Tous les avis pour : Petits Meurtres et Faits divers (2007)
Je vous en conjure, et vous somme de croire en mon innocence !
Mécanisme de jeu très bien trouvé, mais qui demande deux choses importantes : des joueurs à l'imagination débordante et dotés d'une grande aisance verbale. Si les deux conditions sont réunies, fous rires assurés !!!

X-off

25/06/2007

suspect d'etre tordant de rire ? coupable !!
Excellent jeu d'ambiance qui marche tout de suite avec des tchatcheurs mais qui fonctionne aussi avec des plus réservés au bout d'1 ou 2 "enquetes". Seuls les vrais timides auront du mal : 1 personne parmi mon groupe n'a pas participé. Mais franchement, on a passé une soirée d'exception :-) j'ai hate de le ressortir. Meme le plateau et le systeme de points est bien fait et ajoute un plus au jeu : ça incite les innocents à reprendre les mots du coupable pour se faire accuser et le suspect à passer pour un innocent. Sans cela , le jeu peut aussi servir d'entrainement aux acteurs et improvisateurs en herbes !

napophil

25/06/2007

J'ai été LAPINOU, Puis Dr MOPS (vrai de vrai!!)
J'exagère un peu sur la note, mais je pense qu'on s'approche d'un jeu ultime (a quelques tout petits détails pres. Autopsie d'une partie : Dans le role des protagonistes, deux super gros joueurs, deux joueurs, deux néophites. Dans le lot, des timides, des grandes gueulles, des gens qui ne s'etaient JAMAIS vu auparavant. Première partie et premières impressions : L'enqueteur enquete assez calmement, les témoins témoignent maladroitement, la partie promet d'être longue trop longue... L'enqueteur découvre le criminel... On compte laborieusement les points, et puis finalement on place un peu les pions n'importe comment, on vera u prochain tour si on comprend mieux. Deuxième partie... Les masques tombent : Là c'est pas pareil, tout le monde à finallement compris, tout le monde joue le jeu. C'est dingue, ça n'a rien à voir, même les plus timides et les plus malahabiles tirent leur épingle du jeu. L'enqueteur se plante, mais on a bien rit. On décide d'abandonner les pions, on va jouer pour le plaisir. Troisième partie, la comédia del arte : C'est hilarant, c'est déjanté, c'est intelligent, curieux, dérangeant, tordu, plaisant, stimulant, convivial, putissimement génial ! Dorénavant l'enqueteur a fort à faire et il se retrouve face à un coupable et 4 complices (volontaires ou pas). Ce jeu est a essayer de toute urgence. Les bémols sont donc : > l'immersion qui demande un tour ou deux > le comptage des points qui est obscure > le principe que les nom sont assignés à l'avance, donc, on ne peut pas refaire un scénario quand on sait que le coupable c'est lapinou (ou pas, là c'est pour l'exemple)) > le greffier s'ennuie

BONY

25/06/2007

Le coupable, c'est lui !!!
Que dire de cette nouveauté ? Connaissant Hervé, après avoir joué et acheté les Loups-Garous de Thiercelieux (jeu et extention), il était inconcevable de ne pas acheter cette petite boîte. Les parties sont terribles ! L'imagination est de mise pour ne pas se faire coincer par l'inspecteur. Inventer une histoire avec les trois mots obligatoires est certes difficile mais se mettre dans le rôle du personnage que l'on a aide beaucoup. Du bluff, du bluff et encore du bluff ! Hervé nous sort la un jeu grandiloquent où il faut manier avec précisions le vocabulaire français. Joueurs, c'est à vous !

tt-24ed1835b398d7f...

23/06/2007

Il était une fois le meutre des loups garous...
Alors effectivement, il faut aimer les jeux d'ambiance (ce ne sont pas mes préférés...)et avoir du bagout, donc ce jeu ne s'adresse pas à tous les publics MAIS Si vous aimez çà, si vous avez du bon lascard avec vous, le jeu est GE-NIAL... on se marre, on délire, on invente des histoires de débile... Bref, c'est un TRES BON JEU et moi qui préfère la strat., là j'y joue quand vous voulez!!!

foufur

21/06/2007

à jouer 'entre amis'
Attention! Sans doute mon jeu d'ambiance préféré avec Times Up! 7 joueurs : 1 inspecteur, 5 suspects dont 1 coupable, 1 greffier. Les innocents doivent se faire passer pour coupable, le coupable pour innocent. Pour ça les innocents doivent trouver les 6 mots obligatoires du coupable et les replacer, le coupable doit trouver les 6 mots communs des innocents et faire de même. Au delà du jeu d'ambiance, c'est un jeu de rôle et un jeu de chatche avec plus de 200 scénarii tous plus débiles les uns que les autres. Forcément, si vous n'avez pas la parole facile, timide et réservé que vous êtes, ce jeu n'est pas pour vous. Mais si vous êtes aussi frappés que certains potes et moi, vous allez adorer ce jeu, fait pour des rôlistes accomplis ou en devenir, et à l'ambiance décalée. Géantissime.

