Hum... L'intérêt de ce jeu semble résider dans l'humour et les talents de comédiens de ceux qui y jouent... Je n'y ai joué qu'une fois et je me suis affreusement ennuyé, il me tardait que cela finisse...
Voilà un jeu qui m'a simplement bluffé. Un principe extrêmement simple, mais une fois que l'on rentre dedans, ce jeu est juste jouissif. On rajoute des mots comme "nonobstant" et "procrastination", donc des mots louches, pour tromper le comissaire tout en essayant de repérer les mots donnés par le coupable pour les protéger. Les points et le gagnant comptent finalement assez peu, c'est plutôt la petite poussée d'adrénaline sur le deuxième sablier où on déblatère une histoire totalement décousue en casant des mots improbables pour perdre le comissaire.
Et quand ça marche, où quand on trouve le coupable en tant que comissaire, on est tellement heureux. Vraiment un jeu qui m'a surpris, au niveau de Time's Up! dans la catégorie jeux d'ambiance, d'une manière très différente.
Je n'ai fait qu'une partie très vite écourté de ce jeu : il m'a rendu physiquement malade.
Je suis d'un naturel un peu timide, et les jeux de tchatche ne sont donc pas pour moi. Malheureusement dans ce jeu, il y a en plus la pression du sablier, et de ne pas perdre le fil des mots que l'on doit citer.
Tout cela m'a mis involontairement une pression folle, je me suis senti mal, et j'ai du arreter le jeu apres la premiere enquete. Et pourtant, je jouais un innocent ! Je n'imagine pas ce que ca aurait été de jouer un coupable.
Bref, je peux comprendre l'interet du jeu (d'ou le 2/5), mais je n'en referais jamais plus une partie.
Rhôôô... quel pied les rares fois où j'ai pu sortir ce jeu, pour s'éclater autour d'une table à jouer les suspects d'un crime improbable.
Car toute la difficulté est bien de trouver des joueurs pour l'apprécier et pour y jouer avec plaisir. Tant l'approche roleplaying n'est pas vraiment appréciée, semble-t-il, par une majorité de joueur. Et c'est bien dommage car on tient là une petite perle ludique et d'humour.
Ce jeu est vraiment sympa mais seulement pour les gens qui aiment se prendre au jeu et jouer un rôle...ca risque d'être difficile pour les gens un peu trop introvertis !
Vraiment rigolo...la vraie difficulté est de trouver le mot des innocents si on est le coupable et inversement...mais aussi de rester impassible lorsqu'un des mots est casé de manière cavalière par un autre joueur !
De bonne parties de rire dans ce jeu, indépendamment du talent des joueurs dans l'improvisation théâtrale. Le plaisir nous vient beaucoup plus d'écouter la tchatche des différents personnages que du fait de marquer des points.
Le rôle du greffier, indispensable certes, est assez ingrat : il est parfois difficile de ne pas se laisser embarquer par le talent d'un orateur pour bien noter les mots-clefs ! Mais bon, ce rôle tourne, et c'est parfois le bon angle à proposer à un débutant un peu frileux à l'idée de se livrer en spectacle...
Une seule critique : pas mal de scénarios sont d'un graveleux assez gratuit, dans un registre plutôt lourd que rigolo.
Un magnifique jeu d'ambiance a sortir de temps a autres afin de travailler les zygomatiques. Les histoires farfelues que d'autres diraient "acadabrantesques" inventees par les joueurs sont souvent source de rire et franchement, peu importe le resultat pourvu qu'on ait l'ivresse ! Le background des enquetes est pour la plupart du temps bien trouve et prete deja a la cocasserie. On peut neanmoins noter quelques enquetes lors desquelles le coupable est connu avant les auditions, c'est dommage mais pas si grave. Comme deja mentionne, remporter une partie n'est vraiment pas le but recherche.
Une chouette découverte que ce jeu!
J'aime le côté "grosse déconne" des enquêtes, et le fait que chaque nouvelle affaire demande d'inventer une nouvelle situation loufoque afin de se disculper!
J'attribue cependant grandement mon coup de coeur aux personnes avec qui je joue habituellement, qui n'ont ni la langue dans leur poche, ni une carence en imagination et sens de l'humour.
Par contre, le système de points on a laissé tombé, car nous n'arrivions jamais à faire le tour de la table dans le rôle de l'inspecteur d'une part, et du coup il y a tout de suite déséquilibre, et d'autre part un désintérêt prononcé pour ce système qui nous a semblé un peu bancal.
Je n'y ai pas jouer beaucoup, voire très peu mais ce jeu m'a paru être le genre de jeu qui paraît bien mais qui au bout de quelques parti ne fait plus aucun bénévole.
Le concept est bien trouvé mais un peu trop simple pour un jeu qui se veut être un jeu d'enquête...
A jouer mais rarement.
Super jeu d'ambiance.
Comme d'hab pour les jeux d'impro, on risque de tomber sur un joueur timide/pas à l'aise que ça risque de rebuter... Mais si vous n'avez que des bons "clients", c'est juste extra !
Franchement déçu par ce jeu. Il faut vraiment être dans le trip pour s'amuser.
