Inis ne plaira pas à tout le monde, c'est un jeu assez "hybride". Avec sa carte et ses figurines il pourrait faire penser à un wargame, mais il n'a rien à voir. On peut gagner ce jeu de différentes manières, à chaque fois en atteignant des conditions de victoire communes à tous les joueurs. Il s'agit surtout d'un jeu d'équilibre où l'on vise à être présent un peu partout, et évidemment les autres joueurs ne nous laisseront pas faire...
On va gérer une main de carte tout au long du jeu (placement d'unités, déplacements, effets divers...), en essayant d'anticiper ce que l'autre va faire, soit pour garder ses positions et les consolider, soit pour contrer un joueur trop en avance. Le terrain de jeu va évoluer au fur et à mesure que les joueurs joueront certaines cartes, qui ajouteront des morceaux de paysage qui se colleront à ceux déjà présents : c'est très sympa, on a l'impression d'explorer un territoire, et en prime cela nous oblige à faire évoluer notre tactique.
Les effets des cartes sont très variés et dans l'ensemble elles sont bien étudiées. Il me semble que j'en ai viré une qui était déséquilibrée, mais c'est tout (de mémoire, elle donne un "jeton exploit" en mode cadeau de noël).
En point critique, je dirais que les parties peuvent s'éterniser si tout le monde se ligue contre un prétendant à la victoire, mais l'extension apporte une règle qui est bienvenue, et que je recommande d'utiliser. Vous trouverez cette règle via le lien ci-dessous, appelée "Module 2 : nous voulons un roi !" de l'extension :
<https://cdn.1j1ju.com/medias/9c/db/09-inis-seasons-of-inis-regle.pdf>
L'utilisation de la tuile de l'extension est purement optionnelle, il suffit juste d'appliquer les règles décrites.
Cette extension propose 5 modules, à l'intérêt très variable.
1. 5ème joueur.
Pourquoi pas, mais le jeu peut parfois traîner en longueur, je suis donc sceptique. Je n'ai joué qu'à 2,3 ou 4 joueurs.
2. Nous voulons un roi.
Très bien pour écourter les parties sans nuire au jeu.
3. Saisons d'Inis
Essayé une fois, pas du tout convaincu, mais je ne me rappelle même plus pourquoi...
4. Voyages maritimes
Carrément sympa, on rajoute des îles et des rades : ça ne bouleverse pas le jeu mais lui donne une touche en plus. Les terrains sont toujours aussi magnifiques.
5. Nouveaux récits épiques
15 nouvelles cartes qui agrémentent le jeu sans le déséquilibrer, sympa.
Ce jeu n'est pas fait pour moi, le hasard y est bien trop présent. La première phase de recherche de la pyramide est sympathique mais inutile. En effet il est très dur pour une équipe de pouvoir décider des trois paramètres d'apparition du trésor. Donc quand la bonne pyramide est révélée, il est possible que l'un des paramètres fasse que le trésor se retrouve de l'autre côté de l'île rendant cette phase inutile. D'autant plus que c'est une grande partie du jeu, la course avec le trésor jusqu'à l'échappée est beaucoup plus courte. De plus le gagnant est souvent déterminé par un combat final , donc un lancer de dés, juste devant le bateau.
Le jeu a tout de même pour lui de fort jolies illustrations.
J'ai découvert ce jeu à LudiNord et nous avons mis +- 60 minutes. Les 58 premières minutes étaient assez cool. Le principe de semi-coop est assez chouette. On s'était bien amusé. Par contre, une fois le trésor trouvé, 2 minutes et 3 lancés de dés plus tard, le jeu est fini. Très déçu lorsque la partie s'est finie. La justification de l'éditeur ce jour là: c'est un jeu familial, pas un stratégie... Dommage, le jeu avait bien commencé.
Comment vous expliquez quelque chose d'inexplicable ??
Je suis tombez dessus à Cannes et je ne pouvais pas partir sans un exemplaire de test, et je ne le lâche plus, il m'accompagne partout ! Une vraie histoire d'amour ludique !
Ce petit jeu (il tient dans la poche), est d'une accessibilité mythologique, d'une aisance a jouer et faire jouer dantesque, bref on le sort, on y joue et on y rejoue et ça peut durer longtemps.
Ça fonctionne avec tout le monde tellement c'est plaisant, cerise sur le gâteau, l'objet en lui même est joli, on se complaît à jouer avec ses aimants dans les doigts, la sensation est elle aussi addictive.
Bref c'est un jeu d'apéro, de pic nique, de voyage, d'entre jeux, de début de soirée, de fin de nuit, de bar, de vacances, de pause midi, de soirée entre amis, en famille, avec les enfants, ça marche vraiment partout !
Un vrai coup de cœur ludique pour des sensations simples et un plaisir à chaque fois gagnant !