Tous les avis pour : Petits Meurtres et Faits divers (2007)
Vacarme, crimes et plaisir ludique
Nombre de parties jouées : 2 (Gencon) Autant le dire tout de suite, ce jeu est à double-tranchant : - Avec des joueurs inhibés qui ne goutent pas au "role-play", ce peut être un flop total. - A l'inverse, avec des joueurs prompts à endosser leur rôle et à se lancer dans de grandes tirades délirantes, la réussite est garantie. En effet, à l'image d'un Time's up, le jeu monte en puissance comique au fur et à mesure des interrogatoires. Les suspects rebondissent sur les alibis abracadabrantesques ( L'acteur porno Adrian "Torve" : Mais bien sur...) des autres et il y a comme une gradation dans le délire. Même quand on n'est pas intérrogé (en tant qu'innoncent), on se délecte de la facon dont les autres vont caser ces maudits mots-clés. Pour le coupable, la tâche est rude, d'autant plus rude s'il est interrogé en premier car il ne pourra mystifier l'inspecteur en reprenant des mots des innoncents. Pour combler ce déséquilibre, il doit y avoir comme un pacte tacite entre les innocents et le coupable pour tromper l'insepcteur. Ainsi, les innocents tenteront de repérer les mots du coupable pour les exposer à leur tour. Le rôle du greffier peut paraitre ingrat mais il n'en est rien. Il doit être constamment sur le qui-vive pour vérifier que chacun prononce ses mots et il vote à la fin de la partie. Le décompte des points est très anecdotique et je me refuse à baisser la note pour les défauts dont il souffre. Ce jeu n'est qu'un prétexte diablement efficace au rire, au dialogue et à la connaissance de l'autre. En plus, il semble renouvelable à l'infini avec de nouveaux scénarios qui tiendront à l'imagination déjà débordante des créateurs. Merci à Hervé Marly pour ce bijou de jeu d'ambiance.

tt-5e308ba3faea610...

31/05/2007

Le planter de baton, je vous l'ai dis c'est le planter de baton
Tester lors de la GenCon 2007, j'ai beaucoup aprécier ce jeu. D'une part il faut préparer son baratin et de l'autre écouter celui des autres, pas facile mais les fous rire sont garantie. La première date choisi m'avais refroidi car je n'avais strictement rien compris à l'accroche mais l'arriver de nouveaux joueurs a changer la donne. On est donc tombé sur l'affaire des bronzés, j'étais Natalie(Josiane Balasco) :) On débute frileusement mais une fois lancer tout le monde se laisse entrainé par l'ambiance. Le décompte des points n'est certe qu'un pretexte au jeu, mais je lui met quand même 5. Xian9x, tiens qu'est ce qu'il fait dans mon panier d'achat? :)

Xian9x

30/05/2007

Attention mesdames et messieurs, le spectacle va commencer !
Un gros travail de réalisation a visiblement été fait sur ce jeu, avec l'écriture de scénarios plus loufoques les uns que les autres et des clins d'oeil en veux-tu en voilà. Le système de score est totalement anecdotique et si j'y rejoue, ce sera sans doute sans. Un jeu théâtral, drôle et très dynamique, dans la veine de Comédia mais en plus prenant et plus stressant. Si tout le monde est au diapason, on atteint des sommets de drôlerie. Sinon, il vaut sans doute mieux jouer à autre chose... *Nombre de parties : 1*

grolapinos

30/05/2007

Pas très saignant
Testé à la GenCon. Un de ces jeux où la motivation et le caractère des joueurs fait tout. Vous êtes timide, piètre menteur, sans imagination ou sans bagoût, passez votre chemin. Le jeu n'est pas désagréable, mais je lui reproche d'être un peu trompeur (et pour tout dire, un peu vide). Il faut le savoir, le thème policier est un prétexte à un jeu d'expression et d'imagination, de bluff et de concentration. Pas de roleplay (ou si peu), ni vraiment de déduction (plutôt de la mémoire). Dans le genre, ça ne vaut pas **LLGDT**, qui genère qd même beaucoup plus de suspense et d'ambiance. Autre problème : la grande difficulté de jouer le coupable et d'avoir par exemple à placer finement ses 3 mots, plus les 3 mots des innocents, le tout en 30 secondes... C'est très chaud, et pourtant, c'est quasiment la seule façon d'échapper à l'enquêteur (sauf s'il n'est pas attentif). Je crains aussi que le jeu ne s'avère vite répétitif au bout de quelques parties.