TS Léodagan

20/06/2007

Un excellent jeu d'ambiance et d'interactions !!
Encore un jeu d'ambiance diront certains. Oui c'est vrai, mais en plus il est excellent. Alors autant ne pas bouder son plaisir. Le principe du jeu est tellement simple qu'on se demande comment on a fait pour ne pas y avoir pensé avant. Un contexte, des personnages, un coupable qui cherche à se faire oublier et des innoncents qui cherchent à se faire passer pour des coupables. Et au milieu un pauvre détective, oui vraiment un pauvre détective, qui doit chercher à démeler le vrai du faux en interrogeant les protagonistes à tour de rôle. Les interactions entre les joueurs sont dès lors vraiement très nombreuses, chacun accusant l'autre, chacun inventant son histoire. Pour peu que certains (tous, vous avez de la chance !!) des participants joue le jeu à fond et les fous rires sont garantis. Maintenant c'est aussi une limite du jeu. Très participatif, voir proche du théatre ou du jeu de rôle par moment, il découragera les plus timides d'entre nous. Mais avec un groupe homogène, ou avec quelques joueurs pour tirer les autres, la sauce prend vraiment bien. Et puis les livrets-agenda des joueurs contiennent un très grand nombre d'histoires qui permettent au jeu de s'assurer une belle durée de vie. Quand en plus le prix d'achat n'est pas très éléve, on ne peut que se précipiter sur ce jeu, pour peu bien sur que l'on se sente l'ame d'un acteur.

tt-475921937c976ac...

19/06/2007

Même pas déçu !
C'est la première fois que j'attendais la sortie d'un jeu avec autant d'impatience. J'ai vu le concepte et je me suis tout de suite dit : C'est LE jeu pour moi. Enfin je l'ai reçu, et je craignais la déception à la première partie, tant j'en attendais. Et miracle, le jeu c'est déroulé comme je l'espérais. Je ne me doutais même pas à quel point de devoir improviser un plaidoyer en y collant des mots obligatoire allait me plaire (allait être jouissif était la phrase juste. Mais je l'ai remplacé pour les âmes sensibles:) Donc j'adore ce jeu, et je vis dans l'attente de ma prochaine partie. Et d'écrire cette critique ne fait qu'attiser mon manque... Oh bien sûre, j'ai la chance de pratiquer le jeu de rôle et mes amis sont dans le même cas que moi. Mais pour tordre le cou à une idée préconçue, il n'y a pas besoin d'être extraverti pour jouer à des jeux de ce style. Il faut juste faire des efforts et être doté d'un peu de fantaisie. Si pour vous le jeu est juste un moyen de faire passer le temps au même titre que regarder une émission télé, alors effectivement jouez à autre chose. Si vous n'avez jamais passé une soirée à rire aux éclats entre ami juste parce que vous êtes parti dans des délires, alors passez votre chemin. Mais sinon, essayez ce jeu. Les premières parties seront difficiles. Vous ne saurez pas par ou commencer et au final vous ne serez peut être pas très content de vous. Mais réessayer, et vous verrez que ce jeu vous apportera un plaisir que vous ne connaissiez peut être même pas. Et une fois que tout le monde dans votre groupe sera rôder, vous verrez, vous passerez des soirées inoubliables. Mais c'est comme toute les meilleurs choses de la vie, il faut les mériter :) Ceci étant dit, passons au jeu en lui même : Le système de comptage de points n'apporte rien. Tout au plus à confirmer qu'on c'est effectivement bien planté durant la partie ou qu'on s'en ai pas trop mal tiré. Tout l'intérêt du jeu réside dans le plaisir qu'on prend à brouiller les cartes lorsqu'on est un des accusés et celui d'essayer d'y voir claire lorsqu'on est inspecteur. Ce simple jeu de cryptage-decryptage ce suffit à lui même ("Est suffisament jouissif" aurais-je écris si seulement je l'osais). On peu aussi reprocher le fait qu'il faut un ou deux tours aux nouveaux joueurs pour être dans le bain et qu'ils commencent à appréhender les finesses du jeu. Mais ce problème peut être corrigé par une explication détaillée de celles-ci avant de commencer la partie. La grande force de ce jeu, c'est qu'il naît du dialogue. Donc, aucune partie ne ressemblera à une autre. Vous partez à chaque fois dans une nouvelle joute verbale ou vous allez essayer de faire meiux que la partie d'avant. Lorsque tout les joueurs se lance ce genre de défi, les parties vont aller en progressant et avoir à chaque fois une saveur supplémentaire. Un régal. Pour faire une comparaison avec "il était une fois..." je dirais que PM&FD est beaucoup plus intense. Je m'explique. Dans PM&FD vous avez la parole pendant une minute, et cette minute n'est rien qu'à vous. Vous savez que vous n'aurez pas de deuxième chance ce qui vous met la pression. D'autant plus qu'accusé comme inspecteur vont devoir vous écouter avec attention. Alors que dans une partie de "il était une fois...", vous ne savez pas combien de temps vous aurez la parole. Soit il est trop court et c'est frustrant, soit il finit par être trop long et le plaisir retombe. En plus lorsqu'on est pas narrateur actif, il arrive qu'on décroche parce que ce dernier n'est pas très bon et que nos cartes sont trop pourries. Au début je craignais le fait qu'il n'y ai que 241 enquêtes. Comme une partie peut comprendre jusqu'à 7 enquêtes, après moins de 40 parties, on en aura fait le tour. Mais maintenant j'ai presque hate de finir toute ces enquêtes, pour tester la solution auquel j'ai pensé. Ca demande un peu plus de préparation mais ça à l'avantage de donner des enquêtes plus en accord avec le groupe de joueurs. Chacun avant de commencer va écrire sur un bout de papier une enquête dans le même format que celle du jeu. Avec une description, des suspect et des mots obligatoire. Une fois que tout le monde a terminé, celui qui sera désigné greffier va lire la description de son enquête et donner les mots obligatoires aux différents suspect (Toujours avec des mots identiques pour les innocents et des mots différents pour le coupable). Pour le reste rien ne change. Essayez ce jeu, et faite un petit effort d'implication lors des premières parties et je vous assure que vous ne le regretterez pas !

