Tous les avis pour : Petits Meurtres et Faits divers (2007)
A essayer
Vous aimez les jeux d'ambiance où il faut parler. Improviser ne vous fait pas peur! Essayer donc ce merveilleux jeu. On se souvient toujours des dernières parties. Lorsque tout le monde est motivé, cela peut donner de très grands moments de rigolade !

tt-28dcec5d77fba6c...

13/01/2008

Un jeu d'improvisation étonnant et fun!
Au premier abord,lorsqu'on m'a dit qu'on allait jouer à ce jeu, j'avoue être resté silencieux... "Pffff, un jeu d'impro, mouais, bon..." Mais au fur et à mesure quela partie avançait, quelle ambiance autour de la table! Tout en jouant sérieusement, ce fut une belle partie de rigolade! je ne suis absolument pas fan de tout ce qui est impro, mais je me suis tout de même beaucoup amusé! On se surprend soi-même à imaginer des histoires abracadabrantes, guidées par les mots imposés mais aussi les récits des éventuels suspects précédemment iterrogés! A essayer malgré d'éventuelles réticences!

samuel2277

13/01/2008

Un gros délire entre amis
Les amateurs de jeu de rôle seront ravis, les apprentis comédiens aussi et même les timides vont s'ouvrir un peu plus au travers de ce jeu. Le matériel est minimaliste, ce qui reflète bien l'esprit du jeu qui fait appel à l'imagination et à la communication entre joueurs. Mes thèmes abordés sont très nombreux et assurent au jeu une durée de vie énorme. Le seul bémole : le nombre de joueurs minimum est de 5 et sit tous les joueurs doivent faire tous les rôles, il faut prévoir tout une soirée pour ce jeu.

tt-63cfb2f554f9808...

29/12/2007

Oh la crise de rire! terrible!
Chaque fois où le jeu est sorti, des grosses crises de rire sont apparues, même les gens fatigués qui ne participaient pas! Alors effectivement, en fait, il n'y pas d'enquête, il s'agit juste d'une invitation à laisser parler son imagination sous forme d'un alibi délirant! Mêmes les plus timides se sont pris au jeu! Mais le jeu reste un brin répétitif à la longue, je le sors donc ponctuellement, d'où le 4 au lieu de 5. Et j'ai quelques craintes quant à la longévité des livres, à force d'être ouverts...

tt-587245791b2e3f1...

29/12/2007

Ca marche pas avec tout le monde.... loin s'en faut...
Ben après un très bon a priori, j'ai sorti ce jeu à plusieurs reprises et malheureusement, c'a n'a jamais vraiment marché... Il faut donc garder ce jeu pour un certain type de joueur qui ne court pas les rues, et pour moi c'est rédhibitoire... Si l'ambiance ne prends pas c'est fichu, mais peu de joueurs arriveront de suite à tortiller leurs méninges pour glisser les mots requis le plus discretement possible...bref chez moi ca marche pas...

tt-96b5c6631f963d2...

27/12/2007

Un jeu pour les Rolistes exclusivement...
Le thème de départ est vraiment sympathique : petite enquête entre amis, un coupable ignoré par tous sauf lui-même, on se retrouve dans un cluedo avec plus d'ambiance. Interrogatoires, accusations, bien. Surprise : en fait, l'enquête ne repose pas sur des faits, des indices, des énigmes, mais sur un taboo inversé : des mots à dire absolument, dont certains parfois sont carrément difficile à placer : estivants, effluve, écrin.... Pas le genre de mots qu'on utilise tous les jours, et qui sont aisément remarqué quand on les place comme ça. Donc : il faut non seulement avoir du talent pour improviser un témoignage à partir d'une description minimum, + avoir un talent pour placer des mots complexes sans se faire remarquer. De plus : il s'avère que le coupable ayant des mots différents, et les mots étant aisément remarquables, il faut que le coupable les repère lui-même et les place en plus de ses propres mots, et que les innocents fassent pareil avec le coupable s'il a parlé en premier pour le couvrir et brouiller les pistes. Il faut donc en plus être gamer ! C'est un jeu pour les rolistes, qui ne manquent pas de bagou et de stratégie, sinon, on arrive vite à saturation, les mots se font repérer trop vite, le coupable trop vite identifié par des maladresses de langage, ou simplement l'incapacité à tout prendre en compte. Reste qu'à 7, on a bien rigolé, et qu'être greffier, même si c'est moins marrant, permet de respirer un peu dans le jeu quand même. Je pense qu'il ne faut pas jouer pour gagner, et qu'il ne faut pas jouer tous les jours, mais pour une bonne petite soirée, c'est un très bon jeu.

tt-43576cc6c3fed74...

