search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Glorantha: La Guerre des Dieux

309897 Résultats

Chef-d'oeuvre
null

chrisclapton

29/07/2022

10
Un très très bon jeu
Une très bonne surprise ce jeu qui sait appréhender une période sombre de notre histoire, mais de façon très ludique. Alors oui, les wargamers, les vrais, diront qu'il y a une dose de hasard mais soyons honnêtes, le descriptif sur la boite de jeu nous informe au préalable. Et puis, ce coté humoristique qui permet d'aborder ce conflit de façon plus légère et d'initier des joueurs de tous âge. Une vraie réussite et bravo les cochons d'Evil Pig :-)

Glatos

29/07/2022

9
Pour le plaisir des engrenages
A jouer avec un enfant. Système d'engrenages sympa mais on n'a pas compris la mécanique du jeu... Et pourtant on a la règle.

Risktou

29/07/2022

5
Pas mauvais
null

tt-808592c1940197a...

29/07/2022

6
Bon
null

lololachups

29/07/2022

8
Bon
null

lololachups

29/07/2022

8
Excellent !
Attention Gros coup de cœur ! Déjà certe la direction artistique ne plaira pas à tout le monde mais chez moi ça a fait mouche. Rien que la boîte me faisait déjà de l’œil. Le matos est superbe. Des tuiles de qualité, de superbes cartes avec des références et bourrées d’humour. Vous l’avez compris je l’aime ! Oui mais et le jeu alors ? Ben pareil .. hyper bien calibré, une bonne dose de pression quand les cubes arrivent. Une dose d’aléatoire .. mais pas trop ! Certains diront un air de pandémie .. oui mais là c’est fun! Partie à 2 joueurs .. on s’est vraiment amusé et on a tellement hâte d’en refaire une ! Des points négatifs? Non je vois pas .. vraiment je cherche. A voir après de nombreuses parties. J’espère que ce jeu aura le succès qu’il mérite !

tt-4616b090fd49bb3...

29/07/2022

10
Bon
null

corman

29/07/2022

8
Vraiment bon
null

corman

29/07/2022

9
wendake dungeon
Buzz mérité pour ce jeu qui contient comme aime à le rappeler le dos de la boîte « 500 pièces », boîte qui pèse son poids « vous m’en mettrez 5 kg ». Wendake possède un vrai thème et chaque action plonge dans l’histoire et la réalité du peuple indien qu’il fait vivre. Niveau mécanique, c’est également réussi, avec sa cueillette, ses combats possibles, les rituels, le troc, la pêche, les masques de cérémonie, ses pistes de scores doubles (le score le plus bas est pris en compte ce qui vous oblige à équilibrer) et son système de mobilité et retournement de ses tuiles actions. Un jeu du niveau de Monbasa, de Great Western, un vrai jeu expert. Perso, j’ai lâché l’affaire car ce jeu en fait trop, il me fait le même effet que « Madeira », les tuiles bougent, se retournent, puis remontent, puis se retournent… A trop en faire. Un peu de simplicité n’aurait pas fait de mal. Un petit coup de mou je suppose, mes collègues adorent. Excellent à 2

