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Tous les avis sur Détective Charlie

309896 Résultats

Pas mauvais
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valreva

12/08/2022

6
Bon
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valreva

12/08/2022

8
Vraiment bon
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Glatos

12/08/2022

9
Sympa mais un déséquilibre...
Le jeu est beau et fourmille de bonnes idées. Malheureusement gagner par le feu est sans doute le chemin le plus court et le plus simple sur les trois conditions de victoire. Le jeu souffre ainsi d'un réel déséquilibre. C'est dommage.

Julian08

12/08/2022

6
Vraiment bon
null

masel

12/08/2022

9
je rim de me voir si belle en ce miroir
Non Star Wars n'est pas mort ! Il devait faire sa pause pipi car le revoilà de plus belle, frais et fringuant (on espère qu'il s'est lavé les mains). Commandé à Corey Konieczka (l'auteur de Battlestar), ce jeu d'aventure ameritrash avec deux grands A va se dérouler sur un plateau semi circulaire (une moitié de cercle), ce qui veut dire gérer ses déplacements pour éviter de passer son temps à aller d'un bout à l'autre. Avec votre vaisseau (que l'on peut booster) votre personnage, vous pourrez donc vous équiper, engager un équipage, faire ami/ami avec l' Empire ou la Rébellion (ce qui vous aidera ou pas suivant les rencontres). Vous aurez des jobs à achever pour gagner argent et point de réputation (le but du jeu (di)). Un vrai jeu d'aventure où les combats se font aux dés avec son lot de malchance/chance. Les tours ne sont pas trop longs mais évidemment lorsque vous êtes bloqués par un mauvais tirage, c'est rageant, surtout si cela dure, mais pratiquer ce genre d'exercice c'est accepter ce genre de contraintes frustrantes. L'univers de la saga est plutôt bien respecté et si vous êtes fan, c'est un plus indéniable. Si Han solo et ses amis ne figurent pas sur votre t shirt et que vous ne pouvez pas citer 3 types de vaisseaux de la rébellion, le jeu pourra vous plaire mais ce sera moins palpitant. Le vrai souci est, comme d'habitude avec la taxe licence SW, son prix : 60 e soit 10 de trop