tt-b03657709344680...

19/06/2007

Un jeu de Rôles et d'Embrouilles
J'attendais ce jeu avec impatience, le nom de l'auteur et le thème du jeu éveillait mon intérêt. La première partie fut un peu désastreuse, je pense qu'il est très important de bien lire la règle pour comprendre le concept du jeu : les joueurs doivent s'allier pour battre l'inspecteur. Après avoir compris ce point, ce jeu est une pure merveille. Pour optimiser les parties, il faut prévoir au moins 5 joueurs qui aiment interpréter des rôles qui mettent leur timidité de côté. D'ailleurs les seuls reproches que l'on pourrait lui faire c'est la nécessité d'être assez nombreux pour créer une certaine ambiance, et qu'il est peut-être moins accessible que Loup-garou.

greenlion

18/06/2007

Ennuyeuse ambiance... :(
Je l'ai testé a la Gencon 2007, ben j'ai pas accroché du tout ! autant j'ai aimé les loups-garous, autant je n'ai vraiment pas aimé PM&FD... c'est long, long, long... et très môche! Pas d'ambiance, les joueurs causent, ça n'a ni queue, ni tête... et on s'encrotte vraiment, pour parler poliment... Note de 1/5 uniquement parce que le zéro n'existe pas... Je retourne à Caylus Magna Carta, là au moins je suis sur de ne pas m'encrotter.

Dod

16/06/2007

Jouer n'est pas gagner !
Excellent jeu, où l'important n'est absolument pas de gagner, d'ailleurs très difficile voire impossible à y parvenir tactiquement, mais juste et SURTOUT de jouer. Si vous cherchez un jeu où ambiance, délire et tchatche sont présents, ruez vous sur PTEFD ! Et le jeu révèle pas mal de nuances / subtilités qui apparaissent assez rapidement au fil du jeu: il s'agira non seulement de placer ses propres mots au détour d'une phrase de façon totalement impromptues, mais il faudra encore tenter de placer ceux du véritable coupable / innocent pour grapiller des points / tromper l'inspecteur en fin d'interrogation. Encore une petite chose, essayez de jouer le jeu en impro, en changeant voix, accent, phrasée, ce genre de trucs. En faisant rire vos partenaires vous parviendrez peut-être mieux à "noyer le poisson". Bravo Mr Marly. La mécanique de ce jeu existe depuis perpète mais il fallait le faire pour l'adapter en un jeu aussi subtil et délirant. Petit bémol : comme Kézako et ce genre de jeux avec des textes / objets à trouver, à moins que l’éditeur se fende de suppléments, arrivera bien un jour où l’on aura fait toutes les enquêtes et l’on connaîtra alors innocents et coupables automatiquement, donc une durée de vie relativement limitée au jeu.

tt-c37e60bac6d021e...