16/12/2007

Qui a poussé mémé dans les orties ?
Eh oui, voici une des nombreuses enquêtes disponibles. Comme vous l'aurez compris, voici un jeu présenté sous le signe de l'humour, et qui demande aussi une certaine dose d'imagination (et il ne faut pas avoir peur de parler en public). Vu que j'adore les jeux faisant travailler l'imagination, je ne pouvais que me passionné pour ce petit jeu au matériel sympa (un livre pour chacun des joueurs, un petit plateau et quelques pions) et au fort potentiel ludique. Ce jeu nécessite d'écouter les autres joueurs et de raconter un alibi en utilisant certains mots imposés (parfois pas faciles du tout à causer) et, de préférence, en s'aidant des alibis des autres pour embrouiller l'enquêteur. Des règles simples, plein de fun et d'amusement, bref un très bon petit jeu mais qui peut rebuter ceux qui ne sont pas trop sur d'eux ou qui n'ont pas beaucoup d'imagination.

tt-8d43692fc88d66c...

10/12/2007

Baratin que tout cela !
Terrible !!! Génail !!! Magnifique !!! Mais très difficile à rentrer dedans pour les "non joueurs". Je me suis rétamé en beauté 2 fois en proposant ce jeu. La partie a "pété" en l'air car 2 joueurs n'ont pas accroché du tout..; Du coup, tout le reste s'en trouve affecté. CECI DIT, avec des personnes triées sur le volet, quel moment délicieux : on scrute, on écoute, on radote et on baratine (et à ce jeu là, les mecs ont de l'entraînement !!!). Une ambiance du tonnerre lorsque tout le monde va dans le même sens ! Stéphane

tt-0055ca1b95638b1...

04/12/2007

Le coupable est Pèpère fouettard !
On croit au début qu'on est devant un jeu d'enquête poussé, ou il va falloir percer à jour le criminel en se basant sur des indices chichement distribués. Et puis on lit son alibi, et on se rend compte qu'en fait non, on est juste devant un bon moyen de rigoler entre copains. Certes ce jeu va demander une certaine capacité à raconter nimporte quoi à toute allure et en improvisation quasi totale, mais avec une assemblée volubile c'est du pur bonheur. Presque du niveau d'un Time's up je dirais. Les points et la victoire sont accessoires, mais le plaisir de jouer est la !

tt-82e5fe2dff4b487...

03/12/2007

Le bourgeois gentilhomme
Un principe de jeu simple et clair au service de l’ambiance. Les parties jouées ont séduit mon cercle de joueurs « familial », avec lequel on sort plutôt Taboo ou Times-up que La Guerre de l’Anneau ou Dungeon Twister. On s’amuse bien et même ceux qui sont habituellement moins à l’aise dans la prise de parole se sont pris au jeu. Les commissaires ont bien de la peine à démasquer les coupables, vu que les suspects se sont à chaque fois montrés très retors. Du coup, quelques innocents ont fini derrière les barreaux. Le calcul des points est dispensable et un poil compliqué au vu de l’aspect léger du jeu. Le plus drôle pour moi fût de voir la tête des joueurs lorsque je leur ai annoncé qu’ils ont fait ni plus ni moins que du jeu de rôle sans le savoir, comme monsieur Jourdain avec la prose. Plusieurs soirées déjà ou le jeu est de sorti, et pas de lassitude, si tant est qu’on ne tienne le rôle de commissaire qu’une fois chacun. Au-delà, on ressent le besoin de passer au jeu suivant.

tt-fa47ff30027e854...

01/12/2007

Un exercice d'improvisation théâtrale certes, un jeu, non !
Testé avec des gens qui n'ont pas leur langue dans la poche ! Moments hilarants et franche rigolade, mais... Pour moi, ce n'est pas un jeu ! Pourquoi : d'abord parce qu'on s'en fout bien de savoir qui gagne ou pas (de toute façon le décompte des points est ridiculement compliqué et peu intuitif) et aussi parce qu'à aucun moment je n'ai eu l'impression d'avoir affaire à un objet ludique... C'est de l'improvisation (un peu théâtrale) et là, soit on accroche ou pas. Je mets 2 car, pour peu que vos joueurs ont un peu de talent, ç'est bien rigolo.

tt-f1180a58b3add42...