Sylvano

29/05/2007

Jean-Claude Dusse a planté son bâton dans un corps
Testé lors de la Gencon 2007, ce jeu est un vrai plaisir entre amis ou inconnus. Lors d'une partie, les "suspects" proposés étaient les personnages des "Bronzés font du ski", si chers à notre inconscient collectif ! On avait Popeye, Jean-Claude Dusse, Gigi, ... Chacun a joué son rôle avec conviction en multipliant les références au film : Popeye ("J't'expliquerai..."), Jean-Claude ("J'vais conclure"), et Gigi ("Les crêpes au sucre"). Le fin du fin, pour peu qu'on ait un peu de "tchache", c'est de bien jouer son rôle et embrouiller l'inspecteur. Oui : Embrouiller ! Car, contrairement au monde réel où chacun essaie de se disculper, ici c'est avec un plaisir malicieux que chaque suspect fait en sorte qu'on ne puisse le discerner du coupable. Pour que le jeu soit vraiment "fun" il faut absolument que tout le monde soit présent lors des interrogatoires (est-ce précisé dans la règle), pas de huis clos : Quand le "coupable" est le premier interrogé, l'inspecteur peu, après les autres interrogatoire, le repérer avec une certaine facilité. Par contre si au moins un ou deux "innocents" parlent avant lui, alors le coupable peu réutiliser les "mots des innocents" et les introduire dans son discours... Fou rires entres amis garantis !

JihemB

29/05/2007

Pas avec tout le monde
Très bien pensé et tout à fait agréable si les joueurs autour de la table sont suffisamment imaginatifs et à l'aise pour inventer des histoires en très peu de temps ( 1mn pour caser 3 mots pas faciles c'est dur parfois ). Vrai jeu d'ambiance qui ne conviendra pas à tout le monde.

thonatmat

28/05/2007

Prendre des rôles, c'est drôle !
J'avais un peu d'appréhension à sortir le jeu lors d’une soirée à 6. J’avais tâté le terrain avec un délir’phone et il y avait déjà un frileux. Tout s’est merveilleusement déroulé pour 5 personnes sur 6. C’est le genre de jeu, si on n’aime pas, c’est carrément désagréable ! Le principe est efficace, il faut bien expliquer lors de la première partie que tous les joueurs suspects sont contre l'inspecteur. Il faut bien briefer le greffier pour qu’il surveille correctement les mots et qu’il ne se laisse pas emporter par les grandes envolées improvisées. Petit bug sur l’aide de jeu (comptage des scores), mais la règle du jeu rattrape cette erreur. Je ne vais pas être original : à saisir !

tt-e158a8dcfdff209...

28/05/2007

Délirant...
Il faut bien sûr aimé joué un rôle, pouvoir improviser en un minimum de temps, être concentré et à l'écoute des moindres mots inhabituels mais après ça c'est du délire, que du bonheur !

tt-f86dffcf84ebf50...

26/05/2007

the best on the best
Ce jeux purement et simplement super genial. A acheter immédiatement

tt-d80d0677cf9f453...

04/05/2007

"je collectione les embrasures de portes" ?!? mais bien sur...
Excellent jeu d'ambiance, proposant environ 200 scénarios s'enchainant très rapidement; ce qui permet à chacun d'endosser les différents rôles. Un système simple et bougrement entraînant mais qui nécessite de la part de tous les joueurs (à part le greffier) d'être tout de même baratineur et prêt à partir dans tous les délires possibles. De belles soirées en perspective.

tt-f98faed3d80c469...