morlockbob

12/08/2022

7,2
Bon

Branbran01

12/08/2022

8
Bon
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cedricT

12/08/2022

8
Gloubi-boulga
A la lecture des critiques dithyrambiques, je ne me suis pas posé beaucoup de questions avant d'acheter le jeu (en VO, mais pas une trace d'anglais sur le matériel). Pourtant, mon spidey-sense avait un peu tilté en voyant les photos du plateau : profusion de couleurs, de symboles, de matériel, on est loin de l'épure que je peux affectionner, mais je retourne aux critiques, sur vindjeu, ils le comparent à Tzolkin, 8.3 sur BGG, bref, bon, j'achète. Le matériel est sympa, en particulier les plateaux personnels, d'astucieux moyens de débloquer des bonus. L'iconographie, très chargée, est claire. Mais attention aux épileptiques, le plateau est chargé, très chargé, et grand : la partie ville habitations, il est presque difficile d'y installer les places, et de l'autre bout de la table, une grande table, donc, il faudra se lever pour distinguer, sous le fatras des couleurs et des dessins, les emplacements disponibles, et les bonus des places. A la lecture des règles, je m'inquiète : certes, 6 actions possibles, ça va, cela reste gérable. Mais il y a une profusion d'informations indigestes, et qui accompagne la globale surcharge visuelle que restitue le matériel : il y a les petits puzzles à faire sur son plateau d'actions, avec les bonus d'adjacence et les bonus en coins ; les murs qui font progresser les points des jetons bleus mais font gagner des jetons rouges. Les scores sur 2 pistes qui se multiplient, dont une piste faisant piocher des technologies d'un niveau dépend de son score de piste ; les habitations qui font gagner des jetons bleus mais font progresser les points des jetons rouges ; il y a le jeu de majorité autour des places... pour les bâtiments avec baille, les autres donnant des points immédiats. Il y a les 2 labyrinthes que sont le mur de la faim et la cathédrale, dans lesquels on progresse horizontalement et verticalement de manière totalement différentes, pour gagner des types de points totalement disjoints. Il y a la route royale, qui fait gagner des bonus immédiats, jusqu'au choix de bonus fin de partie. Il y a l'or, le minerai, les vitraux blancs ou dorés, les oeufs. Tout cela est imbriqué, sans thème, avec une certaine lourdeur, voire une lourdeur certaine. Globalement il y a plus d'informations et de détails dans ces règles que dans celles de Maracaibo, qui m'avaient semblé bien bien denses. Il y a comme cela à foison un empilement de mécanismes plaqués, une interdépendance toute mathématique et froide. Mais qu'à ne cela ne tienne, testons. J'explique les règles à mon groupe de joueurs. A mi-course, ils me demandent un café, y compris celui qui n'en boit jamais. Véridique. Je continue, ils commencent à rouler les yeux au ciel. Pourtant, on joue à Barrage, à Project Gaia, à Maracaibo, à Great Western Trail, à Game of Thrones, Age of Steam, Twilight Imperium, à... bref, à des jeux experts, nous sommes habitués à des jeux compliqués, à des règles alambiquées. Plusieurs parties au compteur : à 3 et à 4 joueurs. Petit conseil, le jeu est meilleur à 3, à 4, c'est simplement trop long. Car chacun joue vraiment dans son coin, c'est une partie contre soi-même. Certes, on vient chercher des améliorations, des bâtiments et des murs dans des lignes d'achat communes. Certes, il y a une concurrence autour des places, et celui qui se positionnera en premier déclenchera les hostilités. Mais c'est presque tout. La roue d'actions ? Chaque action est en double, et que cela soit à 3 ou 4 joueurs, on trouvera toujours quelque chose à faire sans être véritablement pénalisé par la valorisation des actions des autres. On met en place dans son coin sa stratégie, sans véritable interaction avec les autres. Je dirais : sans une interaction vraiment consistante. Cela ne me dérange parfois pas plus que cela. Prenons Res Arcana, chacun développe son tableau, l'interaction est sur le choix des objets magiques, et les lieux de puissance. Mais il y a un aspect course, il y a les dragons et leurs attaques, et il y a le temps de partie, beaucoup plus ramassé, et la focalisation du jeu qui ne part pas dans toutes les directions. La partie démarre rapidement, les tours s'enchaînent et c'est fluide. Puis cela ralentit, ralentit, ralentit. Ralentit. Chacun joue sa partie, on calcule, analyse, paralyse analyse et analyse paralyse. Je lis que la partie dure entre 30 et 35 minutes par joueur ; pour notre groupe, avec notre nombre de parties relativement réduite, on est réellement plus proche de l'heure par joueur, à 3 comme à 4. Manque d'expérience ? Peut-être. Mais tous les membres sont unanimes : dans le même temps, pourquoi ne pas faire un Maracaibo, plus fun, aussi salade-pointy, mais avec des mécanismes moins calculatoires. Pourquoi ne pas faire un Projet Gaia ? Un Scythe ? Un Coimbra, surchargé visuellement mais beaucoup plus ramassé. Et le sultan des jeux de ces dernières années, un Barrage ? "Trop de calcul, pas assez d'interactions" sont les principaux griefs qui reviennent. Et la roue, qui est présentée comme une innovation, n'est qu'un système de valorisation de rôles initié il y a longtemps par Puerto Rico... jeu dans lequel il y a beaucoup plus d'interactions. J'écris cela avec peine : il y a quelque chose dans ce jeu sur lequel j'accroche, quelque chose qui m'intrigue sans savoir quoi. Peut-être trouver le bon enchaînement d'actions interdépendantes, pour ne pas me retrouver en éternel manque d'une chose pour maximiser mes points. Mais il y a beaucoup de choses qui me déplaisent, cet aspect puzzle, de multiples jeux dans le jeu, qui ont chacun des bons mécanismes, mais qui mis bout à bout nous font frôler l'indigestion, et manquent peut-être d'élégance, de pureté, de focus. Le jeu paraît plus tactique que stratégique, il faut une bonne dose d'opportunisme, optimiser ses coups, coup par coup, fonction convexe, celui qui joue en tête l'emporte à la fin. Et pourtant, j'ai déjà acheté des jeux, essayé, je les ai revendus sans état d'âme sur Okkazeo juste derrière, mais celui-là, il y a quelque chose, je ne sais pas quand je vais y rejouer, mais je n'ai pas envie de m'en séparer. Donc tout n'est pas mauvais, loin de là. Mais voilà, il y a déjà tellement mieux sur le marché, moins foisonnant, plus élégant, plus innovant, que je peine à trouver une raison de le garder.

