Tous les avis pour : Petits Meurtres et Faits divers (2007)
Allo, commissaire Enrico ? Ici Derrick !
Cinq parties à mon actif. Au début, les plus timides ont (parfois) du mal à se mettre en route. mais après la première partie tout va mieux. Et quand l'ambiance part, ça peut parfois virer au délire le plus total, dans le bon sens du terme. De plus, le matos est vraiment chouette, et met vraiment dans l'ambiance romans policiers / Agatha Christie. Un petit bémol néanmoins : le système de comptage de score comporte un bug sur les petites fiches cartonnées, et n'est pas aisément compréhensible. De plus, lors de toutes les parties effectuées, tout le monde s'est toujours foutu éperdument du score. Ce point du jeu aurait peut-être mérité une approche différente pour le rendre plus simple et plus intéressant. Mais bon, ne vous y trompez pas : Petits meurtres et faits divers vient se hisser au panthéon des jeux d'ambiance, près de son illustre ainé : les Loups garous de Thiercellieux.

jibentus

26/10/2007

éclatant
Une seule partie pour l'instant, Hélas !!!! Un jeu d'ambiance où il ne fait pas bon être timide ou réservé. Lachez vous !!! Raconter n'importe quoi en prenant soin tout de même de respecter votre personnage et de dire les trois mots obligatoires. On ne s'ennuie pas même pendant le tour des autres. Et au final peu importe si on trouve (quoique ne pas se faire découvrir quand on est coupable est délicieux), on s'est amuser rien qu'en participant. Je n'ai pas mis 5/5 car je n'ai pas assez joué, et qui sait ? je vais peut-être me lasser, ça m'étonnerait !!!

didiboubou

01/10/2007

J'adore mais difficile à "caser"...
Je le dis tout de suite : j'adore ce jeu et lui mettrais volontiers la note maximale, sauf que... ...je n'arrive pas à y jouer souvent ! En effet, j'ai beau le présenter de la plus belle manière, les gens prennent souvent peur dès qu'ils comprennent qu'il s'agit ici d'improvisation et de savoir faire preuve d'imagination. Ce n'est pas non plus une généralité mais quand même : faites le test autour de vous! J'adore aussi le matériel : belle boite et un agenda pour chaque joueur la classe. Il fait pourtant envie ce jeu! pourquoi le charme qui agit sur moi ne fonctionne pas avec tout le monde?

tt-3111c3d5a5886d0...

20/09/2007

QUE DU BON !
Préparez des amis qui n'ont pas peur de parler. Voir même de raconter n'importe quoi et qui le font bien. Seul le sens de la tchatch vous permettera de vous en sortir ! C'est LE jeu d'ambiance et de rigolade ! Ca faisait longtemps que j'avais pas ris comme cela devant un jeu! A tous ceux qui reprochent le système de contage que puis-je dire? Chintez le si ça vous gène temps vous y pererez pas l'intérêt. Autre reproche lu et entendu : c'est impossible de pas se faire découvrir quand on est le coupable. Rien n'est plus faut ! Il faut juste que; l'ensemble des autres joueurs est bien compris que leur objectif n'est pas de se disculper mais bien de se faire passer pour coupable, de brouiller les pistes ! Si tout est réunis, vous avez une bonne tranche de rigolade en perspective... allez-y les yeux fermées!

tt-4d0061e79e9192f...

18/09/2007

La cantine est endiguée de magnétophones
C'est cool ! Ces derniers temps, je découvre pas mal de jeux drôles (j'ai dit drôles, pas de rôle). Ca fait du bien. Après Les Morts aux Trousses et Robo Rally, c'est au tour de Petits Meutres et Faits Divers de me déverrouiller les zygomatiques. Chaque joueur incarne ici un suspect dans une affaire crapuleuse (par exemple : de la crême dépilatoire a été répendue sur les sièges de l'association de naturistes). Parmi eux, un coupable. Chaque enquête est menée par l'inspecteur (un autre joueur) en deux phases d'interrogatoires au cours desquelles chaque suspect devra débiter son allabi en y intégrant six mots imposés et qui figurent dans le petit carnet que possède chaque joueur (trois dans le premier interrogatoire, trois autres dans le second). Les mots sont les mêmes pour tous les innocents, mais, et c'est là que ça devient drôle, le coupable doit caser six mots différents (un joueur incarne un greffier chargé de vérifier que les mots ont bien été placés et d'accorder un laps de temps supplémentaire dans le cas contraire, avec une perte de points, bien évidemment). L'inspecteur devra donc rester attentif et tenter de retrouver le coupable sur ces maigres indices. Les choses se corsent quand on sait que les innocents devront tout faire pour embrouiller l'inspecteur afin qu'il perde des points au classement. A chaque nouvelle enquête, on permute les rôles et le coupable est désigné au hasard (il tire son livret au hasard). Ca n'a l'air de rien comme ça, mais ça fait littéralement mal au ventre. Placer trois mots dans un alibi improvisé, sans rire même sourire, et tout ça en une minute chrono n'est pas toujours chose aisée, surtout quand le thème de l'enquête impose de parler belge (si si !). Les sensibles de la vessie risquent fort de se faire dessus... En fait, voilà typiquement le genre de jeu qui fera fuir tous les gens sérieux. Bon débarras. Bref ! Un jeu d'ambiance carrément fabuleux ! Mon coup de coeur du moment.