23/11/2007

Jeu d'ambiance et d'élocution 2007
1 inspecteur & plusieurs présumés coupables. Chaque joueur a 3 mots à introduire dans les réponses des questions de l'inspecteur. Sauf 1 ! le coupable qui possède 3 autres mots. L'inspecteur doit tenter de repérer le coupable.. Le truc c'est qu'il faut être solidaire.. essayer de noyer le poisson... essayer que tous les joueurs tentent de répérer les mots du coupable et les introduises cela dans leurs réponses. Comme plusieurs jeux d'ambiance, si vous avez à faire à votre table à des joueurs qui savent prendre le rôle d'un personnage qui n'ont pas peur de parler... le jeu est tout bonnement terrible ! On tente des jeux de mots ... car uniquement le phonétique est important. Si vous avez le mot : Jouet ... rien ne vous empêche de faire une phrase avec le verbe conjugué : déjouait. Sans doute pour 2007, un des meilleurs jeux d'ambiance et un jeu à conseiller à tout prof de français pour faire une activité d'expression orale.

Pso76

21/11/2007

Grands délires entre amis
Bien sur, ce jeu n'est pas destiné à tout le monde. Un joueur trop timide ou qui ne sent pas le truc peut gacher une partie, de la même manière qu'un joueur trop exubérant peut tétaniser ses petits camarades. Mais s'agit il d'un défaut du jeu ? Je ne le pense pas, tout est donné dans la description, c'est un jeu qui génerera une excellente ambiance, basée sur l'éloquence et l'implication des joueurs. Et à partir de là, tout est possible, surtout en prenant soin de rentrer dans le personnage (accent, tournures de phrases...). Finalement, on s'amuse autant à rechercher le coupable, qu'à écouter les autres. Un vrai grand jeu de communication et d'improvisation.

Fadest

19/11/2007

Euh... encore une toute petite question...
100% de réactions positives après une dizaine de parties et environ 20-25 joueurs différents. Poilages divers et variés fréquents. Alors bon, c'est vrai que c'est pas facile au départ pour les gens un peu timides ou qui n'ont pas l'improvisation facile. Mais pour peu qu'on choisisse bien les joueurs qui vont faire les 1ers témoignages, les timides vont se lancer par la suite beaucoup plus facilement. Et puis à vous (lanceur de la partie), d'instaurer un climat propice à ce que tous se libèrent: dire "alors là on va bien se marrer" plutot que "le but du jeu c'est de marquer le plus de points"... Moi je vous assure que j'ai eu à faire à des publics très variés et que tous ont été ravis de découvrir ce jeu. D'un point de vue un peu plus "joueur confirmé", ce jeu a ses limites en termes de tactiques/stratégies applicables, mais ça ne m'a jamais gâché le plaisir d'un moment fort entre amis (ou pas amis d'ailleurs).

tt-ff807c380aa818a...

19/11/2007

Petits meurtres, ça l’fait l’hiver.
Il fait froid dehors ? L’ambiance va vite chauffer avec ce jeu d’improvisation et de communication. Bien sur, certains diront « oui, mais il faut des gens qui soient à l’aise. », « oui, mais pas avec n’importe qui. »… C’est vrai… Mais pas tant que ça. Pas plus que dans le cadre d’une soirée entre amis. Bien sûr ce n’est pas fait pour les stratèges, pour ceux qui n’envisagent le jeu qu’en calcul de chaque point qu’ils peuvent gagner d’ici 5 tours. Mais si vous avez aimé « il était une fois » pour les histoires improvisés, « Objet trouvés » pour les idées loufoques, « Times up » ou « Taboo » pour la verve, ce jeu est fait pour vous. Et si vous n’avez pas aimé les jeux précédents essayez quand même. « Petits Meurtres » est souvent comparé aux « Loups Garous », on en est loin. « Petits Meurtres » est beaucoup mieux. Tout le monde participe, personne ne va monopoliser ou gâcher le jeu, la situation est bien plus amusante, les parties ne trainent pas en longueur, les jongleries verbales, les dérives associées aux situations sont drôles. On rit bien plus. La multitude des situations donne plus de variété aux parties. Ce jeu n’a aucun des défauts des « Loups Garous ».