10/06/2007

En panne ...
Quelques parties jouées, avec différentes personnes, résultat : un plaisir très contrasté selon le caractère des joueurs. Je rejoins l'avis de certains qui disent qu'il faut choisir ses amis pour jouer à PMEFD et çà, pour un jeu acheté, c'est un gros défaut.

tt-80d200436b9ce73...

07/06/2007

Comment ne pas accrocher?! Une perle!!!
Alors là chapeau! Jeu faisant l'unanimité auprès de tout mes amis et même de ma famille. Bob, Jaques, Paulette, Pierre, Gustave, mamie, papa, le cousin Rémi, timides ou rolistes extravertis, etc... TOUT le monde s'amuse!!! Pas besoin d'être comédien affirmé, comme le signalent certains commentaires, pour pouvoir s'éclater. Le jeu nous emporte vite même si pour certain il faut une ou deux enquêtes avant de vraiment comprendre et bien s'impliquer mais ça c'est commun à pas mal de jeu: yen a qui comprenne bien les règles du premier coup et d'autres qui galère un peu au début... Mais franchement ce jeu est bon: - Le concepte: simple mais ludique... il fallai y penser et si quelque trucs ne vous plaisent pas il est facile de modifier quelques points de règles à sa sauces tant que le principe est respecté - La réalisation: Une jolie petite bibliothèque en carton ou se case une boite avec un système de fermeture aimantée du plus bel effet et 7 bouquins permettant le jeu, le tout dans un style graphique mélangeant l'humour au polar. Très réussi à mon gout. Voilà que dire de plus si ce n'est: avant de juger ne me croyez pas sur parole, essayez le! Je mise mes poils de pouic que vous serez conquis et si ce n'est pas le cas alors ne mentez pas je sais qu'au moins vous avez bien rigolé, ne serai ce qu'en écoutant les autres... ;p

tt-010e471f01e649a...

05/06/2007

Un jeu qui fait ce qu'on lui demande : mettre l'ambiance
Je ne vais pas redire ce que tout le monde sait deja (à savoir qu'il faut etre avec des joueurs un peu barratineurs sur les bords pour rendre le jeu interessant), mais lorsque les conditions sont réunis, une belle ambiance reigne autour de la table et on prend plus de plaisir a jouer la comédie qu'a vraiment calculer (d'ailleurs le calcul des points est plus tactique qu'il n'y parait) notre position sur le plateau. Original et réussi donc à conseiller. PS : à noter que certaines affaires me semblent plus équilibrés que d'autres.

tt-be990ab509f12d2...

04/06/2007

Fin de soirée - attention l'ambiance !!
Très bon jeu, mais à ne pas sortir avec tout le monde. Pour passer un bon moment je pense qu'il faudra être entouré de gens ayant un minimum de "tchatche" et un gout marqué pour les délires. J'ai beaucoup aimé le principe et le format des parties, ou tout le monde a tour de role passe Greffier (arbitre) inspecteur et suspects. Beaucoup de petits clins d'oeils rajoutant un humour très sympa dans le jeu ! Bravo !

tt-f0eeadbcc073717...

04/06/2007

Même les timides peuvent y jouer
Qui n a jamais menti dans sa vie, qui na jamais inventé une histoire pour se sortir d un petrin.ET bien même si vous etes timides se jeu vous convient!!! J ai pas du tout accroché sur " il etait une fois" mais celui c'est une perle, rigolade, strategie,ludique.On en demande encore!!!!

Nicarao

03/06/2007

Un jeu "élitiste" !
Une excellente idée à la base pour ces Petits Meurtres et Faits divers ! Le souci de ce jeu est le même que pour "Il était une fois" : il marche lorsque vous jouez avec des personnes non inhibées, qui se lachent et qui se foutent du regard des autres... Ce n'est pas donné pour tout le monde malheureusement. On voit bien que l'auteur a fait du théâtre d'improvisation, alors avis aux amateurs : ce jeu doit être essayé avec des personnes aimant ce genre "d'exercice" ! Autre petite remarque : 5 à 7 joueurs n'est pas vraiment la bonne configuration au niveau du nombre de participants. En conclusion, des scénarios sympas à jouer avec des joueurs avertis pour vraiment se marrer !

tt-a2c35c454aef18e...