tt-e5e446e6b25b3e4...

15/09/2007

IN-CON-TOUR-NABLE!!!
Ce jeu est un pur concentré de plaisir en boîte avec des vrais morceaux d'humour dedans. L'approche est simplissime, le matériel agréable, le concept d'une inventivité sans faille. Il faut reconnaître que "Petits Meurtres et Faits divers" n'est pas à placer entre toutes les mains... Attention aux joueurs coincés manquant de fantaisie, de second degré et d'imagination. Mis à part ce bémol qui implique de choisir une tablée dont on est sûr, vous n'avez aucune raison de ne pas tester un jeu qui vous garantira des parties dont on sort avec un sourire qui fait trois fois le tour de notre tête.

tt-bf4434033e13d2c...

10/09/2007

original inventif plein d'humour
l'idée simplement de ce jeu mérite 5/5 ensuite "l'objet" ludique lui-même est très agréable et réussi après bien sûr il faut de la tchatche et là on n'est pas tous égaux pour nos qualités de comédien et nos pirouettes vocales, mais l'instant de plaisir est bien là et ce pour tous un grand bravo pour cet OVNI ludique félicitations

Marc Laumonier

02/09/2007

Argh, quelle déception !!!
J'ai été trés déçu par ce jeu. A noter que je n'ai fait qu'une partie avec un seul groupe de joueurs...Le jeu mériterait sans doute que je fasse à nouveau quelques essais, mais, pour les raisons que j'explique ci-dessous, je ne pense pas retenter de moi-même l'expérience. Comme quelques avis précédents, je trouve ce jeu "élitiste". Il suffit qu'une seule personne ne soit pas trés à l'aise dans l'art de raconter une histoire pour que cela casse l'ambiance et que cela ruine completement le jeu. Et justement être à l'aise à ce jeu n'est vraiment pas évident ! Il faut non seulement avoir de l'imagination mais également être un bon narrateur et pourquoi pas être un peu comédien dans l'âme. Pas facile de regrouper toutes ces qualités chez tous les joueurs d'un même groupe ! Bref, un jeu qui se veut d'ambiance et qui exclue les personnes qui n'ont pas certaines qualités narratrices, je trouve cela dommage. En tout cas, ce n'est clairement pas pour chez moi. Je ne retrouve pas du tout ce pb à Time's up par exemple. Les plus : - l'idée de départ, séduisante. Les moins : - le fait de commencer à interroger le coupable en 1er ruine un peu l'interrogatoire en cours, - le rôle du greffier est un peu inutile et je n'ai franchement pas trouvé le rôle de l'enquêteur trés marrant, - la longueur d'une partie à 7 joueurs, - le décompte est completement ininteressant et alambiqué. On se fout un peu de scores mais bon, autant ne pas essayer de faire rentrer ce genre de mécanismes dans un jeu qui n'en a pas besoin. - le livre du coupable est unique (le pourquoi a été expliqué par l'éditeur, raison de coût je crois, mais en tant que consommateur, je trouve cela dommage). - Une petite conclusion rigolote à chaque enquête aurait été également un plus. Dommage, l'idée de départ me plaisait beaucoup.

Teuf

21/08/2007

Que pour quelques personnes
PMFD part sur une idée intéressante mais de nombreux éléments mettent à mel celle-ci. Tout d'abord il faut vraiment choisir les personnes avec qui l'on joue au risque de se sentir vraiment mal à l'aise de les avoir fait joué. Jouer avec des rôlistes, ne pas inviter des timides. Aussi, les contraintes sont trop nombreuses. J'ai eu l'impression que le jeu était fait dans le but d'être un jeu d'ambiance et lors des différentes parties que j'ai faites elle n'était pas au rendez vous. Pas le meilleur des JdR ni le meilleur des jeux d'ambiance. Enfin tout cela reste totalement personnel car j'ai bien conscience que mon cercle d'amis joueurs n'est pas le plus approprié à ce type de jeux.

tt-4934731e7f93011...

