Tous les avis pour : Petits Meurtres et Faits divers (2007)
Mais c'est pas moi monsieur l'inspecteur !
Quel beau jeu ! Sous beaucoup d'aspects : le format de la boite est génial et nous plonge directement dans l'ambiance polar. Ensuite le principe qui est très fort, reprenant un peu celui de "Delirophone" mais avec un thême bien plus puissant. Les affaires qui sont proposées sont le fruit d'une imagination débordante et inspirerons même les joueurs les plus timides. Pour l'avoir testé avec plusieurs groupes, je dois dire que la sauce prend à chaque fois. Seul petit bémol, le système de comptage des points un peu confus. Donner une carte noire et blanche à chaque joueur pour juger l'inspecteur est une bonne idée, mais le décompte des points reste bizarre. Mais bon, on joue beaucoup plus à ce jeu pour l'ambiance (à chaque fois géniale) que pour la compétition ! Bravo bravo !

tt-d53f258a87ecd30...

10/04/2008

Bon mais éprouvant
**13/20** *Si je voulais être objectif et ne considérer que le principe, ce jeu aurait 4/5. Mais malgré ça, je n'y joue pas forcément volontiers.* Une intrigue idiote et bien trouvée, des mobiles ridicules, des mots tordus : un cocktail explosif qui marche bien. La preuve, par chez moi, le jeu tourne bien avec tout le monde, extravertis ou pas. Là-dessus pas de souci. Certains disent d'expérience qu'il n'est pas fait pour tout le monde et je veux bien y croire ; ce serait l'un de ses défauts. On rigole, on se prend au jeu, on tchatche à fond, c'est du bon. Mais bien y jouer, écouter attentivement tout ce que disent les autres pour ressortir leurs mots et par-dessus le marché en ajouter d'autres, ça prend énormément de concentration et après quelques manches, ça rabote la tête. Voilà pourquoi ce jeu ne m'emballe pas. Pour un jeu d'ambiance, il est très éprouvant. Bien entendu, cela est propre à ma façon de jouer ; on peut y jouer plus détendu sans faire trop d'efforts. **En bref** Les + principe efficace très bon travail d'auteur imaginatif mais suffisamment cadré Les - é-prou-vant [\*]imaginatif, donc déconseillé avec public timide

beri

06/04/2008

Pour l'ambiance !
Wouah, je sais, je suis sévère : 3/5. ça pourrait mériter mieux, mais ça m'embête de placer *Petits meurtres...* dans la même case que l'inénarrable *Citadelles*. Soyons clairs, PMFD est un jeu formidable, au sens du divertissement pur. Dès que l'on s'accorde sur les règles de base (comptage des points), les stratégies des uns et des autres sont claires et évidentes, mais ce n'est pas là que le jeu fait la différence. Ce qui le rend intéressant, ce n'est pas tellement le côté palpitant et "qui va gagner" (incroyable, d'ailleurs, qu'on ne se préoccupe pas du vainqueur !!!), mais le "que va -t-il dire ?". Pour peu que vous ayez réuni autour de la table des adeptes du JdR, des mordus de théâtre ou tout autre qui n'a pas froid aux yeux, ce jeu permet des heures et des heures de franche rigolade (sauf pour l'inspecteur :-)), à savourer les interprétations des uns et des autres. Pour ça, j'aurai aussi bien pu mettre 5, car le côté plaisir pur arrive ici à des sommets presque inégalés. Mais je relèverai tout de même deux faiblesses du jeu : 1) pas de place pour les timides, ceux qui paniquent ou qui manquent un tant soit peu d'imagination... 2) certains mots sont quand même capellitractés...

pingouin

30/03/2008

Pour les coincés, y'a les échecs
Là, il faut s'entourer de gens cools, pour ceux qui sont assis sur un balai, il reste le tarot, voire le solitaire. Pour les autres, lâchez-vous et c'est du pur bonheur.

tt-9d676feee2c87ae...

19/03/2008

beuh, je m'enfuis en courant...
jeu de tchatche pur; mais où est le fun ?

tt-3924253a73687ed...