morlockbob

29/07/2022

8
Paré à manoeuvrer lof pour lof pour éviter la singularité !
Superbe jeu, découvert au FLIP sur le stand de l'éditeur. Pour l'instant seulement 2 parties jouées, en duel et en configuration à 3. Le résumé de mon avis : + Un jeu magnifique, très beau travail artistique et d'édition + Des mécaniques simples, épurées, pas trop nombreuses + Une vraie finesse dans le jeu, beaucoup de liberté pour élaborer des "coups", et une forte tension. + Des voiliers dans l'espace, thématique très poétique, perso j'adore + Trois factions disponibles, avec des pouvoirs asymétriques et des stratégies distinctes + Une durée de partie contenue - Des couleurs et formes parfois proches qui peuvent gêner la lisibilité pour certains (pas mon cas) Le détail : Chaque joueur doit conquérir 5 planètes (4 dans le jeu à 3 joueur) sur 8 au total. Pour cela, il dispose d'une petite flotte, constituée d'un galion et de jusqu'à 2 frégates. Le galion, qui est le seul à pouvoir attaquer, dispose d'un capitaine et de membres d'équipage. Avec ses vaisseaux, il va falloir récolter des ressources (poivre étoilé et vanille celeste) pour conquérir des planètes et investir dans sa flotte (frégates, membres d'équipage). Mais attention, tout est très fragile, et le jeu peut-être très punitif car la perte d'un vaisseau ou d'une forteresse est définitive. Le coeur du jeu consiste donc a bien placer ses vaisseaux et gérer sa main de membres d'équipage pour couvrir un maximum de terrain, être capable de répondre aux menaces et de planifier des opérations offensives efficaces. Vous n'aurez pas assez de moyens pour tout faire, et il faudra faire les bons choix ! Selon moi, ce jeu s'adresse avant tout aux joueurs qui n'ont pas peur de "l'interaction directe" et qui aiment se creuser un peu les méninges pour utiliser au mieux les mécaniques afin d'en tirer un avantage tactique ou stratégique. Pour autant le jeu reste très accessible, grâce à son côté épuré qui permet de se concentrer sur ce qui compte. A noter que le jeu dispose d'une extension qui ajoute 3 nouvelles factions au jeu (pas encore pu la tester, mais les pouvoirs ont l'air bien sympas !). Il s'agit d'un jeu qui allie forme et fond de façon très élégante, et il gagnerait à être mieux connu ! Remerciements spéciaux pour l'accueil très ouvert et sympa réservé par l'auteur du jeu sur son stand au FLIP.

Choucane

29/07/2022

9
Pour le butin, on le bute, hein ?
Libertalia est un très beau jeu, très plaisant à jouer. On pourrait s'amuser à dire qu'il est une sorte de "Citadelles" en jeu de plateau. Il y avait déjà certes "Mission planète rouge" dans le genre, mais il n'était pas tout autant réussi. Dommage cependant que certains points d'équilibrages n'aient pas été approfondis tout de même. Malgré tout, il serait bien dommage de passer à côté de ce bijou ludique d'un auteur (celui de "Augustus", mais aussi de "Vasco De Gama") qui semble savoir faire de bons jeux familiaux, semble-t-il...

limp

29/07/2022

8
Vraiment bon
null

Evanes

28/07/2022

9
Steppes by steppes
Merci, merci pour ce beau visuel sur lequel souffle le vent des grands espaces et de l’aventure. Que c’est bon d’être séduit par un illustrateur qui vous fait vibrer, au contraire de la team marronnasse allemande (Lohausen et cie). Stroganov c’est 50% plein les yeux et 50 % de ludique qui ne démérite pas. Ce jeu est une course pour pousser au plus loin, chasser les animaux (oui gnagnagna c’est pas bien de prendre la fourrure), faire du commerce, bâtir des avant-postes pour réaliser des actions sans se placer sur le lieu, acheter des domaines et…écrire des chansons !! Les règles sont claires et le plateau de jeu résume parfaitement les actions possibles, c’est impeccable. Et nul besoin d’une version Deluxe qui n’offre rien de bien palpitant si ce n’est une augmentation conséquente du prix pour quelques ajouts mineurs. Sans être expert, le jeu nécessite une bonne gestion de ses actions/ressources. Pas la peine de vous retrouver avec des piles de jetons à la fin, cela rapporte peu. Optimisation, blocage indirect, le jeu n’est pas pénalisant dans le sens où la possibilité d’actions, prise de ressource est toujours possible. Il faut juste calculer au mieux pour ne pas perdre de temps et être le plus rentable. Plusieurs axes de développement sont possibles et si l’interaction est indirecte (prendre des animaux libère la tuile domaine pour les autres), il faut composer avec. Par certain côté (course, parcours) ce jeu pourra rappeler Gugong du même auteur, mais le résultat est clairement différent. On pourra aisément le comparer à Parks puisqu’on se promène de tuiles en tuiles pour récupérer des ressources, si ce n’est que le cosaque offre plus de questionnement dans les actions/choix que le randonneur. Félicitons encore une fois l’éditeur pour son travail, l’illustrateur (qui rappelle celui de Scythe par la fraîcheur de son trait) et l’auteur pour avoir réussi un jeu accessible et prenant.

morlockbob

28/07/2022

9
Pas pour moi...
Salut les fans des dominos! Voici une variante apparemment sympa du célèbre domino : 5 couleurs différentes, des "chrominos" de 3 cases de couleurs et des règles de pose simples... Sur le papier, ça a l'air sympatoche mais dans les faits, je n'est pas du tout accroché. Un jeu qui a son public (et son succès!). Bravo à lui mais je ne suis pas du tout la cible!