20/08/2007

Original, mais avec un petit mouais
Il est évident que c'est un jeu dépaysant, novateur avec plein d'idée dedans. En fait je ne m'attendais pas du tout a ce genre de jeu lorsque je l'ai acheté (achat compulsif que voulez vous ;o). D'abord j'ai craqué sur la qualité du matériel, c'est du tout bon. Les règles sont agréables et claires, elle s'ingèrent très rapidement et le récapitulatif au début de chaque livre est bien pensé et résumé. Les différentes enquêtes sont rigolotes et j'imagine a peine le travail de fou qu'il a fallu. Par contre je suis un peu déçu par l'ambiance qui au final ne ressemble pas beaucoup une véritable enquête. Je pensais me retrouver dans la peau d'un Sherlock Holmes, ça vire vite à la déconnade (ce qui n'est pas un mal) et surtout on n'a pas vraiment envie de recommencer une partie. Une suffit dans la soirée (en tout cas pour notre club) Je pense en conclusion que c'est jeu à découvrir mais qui manque un petit coté "j'en reveux"

tt-be1f05cadcb7c44...

20/08/2007

PETITES DECONNES ENTRE AMIS
LE PIED!!!!!! du rôle-play à mort. de grand eclats de rire. de la strategie pour le coupable, et les innocents noient bien le poisson pour pieger l'enqueteur...TRES bon jeu!!!! Le seule HIC c'est qu'il ne faut pas être interrogé le premier quand on est le coupable on est bien trop facilement decelable. en plus les enquettes sont pour la plupart particulierement fandard et les personnage salés. Un autre truc je trouves que les mots du coupable ne sont pas assez proche de ceux des innocents.

tt-b978957758c72b9...

08/08/2007

Petit jeu d'équipe et hautes tensions
Vendredi soir, 21h. Je m'apprête à rentrer chez moi quand le chef m'appelle dans son bureau. Je ne pense pas que ce soit pour m'informer d'une augmentation... Le visage grave, il me tend un dossier. "Tiens, p'tite tête, tu vas faire tes preuves avec cette première enquête" Et merde, c'est bien ma veine… des heures sup’. J’avais bien besoin de ça en ce moment, avec ma femme, seule à la maison avec le bébé… Enfin bon, j’ouvre le dossier : « Quand tu auras lu le dossier, tu interrogeras les suspects » me hurle le chef alors que je sors de son bureau. « Bon, voyons voir : un bûcheron a tronçonné des poteaux électriques… Qu’est ce qu’il y a comme fous dans la région… » Je rentre dans la salle d’interrogatoire, où le greffier m’attends pour noter toutes les réponses des 5 suspects en face de moi. Je les interroge les uns après les autres : le fermier du coin, la boulangère, le garde chasse, le gendarme et le facteur… Tous me racontent leur histoire… leur histoire de fou !! Tous semblent se liguer contre moi. Ils ont tous un bon motif pour avoir fait ça, mais leur alibi tiens la route… Il me faut les interroger une deuxième fois, pour être sûr. Je sens des gouttes de sueur sur mon front. Si je ne résout pas l’enquête, je peux dire adieu à ma promotion tant attendue… La garde à vue va toucher à sa fin… l’un des suspects semble montrer des signes de faiblesse. Je crois que je tiens mon coupable ! Petits meurtres et faits divers et vraiment un jeu très prenant, riche en rigolades et en tensions. Des tensions, pour les suspects qui doivent placer en une minute, puis trente seconde tous leurs mots obligatoires. Et en une minute, on peut en dire des choses. En trente seconde, c’est déjà plus dur ! Jouer avec l’esprit d’équipe est primordial ! Il ne faut pas perdre de vue que tous les suspects, innocents comme coupable, doivent se liguer contre l’inspecteur. Il faut savoir placer ses mots intelligemment, mais aussi reprendre les mots que pourrait employer le coupable. On passe du gros fou rire a des moments beaucoup plus tendu. J’ai eu des sueurs froides en tant que coupable, sauvé par des alibis remarquables d’ingéniosité de la part des innocents, et en tant qu’inspecteur, perdu face aux récits des suspects… Un peu de bagou, beaucoup d’écoute, pas mal d’entraide, et c’est la folie pour une bonne partie de la soirée !