12/03/2008

Popeye : « Je n'ai pas poussé le guide en bas de la Dent du Guignol ! »
Oh que voilà une bonne surprise : une perle pour 6 à 7 joueurs, ces nombres boiteux où l'on ne sait jamais trop quoi sortir ! Toutes les critiques faites plus bas sont vraies : \* Oui, il vaut mieux être entre gens beaux-parleurs et un brin acteurs \* Oui, une personne qui n'a pas la tchatche risque de s'emmerder et de plomber la partie \* Oui, quand on est greffier, on s'emmerde un petit peu en attendant la fin du tour de jeu \* Oui, le système de comptage de points est un peu alambiqué mais avec un tel système, c'était dur de faire en sorte que coupable et innocents aient des intérêts communs et fassent attention au tour des autres... et pourtant ça fonctionne globalement [et de toute façon, on s'en fout des points] ! Mais à part ça, si vous êtes avec le bon groupe de personnes, que vous avez bu un ou deux petits coups pour que tout le monde soit joyeux, vous êtes partis pour 1 grosse heure de fous rires ! Le principe du jeu est superbement trouvé, tous les suspects ont intérêt à brouiller les pistes et malgré la difficulté de placer 6 mots pas toujours évidents en 1 min 30, l'enquêteur est rarement à la fête si les innocents brouillent bien les pistes et que le coupable est bon... (si choisi en premier, il doit créer beaucoup de mots suspects... si choisi après, il doit avoir correctement analysé le jeu des innocents précédents !). La petite touche qui fait la différence, c'est l'humour avec lequel le jeu a été fait... les histoires bien qu'un peu succinctes permettent à chacun d'improviser et de jouer un peu son rôle ! Quel fou rire lorsque les marchands de vin commencent à prendre l'accent paysan ou alors quand on joue une scène des bronzés avec comme suspects Popeye, Bernard ou Gigi... Je ne conseillerai pas Petits Meurtres et Faits Divers à tout le monde, mais je proposerai à tous les tchatcheurs invétérés de l'essayer au plus vite !

tt-bc36529457f0255...

05/03/2008

Ne pas boire pendant la partie ! Risque élevé de fou rire impromptu . . .
C'est un jeu d'ambiance, c'est stessant, c'est a mourrir de rire et honnetement à chaque fois que j'y joue on compte les points au début et aprés on s'en fout on se marre ;o)

Solto

02/03/2008

Sélection prix du public Saint Herblain 2008
Petits Meurtres et Faits Divers a été sélectionné pour participer au prix du public Saint Herblain 2008, certe, il n'a pas eu le prix, mais être sélectionné parmi tous les jeux francophones sortis en 2007, c'est déjà un premier gage de qualité. Il s'agit néanmoins d'un jeu d'improvisation, il n'est pas tout public. Il faut pouvoir parler facilement avec les autres joueurs, il suffit souvent d'une personne qui a compris comment se jouait le jeu pour que toute la table se mette à prendre du plaisir. Si les joueurs ne voient pas comment jouer, ne se lâchent pas, le jeu risque d'être un peu mou, voire chiant. Donc, je ne mets pas 5 car le jeu n'est pas tout public alors qu'il est plutôt présentable comme. Par ailleurs, on m'a indiqué que certaines enquêtes auraient dû être interdites au moins de 16 ans.

tt-85f8e02516ed68d...

26/02/2008

"Si Tu Te Fait Ramollir Le Bistouri, Retourne Au Cagibi"
Les Situations sont plus drôles les unes que les autres ! Arriver à donner ses 3 mots donne souvent des phrases dignes des plus grands débiles mais peut importe c'est çela qui donne tout le charme du jeu !

tt-6985d0648337fd0...

24/02/2008

bon orateur sinon l'ambiance fait peur
Ce jeu est vraiment trés bon... à condition de trouver des gens avec qui jouer. en effet si les joueurs ne se sentent pas à l'aise le jeu tourne vite court, les joueurs s'efforçants de placer leurs mots le plus vite possible en 2 phrases. déjà que pour jouer à l'excellent il était une fois on ne trouve pas toujours les bonnes personnes, là c'est encore plus dur.

tt-b938dd6f76dfbc4...