BDPHILOU

28/07/2022

6
Un modèle d'intelligence
Mais quel jeu ! Les parties sont passionnantes. La première partie perturbe mais une fois le jeu en main, c'est vraiment une tuerie. Parfaitement calibré et d'une richesse de possibilités enthousiasmante.

fatmax66

28/07/2022

9
La guerre...quand on peut !
Evidemment, j'arrive après la bataille (voire des années après !) ; c'est ainsi, je découvre toujours les jeux après tout l'monde... Peu importe. J'ai l'impression que celui-ci est victime d'un grand nombre de malentendus : par exemple on s'attend à des batailles incessantes, et en fait on joue surtout à la "marchande" et au diplomate. On pense qu'on va améliorer durablement notre flotte de guerre, et ceux d'en face s'associent pour en détruire les trois quarts... Quelle frustration ! Mais je m'étais renseigné, et j'étais au courant. J'ai apprécié ces belles cartes (presque 400 avec l'extension), ainsi que le déroulé intrigant et sans prétention de nos parties. Le deck marché de (3x8) 24-25 types de cartes constamment sous nos yeux émerveillés. La gestion de la FRUSTRATION qui est essentielle si on ne veut pas perdre ses moyens (ni perdre tout court !)... Certes, les meilleures cartes tactiques n'apparaissent pas toujours quand il le faudrait, mais cela nous pousse à faire des choix déchirants (j'investis à quel moment ?) car on peut dépenser quelques crédits de plus pour espérer en acquérir une (carte tactique) qui permettra à nos meilleurs vaisseaux de pouvoir enfin attaquer puissamment, histoire de montrer de quel bois on se chauffe, non mais !!... Enfin, la mécanique essentielle est selon moi la diplomatie. Nous devons développer des trésors d'ingéniosité pour espérer devenir l'avocat (de notre propre cause) le plus convaincant possible ; en fonction des adversaires et de leur implication, l'ambiance sera sympathiquement belliqueuse...ou pas ! (Note : jouer à deux n'est pas terrible du tout, cela ne constitue qu'un simple entraînement, malgré l'extension proposée) Le principal défaut du jeu réside dans le fait qu'il est un poil trop long par rapport à sa faible complexité... Mais, une fois encore, tout dépend des joueurs : personnellement j'adore voir mes adversaires s'étriper entre eux pour une conquête à laquelle je ne participe pas, tandis que j'échafaude un plan pour m'occuper ensuite, avec ma grosse flotte flambant neuve, des pauvres rescapés obligés de repartir de zéro ou presque. On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a (ou ce qu'on est) !

Jean-François Kevi...