ZaTaWee

04/08/2007

Un très bon jeu bien complet
Un jeu très complet : de l'impro, bien sûr, mais aussi de la déduction, des paris sur l'esprit déductif ou intuitif de l'inspecteur... Les suspects sont alliés contre ce dernier pour le planter. En vacances en juillet, j'ai fait une bonne dizaine de parties (soit une quarantaine d'enquêtes à 4 joueurs) avec une dizaine de joueurs différents. Tous ont beaucoup apprécié (même des joueurs pas spécialement tchatcheurs). Mes amis m'ont racheté le jeu pour la fin des vacances en aout, et je vais donc le racheter.

Tuco Ramirez

28/07/2007

le jeu d'impro par excellence
j'ai acheté ce jeu presque par hasard, le vendeur n'ayant pas pu me dire en quoi ce jeu consistait. on a joué pendant 5 heures d'affilées, on rigolait tellement fort que les voisins sont venus se plaindre (l'un d'eux est meme rester avec nous) asmodée nous a encore sorti un jeu de toutes beauté. Il ya quand meme quelques moins. Pour avoir refait quelques parties depuis la 1ere fois, je me suis rendus compte que ce jeu est n'est pas pour tout le monde: je m'explique: si vous avez dans votre groupe quelqu'un de timide, introverti ou qui est vraiment mauvais en impro ca plombe quelque peu le jeu. Le système de décompte de point est quelque peu superflu (sauf si vous voulez absolument désigné un vainqueur). Pas inutile (met en valeurs ceux qui reussissnet a tromper l'inspecteur) mais superflu De plus je mettrais la limite d'age plus vers les 15ans que les 13, car le jeu ne peux pas etre simplifié pour permettre aux plus jeunes de participer.

tt-7fb674b99913793...

27/07/2007

Petites rigolades entre amis
Ah voilà un jeu qui j'aime bien même s'il ne fera certainement pas l'unanimité chez les tous les joueurs et particulièrement les calculateurs ! Mais pour peu que vous ayez dans votre entourage des amis capable de mettre un peu d'ambiance en incarnant un personnage Petits meurtres deviendra rapidement le jeu de la rigolade assurée. D'abord le système de jeu est suffisamment simple pour permettre à tout le monde de participer même si le role de greffier peut sembler particulierement difficile lors de partie délirante. Mais surtout les affaires (leur thème) sont chacunes de leur style un grand moment de bonheur. Alors certes en faisant bien attention les enquêtes peuvent devenir aisées mais cela serait ne pas comprendre que ce jeu est avant tout convivial.

tt-2f4ebf190716678...

26/07/2007

Quitte ou double
C'est un jeux qui à le mérite d'être à l'image des joueurs. Pour celles et ceux qui jouent à reculons s'abstenir. Il faut des joueurs décomplexés qui n'ont pas peur d'être ridicule et qui ont fait du jeux de rôle etc et qui entrent facilement dans un univers et là le jeux deviens dynamique et plein de rebondissement.

tt-86366cb9c9256bf...