D'habitude j'aime bien les jeux d'ambiance, Mais là improviser un personnage en disant une série de mots parfois complètement incongrus, rend le jeu très difficile et pas à la porté de n'importe qui. C'est surtout extrêmement difficile pour le coupable.
On peut rendre hommage au travail : environ 250 enquêtes toutes différentes parfois très drôles, des indices pour l'inspecteur bien trouvés. Il y a aussi le fait que même si ce n'est pas à soi de jouer, il faut bien écouter ce qui se dit pour éventuellement choper des mots clés et perdre l'inspecteur.
Mais pas pour moi. Au bout de trois tours je n'avais qu'une envie : c'est que le jeu s'arrête.
Petits meurtres est un Ovni. D'abord sur la forme puisqu'il est composé, outre d'un mini plateau et de quelques pions, d'une série de sept livrets format livre de poche, de 370 pages chacun. Mais c'est un jeu de tchatche retors et hilarant. A chaque manche, un joueur est inspecteur et doit trouver le coupable d'une affaire idiote (faits divers stupides et variés dont la lecture seule est un bonheur, mon préféré étant : Qui a poussé Mémé dans les orties). Il y a 365 affaires différentes, une par jour puisque les livrets sont des agendas. Il va interroger chaque suspect pendant une minute. Et, outre se dédouaner, le suspect doit placer trois mots, indiqués dans son livret, dans son interrogatoire. Les innocents ont les mêmes mots et le coupable des mots différents. Mais les innocents ont intérêt à tenter de se faire accuser à tort plus que l'inverse. C'est donc un jeu où on raconte rapidement n'importe quoi et où on écoute avec un bonheur complet les explications boiteuses de ses petits camarades. L'ensemble fonctionne surprenament bien et est très facile d'accès même pour des gens pas forcément fascinés par les jeux de tchatche. Une vraie belle réussite dans un style rare et qui me plait beaucoup.
Ce jeu est génial. Mais je suis un tchatcheur (ne pas confondre avec Margreth svp). Et qu'on se le dise, ce jeu est avant tout un jeu de tchatche, pas d'enquête policière.
Ce jeu est donc génial, sauf que de nombreuses personnes sont juste incapables de parler en réfléchissant, d'improviser.
Et aussi que certaines n'aiment pas ça. C'est un des jeux sur lesquels les avis sont les plus tranchés, on aime ou on déteste.
Mais finalement, les mécaniques du jeu permettent d'équilibrer le jeu,notamment par le fait que les joueurs les plus aguerris peuvent "rattraper" ceux qui sont peut-être un peu moins doués pour la tchatche.
Un point noir quand même : un seul bouquin de coupable, ce qui fait que l'on peut vite l'identifier (et ainsi tricher, volontairement ou pas), alors que si chaque bouquin avait eu par intermittence son jour de culpabilité (avec une numérotation de chaque bouquin et un greffier qui sait dans quel bouquin est le coupable), cela n'aurait pas été le cas. Un peu de mesquinerie chez Asmodée ?
Ce jeu est difficile à noter
Avec des joueurs qui ne se lâchent pas, C'est du 1 sur 5 et l'ennui assuré.
Avec des joueurs qui jouent le jeu et qui ont un minimum de sens de l'impro, c'est du 5 sur 5 avec en prime d'énormes rigolades !
Dans une optique défouloir avec des potes sur la même longueur d'onde, la soirée sera très réussie :)
Enfin un jeu d'ambiance qui régale tout le monde (ou presque) si les personnes ont un minimum d'idées et ne sont pas bourrées de timidité.
Bluff, manigances, fous rires et bonne humeur au rendez-vous, on en redemande !
Magnifique ! Un jeu d'impro exceptionnel. Je l'ai sorti à Noël et on s'est bien marré.
Attention tout de même : ne sortez pas ce jeu en présence d'introvertis chroniques. Sinon vous risquez de les perdre. Et vous aussi par la même occasion.
Jeu génial, pour de gros moments de rigolades et d'alibis qui partent dans tous les sens !
Mais Attention, ne se joue pas avec n'importe qui! Il ne faut pas avoir peur de parler et de raconter n'importe quoi :)
A avoir dans votre collection sans hésiter !
Moi perso j'adore ce jeu donc je lui aurait mis 5/5 facilement, oui mais voilà il y a un hic, deja soulevé par d'autre avis : les autres joueurs.
Autant vous aller vous éclater avec des gens à fond dedans autant ça peut vite devenir relou avec ceux qui n'ont pas d'imagination,(il leur faut 4 sabliers pour dire leur 3 mots et donc du coup l'inspecteur les devine facilement... il mettent des "euh..." partout et ne dise que finalement peu de choses que leur 3 mots et n'essayent pas d'embrouiller l'inspecteur ni de rattraper leurs ptits camarades...)Typiquement c'est les joueurs qui veulent faire le greffier ! LOOOL
Conclusion : c'est un des meilleurs jeux d'ambiance pour l'apéro mais je ne peux pas lui mettre 5/5 car il dépend des joueurs qui le pratique.