jmguiche

19/11/2007

Pour les détectives en herbe...
Grosse boîte pour un petit jeu assez sympa ! Un gros effort a été fait sur la présentation et je dois avouer que la boîte attire facilement le regard. Les règles sont simples = un détective, un coupable et des innocents ! Chaque suspect a une liste de mots à placer lors de son interrogatoire...la subtilité venant du fait que les mots du coupables sont différents de ceux des innocents ! A lui de faire également attention et de placer qqes mots des innocents dans son interrogatoire afin d'embrouiller le détective... Il y a également un greffier qui est chargé de vérifier si tout le monde prononce bien ses mots...Perso, je trouve son rôle un peu inutile si tout le monde fait preuve de bonne foi, il n"y a aucun problème. A tout cela, ils ont ajouté une piste de score et 1 pt sablier ! Nous n'avons pas utilisé ces accessoires pour notre première partie mais mes comparses ont exprimé leur envie qu'on le fasse pour la suite. En effet, sur cette piste sont indiqués les points que l'on gagne ou que l'on perd suivant si on dit bien tous les mots qui nous sont imposés ; si nous avons correctement parié sur le fait que l'inspecteur démasque ou non le coupable..etc Perso, je ne la trouve pas utile mais nous verrons...Pour moi, ce jeu est principalement un bon petit jeu d'ambiance où on se raconte des histoires absolument abherrantes uniquement dans le but de trouver un contexte "plausible" pour placer ces fichus mots imposés ;o)

tt-d6795bb78e0e8c4...

18/11/2007

Excellent pour les joueurs invétérés.
Après avoir épuisé les Loups Garous et son extension, s'attaquer à Petits Meurtres semblait être la suite logique! Facile à comprendre, plein d'humour (à lire certaines idées de crime, on se rassure de ne pas être le proche voisin d'Hervé Marly). Un petit bémol cependant, le jeu ne convient pas à tout le monde, les personnes un peu timides ou ne maniant pas la parole avec aisance ne se retrouveront pas du tout dans ce jeu. Mais pour les joueurs habitués au bluff, il est excellent!

tt-40b8d618a59a990...

10/11/2007

Gloutasse de 10 !
Petit meurtre et faits divers et un bon petit jeu d'ambiance, dont je suis content de posséder. Si vous êtes 6 ou 7 joueurs, de bonne humeur et que vous avez envie de bien rigoler, sautez dessus! Il est très amusant de jouer les suspects et de devoir inventer les histoires les plus délirantes pour pouvoir caser vos 3 mots. Un petit peu de "rôle play" de temps en temps, et on arrive très vite a du gros délire! L'inspecteur lui devra se tourner les méninges pour découvrir le coupable! Par contre il est toujours un peu ennuyeux d'être le greffier et de devoir penser à retourner le sablier. L'aspect délicat du jeu, se situe dans ce que l'on va échapper par mégarde: "ouaw! ils sont durs NOS mots..." Et hop il suffit de deux phrases de ce genre pour que l'inspecteur sache qui est le coupable sans même faire attention aux mots. La mécanique du jeu ne marche donc que si l'on ne parle absolument pas hors du jeu (pour ne pas gaffer) sauf si tout les joueurs savent que l'on peut tromper l'inspecteur ainsi... (oula! ça devient de plus en plus bluffant!) Bref ce jeu reste destinée à des personnes à l'aise à l'oral et qui ne joue pas forcément pour la gagne.

tt-6e33f1568773d53...

05/11/2007

Fun mais un peu foireux
On a bien ris, on s'est bien amusé mais le système de points nous a semblé un peu tiré par les cheveux et ne donne pas l'impression de récompenser réellement le joueur le plus talentueux. Un jeu d'ambiance à ne pas prendre trop au sérieux.

Emlyn

02/11/2007

Je suis zéthéticien ! Ah bon ? C'est louche
**J'aime :**- thème - mécanisme - ambiance - design/qualité/prix **J'aime moins :**- la mauvaise édition du livre de l'inspecteur (en avril certaines pages sont celles de l'assassin) *J'aime ce genre de jeux qui font appel à l'imagination, la verve et l'échange. Très réussi, il ne faudra par contre pas enchaîner trop de partie ou alors munis d'anti maux de têtes ;).*

tt-49b9b2ed84f4082...

01/11/2007