25/07/2007

Le crime paie, mais pas que pour le criminel
**Le Jeu** Catégorie Jeu de parole, comme "Il était une fois", "Shabadabada" ou bien sûr "Les Loups-Garous de Thiercelieux"... On parle et les autres réflechissent pendant ce temps-là. Le Déroulement Il y a trois type de carnets (et donc trois type de rôles qui tournent à chaque tour) : Enquêteur, Greffier et Suspects L'Enquêteur devra être concentré tout le temps pour repérer les mots-clés et surtout qui les prononce et ne les prononce pas. Le Greffier devra veiller au respect des consignes des livrets Les Suspects devront prononcer leur mots obligatoires. De plus, le Coupable devra prononcer ses mots clés à lui plus ceux qu'il aura réussi à repérer chez les autres (afin d'avoir l'air innocent). Jusque là, tout va bien. Sauf que les points se marquent autrement... C'est en pariant avec justesse sur la décision de l'inspecteur qu'on en gagne ou qu'on en perd. D'une part, ce n'est pas évident car les suspects et le greffier connaissent les mots-clés et peuvent facilement reconnaître le coupable, ce qui n'est pas le cas de l'inspecteur. D'où la tendance hâtive à croire que l'inspecteur va trouver tellement ça nous semble évident à nous, Greffier ou Suspects. D'autre part, on peut miser sur l'échec de l'inspecteur et chercher à le tromper alors qu'on est innocent (en ayant repéré les mots du coupable par exemple). Ce qui fait gagner des points. Et c'est cette subtilité qui rend le jeu aussi génial alors qu'il aurait pu être autrement juste "très bien". Les Ressemblances Clairement un petit "Loups-Garous de Thiercelieux", comme de par hasard... Mais en version "Shabadabada", c'est-à-dire en prenant la parole seul devant tout le monde. Et c'est sûr que c'est pas facile pour tout le monde (moi le premier qui suis plutôt timide). C'est le seul défaut du jeu : alors qu'un "Times Up" est très progressif et permet à des gens qui ne se connaissent pas de monter en puissance dans la déconne, "Petits Meurtres et Faits Divers" est tout de suite immersif. *"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui se lâchent dès le premier tour\* et ceux qui ne veulent faire que Greffier."* **Le Ressenti** Le Plus mieux - C'est frais, c'est fin, ça se mange sans faim. - Un nombre d'enquêtes et de personnages qui rendent le jeu quasiment inépuisable. - Idéal pour les groupes où l'ambiance prime. Le Moins mieux - La difficulté à l'immersion (pas d'évolution dans la prise de parole et donc le risque "d'hydrocution" pour les timides). - Le système de calcul des points qui provoque trop de turn-over. L'inspecteur qui trouve passe devant le premier joueurs pour ensuite reculer d'une case et enfin... C'est trop compliqué, il y a trop de changements dans le classement et du coup, ça fini par être abandonné. C'est un peu dommage car cela devrait appuyer le choix des joueurs à tromper ou non l'inspecteur en fonction du classement : Quel est mon intérêt ? Que Charles-Antoine trouve le coupable qui est visiblement Quentin ou non ? Quentin est devant moi, il faut que Charles-Antoine le trouve ! Charles-Antoine Après la frousse des débuts, l'intimidation et tout ça, Charles-Antoine a fini par se faire plaisir et à jouer les personnages. Des mimiques, des expressions piquées ça et là, des grimaces en tout genre, on se serait cru à un atelier théâtre. 10/10 pour Charles-Antoine. Ce qui n'a pas été le cas de Quentin qui a cherché à faire le greffier toute la soirée, par peur de se mettre en avant. Il s'est bien amusé à regarder les autres mais c'est à peu près tout. Qui est Charles-Antoine ? C'est l'éternel joueur débutant. C'est l'ami(e) qui ne connaît pas grand chose aux jeux (à part le Trivial et Taboo). C'est celui ou celle qu'il faut parfois convaincre d'au moins essayer ce jeu à l'air un peu austère. C'est celui ou celle qui s'emballe un peu lorsque le jeu démarre et qui râle le reste de la partie parce que c'est déjà plié pour lui/elle. C'est celui qui a envie de s'amuser, d'autant qu'on l'a poussé à jouer, et qu'il ne faut pas perdre en route.

Aerth

16/07/2007

oula celui la....
il n est vraiment pas fait pour moi. je pense que le cercle de joueurs est tres important car le mien n a pas accroché du tout et je pense malheureusement qu il va se retrouver dans la rubrique vente de ce site. decu

tt-fcafc12c8e9dd32...

28/06/2007

impro et bonne ambiance
C'est chaud au début mais une fois dans l'ambiance c'est plus facile. On se prend au jeu et la timidité du début est remplacé par un jeu d'acteur digne des plus grands nanard. Vraiment excellent, j'ai bien rigolé mais j'y rejouerai pas toute les semaines, je me sens pas trop l'âme d'un acteur quand même. Au fait j'ai toujours rien compris au système de comptage des points...

benben

28/06/2007

suspect d'etre tordant de rire ? coupable !!
Excellent jeu d'ambiance qui marche tout de suite avec des tchatcheurs mais qui fonctionne aussi avec des plus réservés au bout d'1 ou 2 "enquetes". Seuls les vrais timides auront du mal : 1 personne parmi mon groupe n'a pas participé. Mais franchement, on a passé une soirée d'exception :-) j'ai hate de le ressortir. Meme le plateau et le systeme de points est bien fait et ajoute un plus au jeu : ça incite les innocents à reprendre les mots du coupable pour se faire accuser et le suspect à passer pour un innocent. Sans cela , le jeu peut aussi servir d'entrainement aux acteurs et improvisateurs en herbes !

napophil

25/06/2007