Fous-rires assurés
Attention, jeu prenant ! Nous l'avons loué pour le tester, et c'était deux euros fichtrement bien investis . Après, 30 euros pour le jeu ça fait un poil cher vu que par rapport à la location, il faudra y jouer plus de quinze fois pour le rentabiliser - et trouver sept personnes pour y jouer pendant trois-quatre heures, c'est difficile. Je ne me suis jamais autant amusé à un jeu de table. Les jeux de mots fusent dans tous les sens, certaines personnes prennent des voix et accents bizarres pour exposer leur alibi (conformément au personnage qu'ils incarnent) et la difficulté est telle que l'on a droit à des fous rires "pour rien", juste en lisant les mots que l'on va devoir prononcer. Ajoutez à cela des mots bidons que l'on va inclure pour mettre le doute chez l'inspecteur, et les mots différents que sort le coupable, provocant un autre fou-rire chez l'innocent, identique à celui qu'il a eu lorsqu'il a lu qu'il allait devoir placer "rue", "ministre" et "C.D.I." dans une histoire de photos porno. Un grand moment, à essayer avec des gens qui ont de l'imagination et un vrai sens de l'humour. Il est **très fortement** déconseillé de jouer avec des gens qui ne sourient que peu ou n'aiment pas se prendre la tête, ou encore qui ont une mauvaise mémoire, puisqu'il faut toujours écouter les autres accusés et lancer les mêmes mots qu'eux.

tt-5d1258c08f7ec83...

24/02/2008

C'est pas moi, m'sieur le commissaire, c'est l'autre !
***3 parties jouées*** Un pur jeu d'ambiance, où l'on essaye d'induire en erreur le pauvre inspecteur par nos placements foireux de mots obligatoires lors des dépositions. Et ce n'est pas toujours facile, loin de là ! Mais on se marre à chaque fois. Les moins de ce jeu : - Plutôt pour les gouailleurs (on parle beaucoup) - Le greffier ne sert pas à grand-chose. - Le décompte est inutilement alambiqué, et très vite on ne compte plus les points pour seulement passer un agréable moment entre amis.

polo_deepdelver

20/02/2008

Excellent a 6-7
Quand la mayonnaise prend ce jeu est un petit bijou. Toutefois avant de jouer il faut: - Etre de preference 6 ou 7, en tout cas pas 4 - Jouer avec les joueurs qu'il faut: c'est un jeu creatif ou les fous rires eclateront pour peu que les joueurs osent se lancer. Si les 3 mots obligatoires sont sortis a la volee le jeu risque de rester terne. Une fois que les conditions sont reunies on essaye de tromper l'inspecteur (pas evident) lorsqu'on est coupable, on embrouille un maximum l'inspecteur lorsqu'on est innocent, on rigole des mots sortis par les joueurs quand on est greffier, on est au fond du lac mais parfois on trouve quand on est inspecteur et on rigole constament meme lorsqu'on regarde sans jouer !

grojaky

18/02/2008

Le jeu qui donne soif !
Les situations et les personnages proposés sont assez drôles, les mots à placer aussi ^^ Qu'on soit inspecteur, greffier, ou personnages de l'histoire on prend plaisir à jouer. C'est sur que c'est bien plus drôle de jouer avec des gens pas timides et qui ont un certain sens du baratin ! Ceci dit on peut très bien faire plusieurs histoires où le greffier ne change pas ... si ça peut permettre de mettre plus à l'aise certains joueurs avant qu'ils se lancent dans le bain ! Mais placer ses propres mots n'est pas toujours facile, mais arriver à repérer ceux des innocents plus placer les siens, ça se complique. Et c'est ça qui est drôle ! Quand les uns reprennent les histoires des autres ... ça donne une belle galère pour l'inspecteur !

tt-933862f4f838f08...

18/02/2008

"Ma Femme me dit souvent..."
je l'avais acheté de longue date, mais je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer jusqu'à hier, au festival du jeu de Cannes. On a joué avec des personnes que nous ne connaissions pas. Il y avait des souriants, des "je n'y arriverais pas" (sos entendu "me plait pas ce truc"), des moins souriants, bref, un panel assez large de joueurs (6). Pour que ce jeu reussisse, il faut a mon avis un bout en train qui se lache et fasse un peu le show, j'm'y suis collé en prennant le role de l'inspecteur (entre Columbo et Derick avec des imitations que tout le monde pouvait reconnaitre). Ben, tout le monde a super bien joué le jeu. C'etait vraiment tres drole et si il n'avait pas resté tant de chose à voir sur ce salon, on y serait encore.... Si vous etes plus de 4 joueurs (ca commence à fonctionner à 4, mais 5 me semble le minimum), prennez ce jeu, il vous fera passer un tres bonne soirée. a placer en debut de soirée, surtut si les personnes ne se connaissent pas, vous allez voir que tout le monde va se lacher grave... Tres tres bon jeu d'ambience..........

tt-0af1eeb68c01931...