28/07/2022

8
Clash ou pas clash ? Clash !
Très belle découverte au FLIP que ce jeu beaucoup plus grand que son format ! En moins d'une semaine, déjà une trentaine de parties jouées... Mon avis en version courte : + Excellent jeu de cartes, très fun à jouer, très accessible mais avec beaucoup de profondeur si on s'y penche un peu car peu de hasard (pas de pioche = pas de frustration !) + Très rejouable, 8 cartes dans son deck à choisir parmi 32 dans le starter kit + Graphismes agréables et lisibles + Starter kit gratuit, et c'est déjà un vrai jeu ! + Prix des extensions très raisonnable. + Jeu fabriqué en Europe (Belgique je crois) + Jeu très portable + Mode solo simple et sympa - Pas de règle complète dans le starter kit, uniquement dispo en ligne : [https://clashofdecks.com/fr/regle-du-jeu-de-clash-of-decks](https://clashofdecks.com/fr/regle-du-jeu-de-clash-of-decks ) - Jeu à deux uniquement pour le moment (jeu à 3 ou 4 en préparation) La version longue... Le Jeu d'abord : Le principe est très simple : - On constitue un deck de 8 cartes, toutes différentes, on y ajoute sa carte bastion/fort tout à gauche de sa main - Chaque joueur dispose de 2 lignes d'attaque, chacune séparée celle de l'adversaire par un pont - A son tour, le joueur dispose d'autant de mana qu'il a de cartes en main, et peut le dépenser pour jouer ses cartes (créature ou invocation). A condition qu'au moment du déploiement, elles fassent partie des 4 cartes les plus à gauche de sa main. - S'en suit une phase de baston entre chaque ligne. Les créatures détruites et les incantations utilisées reviennent directement en main, tout à droite. - Si une créature n'a pas d'opposant, elle tape le bastion adverse, qui, pour chaque point de vie perdu, progresse vers la droite de sa main. Lorsqu'il est tout à droite, il n'a plus de point de vie, le bastion devient un fort (carte mise à l'envers) puis retourne tout à gauche de la main. Lorsque la carte bastion/fort est à nouveau tout à droite, la partie est gagnée ! Derrière cette simplicité et certaines similitudes graphiques avec d'autres jeux de cartes, se cachent de très bonnes idées qui changent complètement la façon de jouer et en font un jeu original : 1/ Pas de pioche, toutes les cartes sont directement en main. Ceci permet de planifier ses déploiements et de s'assurer de pouvoir jouer ses combos. Du coup, même les cartes qui ne peuvent réellement fonctionner qu'avec une autre carte sont parfaitement jouables ! Pas de frustration due au hasard de la pioche, seul l'ordre initial des 8 cartes est aléatoire, le reste c'est au joueur de bien le planifier pour toujours disposer d'une réponse aux menaces adverses. De plus, on peut plus ou moins prévoir quand reviendra potentiellement une créature adverse détruite. 2/ Les cartes en main non jouées sont à la fois le mana et les points de vie du joueur. Cela signifie que si un joueur pose beaucoup de créatures, il aura d'autant moins de mana pour répondre aux coups adverses. De plus, si l'adversaire passe sur l'une des lignes, le bastion/fort n'aura plus beaucoup de point de vie. Autre effet, avec le temps et les cartes jouées/détruites, les PV du bastion/fort se reconstituent... C'est un excellent système, qui pousse à réfléchir avant de jouer bourrin ! 3/ Les 2 lignes d'attaque. En canalisant les attaques via 2 lignes, cela permet une phase de baston complètement déterminée sans décision de ciblage du joueur. Ceci rend le jeu très rapide, très fluide et le résultat des bastons dépend uniquement de sa planification. De plus, le choix de la ligne de déploiement permet beaucoup de tactique (ex : temporiser une ligne adverse trop puissante pour lancer une attaque par l'autre ligne...). Il existe trois modes de jeu : - Pré-construit : Idéal pour débuter, 4 decks sont proposés dans la règle (dispo en ligne) pour apprendre les mécaniques. Je les ai tous testés, et franchement je vous les recommande car ils sont intéressants à jouer et permettent vraiment de progresser (chacun met en avant un style de jeu particulier). - Draft : Simple, efficace et rapide (seulement 8 cartes par deck). Très sympa pour jouer sans prise de tête et explorer des combinaisons improbables. - Construit : Le mode expert. Je n'ai pas encore trop joué selon ce mode, car il nécessite que les 2 joueurs soient suffisamment expérimentés. Pour l'instant, pas de mode de jeu à 3 ou 4, mais c'est visiblement en préparation. Le Modèle économique : On est loin de Magic ! Ici, le starter kit est tout simplement gratuit !!! Avec lui, déjà 32 cartes dispos, de quoi jouer des dizaines de parties avant de ressentir de la lassitude... Même nombre de carte pour chaque extension, chacune pouvant être jouée toute seule (mais normalement vous aurez forcément un starter kit gratuit en plus lorsque vous achetez l'extension en boutique). Nous avons acquis toutes les extensions sur le FLIP (il y en a 6, dont 2 sont dispos en magasin, les autres à venir). Pour l'instant nous n'avons exploré que les 3 premières, et il y a déjà largement de quoi faire ! Un petit mot spécial pour remercier l'équipe de Grammes Edition, présente sur le FLIP, très sympa et passionnée. Merci d'avoir publié et de faire découvrir cette perle !

Choucane

28/07/2022

10
Vraiment bon
null

Glatos

28/07/2022

9
Bon
null

Glatos

28/07/2022

8