03/06/2007

Murder party à l'apéro
Ce jeu dénature prodigieusement les jeux d'enquêtes type murder party. Voilà, ça c'est dit... J'avoue ne pas comprendre son intérêt : les contraintes sont trop... contraignantes : - le temps nécessaire aux petits laïus est définitivement trop court, - ajoutez à cela les termes un peu bizarres et on aboutit très souvent à des discours incohérents qui font rire à defaut d'être dans le ton de l'enquête. De plus, si le coupable est choisi parmi les premiers, autant dire qu'il a perdu. Finalement, ce qui me gêne c'est que ce n'est pas (mais alors pas du tout !) un jeu d'enquête car la conclusion se fera sur la forme et non sur le fond des alibis. C'est donc bien uniquement un jeu d'ambiance, mais une ambiance qui ne me plaît pas. Pour prendre un autre jeu "réservé" aux extravertis, "Il était une fois" est beaucoup plus doux dans ses contraintes et plus universel.

Langue de Serpent

02/06/2007

Hillarant mais uniquement avec les bons suspects!
Salut les suspects! Soyons claire d'emblé : "Petits meutres et faits divers" est une turie ludique absolue! A première vue, ce jeu n'a que des qualités : 1. Matériel simple et efficace, 2. Prix riquiqui compte tenu de l'immense quantité d'enquètes proposées, 3. Rapide à comprendre et à jouer, 4. Suuuuuuuuuuuuuuper fun, 5. et suuuuuuuuuuuuuuuuuper drôle! Mais attention ces atouts biens réels ne sont valables que sous deux conditions : 1. Réussir à réunir 5 à 7 joueurs, 2. Avoir une sacrée tchach! Car ce jeu ne repose QUE sur la tchatch des joueurs qui devront inventer les situations les plus improbables pour pouvoir placer leurs 3 mots secrets! Si les joueurs joue vraiment le jeu (comme ce fut le cas lors de ma partie), alors "Petits meutres et faits divers" devient LE jeu d'ambiance ultime : écrasant sur son passage "Time is Up" et autres "Cranium"!! Cependant, j'imagine bien ce que cela peut donner avec une assemblée de joueurs peu motivés où extrêmement timides... UN FLOP MONUMENTAL! Bref, moi j'ai adoré! Ce jeu est une bombe mais UNIQUEMENT destinée à des joueurs très tchatcheurs et motivés! En tout cas, le jeu en vaut la chandelle!

BDPHILOU

02/06/2007

Vacarme, crimes et plaisir ludique
Nombre de parties jouées : 2 (Gencon) Autant le dire tout de suite, ce jeu est à double-tranchant : - Avec des joueurs inhibés qui ne goutent pas au "role-play", ce peut être un flop total. - A l'inverse, avec des joueurs prompts à endosser leur rôle et à se lancer dans de grandes tirades délirantes, la réussite est garantie. En effet, à l'image d'un Time's up, le jeu monte en puissance comique au fur et à mesure des interrogatoires. Les suspects rebondissent sur les alibis abracadabrantesques ( L'acteur porno Adrian "Torve" : Mais bien sur...) des autres et il y a comme une gradation dans le délire. Même quand on n'est pas intérrogé (en tant qu'innoncent), on se délecte de la facon dont les autres vont caser ces maudits mots-clés. Pour le coupable, la tâche est rude, d'autant plus rude s'il est interrogé en premier car il ne pourra mystifier l'inspecteur en reprenant des mots des innoncents. Pour combler ce déséquilibre, il doit y avoir comme un pacte tacite entre les innocents et le coupable pour tromper l'insepcteur. Ainsi, les innocents tenteront de repérer les mots du coupable pour les exposer à leur tour. Le rôle du greffier peut paraitre ingrat mais il n'en est rien. Il doit être constamment sur le qui-vive pour vérifier que chacun prononce ses mots et il vote à la fin de la partie. Le décompte des points est très anecdotique et je me refuse à baisser la note pour les défauts dont il souffre. Ce jeu n'est qu'un prétexte diablement efficace au rire, au dialogue et à la connaissance de l'autre. En plus, il semble renouvelable à l'infini avec de nouveaux scénarios qui tiendront à l'imagination déjà débordante des créateurs. Merci à Hervé Marly pour ce bijou de jeu d'ambiance.

tt-5e308ba3faea610...

31/05/2007