30/04/2007

Du pur bonheur ludique !!!!
Que dire ... simplement qu'Hervé Marly a peaufiné pendant de nombreux mois une oeuvre (et le mot est faible) unique et à nul autre pareil. Ce jeu est un enchantement. J'avoue que les 2 premiers tours de partie furent éprouvants : le premier passé à lire et relire mon livret (bonjour la discrétion) et le deuxième (où je jouais le coupable) l'oreille tendue tel un chien de chasse à essayer d'ingurgiter tout ce qui se disait tout en tentant de fomenter un plan pour m'en sortir ... Ce jeu nécessite il est vrai un temps d'apdaptation mais il procure un plaisir (de jeu, dans tous les sens du terme) sans égal. Que demander à un jeu si ce n'est d'être constamment en action et d'échanger. Merci M. Marly.

tt-4f562a7c6128579...

14/04/2007

Brûle-neurones et fous-rires
J'ai eu la chance de tester le proto lors de l'Asmoday Rhônes-Alpes et j'ai été séduit par le concept et le jeu. Le but de chaque joueur est de deviner si l'inspecteur va deviner le coupable dans l'assistance. C'est bien évidemment un jpur eu de baratineur, où les improvisateurs logorrhéiques s'en donneront à coeur joie. Car c'est bien ça le challenge qui est proposé aux "suspects" : noyer l'inspecteur sous un flot de paroles et de situations abracadabrantes, histoire de faire passer leurs "mots" obligatoires durant leur interrogatoire. A ce petit-jeu là, tout le monde n'est pas à égalité, et les timides au bulbe mou risqueront vite de s'ennuyer ferme et de plomber le suspense du jeu. Le comptage des points n'est qu'un pretexte ludique car le véritable moteur réside évidemment dans l'échange verbal, même si un côté stratégique peut surgir histoire "d'orienter" la réflexion de l'inspecteur afin de marquer davantage de points. Le rôle du greffier, qui contrôle secrètement les joueurs, n'est pas obligatoire mais permet, lors d'une longue partie, de se reposer un peu les méninges durant 1 tour de jeu... Petites critiques sur le proto : - le livret du "coupable" est un livret unique et risque vite d'être reconnaissable parmi les livrets des innocents. - Ensuite, il serait judicieux de prévoir une petite case sur le livret de l'inspecteur pour notifier que telle enquête a déjà été faite... - Enfin, certains mots sont vraiment difficile à faire passer discrètement (bulbe, poumons...) quand se succèdent les tours des joueurs... encore que, je dis ça, parce que, j'ai perdu à toutes mes parties ! Au final, c'est un très bon jeu d'ambiance auquel nous avons droit (5 joueurs minimum), pourvu que les joueurs se prennent au concept. L'imagination est décidemment un excellent moteur de fou-rire, ici bien plus efficace que le pitoyable "Il était une fois" un peu trop cul-cul la praline pour moi.

tt-ccfa0cb95d4aaa8...

25/01/2007

6,3
Un must!!!
Comédien né ou pas? Ce jeu est pour toi! Have fun!!!

tt-15e5acbcdc37dc4...

29/12/2006

La langue bien pendue.
Mieux vaut avoir la langue bien pendue, les oreilles grand ouvertes et les neurones en parfait état de fonctionnement pour s'adonner avec délectation à ce jeu de dupe. La version avec laquelle j'ai découvert ce jeu, à l'Asmoday Toulouse, n'est pas la version définitive. Mais on s'en fout. C'est tellement bon. L'idée de base est géniale. Tout le monde s'amuse, y compris quand ce n'est pas son tour. Et ça, ça n'a pas de prix. Merci à Manu qui a bien voulu poser ses fesses cinq minutes dans la tourmente de l'Asmoday pour nous le faire découvrir.

tt-ee772a29d455be3...

11/12/2006