blochjo6

12/08/2022

5
Vraiment mauvais
Est-ce que cette note reflète réellement la valeur de ce jeu ? Pas vraiment non, ou en tout cas, peut-être pas pour l'ensemble du produit. Mais quand on se fait du fric sur le dos du joueur pendant des mois, que l'on expédie des boîtes ouvertes, que l'on pomme des pièces en faisant cela, que le dit joueur doive attendre encore une semaine pour que l'on daigne lui envoyer les pièces manquantes, il fallait que le jeu soit irréprochable. Faute de confinement, je n'ai pu tester que le solo. J'ai passé plus de temps à la mise en place et à ranger qu'à jouer ! C'est brouillon devant le plateau alors que les règles semblent assez claires. On se demande en fait pourquoi on joue. Quel est le but de ce solo ? Juste utiliser des mécaniques des parties multijoueur mais le piquant en moins ? Beaucoup trop de détails à retenir qui foirent une manche si on les oublie. Il y en a de partout, faut revenir sans arrêt sur les règles pour voir si on ne se plante pas, si on n'oublie pas un truc en route... Du coup, on ne joue pas. Mage Knight est plus simple à appréhender, c'est dire ! Plus simple car plus logique. Ici, rien ne l'est vraiment. On fait un truc pour faire un truc, manipuler le matos mais pas vraiment de logique dans le jeu par rapport au thème. Probable que les parties multijoueur sont plus intéressantes mais pour le moment, ça n'a aucune saveur, aucun fun, aucun intérêt. Oui, il y a de la frustration à plusieurs niveaux. Mais éditeurs comme boutiques, il y a une règle d'or qu'ils ferait mieux de ne pas oublier : éviter de se foutre de la gueule des joueurs.

Glakus

12/08/2022

1
Vraiment bon
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OilevirDagriden

12/08/2022

10
Bon
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Dokkan

12/08/2022

8
Une discrétion remarquable.
LES HAUTS FOURNEAUX est un excellent jeu de combinaisons. Les enchères permettent de le rendre un peu plus « fun » que d’autres du même style. Sa facilité d’accès et son minimalisme sont des atouts majeurs pour le rendre un peu moins discret. L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2021/08/06/un-oeil-sur-les-hauts-fourneaux/>

le.meeple.jaune

11/08/2022

8
Pas mauvais
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mystik91

11/08/2022

6
nickel pour ouvrir les hostilités avec des non joueurs
J'ai beaucoup apprécié cette petite boite. des mini-jeux vus et revus, mais tous dans un seul jeu pour une fois. Des épreuves courtes, ça le traîne jamais en longueur et le sel des parties est l'incitation au paris sur les duels. excellent, les non joueurs se trouvent ainsi très impliqués dans le duel en cours .

tt-5540cc25191c72e...

11/08/2022

9,3
C'est fun et frais, très bon pour l'apéro.
Petit jeu, petite boîte, petits défis, petit prix mais un plaisir à ne pas bouder si vous rechercher un jeu d'apéro, début de soirée pour créer une ambiance, du lien ou pour briser la glace. Les défis sont sympa, rigolo. On se détend, on se marre, on parie etc... Ca nous fait passer un bon petit moment et c'est bien là l'essentiel. PS : Pour tester une première fois le jeu, nous n'étions que 2, on a refait nos règles (tirage au sort des épreuves + fin de la partie à tant de points) et on s'est bien marré aussi !

Antoinette

11/08/2022

8,6
bon jeu apéro
Petite crainte sur la rejouabilité, ça manque de défis

meliadus94

11/08/2022

6,9
Bon
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Casimir Morel

11/08/2022

7
grand classique familial intelligent
Que ce soit à 2, 3 ou 4 (version par équipes), je n'ai jamais été décu par une partie de ce jeu de placement avec mises cachées. Le détail qui en fait un chef d'oeuvre, c'est sans doute qu'on dessine en direct les frontières des territoires (le minimum de 4 cases, c'est la contrainte qui fait tout le sel du jeu). Je le classerait dans la dream team des jeux familiaux de tactique spatiale, à l'égal de Pingouins, Bison, Marrakech, Quorridor... Tout le monde devrait avoir Nuggets chez lui! Et si l'on veut la version expert, on peut aller voir du côté d'Alexandros.

grotesk

11/08/2022

9
y a d’la joie au pays des pingouins !
Glisse Banquise est un jeu coopératif bien sympathique, aux mécaniques facilement assimilables, mignon tout plein, frais et qui ravira petits et grands. Notre review complète est à retrouver ici -> <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-glisse-banquise-y-a-dla-joie-au-pays-des-pingouins/>

plumesdanges

11/08/2022

8