Quel bonheur ce jeux!!! Certe il faut que tout le monde s'implique bien d'en son rôle et pour que le jeux n'en soit que meilleur il est encore mieux d'avoir à jouer avec des gens qui osent faire des mimiques, des gestuelles, bref qui s'impliquent à fond dans leur perso!
Les histoires loufoques font toujours leur petit effet.
Un jeu superbe et merveilleusement amusant. A une condition, mais alors une énorme condition : faut pas avoir peur de parler en public!
Bref, un jeu pour les créatifs pas trop timides.
Un régal
Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant rigolé dans un jeu qui parait au premier abord plus sérieux que tout...
Un Alibi ? oui ! mais lequel...
A emmener en vacances...
Un rare jeu où même ceux qui ne jouent pas se marre comme des baleines !
Avis mitigé pour ce jeu qui me fait penser à "il étais une fois". En gros soit les gens joue le jeu est ca peut etre sympas, soit la sauce ne prend pas et la c'est la catastrophe.....
Autre défaut, jouer la gagne à ce genre de jeu est idiot a se demander si ca vaut le coup de donner un système de point.
Bref ma note est plutôt de 2.5
Alors ce jeu est tout simplement à mourir de rire et EXCELLENT!
Un excellent compromis entre le jeu d'ambiance, l'improvisation, le jeu de rôle et le jeu d'apéro!
Plus on est nombreux mieux c'est! Perso l'idéal c'est de tourner avec un inspecteur, un greffier et 3 suspects, donc à 5 joueurs. Et puis de faire plusieurs manches où les rôles sont redistribués car les pions bougent ensuite dans tous les sens au niveau du comptage des points de victoire individuel^^
Bon il y a des affaires pas trop drôles à mon goût mais les thèmes proposés sont variés et certaines affaires sont dures quand on ne connait même pas le sens du mot qu'on doit à tout prix caser dans son interrogatoire.
Après, une extension serait sympa mais c'est un jeu malléable et je pense qu'avec un peu d'imagination on peut inventer de nouvelles affaires hilarantes.
Je conseille ce jeu tout de même aux personnes non timides car ce n'est pas évident quand on est réservé pour jouer un rôle loufoque (je dis cela pour avoir joué avec des joueurs très timides qui ont galéré et au final ont très peu apprécié le jeu).
un bon jeu, mais assez difficile puisqu'il faut compter sur une immagination débordante afin de construire une histoire plausible et sans éveiller de soupçon.
A jouer avec des joueurs qui se donnent a fond!
Très bon jeu d'ambiance pour ceux qui ont un peu d'imagination. C'est sympa, ça change et ça fait travailler la tête. Maintenant il y en a qui reste à la porte de ce style de jeu par manque d'imagination, je peux le comprendre.Mais d'écouter les autres raconter leur alibi tout en placant leurs mots c'est vraiment tordant.
Pour moi que du bon!!
Ce jeu est excellent!
Pour un peu que chaque joueur y met du sien (mais pas besoin d'être un grand comédien!!), on s'y croit vraiment et la tâche de l'inspecteur deviens compliquée. En tant qu'innocent, on se débrouille pour que l'inspecteur vous suspecte pour finalement vous accuser. En tant que coupable, on essaye de placer les mêmes mots que les innocents pour se fondre dans la masse.
Je le recommande et il fait partie de mes meilleurs jeux d'ambiance!
Certes la tchatche est le moteur de petits meurtres et faits divers, mais à moins d’être particulièrement timide tout le monde arrive à s’en sortir à peu près dès le 2ème tour de jeu. Personnellement je ne trouve pas ça plus dur à jouer qu’un time’s up par exemple.
Petits meurtres et faits divers gagne sûrement à être joué entre potes, car il donne alors naissance à de grands moments de délire, reprit allégrement par les autres suspects, au grand dam d’un inspecteur qui promet de se venger prochainement.
Les mises en situations proposées dans les livrets sont franchement bien trouvées, et elles sont suffisamment nombreuses pour que l’on n’en fasse jamais le tour. Un must du genre.
Voilà un jeu qui plaît aux rôlistes mais aussi à d'autres joueurs qui apprécient de faire un bon petit roleplay un peu encadré. Le système de comptage de points est pourri et la plupart des joueurs que je connais ne l'utilisent pas. De toute façon, ce qui compte c'est l'ambiance !
Un bon jeu si les joueurs font l'effort de rentrer dedans. Comme un loup garou, le tout est d'y jouer lorsque tout le monde est encore réveillé , peut etre alors en début de soirée. Sinon la mayonnaise prend bien.
Une amélioration aurait pu néanmoins être possible au niveau des livres, je ne pense pas que ça soit optimisé.
Les + :
Règles simples et originales
Fous rires garantis
Jouer avec des accessoires (allez chercher une lampe de bureau pour l’interrogatoire ;o) )
Les - :
Pas avec des joueurs sans imagination et bagou
Comment les livrets vont-ils vieillir ?
Tout l’intérêt du jeu est dans l’ambiance. Tout le matériel pour marquer les points en devient inutile (de toute façon, le principe pour marquer des points me parait trop complexe pour ce genre de jeu).
