimum 6 heures pour 5 à 6 joueurs.
c'est long, c'est poussif, c'est moche...
je ne parle même pas du thème... coloniser.... terraformer...
si un jour j'ai le temps, j'étofferais cet avis... pendant ma prochaine partie de ce jeu par ex...pour arriver à 5 parties...
edit
c'est long :
beaucoup trop long, des cartes, du hasard, beaucoup de cartes et souvent, elles ne sont pas en adéquation avec une orientation prise auparavant... le hasard, c'est pas grave, à RFTG aussi, des fois, ta main est bof, ou celle de l'adversaire est excellente, et tu te fais rouler dessus sans rien pouvoir faire, mais la partie dure 20-30 min... à TfM c'est pendant 3h... à souffrir d'ennui... tout cela pour ça... bof
c'est poussif :
de nombreuses cartes en main, cependant tu ne peux pas les jouer, tu te dis, "hé c'est cool, je vais pouvoir faire cela ou ça..." mais en fait non... tu poses quelques cartes, en espérant que la fois d'après cela aille dans le bon sens, parce qu'il reste encore 2h de jeu... pour pas grand chose au final, rien d'épique... à part l'impression d'avoir perdu 3h...
c'est moche :
je ne suis pas un grand fan de la DA de certaines rééditions/V2 (7W, GWT...) c'est trop clinquant bling bling... mais là... bon c'est moche, cela ne donne pas envie... 3h avec cela sous les yeux...
l'ergonomie avec les cubes qui se ballade etc
le thème me gène, ce n'est pas forcément le plus important, mais en 3h, on a le temps de réfléchir à cela....
déjà, coloniser une nouvelle planète, cela participe à l'idée, que ce n'est pas le peine de sauver la nôtre... et comment on la colonise, en terraformant... ce qui signifie... modifier totalement l'environnement... pas très écologique quand même...
alors oui, pour certains le thème est secondaire, certes, je n'y fais pas toujours attention, mais là, m'étant fortement ennuyé pendant mes 3-4 parties...
parce que j'ai réitéré l'expérience...plusieurs fois, en me disant, oui bon c'est la première partie..., oui bon c'est la deuxième partie... oui bon c'est la troisième partie... il y a de nombreux jeux ou ta première partie n'est pas géniale mais tu sens le potentiel... là, tu sens juste que tu vas t'ennuyer...
conclusion.... c'est long, c'est poussif et c'est moche !
P.S.
- personne n'est d'accord sur le jouer avec draft ou sans draft....
- 50€ pour un matéiel de cette qualité...
un argument si on n'aime pas l'avis est toujours utile...
J'adore le jeu la n'est pas la problème ! Mais 50€ pour ça, le matériel à l'air d'être un proto pas fini et j'aime pas quand y a des photos sur les cartes. !
Mauvaise note juste pour ça ! J'aime pas le footage de gueule
C'est un wargame d'escarmouche avec figurines en métal (les plus belles du marché), dans le thème des Manga et de la Science-Fiction (comme Appleseed, Ghost in the Shell, ...). Il existe même des livres tutos d'Angel Giraldez pour les peindre ^^.
Cela se joue avec 15 figurines au maximum (sauf format spéciaux) et les parties durent 40-120 minutes en fonction du format choisi, en général 300 pts.
Le point sympa c'est qu'on peut jouer quelque chose à tout moment, que ce soit durant son tour, que celui de son adversaire.
A la différence de CodeOne, le jeu est plus compliqué, car bénéficiant de plus d'options (nombre de troupes, armées, équipements, armes, options de règles, ...), la courbe d'apprentissage peut être plus longue si vous partez directement sur la N4, c'est pourquoi il est conseillé de démarrer en douceur par CodeOne (dont les règles sont communes avec la N4), pour ne pas vous gâcher l'expérience Infinity.
Il est néanmoins bien plus simplifié et moins volumineux que sa version N3, la partie sur les règles de Fireteam n'étaient pas encore définitive en 2020, donc les règles sont en annexe.
A la base le jeu mêle une dose de JdR et de wargame simulationniste, qu'on retrouve toujours en N4.
Les règles et applications sont gratuites et seront dispo en français en format pdf français sur le site de légion distribution (en 2021 normalement).