17/02/2008

Coupable ? Non j'avais le rétroviseur, le warning
Deux soirées avec ce jeu: Soirée à quatre avec mes filles de 12 et 15: Première constatation, ce n'est pas suffisant, l'inspecteur trouve à tous les coups le coupable. Pour l'ambiance... bof... Soirée à 8 entre adultes: une ambiance délirante et au final une soirée mémorable! Un jeu qui demande donc 6 ou 7 participants pas trop timides qui vous fera passer des soirées de folie!

RP

11/02/2008

Enfin un jeu d'enquête pour lequel on peut facilement créer des affaires supplémentaires
Délirant! On ne s'ennuit pas une seconde. Evidemment, contrairement au Cluedo, ou même à Mr Jack, l'oralité est très importante, et les timides seront rebutés. Mais les autres adoreront. De plus, on pourra facilement créer d'autres énigmes, d'autres affaires, moyennement débrouille, et imagination.

tt-6bc9d29b74603ea...

06/02/2008

plus du délire qu'un jeu
les plus 1) on rigole bien 2) règle pas compliqué et parties renouvelées. mais est ce vramient un jeu ? les moins 1) ne plait pas pas au timide 2) on oublie souvent de calculer les scores, mais c'est pas trés grave;

dje03

26/01/2008

super !
Ce jeu est très original et très sympa !! Testé à Cannes en prototype j ai craqué dès sa sortie ! Petite parenthèse pour les joueurs introvertis ça a du mal à passer !

tt-6c8643ba805d8a3...

26/01/2008

+ Addictif, Excellente ambiance - Pas pour timides
Premier objectif : essayer d'expliquer à un inspecteur dubitatif que ce n'est vous qui avez mis de l'acide chlorydrique dans la bouteille de shampoing du salon de coiffure, tout en essayant de caser des mots qui ne semble avoir aucun rapport comme "barage", "rondin" et "voiture"... Second objectif : essayer de deviner les mots que les autres joueurs ont entré au chausse pied dans leurs histoires. Troisième objectif : essayer d'utiliser les mots que l'on a cru trouver dans le discours des autres joueurs, en plus de ceux que l'on doit caser. Du coup, on invente des histoires qui nous amenerons à utiliser les mots en questions, mais qui semblent avoir un rapport pas trop indirect avec l'affaire. On joue des rôles, on prend des accents et on adopte des styles de discours.(Il est plus facile d'employer des mots comme "blaser" ou "chasse à courre" quand on joue le role de Lord Scott 3ème du nom.) Bref, ce jeu crée une super ambiance, dès qu'on se donne un peu la peine de jouer à fond. Par exemple, il ne faut pas dire : "Voyez-vous monsieur l'inspecteur, ce n'est pas moi qui ait empoisonné le garçon de café, parce qu'à ce moment là j'étais en train de piquer un roupillon" mais plutot : "Cela pourrait ben et' l'patron du bistrot qui la fait canner. Dès qu'il avait l'dos tourné, c'te fénéant l'était toujours en train d'piquer un roupillon entr'le contoir et la machine à café" Si je ne mets que 3 c'est pour deux raisons : 1. Un grand nombre de joueurs sont d'emblée exclus des parties : Tout ceux qui ne savent pas bien improviser qui sont un peu timides. Or il se trouve que nous en avons tous dans notre entourage. 2. Les règles de points et de victoire sont mal faites, mais alors vraiment mal faites. Il est facile de gagner aux points en pourrissant le jeu, si les autres joueurs préfèrent essayer de créer l'ambiance. De bonnes règles ne devraient pas nous forcer à choisir entre essayer de gagner et jouer pour s'amuser. Les règles de points méritent d'être entièrement ignorées, soit pour jouer sans elles (personne ne gagne, personne ne perd, il n'y a aucun objectif), soit pour en faire d'autres.

tt-1ee2b327e62ac15...

25/01/2008