Donc :
Je suis une grande timide. Je préfère presque regarder (surtout lorsque les joueurs sont bons) plutôt que jouer. Ou alors, je propose la variante ‘Plus interactif si ...’.
Jeu de déduction,d'écoute et surtout de rôles!
Il ne conviendra pas a tout le monde, mais jouez y entre roliste, et le fun est assuré, si chaque personne rentre bien dans son personnage!
Nous y avons rejoué à 6, le jeu est vraiment très plaisant. Après une phase de flottement, tout le monde tente de récupérer les mots des autres. Les enquêtes sont loufoques, foutraques, parodiques, (voir celle du 6 juin).
L'un des joueurs n'était pas trop à l'aise au départ sur le roleplay, mais s'est finalement beaucoup amusé.
Je met juste un 4 au lieu d'un 5 pour la phase de vote, voter contre quelqu'un qui un amis ou son conjoint est une certaine marque de désaveu qui biaise un peu le jeu.
Un très bon jeu de communication, à la règle limpide. On peu parfaitement se passer du comptage des points tant l'ambiance s'installe vite. Bien sûr la réussite d'une partie dépend des joueurs, mais on se laisse facilement embarquer pourvu que l'on tombe sur un scénario facilement abordable (l'enquête chez Harry Potter, le bateau-pompe "lapine"...). Quelques scénarios sont d'un abord plus délicat pour les joueurs ne connaissant pas la référence culturelle.
Cela faisait des mois que ce jeu me faisait de l'oeil chez un ami, et puis un soir, ni une ni deux, je me suis décidé à tester l'animal. Histoire de voir ce qu'il avait dans le boyau, de voir ce qu'il était capable d'aboyer. Loin de la contrainte d'une "murder party" ou d'un "défifoo noir", je restais tranquillement le cul vissé sur mon strapontin de fortune à interroger tous un tas de marlous ou bien à répondre à d'autres argousins. En plus d'avoir l'oeil j'avais l'oreille. Fallait que je fasse gaffe à ce que je crachais dans le bénitier, sinon...et que je pose les bonnes questions tant qu'à faire.Certains fumiers se sont fait la malle pendant que je travaillais la belle au corps et à l'esprit, et d'autres fois ce fut moi qui fut le plus malin pour les rouler dans la farine et leur servir la spécialité de la maison "chacun son tour et tout pour moi" comme disait l'autre. L'avait pas tort, le sagouin tiens...à bondir dans tous les sens et à rebondir sur chaque mot qui a un sens, l'a finit par gagner la partie. Mais bon l'important n'était pas là, le principal c'était qu'en regagnant mes pénates, j'avais passé une bonne soirée. M'en vais lui montrer moi à quel gibier il aura affaire la prochaine fois, ouaip, verra pas venir le cou du serpent à plumes je peux te le garantir.
Sur un thème qui parle à tout le monde, des enquêtes policières aussi farfelues les unes que les autres, voici un jeu de joute verbale qui rassemble, amuse et fait passer un excellent moment à toute la famille (Belle maman dans le rôle de Frankenstein, c'est un moment d'anthologie !).
En effet, il va falloir broder, inventer, noyer le poisson autour d'une affaire, d'un très court pitch de son personnage et de deux triplets de mots souvent difficiles à placer dans une conversation courante sans paraitre suspect (ce qui est bien la le problème !!!).
Autant j'ai du mal à rentrer dans "Il était une fois", autant là, c'est immédiat ! Et si la première énigme n'est pas forcément très vivante, les nouveaux joueurs se demandant ce qu'il convient de faire, les suivantes emportent chacun d'entre eux dans un roleplay ultra court mais super intense (pour n'utiliser que des superlatifs modérés) pour le plus grand bonheur de la tablée (et des autres également !).
Autant le dire, le système de comptage des points est purement facultatif (tant est si bien que 2 fois sur 3, j'oublie de faire le décompte !) car "gagner" reste très superficiel ... Par contre, le plaisir ludique et confraternel que l'on ressent est véridique.
L'essayer, c'est l'adopter. Et ne pas l'essayer, c'est passer à coté d'un vrai bon jeu !
Très bon jeu avec du bon matériel le tout avec une durée de vie relativement longue avec toutes les "enquêtes".
Ensuite le bagou fait le reste, les habitués de role play ne seront pas trop dépaysés avec ce jeu qui assure des fou-rires grâce aux situations cocasses des enquêtes et au arguments sortis pour se défendre.
Petit bémol: suivant qui on interroge en premier il est assez facile par la suite de découvrir qui est l'assassin...
Mais je conseille ce jeu à tout le monde!
Jeu excellent mais pas pour tous !
Oh rien de compliqué en soi, mais ce jeu s'adresse seuelemnt à des personnes "ouvertes", n'ayant pas peur de se ridiculiser en jouant des rôles farfelus !
Car tout est là ! Peu importe ce qu'on raconte, c'est la manière de la faire qui crée l'ambiance.
Sinon... faites un scraabble !