Le livre est vendu en version imprimée pour le confort de lecture, en règle générale seul les livres de fluff ne sont pas gratuits. Et en dehors de quelques types de produits (manga), l'ensemble de la gamme est traduite (quand ce n'est pas le cas il faut attendre en moyenne 1 an avant d'avoir la VF).
Voilà en gros la N4 est la version avancée ou complète de CodeOne, ce qui fait que la N4 conserve les avantage de CodeOne et en ajoute d'autres avec le nombre de choix d'armées jouables de manière officielle, par exemple.
Moi, les jeux de sf c'est souvent non, à cause du thème et du décor tristos en règle générale. TM n'échappe pas a cette règle avec son plateau représentant un rond rempli d'hexagones. Mars c'est pas l'endroit le plus excitant de la terre (!!)
Tm se joue avec un plateau personnel de production de ressources qu'il va falloir améliorer puisque cela va vous permettre d'acheter de l'équipement et de faire tout un tas de choses (payer des cartes moins cher, vous placer sur la planète plus facilement etc...) et avec des cartes (plein) qu'il va falloir collectionner en tentant des combos qui suivent une certaine ligne stratégique. C 'est aussi un jeu d opportuniste, les cartes tombant un peu comme elles veulent (on conseille la version draft, bien que contre drafter est souvent impossible puisque pénalisant, cela vous privant d 'une autre carte plus intéressante pour vous)
Si le début du jeu est un peu flou, il s'éclaire vite. On joue dans son coin (les quelques cartes d 'attaque font taches et on dirait qu'elles sont là uniquement pour prétendre à une certaine interaction dans le jeu), on construit son moteur à points et ressources pour engranger plus et poser plus .
Le jeu fonctionne très bien, dure 2 h, il y a des moments où vous ne pouvez rien faire (plus de sous, pas les pré requis...). Il faut parfois plusieurs tours pour mettre en place certaines cartes mais le tout est assez rapide pour qu on ne trépigne pas quand les autres jouent.
On reprend donc avec plaisir son billet pour Mars
(dans la même veine, en plus léger, jetez un oeil sur "UNfair" si vous parlez un peu anglais (voir avis)
Bon...
J'attendais avec impatience une extension qui ajouterait un peu de profondeur et de rejouabilité à Hadara ( pour plus d'infos lire mon avis ).
Vous avez dans cette extension une myriade de cartes légèrement farfelues, qui selon moi cassent un peu la logique de base du jeu, puisque des caractéristiques semblent être distribuées un peu aléatoirement. Les cartes sont un peu plus complexes globalement que les cartes de base du jeu, mais, franchement, n'apportent vraiment pas grand chose. Elles ne font pour moi qu'ajouter des éléments imprévisibles.
Je vais encore les essayer sur quelques parties, mais je pense franchement que je vais vite les laisser de côté pour rejouer au jeu de base.
Édit : bon, en vrai je les ai gardées et j'apprécie. Par contre je maintiens qu'il y aurait eu bien des manières d'approfondir vraiment le game play et que c'est le strict minimum de ce qu'ils pouvaient sortir en termes d'extension. De plus, les règles ne sont pas complètes et on a quelques cartes dont on ne peut du coup pas se servir... Mais non, pour 5€, ne nous mentons pas, ça reste pas degeu. Le sel est retombé, la note est remontée.
Un "small-box game" qui en a dans le ventre !
Je n'apprécie pas les jeux de majorité, les trouvant généralement gonflant et ennuyeux. Mais là, la tension, le bluff, le calcul, la taquinerie qui existent entre les 2 joueurs font tout le plaisir ludique et le coeur du jeu.
Chez nous les parties ne s'enchaînent pas pour autant mais le jeu a rejoint Schotten Totten, Fugitive, Robin Wood dans ce format "small-box game but great fun" qui nous plaît beaucoup.
Le thème était prometteur et la photo de couverture attire le regard.
Hélas le matériel n'est vraiment pas à la hauteur. Les tuiles et les plateaux gondolent sur la table et ne facilitent pas... l'immersion. Heureusement les illustrations sont attractives et compensent un peu ce défaut.
La mécanique qui colle assez bien au thème est certes originale mais l’interaction très limitée gâche passablement le plaisir.
Otys est un jeu de programmation et de planification qui ne donne pas vraiment envie de replonger.